Mon premier Macintosh de collection

Bonjour à tous,

Je viens hier de faire l’acquisition de mon premier Macintosh, un Performa 400, acheter 50 euros, avec tout d'origine, y compris les cartons d'emballage.

Une bonne affaire, il fonctionne très bien.

ApC’estrès, il est très long à démarrer.

Voir la pièce jointe 141985

Joli acquisition, il a l’air en très bon état.
Si tu as doc et emballage en plus [emoji106]
Le Perfoma 400, c’est un LCII, ici avec un écran 14” Perfoma Plus sur un socle orientable.

C’est un 68030/16MHz sans copro.
C’est pas une fusée non plus. Mais avec un Système 7 ou 7.1 ça marche bien.
Il y a moyen de le booster un peu (RAM, copro)
Regardes combien de RAM et quelle version de système il a.
Souvent ils étaient mis à jour en 7.5, ça le ralentit un peu et avec plein d’extensions qui n’arrange pas les choses.
Si tu as les disquettes d’origine, re-installes le, tu peux le faire en “archivant” celui en place, sans le supprimer (voir les options d’ installation).

Regardes l’état de la carte mère, elle sûrement besoin d’être ré-capé, pour éviter la panne, comme l’alim.
 
Pour 50 euros, je pense n'avoir pas fait une mauvaise affaire.

Le couple de retraités a qui je l'ai acheté, m'a dit l'avoir acheter à l'époque 11 000 francs (j'ai trouvé ci-joint une ancienne pub ou il était moins cher, peu être une promo) avec l'imprimante HP qui était vendu avec (il me l'ont proposé, mais je n'étais pas intéressé).

Au début je n'étais pas convaincu que ça soit l'écran d'origine, mais si, c'est bien un modele Apple (j'ai aussi le carton de celui-ci).

Par contre il me manque la disquette de démarrage, j'ai garder contact avec l'ancien propriétaire qui va essayer de ma la retrouvée.

La version logicielle est bien un système 7.1

Il y a aussi ClarisWorks et deux jeux Prince Of Persia et Sim City 1.4

Il y a des anciens icônes de fichiers dans At Ease que je n'arrive pas à supprimer, on fait comment (désolé je débute avec un Macintosh vintage) ?

IMG_0150.JPG
IMG_0158.jpg
IMG_0157.jpg
 
C'est un très bon prix pour une machine en état de marche.
Inspectes tout de même la carte mère pour voir l'état des petits condensateurs ronds.
En fuyant, ils perdent leur efficacité, et provoque des dysfonctionnements (sifflement dans la partie audio, perturbations de la video, etc... puis c'est la panne). Ce n'est pas le cas ici, c'est déjà bien. Le remplacement se fait assez bien. En fuyant, le liquide attaque les pistes de la carte mère et si elles sont coupées c'est bien plus difficile à détecter et réparer.

L'écran, c'est bien l'Apple Perfoma Plus Display vendu en bundle avec de nombreux Performa. C'est vrai qu'il ressemble plus à un écran de PC de l'époque, il s'accorde moins bien avec la ligne du LC que le Macintosh Color Display et son tube Trinitron (mais bien plus cher).

At Ease était intégré dans le système 7 des Peforma pour faciliter l'usage (surtout en milieu éducatif) en bridant l'accès au Finder.
Le mieux c'est de re-installer un 7.1 complet à la place.
Sinon, en démarrant sans extension (touche majuscule enfoncée) tu dois pouvoir retirer le fichier At Ease du dossier Extensions dans le Dossier Système. Je ne t'en ferais pas une bonne soupe, je n'utilise pas At Ease. Quand je récupère une machine, je commence par formater le disque pour le tester, et j'installe un système clean (et aussi par respect pour les personnes qui me donnent leur matos, je préfère ne pas manipuler leurs documents personnels ;-) On trouve la plupart des softs et jeux vintage assez facilement, ce qui est intéressant c'est d'avoir les docs fournis avec les Macs.

