Mon MacBook Pro s'éteind tout seul :-(

Il est 5h10 du matin et je viens enfin de trouver un post qui traite de mon problème...
Youpi !!!!! (j'étais à 2 doigts de me décourager... hum)

Bon, la situation :
Je possède un magnifique MacBook Pro, acheté grâce à l'offre MIPE.
J'ai profité de l'économie faite pour me faire (un petit) plaisir : je suis passé de 512 de RAM (ce qui est inviable) à 2x1 Go (ce qui est un pur plaisir).
J'envisage aussi de changer le DD par un Hitachi 7200 trs 100 Go très prochainement.

Bref, j'adore la machine, je n'arrete pas de faire des jaloux.... jusqu'à ce soir où je frimais devant ma petite amie en lui montrant le petit gadget (pas si inutile que ca puisque je m'en sers actuellement pour ne pas la réveiller !) des touches lumineuses, et paf ! Mon MacBook Pro s'éteind sans prévenir et redémarre aussitot.
"Hum hum, ne t'inquiète pas, il devait y avoir une appli qui a bugé !"
Bien sûr je faisais moins le fier...
Malheureusement le problème s'est reproduit à plusieurs reprises dans la soirée.

Je venais justement d'installer cet après-midi les 2 barettes de mémoire d'1 Go acheté chez CLG Informatique à Paris. Je me demande donc si elles ne sont pas défectueuses. J'ai vérifié dans les informations systèmes, ce sont biens des barettes DDR2 de 667 Mhz est leur état est "OK"...
Par contre bien sûr, impossible de voir une quelconque marque ou logo dessus.

J'ai aussi l'impression que le problème intervient lorsque VLC tourne.
J'ai installé la dernière version beta du logiciel : 0.8.5 test 2

Voilà, pour info je possède une machine dont le numéro de série commence par W8612.
Je n'ai jamais constaté de bruit désagréable ni de température excessive.
J'ai installé la dernière version du firmware (si ca s'écrit comme ca...) et Mac OS X 10.4.6.

Si quelqu'un pouvait me rassurer en me disant que ca vient de VLC et non des barettes... et bien.... ça me rassurerait !
Sinon : back to Apple !!!!

Merci d'avance pour votre aide.
Et n'hésitez pas si vous avez des questions sur la machine
 
Pour moi ils ont diagnostiqué un pb de surchauffe,
j'ai également les barrettes de clg :up:

mais a priori pas de soucis de ce côté là :zen:

ça sent le SAV :(
 
Ce genre de problème est mentionné plusieurs fois sur les forums Apple.
En général, ça semble se terminer au SAV.
 
j'ai pas mal de news a ce sujet. Hier, je regardais un petit Divx avec VLC et paf, mon ordi s'éteint.

Et ne redémarre pas....

quand j'essaye de l'allumer, j'ai droit à un magnifique "tuuut tuuuut tuuuut" et puis plus rien, il ne boot meme pas...

j'ai téléphonné a l'apple care, en expliquant (éteint puis plus de rallumage possible) et ils m'ont dit que c'était un problème de mémoire. effectivement en retirant ma barette 1go "no name" mais certifiée pour macbook pro, il remarche.

impossible de le démarrer avec l'autre barette, qui pourtant a marché parfaitement pendant 3 semaines!!!!

Le gars d'apple m'a dit que le macbook était TRES sensible à la mémoire, parfois ils devaient même remplacer les barettes qu'ils livraient avec la machine!!!!

je vais voir si j'ai toujours ces extinctions intenpestive maintenant que je suis de retour à 512Mo d'origine...


Edit : 512Mo de ram = ultra lent!!!!! incroyable la différence...
 
Dans ton malheur tu as de la chance, il vaut mieux avoir à demander un remplacement de mémoire qu'un remplacement de tout ton MacBook :p
 
je ne suis pas sur que les deux problèmes n'en soient qu'un seul... j'ai l'impression que ma mémoire ram résiste mal à la température et a donc "grillé" ou un truc du genre...

j'attends une réponse de memorysolution avant de voir ce que je vais faire...
 
Il semblerait que dans mon cas VLC soit le SEUL et UNIQUE coupable.

J'ai essayé de repasser en version stable (j'utilisais la 0.8.5-test2) mais ca ne résoud pas mon problème.

Je ne crois pas que ça soit lié ni à la température ni à un défaut de mémoire vu que mon MBP tourne à merveille avec Adobe Photoshop, GoLive, Illustrator, Microsoft Word, Excel, Entourage, et une opération d'importation dans iMovie HD....

Le reboot intervient en général vers la fin d'une série divx (au dout de 30 min environ).

Bref je vais essayer de trouver un logiciel qui me permette d'effacer proprement VLC et je l'installerai à nouveau lorsqu'ils auront sorti une version stable.

Je vous tiens au courant !

Bonne chance pour les autres
 
J'oubliais,

je reçois mon disque dur Hitachi TravelStar SATA 7200 trs 100 Go demain.

J'espère que ce n'est pas trop compliqué à monter.
Enfin en tous cas je vous tiendrais au courant dès que je l'aurai monté pour vous donner mon avis sur le rapport gain de performance/prix.

A bientot
 
Bon de mon côté j'ai appelé Applecare, qui me prend en charge la réparation de la machine. Ma femme le dépose demain dans un Centre agréé Apple proche de chez nous. Wait and se...
 
