Mon MBP est entrain de mourir...CG ou Ecran??

Spike42

Membre confirmé
16 Décembre 2012
37
0
Bonjour,

Depuis Lundi j'ai mon mac qui est entrain de rendre l’âme je crois, j'ai depuis plus d'un ans des soucis d'applications qui s'ouvrent pas (j'avais déjà poster ici même d'ailleurs...) et les 3/4 du temps quand j’allume mon MBP il bloque sur la page de la Pomme et le sablier multicouleur se met a tourner et cela peut durer longtemps sans que ma session s’ouvre, j’ai pris l’habitude de forcer l’arret depuis que j’ai ce souci et au bout de 2/3 fois ma session s’ouvre enfin…dernièrement j'avais trouvé l'astuce de batailler avec l'inclinaison de l’écran pour que ma session s'ouvre..., le souci n'a jamais vraiment était résolu donc depuis Juillet dernier j'ai enfin décidé de formater et réinstaller au complet Mavericks... avec grand espoir de résoudre le souci...et rien toujours ce même souci de certaines application qui s'ouvraient pas et blocage au démarrage...

Et la depuis Lundi cerise sur le gâteau mon MBP s'est mis a s’éclairer en rose cela disparaît plus ou moins en émettant une légère pression sur des endroit de la face clavier/inclinaison de l’écran mais au final cela reste toujours...
Bossant dans une entreprise d’électronique je me suis mis a tout démonter le MBP et analyser un peu la carte mère et la connexion de l’écran (je pensais qu avant tout cela pouvais être un mauvais contact du aux nappes reliant l’écran...car lorsque je branche mon MBP sur un écran externe avec la connexion MiniDisplay/HDMI le souci du rose n’apparaît pas, mais en manipulant ces nappes MBP allumer rien n'a changé...) J'ai donc nettoyer en étant dans mon entreprise la carte mère avec du nettoyant Flux de soudure (au cas ou une ou des soudures de la CM serai oxydé...) la CM toute propre après quelques heures je me décide de remonter le tout..et la toujours pareil avec un écran bleu ciel constamment maintenant et des couches rose qui apparaissent selon l'appui de la face du clavier...(autour de la CG plus particulièrement on dirait bien..)

Donc mon analyse serais que ma CG est entrain de lâcher...mais pourquoi sur un écran externe le souci n’apparaît pas??la CG en interne gérerait a elle seule la sortie interne de l’écran différemment de la sortie externe pour un autre écran...??Cela voudrais dire que dans une premier temps ce sont les pins de la CG qui gèrent l’écran interne qui commence a lâcher...(a voir donc si sur la durer cela se propage sur les pins externe alors...)A part ca je n'ai pas trop d'idée a part peut être bientôt devoir envoyer a la casse mon MBP?? :banghead:

Merci aux personnes qui me lirons et prendrons le temps de m'eclairer sur ce souci...

Cordialement : )

PS:quelques photos a l'appui pour essayer de donner une idée de mon souci....
(Ma Config : MacBook Pro unibody de fin 2010/15 pouces/Intel Core i5 2,40 GHz 256 /DD 1T (pas d’origine) / 8Go de Ram (Avec actuellement OSX Mavericks 10.9.5) )

viewer.php




 
Dernière édition:
Au vu de l affichage bizarre de l écran je pencherais vers un problème de carte graphique mais à confirmer. Pour les problèmes de démarrage peu être un problème de disque dur. Il faudrait voir si le disque dur démarre normalement en externe
 
Bonsoir alors la premier chose que tu peux faire et de télécharger GfxCardSatus pour basculer entre tes deux carte graphique pour voir laquelle est défectueuse , et rester sur celle opérationnel le temps que tu décide de faire la réparation ou faire une sauvegarde time
 
La poubelle n'est pas loin . Je rigole !!! ça va couter bonbon en réparation .
 
Au vu de l affichage bizarre de l écran je pencherais vers un problème de carte graphique mais à confirmer. Pour les problèmes de démarrage peu être un problème de disque dur. Il faudrait voir si le disque dur démarre normalement en externe
Oui effectivement pour le probleme d'affichage je penche aussi pour un problème de CG ;) Pour les soucis de démarrage j'ai un doute quand même sur le DD (certe je ne l'ai pas tester en externe encore mais je pense qu'il fonctionne bien...) J'aurais plutôt un doute sur la CG aussi pour ce souci de démarrage car si le MBP au démarrage vérifie les peripheriques et qu'il bug peut être sur un probleme CG qui date depuis plu d'un ans...(par forcement un problème visible a l'oeil nue a part depuis lundi en faite avec le temps le souci de la CG s'est peut etre degradé... :/ a voir?? :( )

