10.13 High Sierra Mon mac ne démarre plus, barre de chargement bloquée

Veux-tu qu'on crée sur le DDE un second volume (par rétrécissement non destructeur de Clone) > afin que tu puisses y cloner l'actuel volume Macintosh HD allégé ?

- ça te permettrait ensuite de récupérer (via l'Assistant de migration) un état de ton compte apuré > sans que la masse initiale des données sauvegardées dans Clone soit affectée.​
 
Je préfère garder le clone que je sais stable, quitte à refaire le ménage par la suite, en essayant peut être de le faire via terminal si tu me guides ...
 
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
  • la commande affiche un tableau détaillé du CoreStorage Chiffré interne

Poste le retour.
 
Copie en haut du tableau l'UUID du Logical Volume Group : 3E3D5E76-2A90-4857-B32C-532964CEA66B.

- puis passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 3E3D5E76-2A90-4857-B32C-532964CEA66B
  • où tu colles à sa place l'UUID en fin de commande
  • la commande supprime le CoreStorage Chiffré > ce qui reformate un volume Untitled standard sur la partition de base

Poste le retour.
 
Passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande renomme Untitled => Macintosh HD

Poste le retour.

Note : il fallait que tu sois démarré sur le clone de volume de secours du DDE pour que tu puisses supprimer le CoreStorage interne. Car la partition de secours Recovery HD interne en est solidaire > abritant dans son volume en plus d'une image-disque de l'OS de secours => le booter ou prédémarreur du CoreStorage Chiffré. Ce qui fait que supprimer le CoreStorage implique de supprimer la partition du booter => ce qui est impossible si tu es démarré sur l'OS de secours de cette partition.
 
Volume renommé. Je te redonne le petit tuto antérieur > ce qui va te permettre de réitérer le processus : réinstallation => récupération du clone.

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre. Tu vas voir si ça fonctionne...
  • b) ...si oui : en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin. Et si elle est stable.
 
L’installe semble avoir réussi... Je laisse en l’état pour ces questions ?

C4688CF4-B7C6-4ED6-95BA-04529AD2F9BF.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon cela fait bien 1h que l’ordi a redémarré après migration, la barre de chargement reste bloquée à la fin.
 
Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul.

- résultat ?​
 
Ok il est reparti, finalisation de migration.
Succès de migration.
Réouverture de session stable.. réussite.
Une fenêtre de terminal s’ouvre et se ferme instantanément, clone et OS X base system sur le bureau.
 
Tu peux éjecter le DDE qui ne sert plus pour le moment.

- utilise ta session (avec des redémarrages éventuels) et confirme s'il n'y a plus de problèmes. Évidemment : il va falloir que tu refasses le ménage antérieur.​
 
1er Redémarrage ... 30min, blocage à la fin.
Reboot forcé ...
Ouverture de session stable en 1 min
(encore un pop up de terminal)
je vais gratter des projets GarageBand, FinalCut, Photoscapex, chercher les gros dossiers, essayer de trouver comment désinstaller proprement des applis obsolètes .. j’essaierai aussi de relancer un time machine en espérant qu’il fonctionne cette fois ..
refaire les leçons et exercices pour torturer mes chers élèves en cette fin de semaine et on verra bien si ce bon vieux Mac tient le choc.

Grand merci très cher, toute cette histoire me donne vraiment envie de comprendre et savoir utiliser les commandes terminal pour ne pas avoir à t’ennuyer tous les deux jours ☺️.. tu mériterais bien quelques bonnes bouteilles de Bourgogne... Je vais potasser..
 
Content pour toi !

- tu sembles avoir une préférence de session faisant se ré-ouvrir les applications antérieures - non ?​