MacBook Pro Mon Mbp ne Démarre plus

Maxelltwo

Membre enregistré
29 Septembre 2018
9
0
31
Bonjour,

Mon Mac Book (de 2013), qui jusque là marchait parfaitement, s'est subitement figé. Il s’est mis a redémarrer tout seul : il lançait un démarrage, l'écran s'allumait, il faisait le bruit du lancement, et quand la progression affichait à peine 50% il s'arrêtait brutalement.
Après quelques recherches sur ce forum et ailleurs, j'ai redémarré en mode "Recovery HD" (en maintenant la touche ctrl+R enfoncée), et là quand j'essaie de faire appel à l'utilitaire de disque j'ai ce message "Exécution de S.O.S sur "Macintosh HD" : Le processus a échoué, si possible, sauvegarder les données de ce volume".
Comment récupérer les données qui sont dessus ? Et que faire ensuite ?

merci bcp pour votre aide (je ne me connais pas beaucoup informatique...)
 
Déjà quel est le modèle exact de ton MBP ? Ensuite est-ce que tu changé le disque dur interne en y installant un SSD ?
 
  • J’aime
Réactions: Maxelltwo
Si tu n'as pas de sauvegarde (ce qui n'est jamais une bonne idée, la preuve, mais trop tard maintenant), le mieux avant de faire quoi que ce soit serait d'essayer de copier les données ailleurs (disque externe par exemple), si tu n'en a pas c'est l'occasion d'investir, ça te servira de disque de sauvegarde par la suite ce qui te sauvera la prochaine fois.

Tu n'as pas précisé le modèle mais si c'est un Retina c'est plus compliqué que les Unibody où il suffit d'ouvrir la machine pour récupérer le disque).

Si jamais tu as une sauvegarde, vérifie-la d'abord avec l'utilitaire de disque (SOS) dans Recovery, et si tout va bien, lance une réinstallation de MacOS sur le disque interne. Si ça ne marche pas, essaie de carrément formater le disque via Recovery (MacOS étendu journalisé), puis reboote. Le Mac démarrera avec Internet Recovery en principe (sinon tu peux toujours utiliser le CD fourni dans la boîte si c'est un Unibody) et réinstalle le système puis restaure la sauvegarde.

Tu peux aussi essayer de lancer les diagnostics matériels pour voir s'il n'y a pas un autre souci mais vu ce que te dit SOS l'urgence c'est d'essayer de récupérer les données en évitant de trop faire tourner le disque, si ce n'est pas trop tard.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Maxelltwo
Le modèle est le A 1278 13pouces Mac OS X 10 512GB tout est d’origine a part la RAM que jai changer il y a 2 ans pour une de 8GB.
 
Si tu n'as pas de sauvegarde (ce qui n'est jamais une bonne idée, la preuve, mais trop tard maintenant), le mieux avant de faire quoi que ce soit serait d'essayer de copier les données ailleurs (disque externe par exemple), si tu n'en a pas c'est l'occasion d'investir, ça te servira de disque de sauvegarde par la suite ce qui te sauvera la prochaine fois.

Tu n'as pas précisé le modèle mais si c'est un Retina c'est plus compliqué que les Unibody où il suffit d'ouvrir la machine pour récupérer le disque).

Si jamais tu as une sauvegarde, vérifie-la d'abord avec l'utilitaire de disque (SOS) dans Recovery, et si tout va bien, lance une réinstallation de MacOS sur le disque interne. Si ça ne marche pas, essaie de carrément formater le disque via Recovery (MacOS étendu journalisé), puis reboote. Le Mac démarrera avec Internet Recovery en principe (sinon tu peux toujours utiliser le CD fourni dans la boîte si c'est un Unibody) et réinstalle le système puis restaure la sauvegarde.

Tu peux aussi essayer de lancer les diagnostics matériels pour voir s'il n'y a pas un autre souci mais vu ce que te dit SOS l'urgence c'est d'essayer de récupérer les données en évitant de trop faire tourner le disque, si ce n'est pas trop tard.
Je n’ai pas de sauvegarde, j’ai un disque dur externe 1TB mais j’ai pas d’acces a mes fichers pour faire de sauvegarde
 
Le modèle est le A 1278 13pouces Mac OS X 10 512GB tout est d’origine a part la RAM que jai changer il y a 2 ans pour une de 8GB.
Si tu n'as jamais changé le disque il est fort probable qu'il soit en train de lâcher, un HDD n'est plus fiable après 5 ans (certains disent même 3) et doit être considéré comme un consommable, d'où l'importance des sauvegardes.
Si tu as accès à un autre ordinateur, si possible un Mac sinon ça va être compliqué car Windows ne sait pas lire les disques en HFS (format Mac), et un disque externe où copier les données, retire le disque et mets-le dans un boîtier externe (ou dans l'ordinateur en question s'il a un port SATA 2,5" de libre) pour faire une copie, de préférence une copie exacte (image disque)
 
Le modèle est le A 1278 13pouces Mac OS X 10 512GB tout est d’origine a part la RAM que jai changer il y a 2 ans pour une de 8GB.
Il y en a une pelletée... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1278
J’ai reussi a faire un test de disque au démarrage avec Cmd+D et aucun problema n’as été trouvé
Un AHT est juste une indication et n'est pas très fiable.

