Mon premier Macintosh de collection

J’ai fais un dossier dans documents avec des dossiers système isolé comme ceux de l’imprimante et at ease.
Je démarre avec la touche majuscule enfoncer et maintenant il démarre en 30 secondes à peine :up:
Merci pour les conseils quand même !!!
 
Je n'ai pas trouver ce fichier dans le dossier Extensions.
Tu as raison, c'était une version 2.0. Tu ne l'as pas avec ta version.

Il est possible d'installer MacPaint avec le système 7 ?
Oui aucun problème

Pour le Lanceur, il est bien installé en standard avec le 7.1P2. C'est un programme autonome, tu peux le quitter en cliquant dans la case de fermeture de la fenêtre du Lanceur. Et si tu ne veux pas qu'il se lance au démarrage, tu mets à la poubelle l'alias qui est dans le dossier "Ouverture au démarrage" du Dossier Système.

Tu peux re-installer ton Performa comme il était à l'origine avec le système 7.1P2, les disquettes sont dans le CD Apple Assistance 4 sur MacintoshRepository.org :
CDAA4.jpg
il te faut 8 disquettes et mettre les 8 images-disque dessus avec WinImage, démarrer sur Utilitaires et suivre les instructions. Attention ça efface tout ce qu'il y avait avant sur ton disque dur, ça le rétablit comme il était à l'achat.
Donc il faudra que tu sauvegardes ce que tu veux garder avant.
 
J'ai demandé une photo au propriétaire qu'il le fasse démarrer, il y a un une disquette avec un point d'interrogation, il y a un soucis au niveau du DD ?

Oui le HD est en panne. C'est parfois réparable mais ouvrir un disque dur est une opération risquée. Part du principe qu'il est HS, c'est dommage c'est le seul intérêt du Classic... autant trouvé un MacPlus.
Les disques durs d'origine sont introuvable, on peut toujours y mettre un disque plus gros et plus récent... la machine est propre...

Comme le Performa (plus peut-être...) à re-cappé rapidement et contrôler la batterie, souvent source de gros pb quand elle se met à couler.
 
Oui le HD est en panne. C'est parfois réparable mais ouvrir un disque dur est une opération risquée. Part du principe qu'il est HS, c'est dommage c'est le seul intérêt du Classic... autant trouvé un MacPlus.
Les disques durs d'origine sont introuvable, on peut toujours y mettre un disque plus gros et plus récent... la machine est propre...
Je vais laisser tomber celui-ci, j’essayerais de trouver un autre modèle, peut-être un SE.

Apres vu que le problème de démarrage de mon Performa est résolu je ne vais pas pour l’instant installer un nouveau système.
Je ferais un défragmentation avec SpeedDisk.
Et quand j’aurai reçu mon lecteur de disquette, je ferai des disquettes avec le système d’origine.
Il va falloir aussi que je l’ouvre pour voir comment il est à l’intérieur.
Si je veux MacPaint, il faut que je prenne quel fichier sur MacintoshRepository.org ?
 
...
Si je veux MacPaint, il faut que je prenne quel fichier sur MacintoshRepository.org ?

MacPaint en VF sur MacintoshRepository
MacPaint.jpg

Ceci dit MacPaint était plutôt novateur dans les premières années du Macintosh, dés 84 et très bien adapté aux écrans 9" des monoblocs de l'époque. À partir de 87 avec l'apparition des Macintosh couleur, ce programme de dessin en N&B n'était plus dans le coup, malgré cette version 2 améliorée en 88 (la dernière). Les programmes de dessin bitmap, en couleur, mieux adaptés à ton Performa, de 92, c'est plutôt SuperPaint, UltraPaint...
 
Question :
L’utilitaire SpeedDisk doit être installé sur le système ou on peut le démarrer depuis une disquette ?
 
Nostalgie, nostalgie, quel agréable sentiment... La madeleine était en fait une pomme :D
Ce qui est marrant c'est que quand j'ai acheté en 1984 mon Apple IIc, je ne savais pas que c'était mon premier Apple de collection :p
 
Tu ne la plus ?
Si si c'est pour cela que je disais ça ;)
J'ai même envie de dire mon premier portable Apple, puisqu'à l'époque ils le vendaient comme tel. :D
J'ai également mon premier Mac qui était un Performa 5400 noir avec les entrée et sortie vidéo qui vont bien (enfin... qui allaient bien à l'époque). C'est là où on s'aperçoit de l'évolution des ordinateurs. C'est vraiment impressionnant quand on y repense !
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Question :
L’utilitaire SpeedDisk doit être installé sur le système ou on peut le démarrer depuis une disquette ?

