Mon premier Macintosh de collection

Claris démarrait en 4 secondes et le système en moins de 30 secondes avec 4 Mo de RAM.
Ce qui m'épate c'est qu'aujourd'hui avec 8 Go de RAM et des To de disque dur ça va encore moins vite* pour lancer un bête texteur… Et ne parlons pas du système.
:D
C'est bien vrai, moi j'utilise toujours le système 7.1 et ClarisWorks :D:D:D:D

Demandes une petite photo avec "A propos du Finder" pour voir combien il a de RAM.
C'est apparemment un 512k (on voit une disquette système 512k sur la photo) avec une upgrade MacPlus (clavier étendu et lecteur externe 800K). Il a l'air propre et fonctionne bien.
Il a été vendu, dommage !

Et l'autre à 150, avec ImageWriter en plus, sympa dans une collection, un bureau Mac comme en 87 :) même si le HD externe est pas Apple il est sympa (un ProDisc Formac), à réparer.
Et avec une petite négo...
Je me suis renseigné sur celui-ci, la personne ne sait pas si c’est un 4 Mo.
Une photo de l’écran allumé
86D95CE2-E401-49EC-9EB0-AE4B13AE6AD1.png

Sur le bon coin, j’ai trouvé un Zip 100 en port parallèle.
Ça devrait le faire pour mon Performa ou ensuite un autre Macintosh.
Non le Zip en port parallèle ne fonctionne pas sur les vieux Mac, il faut un Zip SCSI.

Je me suis renseigné sur celui-ci, la personne ne sait pas si c’est un 4 Mo.
Une photo de l’écran allumé
Il fonctionne, c'est déjà bien. Dommage qu'il n'ait pas une disquette système pour booter dessus.

Le boitier ProDisc peut être très pratique si tu remplaces le disque dur à l'intérieur, ça ira aussi sur le Performa.
Le seul risque, malheureusement ça arrive parfois avec le bus SCSI, c'est le branchement/débranchement à chaud des câbles SCSI qui peut provoquer la panne du bus SCSI du Mac (ça se répare...).
Le HD est peut-être en panne (le plus probable) ou c'est le bus SCSI du Mac...

Si tu peux en discuter avec le propriétaire, pour savoir comment le HD est tombé en panne, s'il est bien au courant qu'il ne faut pas débrancher les câbles SCSI à chaud, etc...

Si l'imprimante fonctionne (même si le ruban est sec, ça se trouve), c'est marrant, tu entendras le "doux" bruit d'une imprimante à aiguille des années 80 ;) Je l'ai tellement entendu, je l'ai encore dans l'oreille :D :D Le must c'est de trouver le chargeur feuille à feuille qui va dessus:)

Discutes de tout ça, tu pourras peut-être en tirer une petite négo...

Discutes de tout ça, tu pourras peut-être en tirer une petite négo...
Je l’ai réservé, la personne qui le vend est de Bordeaux et moi je suis vers Poitiers, il me le l’amènera directement dans le mois prochain, alors je n’ai pas négocié le prix.

Si l'imprimante fonctionne (même si le ruban est sec, ça se trouve), c'est marrant, tu entendras le "doux" bruit d'une imprimante à aiguille des années 80 ;) Je l'ai tellement entendu, je l'ai encore dans l'oreille :D :D Le must c'est de trouver le chargeur feuille à feuille qui va dessus:)
Avec cela, je vais avoir un belle ensemble vintage !

Je l’ai réservé, la personne qui le vend est de Bordeaux et moi je suis vers Poitiers, il me le l’amènera directement dans le mois prochain, alors je n’ai pas négocié le prix.

150€ pour l'ensemble, livré, c'est déjà bien. Un MacPlus qui fonctionne et qui à l'air en bon état (plus de 30 ans tout de même), complet avec clavier et souris (pas facile à trouver séparément), avec un lecteur de disquette externe, un A9M0106, il me semble, compatible avec Apple II, une imagewriter (fonctionnelle ?), et un boitier disque dur externe SCSI (même si le HD est à changer). Très sympa dans une collection :up:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
J’en ai trouvé un, mais il n’y a pas le câble SCSI.
Il a moyen d’en trouver un je pense ?
Tu es sûr que c'est un Zip SCSI ? c'est quoi comme référence ? ça ressemble au modèle USB avec adaptateur PCMCIA.
présenté par Pierre Dandumont dans son Journal du Lapin,
ça marchera pas en SCSI.
Les Zip SCSI ont en général 2 prises SCSI (pour le chainage) et un petit sélecteur de numéro, dans la chaine SCSI (le mien est comme ça).
Comme celui là : https://www.leboncoin.fr/informatique/1693854948.htm/

Dernière édition:
Trouvé un disque dur pour le changer, pas trop compliqué ?
Pour le changer c'est simple, c'est le trouver qui devient compliqué...
Trouver un disque SCSI 50-pin de petite capacité (jusqu'à 1Go) devient très difficile ou très cher malheureusement.
Faut pas être pressé, au hasard d'une petite annonce... dans un lot de vieux matériel...

La personne m’a dit qu’il y a une entrée scsi

Demandes la référence sur l'étiquette en dessous.
Mais ça m'étonnerais beaucoup... un Zip USB ET SCSI, jamais vu, dommage ça serait pratique aujourd'hui pour l'utiliser sur une vieux Mac et un moderne :)

A l'époque de ce lecteur, ça n'avait aucun intérêt, le SCSI avait été remplacé par l'USB (et le Firewire), bien plus pratique (hot plug, pas besoin de numéro sur le bus, etc...)

Il est vendu sans le câble SCSI pour une bonne raison, il n'existe pas ;-)
C'est une prise ATA bricolé par Iomega comme l'explique bien Pierre, la norme PCMCIA en est très proche :
Zip.jpg
Je ne sais pas quel dégât ça pourrait faire si on le branchait sur la prise SCSI d'un Mac...

Ceci dit, s'il est pas cher, ce Zip en USB sur un Mac moderne, et un autre Zip en (vrai) SCSI sur ton Performa, c'est un bon moyen d'échanger des fichiers.

Dernière édition:
Ceci dit, s'il est pas cher, ce Zip en USB sur un Mac moderne, et un autre Zip en (vrai) SCSI sur ton Performa, c'est un bon moyen d'échanger des fichiers.
Il le vend 40€ avec 8 disquettes, le prix est très correct.
Quand je pense que dans le passé (an 2000), je m’étais acheté un lecteur zip pour mon premier PC, un IBM.

J’ai reçu mon lecteur de disquette USB et j’ai trouvé une boîte de disquette neuve sur LBC.
Je vais me faire une disquette avec SpeedDisk pour une défragmentation.

Un Macintosh Classic 2 c’est sympas a avoir ou sans plus ?