Le 7.1 générique, c'est 6 disquettes. On trouve facilement les images disques, et si tu ne peux pas faire toi-même les disquettes, on en trouve des copies toutes faites en Fr sur la baie.
Sinon, si tu veux te lancer dans le collection de ces vieux Mac, un appareil comme le FloppyEmu est une très bonne solution, plus besoin de disquette et ça permet aussi de transferer des fichiers entre vintage et nouveau Mac :)
 
Hello!

Très bonne affaire pour cette machine, c’est vraiment les plus faciles pour commencer sur du 68k sur tout les points démontage, budget, encombrement, etc...

Remplacement des condensateurs est hélas impératif, mais assez simple, cependant les LC (et leurs équivalents performa) souffrent de décollement de pad sur la carte mère, ce qui requière d’avoir le bon matos ou une bonne expérience.

Pour l’alimentation il vaut mieux ne pas trop tarder non plus, au risque de devoir remplacer plus que les condensateurs.

Il n’a que 4Mo de ram, c’est un peu juste avec le système 7, on trouve des barrettes de 4mo simm 30pin pas trop cher sur internet. Pour la mémoire vidéo, pas la peine d’upgrader à 512ko si ça n’est pas le cas, ça n’apporte pas grand chose. (La mémoire vidéo c’est la grande barrette avec 2 ou 4 puces pour 256k ou 512k)

Avec un scsi2sd 5.1 et un changement de ventilateur (souvent bruyant pour pas grand chose) cette machine ne fera quasiment plus de bruit et sera un plaisir à utiliser!
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Alors niveau bruit, il est super silencieux, je ne l’entends pas.

Après qu’il soit long à démarrer, c’est normal ?

Après niveau démontage, il faut des outils spéciaux ou c’est des outils normaux ?

C’est vrai que pour le prix que je l’ai payé, je n’ai pas à me plaindre, l’écran n’affiche pas de défaut et à des couleurs correctes pour son âge.

Après je fais apprendre à me familiariser avec le système 7.1, j’ai trouvé un livre sur net qui explique son fonctionnement, je vais l’acheter pour mieux l’exploiter.
 
Pour les disquettes de démarrage, je peut les trouver sur le net les images disques ?

Car je ne sais pas si la personne qui me l’a vendu va retrouver celle qui était fourni avec (par chance en me le vendant, il m’a bien précisé que le Macintosh n’avait jamais été dans un grenier ou une cave et toujours dans une bonne pièce, car même les cartons sont en très bon état).

Je compte m’acheter un lecteur de disquette USB et me racheter des disquettes (j’aurais mieux fait de conserver celle que j’avais).
 
Alors niveau bruit, il est super silencieux, je ne l’entends pas.
Assures-toi que le petit ventilateur fonctionne bien, même en très bon état, on l'entend quand même un peu...

Après qu’il soit long à démarrer, c’est normal ?
C'est quoi long pour toi ? Mesures et dis nous en combien de temps il démarre...

Après niveau démontage, il faut des outils spéciaux ou c’est des outils normaux ?
A part la vis à l'arrière qui tient le capot (qui a disparu la plupart du temps, elle ne sert pas à grand chose...) tout est encliqueté, pas besoin d'outils. C'est pas très compliqué :
Le capot : 2 gros cliquet à l'arrière
HD et lecteur de disquette : des cliquets sur les cotés
L'alimentation : un cliquet de chaque coté prés du lecteur de disquette
Le ventilo : un cliquet de chaque coté
Le HP : un cliquet.
La carte mère : un cliquet de chaque coté, la tirer vers l'avant, puis la soulever.
Difficile de faire plus simple :)

Pour les disquettes de démarrage, je peut les trouver sur le net les images disques ?
Regardes sur https://www.macintoshrepository.org tu devrais trouver ton bonheur ;-)
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Niveau démarrage, la dernière fois il a mis 8 minutes.
 
J’ai trouvé a acheter, un Macintosh Classic M0420 en état de marche, mais sans clavier ni souris, ni disquette, ni notice et le câble d’alimentation n’est pas celui d’origine.
Une estimation du prix que je pourrais l’acheter ?