Bonsoir alors la premier chose que tu peux faire et de télécharger GfxCardSatus pour basculer entre tes deux carte graphique pour voir laquelle est défectueuse , et rester sur celle opérationnel le temps que tu décide de faire la réparation ou faire une sauvegarde time
Un grand merci pour cette application que je connaissais pas :D Par contre je viens de la DL et le souci est que quand je bascule entre "intégré uniquement" ou "dédié uniquement" mon MBP m'indique bien en notification le basculement "Intel HD graphics..." ou "NVIDIA..." mais rien ne change au niveau du fond d’écran bleuté/rose... (et dans l'info "Card" qui est censé me dire qu'elle CG est activé il reste tout le temps sur "Card" est-ce normal??? :/ j'en doute :( )

 
Quand tu bascule regarde dans le Menu Pomme / A propos de ce mac
 
La poubelle n'est pas loin . Je rigole !!! ça va couter bonbon en réparation .
Haha trés drole... :p ;) bah a moins que j'arrive a trouver une magouille pas trop cher pour tenter d'enlever proprement la CG (mais laquelle de CG ?? :/ ) pour la nettoyer comme dans cette video
et tenter de la faire revivre... :D Ou sinon trouver une Carte mere (CG comprise biensur) d'occasion de la mm config que mon MBP pas trop cher et l'adapter.. Ou sinon les repas bah ce sera plutot l'achat d'un nouveau MBP (ce que j aurais voulu éviter... :( ) Mais tellement nécessaire pour mon travail de MAO... :/
 
Geekfou , je crois que tu as le meilleur 17 pouces qu'apple ai fabriqué .
 
concentre toi sur ta carte mère ou ta carte video
 
Je viens d'essayer ca change rien (de plus meme en basculant avec GfxCardSatus mon ecran ne change pas de couleur.... Grrrrrrrrr :( )
Normalement dans le menu cela t'affiche sur quel carte graphique tu est , et quand tu bascule avec GfxCardSatus cela change dans le menu
 
Bonsoir oui c'est l'un des derniers
En regardant ton sujet sur le remplacement de la pâte thermique , je me demandais se que tu gagnais en performance .
 
Normalement dans le menu cela t'affiche sur quel carte graphique tu est , et quand tu bascule avec GfxCardSatus cela change dans le menu
Non rien ne change (screen en direct... ) :(



concentre toi sur ta carte mère ou ta carte video
Concentre toi sur mon post alors !!!! Merci ;)

En regardant ton sujet sur le remplacement de la pâte thermique , je me demandais se que tu gagnais en performance .
De plus si il y a un sujet en rapport avec ce que tu raconte merci de pas intervertir les posts... Cordialement
 
Non rien ne change (screen en direct... ) :(




Concentre toi sur mon post alors !!!! Merci ;)


De plus si il y a un sujet en rapport avec ce que tu raconte merci de pas intervertir les posts... Cordialement
Bah peut être que mon post a une incidence pour ton problème qui sais ???
 
Non rien ne change (screen en direct... ) :(

Voilà on à trouver le coupable ta carte intel HD et HS ton MBP reste constamment sur ta carte GT 330M , les ralentissement sont lié à ta carte intel HD qui et piloté par ton processeur I5 , résultat il faut faire réparer ta carte mère pour retrouver les performances
Voilà un lien pour une réparation
http://www.informatique21.fr
 
Houla ca va faire bonbon ????
 
Voilà on à trouver le coupable ta carte intel HD et HS ton MBP reste constamment sur ta carte GT 330M , les ralentissement sont lié à ta carte intel HD qui et piloté par ton processeur I5 , résultat il faut faire réparer ta carte mère pour retrouver les performances
Voilà un lien pour une réparation
http://www.informatique21.fr

Petite rectification il y a bien le basculement qui se fait dans le Menu Pomme / A propos de ce mac (il faut juste que je rafraîchisse ce menu pour voir ce changement entre "Intel HD Graphics 288Mo" et "NVIDIA GeForce GT 330M 256Mo") bon certe ca reste un problème graphique ce que j'ai...mais bon cela vaut il le coup de faire la réparation??Au tarif de 250 Euros que je vois sur le lien de ton site (dont le mec a l'air de bien bosser certe vu qu'il me semble que ma video partager plus haut vient de ce même réparateur...)Et a ce tarif il remplace quelle CG??Interne ou NVIDIA??Ou les deux...?? :/ En tout cas merci de ton aide Geekfou
 
Merci Geekfou je vais peut etre tenter la solution reflow dans un 1er temps alors...(au four ou voir meme mieux au boulot ou je bosse en électronique nous avons des soufflettes a chaleur que l'on peut regler en temperature pour dessouder des composants... je vais peut etre tenter de cibler la CG avec ca....) Encore merci ;)