Mon premier Macintosh de collection

Voici l’autre modèle que j’aurais trouvé à acheter un Macintosh Classic, mais j’hésite encore à le prendre ou pas ????

Pour 40€ s'il marche, ça vaut le coup. Tu as pu le mettre en route ?
Clavier et souris sont les même que ton Performa, dommage qu'il n'y ait aucune disquette, mais ça se trouve.
Si tu sais changer les condensateurs, ils fonctionneront encore longtemps (tu peux aussi le faire faire pour pas très cher).
Il faudra l'ouvrir pour checker la pile et les condensateurs.
 
Dernière édition:
Sur https://www.macintoshrepository.org/ j’ai trouvé le système 7.1, il faut que j’achète un lecteur de disquette USB ainsi que des disquettes, si je veux faire une nouvelle installation.

Je vais voir sur le site si il y a la version de ClarisWorks.

Si je fais une nouvelle installation, je reste sur la version 7.1 ou je passe à une autre version ?
Un PC (ou VMware sur OSX), un lecteur de disquette USB, des disquette HD et Winimage et tu peux faire facilement des disquettes Système 7 en 1.44Mo pour ton Performa et le Classic. On peut surement trouver encore moins cher en occaz sur LBC.

Si tu ne veux pas perdre ce qu'il y a sur ton HD (ClarisWorks) essaie Speed Disk.
 
Pour 40€ s'il marche, ça vaut le coup. Tu as pu le mettre en route ?
Clavier et souris sont les même que ton Performa, dommage qu'il n'y ait aucune disquette, mais ça se trouve.
Si tu sais changer les condensateurs, ils fonctionneront encore longtemps (tu peux aussi le faire faire pour pas très cher).
Il faudra l'ouvrir pour checker la pile et les condensateurs.
Je ne l’ai pas encore acheté, mais je peux l’avoir pour 30€, la personne qui le vend m’a dit qu’il fonctionne.
Il n’y a avec ni clavier ni souris ni disquette et le câble d’alimentation n’est pas d’origine.
Après pour 30€ s’il fonctionne ça ne devrait pas être une trop mauvaise affaire.
 
Pour voir s'il fonctionne, pas besoin de clavier ou de souris (si tu n'es pas pressé tu finiras par en trouver pour rien ;-)
Tu peux aussi l'essayer avec la souris de ton Performa, tu la branches directement à l'arrière du Classic sur la prise ADB (c'est un bus).

Tu l'allumes et s'il démarre jusqu'au Finder c'est impeccable pour 30€ tu fais une bonne affaire :up:
Une fois re-capé c'est sympa, c'est vraiment Le Mac vintage, assez proche des premiers, plus abordable qu'un SE-SE/30 et plus pratique qu'un Plus avec son disque dur.

S'il affiche un point d'interrogation, c'est le disque dur qui est en panne... faudra en trouver un autre... pas facile, ça devient rare et cher. Si tu le veux, proposes moins.

S'il l'écran reste gris, ou avec des stries... à recaper si c'est pas trop tard... risqué, ça vaut pas grand chose, pour les pièces au pire s'il est beau (pas abimé, pas jaunit), si jamais tu en trouves un autre.
 
Pour voir s'il fonctionne, pas besoin de clavier ou de souris (si tu n'es pas pressé tu finiras par en trouver pour rien ;-)
J’ai fait un appel au don sur le forum, des fois que quelqu’un aurait un clavier et une souris, après sur le bon coin, j’ai dû voir quelqu’un qui vendait un lot de 2 souris comme celle de mon Performa (et donc les mêmes que pour le Macintosh Classic).

Tu l'allumes et s'il démarre jusqu'au Finder c'est impeccable pour 30€ tu fais une bonne affaire :up:
La personne m’a dit qu’il fonctionnait, si je le prend il me le remet en main propre car il a est dans mon département mais à l’opposé de moi.
Sinon je vais lui demander de m’envoyer une photo lorsqu’il est sur le Finder.
 
Un PC (ou VMware sur OSX), un lecteur de disquette USB, des disquette HD et Winimage et tu peux faire facilement des disquettes Système 7 en 1.44Mo pour ton Performa et le Classic.
J’ai déjà trouvé un lot de 10 disquettes neuves sur le bon coin que je vais récupérer la semaine prochaine.
J’ai vu sur Amazon un lecteur de disquette USB.
Et j’ai les fichiers des systèmes 7 récupérés sur https://www.macintoshrepository.org/
Après j’ai un PC mais aussi bien sur un MacBook.
 
