10.13 High Sierra Mon mac ne démarre plus, barre de chargement bloquée

Hé ! aucun besoin de réparateur. Tu achètes un SSD 2,5" Crucial sur Amazon > tu te munis de 2 petits tournevis : cruciforme 00 (pour les vis de la plaque de fond du Mac et la barrette plastique de blocage du disque dans son alvéole) et torx T6 (pour les 4 goujons cylindriques proéminents qui servent de moyeux de fixation sur les tranches du HDD et doivent être dévissés et revissés sur celles du SSD).

- pour la manipulation > voici le tuto iFixit : ☞MBP 13" mi-2012 HDD☜. Comme tu peux le voir : trivial de part en part. 10" maximum en tout en étant plutôt du genre contemplatif dans le travail manuel. S'il fallait changer la nappe : commander son modèle spécifique au mac chez Macway. Même facilité pour le changement : ☞Nappe MBP 13" mi-2012☜.​
----------

Ta sauvegarde TM est dans le volume d'un DDE ?
 
Banche le DDE au Mac. Le volume TM contient un OS de secours démarrable.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume affiché de ta TM > démarre dessus.​

Si tu retrouves bien l'écran aux 4 Utilitaires macOS d'une session de secours > passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Opération bien effectuée -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > choisis ton volume TM en source et Macintosh HD en destination.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
Dernière édition par un modérateur:
Restauration terminée .. session utilisable, jusqu’à prochaine défaillance. Merci, une fois de plus.. je vais tenter de jouer à Jo la bricole du coup, en espérant ne pas me tromper dans les commandes pour SSD et SATA .. Je te tiendrai informé après optimisation matérielle...
 
Content pour toi !

- tu peux te borner dans un 1er temps de changer le seul disque contre un SSD. En achetant en plus un petit câble connecteur SATA <=> USB (pas cher) qui te permettra de connecter en externe ton HDD (si tu n'as pas déjà cet ustensile). J'ai changé moi-même le HDD d'usine contre un SSD dans une série de vieux MacBook Pro sans aucune difficulté. Un SSD devrait te permettre un débit d'environ 500 Mo/s contre tes supposés 50 Mo/s actuels > soit un x10.​
 
  • J’aime
Réactions: Gyuh
estauration en cours... Je suis allé voir les SSD 2.5 Crucial sur Amazon. Beaucoup de références, de prix, et d’avis différents... je me dis pourquoi pas passer à 1 To, mais du coup je ne sais pas trop lequel choisir (la première référence est à 100€ mais certains avis font peur)...
Le Crucial MX est un bon modèle (nettement mieux que le BX). N'hésite pas à le prendre sur le site Crucial.
Il faudra que tu penses absolument à activer le Trim une fois ton OS installé sur le SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Gyuh
Hello à tous,

Pour info, mon cher Mac m’a lâché le dernier jour d’école (merci à lui), je me lance donc dans le changement SSD + nappe SATA... Je compte sur votre bienveillance pour me donner quelques astuces si besoin lors du premier redémarrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello à tous .. pour info, mon cher Mac m’a lâché le dernier jour d’école (merci à lui), je me lance donc dans le changement SSD + nappe SATA .. je compte sur votre bienveillance pour me donner quelques astuces si besoin lors du premier redémarrage ..
Avec plaisir.
Peux tu rappeler ton modèle de Mac ?
 
Oui, MacBook Pro 13" mi-2012, non-Retina...

Bon, SSD et nappe SATA installés, premier allumage

B27DB125-945B-4E83-9332-F8C49A372280.jpeg

Répertoire ? Clignotant
 
Dernière édition par un modérateur:
Non je n’ai rien installé. J’ai un TM assez récent sous la main ou un vieux clone sur un autre DDE.

-------------------------------------------------------

Bon j’ai relancé avec mon TM, je suis sur la page avec les 4 utilitaires. Je ne voudrais pas faire de faux pas... Faut-il lancer une commande par le Terminal pour formater le disque ? Lancer une restauration directe à partir de ™ ? Tu avais mentionné l’activation du trim, à quel moment ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Gyuh

Oui : lance le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => il faut initialiser ton SDD avant restauration de la TM.
 
Ton SSD a l'index d'appareil disk0 et comme tu peux le voir n'a aucun paramétrage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.