Merci
 
Pas plus de 30€, il faut remplacer tout les condensateurs (même si il marche) ce qui représente un coup supplémentaire.
Si l’état cosmétique est exceptionnel, on peut monter un peu plus mais je ne recommande pas.
C’est un ordinateur très courant.
 
Pas plus de 30€, il faut remplacer tout les condensateurs (même si il marche) ce qui représente un coup supplémentaire.
Si l’état cosmétique est exceptionnel, on peut monter un peu plus mais je ne recommande pas.
C’est un ordinateur très courant.

30€, c'est ce que j'ai proposé justement à la personne qui le vend, je lui ai dit que c'était un modèle classique, il voulait monter à 40€.
Est-ce que ça vaut le coup de le prendre ou plutôt que je trouve un modèle SE ou SE/30 par exemple ?
 
40€ ça va, s'il est beau et s'il fonctionne (tu es à peu près sûr que la pile n'a pas coulée, assez courant...), ensuite, avec des nouveaux condensateurs tu restes dans un prix raisonnable, ça reste une jolie pièce de collection.

Je préfère le SE c'est sûr, avec son slot PDS, on peut le mettre en réseau et surtout, et il n'a pas de soucis de condensateurs qui fuient à changer :)

Le SE/30 est bien plus puissant et mieux pourvu en RAM, mais en condensateurs à changer aussi.
 
Dernière édition:
Niveau démarrage, la dernière fois il a mis 8 minutes.
8 minutes c'est beaucoup trop pour un système 7.1, il y a un problème.
Des inits ajoutés qui ralentisse le démarrage ? Il faudrait examiner le dossier système...
Au démarrage, des icônes apparaissent en bas de gauche à droite au chargement des inits.
Ça s'arrête dés le début avant que ça charge ?
Si oui, essaie aussi de désactiver AppleTalk, peut être une requête réseau qui tourne en boucle... Dans le menu Pomme-> Selecteur et dans la fenêtre du Selecteur, en bas à droite tu désactives AppleTalk.

Sinon ça peut être un fichier corrompu. Le plus simple c'est de re-installer un système 7.1 complet à la place du 7.1P avec At Ease.
 
Au démarrage, des icônes apparaissent en bas de gauche à droite au chargement des inits.

Oui j'ai plusieurs icônes qui apparaissent lorsqu'il démarre.

Il faudrait que je trouve le système 7.1, afin de refaire l'installation et repartir sur de bonne base.
 
Une question :

si je fais une nouvelle installation du système 7.1, le soft ClarisWorks sera avec ou il faut que je le trouve ailleurs, afin que je remette tout d’origine.
 
Je ne sais pas quelle version At Ease tu as ? La v2 je pense.
Tu dois pouvoir accéder aux réglages At Ease. Regardes dans les menus si tu as un item "Réglages At Ease" qui te propose cette fenêtre :
AT1.jpg
Dans cette fenêtre, tu dois pouvoir choisir ici d'utiliser le Finder au prochain démarrage.

Tu peux aussi ouvrir le profil qui t'as servi au démarrage du Mac (ici il n'y en a qu'un, c'est Mac ;-) mais il peux y en avoir plusieurs) et tu arrives sur une nouvelle fenêtre qui te permet de choisir le Finder pour ce profil (s'il y en a plusieurs, les autres restent sur At Ease au démarrage) :
AT2.jpg

Si tu arrives à démarrer sur le Finder, va voir dans Sélecteur (menu Pomme) et désactives AppleTalk pour essayer.
Si le démarrage est aussi long, essaie de démarrer en désactivant les extensions (en restant appuyé sur la touche majuscule).
 
J’ai la V1 de At Ease

686C51CD-DD72-49C7-9789-7941D7D0D861.jpeg
 

Fichiers joints

  • 2DDF31ED-EE8B-42BA-8B33-2DD0B19AEB17.jpeg
    2DDF31ED-EE8B-42BA-8B33-2DD0B19AEB17.jpeg
    94 KB · Affichages: 255
J'ai fais la modification pour démarrer avec le Finder et non At Ease, ainsi que la désactivation d'AppleTalk.

Maintenant il démarre en 4 minutes, c'est mieux !