WinImage ne fonctionne pas sur OSX, donc c'est soit un PC, soit un Mac sous Windows, via BootCamp ou virtualisé (avec VMware par exemple).
Moi je suis un peu feignant donc je le fait avec VMware et XP... j'ai un PC mais il met trois plombes à démarrer et s'arrêter... j'ai aussi installé BootCamp et W10 pour quelques jeux, mais faut redémarrer... :D

Quand ton lecteur USB sera branché, sur ton PC ou ton Mac, il devient disponible dans WinImage.
Ici, avec VMware et XP :
Drive1.jpg

Tu peux utiliser par exemple la version 7.1FR dans le CD Apple Assistance 4 sur MacintoshRepository.org :
Choix dsk.jpg

Par contre tu dois renommer l'extension .image et .img sinon WinImage va pas la trouver :
ChoixImage.jpg

Ensuite tu choisis "Format and write disk" dans le menu Disk et après une confirmation (ça va effacer ta disquette) c'est parti :
Format1.jpg Format2.jpg

Voilà, tu n'as plus qu'à essayer ta disquette dans ton Performe, ça doit marcher.
Dans l'exemple, j'ai choisi la disquette "Utilitaires 2" car elle a un système et est capable de booter sur un LC (elle contient les utilitaires disque en cas de pb). A essayer en premier pour valider le test.
 
Après sur PC j’ai Windows 7.

Par contre si je fais une nouvelle installation, il faut que je trouve la version de ClarisWorks que j’ai d’installer dessus.
 
Après sur PC j’ai Windows 7.

Par contre si je fais une nouvelle installation, il faut que je trouve la version de ClarisWorks que j’ai d’installer dessus.

Ok pas de pb.
Installer un nouveau système n'oblige pas forcément à effacer ton disque;
Ceci dit, l'installer sur un disque très fragmenté ne va pas beaucoup améliorer les choses.

Tu devras défragmenter avec Speed Disk par exemple ou en re-formatant ton disque.

Mais si tu le re-formates et que tu veux conserver tout ou partie de ce qu'il y a dessus (ClarisWorks) :
Sur disquette si c'est pas trop gros, sinon ça va pas être facile... avec un disque SCSI externe mais c'est de moins en moins facile à trouver... avec un Zip SCSI, on en voit de temps en temps sur LBC...

Essaie d'abord Speed Disk sur ton disque tel qu'il est, avant de faire une nouvelle installation du Système, tu verras si c'est vraiment mieux. Ensuite une nouvelle installation si tu le juge nécessaire.

PS :
ClarisWorks 1.0 ici : https://www.macintoshrepository.org/16976-clarisworks-1-0fv3
Quelle version tu as ?
 
Dernière édition:
Au démarrage j’ai le lancer qui est affiché, il doit ralentir pour l’allumage ?
6D2A9E78-A39E-4A65-B488-C0EDA4306889.jpeg
Voici ma version de ClarisWorks :
36446B15-0809-44FF-BA68-B0AF15548DB5.jpeg
Le Macintosh HD (le dossier application est vide)
80B77827-0BB7-4282-BDF8-6F93903DA3EC.jpeg
Et le dossier système, là où il y a des choses à nettoyer à mon avis
DC578269-FC48-4C24-88B4-29FC88584DAD.jpeg
Et je viens de recevoir ma bible sur le système 7 pour bien le connaître :up:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour le lanceur, il y a un Tableau de Bord du même nom qui permet de le lancer, et c'est dans le menu Général qu'on peut l'activer ou pas au démarrage.
Lanceur.jpg
Ce qui m'étonne c'est que cette fonction a été ajouté au Système 7.5... Si tu as le 7.1P, des extensions et des Tableaux de Bord du 7.5 y ont été ajouté, pas étonnant que ça rame...
Le fond d'écran m'avait étonné déjà, c'est aussi une fonction arrivée avec le 7.5.
Avec peut-être en plus des extensions de logiciels tiers.

Fait "Lire les informations" sur les fichiers System et Finder dans le Dossier Système pour confirmer que c'est bien le 7.1.