Rooh, je pense que si, quand même. Le MBP est une machine vraiment aboutie et certains problèmes rescencés par qques utilisateurs peuvent être liés à des conditions d'utilisation ou de stockage problématiques, mais en aucuns cas, en faire une généralité sur toutes les ventes.
Les problèmes connus ont été ceux de l'inverter (changé par garantie Apple Care) et du processeur par la gestion d'énergie (pareil). Le chauffage au dessous du MBP n'est en rien plus grave que celle des différentes versions des PB, sauf qu'elle est en dessous au lieu d'être sur les repose main. Il faut tout de même noté que le MBP a la finesse d'un PB 17" (équipé d'un G4 peu problématique dans la gestion de la température car éprouvé) avec un Core Duo a peine sorti des usines de Cupertino. La réalisation est de l'ordre de boujoutier et vraiment cela donne un résultat époustouflant. Le MBP brulerait (il faut savoir distinguer chaud de brulant aussi...), je ne dirais pas, ca ne sera pas acceptable, mais là, il est "chaud" et franchement à grosse charge sur mes cuisses nues (ou la la...:D ), ben la chaleur se fait ressentir mais comme un doux effet de couverture chauffante....sous Photoshop par Rosetta...:D
Donc, il faut relativiser, Apple a très bien joué son coup et en moins de deux moins, ils prennent en charge deja les petits défauts alors qu'avec les PB, ils ont mis des mois avant de vouloir les réparer.

Non ? :p

moPod+
 
Moi j'ai eu exactement le même problème avec un SONY VAIO (PC donc) et cela venait d'une barette de ram... Apple n'est donc pas le seul à avoir des problèmes de sensibilité à la RAM.

Sinon j'ai adoré la boite qui s'apelle Aldorande :D Des fans de Starwars, à tous les coups !
 
bonjour,

si je peut apporter ma petite contribution, j'ai également eu le meme souci après la MAJ du firmware. après appel chez apple :)D ) le technicien m'as fait retirer la batterie, et laissant le MBP sous alim secteur m'as fait appuyer sur le bouton de mise en route pendant qq secondes jusqu'a un son, puis remettre la batterie. apparament ça ne marche pas trop mal...
 
freddie380 a dit:
bonjour,

si je peut apporter ma petite contribution, j'ai également eu le meme souci après la MAJ du firmware. après appel chez apple :)D ) le technicien m'as fait retirer la batterie, et laissant le MBP sous alim secteur m'as fait appuyer sur le bouton de mise en route pendant qq secondes jusqu'a un son, puis remettre la batterie. apparament ça ne marche pas trop mal...

bah moi aussi il m'a fais faire cette manip, j'ai redémarré, et 5 minutes après, alors que je lui demandait que faire si jamais ça recommence, "POUF" extinction du mac... Là le gars d'Apple lance alors la procédure de SAV pris en charge sous garantie.
 
bobogan a dit:
bah moi aussi il m'a fais faire cette manip, j'ai redémarré, et 5 minutes après, alors que je lui demandait que faire si jamais ça recommence, "POUF" extinction du mac... Là le gars d'Apple lance alors la procédure de SAV pris en charge sous garantie.


c'était trop beau pour durer!!!! re-extinction a repetition.......faut avouer que pour un ordi de ce prix , ca blaze un peu....peut on qualifier cela de défaut de jeunesse??? que propose apple? une reparation ou un échange standard???
 
freddie380 a dit:
c'était trop beau pour durer!!!! re-extinction a repetition.......faut avouer que pour un ordi de ce prix , ca blaze un peu....peut on qualifier cela de défaut de jeunesse??? que propose apple? une reparation ou un échange standard???
Et bien, on pourrait dire qu'il s'agit de la fameuse révision A; c'est-à-dire la première génération d'une machine prometteuse. Les possesseurs ou futurs possesseurs, en tout cas, réagissent comme si c'était le cas, traquant les révisions mineures dans l'espoir de passer entre les gouttes.

En général, passer le délai pour renvoyer à l'AS, cela sent le changement de carte-mère.
 
Depuis que j'ai viré ma barette d'un Go de RAM, plus aucun problème... 10 jours sans random shut down!!!

Dans 10 jours je change ma signature si j'ai toujours rien eu...

;)
 
J'ai un brouillard devant les yeux, tellement j'ai cherché partout le pourquoi du comment de cette question....


Mon iBook G4 de 2 ans et demie, il s'est éteint deux fois cette semaine sans prévenir, sans message explicatif.

C'est la toute première fois que ça m'arrive et ça me fait douloureusement repenser à un lointain passé sur Windows et PC....

J'avais juste enlevé la batterie et il fonctionnait sur secteur -comme d'hab-
et une fois qu'il s'était éteint, je n'arrivais plus du tout à le refaire démarrer!! (panique!!)

En appuyant brièvement ou longtemps sur le bouton d'allumage: même résultat: aucun.

Je remets la batterie (qui était à 100% ou presque) et toujours aucune réaction....

Je l'ai laissé reposer un petit moment (5 minutes) et quand j'ai réessayé, il a fallu appuyer très longtemps (comme sur PC quand on doit le sortir d'une veille prolongée) pour qu'il daigne se remettre à démarrer,
ce qu'il faisait en commençant avec un petit souffle (du ventilo sûrement).

Y a t'il question de surchauffe?
Ou d'usure de quelque chose?
Ou de manque de place sur le HD?...


Merci de m'aider! ;)
 
J'ai jamais entendu parler d'un quelconque problème de surchauffe sur un iBook G4. Il reste combien de place sur le disque dur ?