Est-ce que tu as un clone, une clé USB bootable ?
 
Je ne sais pas sa peu aider mais j’ avais windows sur bootcamp. Une chose étrange ce matin, la première fois qu’il a soudainement redémarrer, un message m’informant que « oracle américain Inc » a été bloqué puis 1 minute plus tard il redemarre le logo de la pomme s’affiche et la barre se charge jusqu’à ~50% et il s’éte et a chaque fois que j’essa De le rallumer c’est pareil
 

Mec le modèle de son processeur on s'en fout à ce stade y'a un souci sur le disque dur.

@Maxelltwo :
Au pire des cas tu peux tenter de réinstaller macOS sur SOS directement sans essayer de sauvegarder les données d'abord mais étant donné que le disque est probablement *physiquement* abîmé, ça a peu de chances de marcher et il y a un TRÈS GRAND RISQUE que tu perdes définitivement tes données donc je te le DÉCONSEILLE FORTEMENT et je ne saurai être tenu pour responsable dans ce cas.

Sauvegarde d'abord tes données c'est la priorité même si ça doit prendre quelques jours le temps que tu trouves un ami ou collègue avec un Mac et que tu te procures ce qu'il faut, voir plus haut.
 
Il y en a une pelletée... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1278

Un AHT est juste une indication et n'est pas très fiable.

Est-ce que tu as un clone, une clé USB bootable ?
Effectivement , comment puis-je vous donner plus d’info? S’achant que j’ai juste l’accés au fonctionnalités de démarrage ? J’ai un autre ordinateur portable mais c’est un windows, j’ai un disque dur 1TB ( avec 488GB de memoire libre) et j’ai aussi une Clé USB 16GB.
 
image.jpg image.jpg image.jpg
Mec le modèle de son processeur on s'en fout à ce stade y'a un souci sur le disque dur.

@Maxelltwo :
Au pire des cas tu peux tenter de réinstaller macOS sur SOS directement sans essayer de sauvegarder les données d'abord mais étant donné que le disque est probablement *physiquement* abîmé, ça a peu de chances de marcher et il y a un TRÈS GRAND RISQUE que tu perdes définitivement tes données donc je te le DÉCONSEILLE FORTEMENT et je ne saurai être tenu pour responsable dans ce cas.

Sauvegarde d'abord tes données c'est la priorité même si ça doit prendre quelques jours le temps que tu trouves un ami ou collègue avec un Mac et que tu te procures ce qu'il faut, voir plus haut.
J’ai lu qu’il y a la possibilité de faire « clone de disk » est-ce que cette fonction effaceras les données de mon disque externe ?
Quand je fais SOS un message d’erreur s’affiche (ci-joint)
 
Voir la pièce jointe 126183 Voir la pièce jointe 126179 Voir la pièce jointe 126180
J’ai lu qu’il y a la possibilité de faire « clone de disk » est-ce que cette fonction effaceras les données de mon disque externe ?
Quand je fais SOS un message d’erreur s’affiche (ci-joint)

Faire un clone (image disque) n'effacera pas les données. Tu peux essayer si tu as la possibilité dans l'utilitaire de disque du Recovery mode. Il te faudra un volume avec 500Go d'espace libre cependant (une image disque est aussi grosse que le disque peu importe s'il est plein ou non)
 
  • J’aime
Réactions: Maxelltwo
Bonsoir Maxelltwo

C'est à ta demande sur ma page de profil que j'interviens donc dans ton fil.

Voici comment tu peux fournir les informations de base -->

- attache ton DDE en USB au Mac. Cela fait > dans la session de secours (où tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une à la fois)  :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è mesure l'occupation de tous les volumes actuellement montés

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque > du DDE > la quantité des données > l'espace-libre disponible sur le DDE

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
  • J’aime
Réactions: Maxelltwo
image.jpg
Bonsoir Maxelltwo

C'est à ta demande sur ma page de profil que j'interviens donc dans ton fil.

Voici comment tu peux fournir les informations de base -->

- attache ton DDE en USB au Mac. Cela fait > dans la session de secours (où tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une à la fois)  :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è mesure l'occupation de tous les volumes actuellement montés
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque > du DDE > la quantité des données > l'espace-libre disponible sur le DDE

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
J’ai suivi vos conseil dans l’autre post, j’ai mis le tout sur un disk dur externe et je suis a cette partie la (photo jointe)
 
Si tu as cloné Macintosh HD dans Clone --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • mets H en majuscule. Ne t'habitue pas à substituer partout des minuscules aux majuscules comme en fait foi ta capture : Volumes s'écrit avec un V majuscule ; Macintosh HD avec un M majuscule. Dans la commande df ci-dessus > si tu écris -h --> tu vas mesurer en Gi (gibigytes = base 2) ; si tu écris -H --> tu vas mesurer en Go (gigabytes = base 10). En résumé : respecte la casse à l'écrit.
  • la commande mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste ce tableau ici. De préférence en copier-coller dans une fenêtre de code comme décrit dans mon message précédent.