Et c'est dans le dossiers Extensions et Tableau de Bord qu'il y a des intrus... Si tu peux en faire la liste...

Le mieux serait d'installer un nouveau système (en conservant l'ancien à l'installation).
L'installeur du 7.1 ne proposait pas (encore) d'installation spéciale permettant de garder l'ancien dossier système.

Mais c'est possible, l'astuce :
-> démarrer sur la disquette "Utilitaires 2", puis aller dans le Dossier Système du disque dur et mettre le fichier System dans un dossier (dans le dossier Préférences par exemple, ou dans un dossier que tu crées), ça désactive le Dossier Système.
-> renommer le dossier Système du disque dur (en "Ex Dossier Système" par exemple) pour éviter que l'installeur ne l'écrase.
Avec ça le Dossier Système n'est plus actif, tu ne peux plus démarrer sur ton HD (mais tu peux revenir en arrière au cas où en faisant la manip inverse).

Ensuite tu redémarres sur la disquette "Installation 1" et tu fais l'installation sur ton HD, ça va créer un nouveau Dossier Système tout neuf, celui d'origine du LCII, sur lequel tu pourras démarrer (et tu gardes l'ancien ou cas où tu aies besoin de certains fichiers qui s'y trouvent).
 
Dernière édition:
Pour le dossier Applications vide, possible que ClarisWorks ait été déplacé dans le dossier "Elements At Ease" ou "Elements du Lanceur". Normalement on y met que des alias et on laisse l'application dans son dossier. Mais pas ici apparemment...

Peut-être aussi dans le dossier Claris. Normalement on n'y trouve que des extensions pour les logiciels Claris (Aide, Traducteurs, etc...), mais l'application est peut-être dedans.
 
Dernière édition:
avec un Zip SCSI, on en voit de temps en temps sur LBC...
Et dire que j'en avais un dans le passé !
J'en ai vu un sur le bon coin à 60 €

Voici la version du système 7 qui est dessus :
IMG_0196.jpg
IMG_0195.jpg
Pour le lanceur dans le menu général, je ne peut rien modifier, quand je lis les informations sur lui, j'ai ceci :
IMG_0201.jpg
Après voici ce que j'ai dans le tableau de bord :
IMG_0197.jpg
IMG_0198.jpg
Pour le dossier applications, celui qui est sur le bureau est vide, par contre celui qu'il y a dans Macintosh HD, c'est ceci :
IMG_0200.jpg
Et j'ai le dossier ClarisWorks aussi dans documents :
IMG_0199.jpg
Il y en a un peu partout, une nouvelle installation serait une bonne chose à mon avis.
 
J'ai commencé à lire mon livre sur le système 7 et j'ai vu qu'on pouvait mettre des éléments du tableau de bord qui n'ont pas d'utilité dans un dossier afin de gagner en rapidité lorsqu'il y a une petite mémoire.
 
Il est possible d'installer MacPaint avec le système 7 ?
 
Il n'est pas possible de mettre un autre fond d'écran ?
Car dans général, il n'y a que celui que j'ai dessus.
Autant pour moi, les fonds d'écran dans Général du 7.1P sont un peu plus élaborés que dans le 7.1 standard.
Tu as quand même plus de choix :
Fonds écran.jpg
 
J'ai commencé à lire mon livre sur le système 7 et j'ai vu qu'on pouvait mettre des éléments du tableau de bord qui n'ont pas d'utilité dans un dossier afin de gagner en rapidité lorsqu'il y a une petite mémoire.

Oui, le système 7, au démarrage, charge les éléments au premier niveau du Dossier Système, puis ceux dans le dossier Extensions et enfin ceux dans le dossier Tableau de Bord.
Donc si tu retires des éléments de ces endroits pour les mettre dans un dossier, ils ne sont plus chargés.
À partir du système 7.5, Apple a automatisé le processus avec un TdB "Gestionnaire d'extensions" qui ajoutais des nouveaux dossiers dans le dossier système comme "Extensions (désactivées)", "Tableau de Bord (désactivés)", etc... Tu peux utiliser la même méthode.

Fait toi tout de même une disquette "Utilitaires 2" pour booter dessus au cas ou tu déplaces un fichier essentiel au démarrage, comme ça tu pourras le remettre en place ;-)
 
  • J’aime
Réactions: woz86