De mémoire, tu ne peux pas défragmenté le disque de démarrage à cause des fichiers ouverts par le système.
Il faut démarrer sur une disquette.

Dans les Norton Utilities 2.0 sur MacintoshRepository, il y 6 images-disque dont "Norton HD Emergency Disk" avec un système et Speed Disk.
Tu en fait une disquette avec WinImage et tu devrais pouvoir démarrer dessus, lancer Speed Disk et lancer la défragmentation du HD.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Quel serait l’estimation d’un Macintosh Plus 1MB de 1987 complet en TBE (disquettes, documentation, contrat de licence HyperCard) ?
J’en ai vu un sur le bon coin qui me plait bien !
 
Le MacPlus n'est pas une machine très rare comme le 128/512k, mais c'est une machine intéressante, très robuste (c'est un peu pour ça qu'on en voit encore beaucoup ;-), le look des tous premiers Mac, et quand même plus facilement utilisable qu'un 128/512k, encore plus avec un disque dur SCSI externe (Apple de préférence ;-)

Donc pas très cher, tout dépend de l'état (pas abimé, pas trop jaunit, un beau clavier, etc...) et des accessoires (les disquettes originales :up:, 4Mo de RAM, les manuels, lecteur de disquette externe, etc...). Donc de 50 à 100€... je pense, voir plus avec un disque dur externe Apple en bon état.
 
Dernière édition:
1960E11A-40E2-489D-A2C1-F4EAACE7043A.png
J’ai vu celui-ci, donc en vente beaucoup trop cher ?
 
C'est sûr qu'il n'y a rien à faire, il est propre et fonctionne bien, documentation, carton d'origine, etc...
Système 6 d'origine avec 1Mo de RAM c'est juste (possible que les derniers aient été livré avec le système 6...? ), dommage qu'il n'ait pas 4Mo de RAM et un lecteur de disquette externe (ou un disque dur SCSI).
A ce prix là, il peut offrir le transport Mondial Relay ;-)
Je trouve ça bien trop cher... mais c'est que mon avis.

Celui-ci me semble plus raisonnable... même si le HD externe est en panne, les disquettes sont facile à faire. À creuser pour avoir une photo de "l'écran qui s'allume", si c'est le point d'interrogation c'est bon. Avec un peu de chance c'est un 4Mo. Et avec lecteur de disquette externe et une ImageWriter, tu auras la panoplie complète du MacUser de 1987 :)

Ou ça, avec un lecteur de disquette externe. C'est un 128 ou un 512K upgradé en MacPlus par Apple, très courant à l'époque (c'est en partie pour ça qu'on trouve peu de 128/512). A voir s'il a 4Mo.
 
Dernière édition:
Il est propre, mais je ne savais pas trop quel pouvais être son prix.
Ou essayer de le négocier !
La marche est haute, m'étonnerais qui tu divises le prix par 2 :(
Celui à 120€ est propre aussi, et avec un lecteur de disquette externe c'est bien et pratiquement indispensable avec une machine sans disque dur (une disquette 800k dans le lecteur interne avec un Système 6 complet et une autre en externe avec un programme et les documents par exemple). Et un 128/512K même upgradé en Plus c'est sympa, la face avant est d'origine 128/512k, comme la souris, le tube, la carte analogique,... ;-)
Et l'autre à 150, avec ImageWriter en plus, sympa dans une collection, un bureau Mac comme en 87 :) même si le HD externe est pas Apple il est sympa (un ProDisc Formac), à réparer.
Et avec une petite négo...
 
Dernière édition:
Je me renseigne sur celui à 120€ il me plaît bien !
 
Demandes une petite photo avec "A propos du Finder" pour voir combien il a de RAM.
C'est apparemment un 512k (on voit une disquette système 512k sur la photo) avec une upgrade MacPlus (clavier étendu et lecteur externe 800K). Il a l'air propre et fonctionne bien.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Voici ma version de ClarisWorks :
Claris démarrait en 4 secondes et le système en moins de 30 secondes avec 4 Mo de RAM.
Ce qui m'épate c'est qu'aujourd'hui avec 8 Go de RAM et des To de disque dur ça va encore moins vite* pour lancer un bête texteur… Et ne parlons pas du système.
:D


*Avec un SSD ça ne compte pas, c'est de la triche
 
  • J’aime
Réactions: woz86