Mon premier Macintosh de collection

Et si tu y ajoutes un adaptateur FW800 vers TB2, l'iSight fonctionne toujours que (testé sur mon iMac 27 2015).
Si je voudrais utiliser l’iSight, il faudrait que je mette un adaptateur FW400 vers FW800 (ou un câble) et ensuite en mettre un autre vers TB2 ?
 
Si je voudrais utiliser l’iSight, il faudrait que je mette un adaptateur FW800 vers FW400 (ou un câble) et ensuite en mettre un autre vers TB2 ?

Si tu as un Mac avec du Thunderbolt 2, il te faut un adaptateur TB2 vers FW800 (comme celui que vendait Apple), puis un autre FW800 vers FW400 (ou un cable comme le mien).
L'iSight fonctionne trés bien sur mon iMac 2015 sur le port TB2.
C'est un peu dépasser tout de même : 640x480 24-bit 30fps, par rapport à la camera HD 720p intégrée : 1280x720 ;-)

Testé aussi sur un MacMini 2018 en ajoutant un adaptateur TB3 vers TB2 (celui vendu par Apple).

Fonctionne avec FaceTime, PhotoBooth, etc...

Le cable FW800 vers FW400, l'adaptateur Apple TB2 vers FW800 et celui TB3 vers TB2 :
IMG_6629.JPG
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonne pioche pour la palourde. Moi j'ai déjà le plein avec 6 unités (que j'ai exposées récemment avec SW Racer en LAN) :

IMG_3287.jpg

Pour les iSights, j'en ai deux, et ça reste un très bel objet, même si plus très utile.


Après c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai envie de tout virer quand je vois comment le monde Apple d'après Job et ses pigeons de la mode me facilent le transit intestinal ... un reset sans Apple serait-il salutaire ?
 
Dernière édition:
Belle collection :up:

Merci, et je vais bientôt les utiliser pour un atelier en classe primaire avec les excellents Living Books de Broderbund (Le Lièvre et la Tortue, l'Anniversaire d'Arthur). Les enfants sont super contents avec ça, et ils aiment bien les "jolis" ordis :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Bonne pioche pour la palourde. Moi j'ai déjà le plein avec 6 unités (que j'ai exposées récemment avec SW Racer en LAN) :

Voir la pièce jointe 148793

Pour les iSights, j'en ai deux, et ça reste un très bel objet, même si plus très utile.


Après c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai envie de tout virer quand je vois comment le monde Apple d'après Job et ses pigeons de la mode me facilent le transit intestinal ... un reset sans Apple serait-il salutaire ?
Magnifique !! J'était justement en train de regarder la keynote ou Steve Jobs les présentes. Quelle acteur et quel produit même qi moi non plus je n'ai jamais été fan du design bonbon.
 
Jamais été fan des portables palourde, trop "Fisher-Price" à mon goût.

Ben justement ça n'a strictement rien de Fisher Price quand tu regardes de près. Les matières, les textures, les formes sont de haute qualité. C'est comme si tu disais que les derniers IPhone en couleur sont Playschool ...

Pour l'anecdote à l'époque où sont sorti ces machines, je bossais sur un site de prod HP. On sortait des briques gris foncés ... qui faisaient bien plus Playmobil que les iBook ! (je crois qu'on a presque épuisé tous les noms de jeux ;) ). Depuis les PC ont bien changés et pour certains sont franchement plus attirants que les Macs. J'aurais pas dit ça il y a dix ans mais depuis il y a eu Cook ... :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Les deux premiers je les ai depuis longtemps, des occasions récentes (à l'époque). Les 4 autres ça dépend. Le graphite 466 DV m'a été donné par un gentil donateur, les trois autres entre 50 et 80 euros d'occasion (ebay ou leboncoin). Le vert j'ai du le trouver en Angleterre, rare en France. J'ai aussi eu deux autres palourdes mais qui sont parties.
 
Moi je l’ai payé 90€ avec documentation, CD d’origine et une barrette mémoire en plus il me semble, je viens de le recevoir, je n’y ai pas encore regardé.
 
On trouve encore facilement des barrette de 512 Mo heureusement.

Perso je voudrais tous les maximiser en RAM, les passer en SSD avec un kit IDE msata, et tous en wifi aussi. Ce serait sympa si la prochaine LAN était sans câble Ethernet ;)

A voir si je me laisse pas tenter par un spare si je tombe si un modèle FW.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Bonne pioche pour la palourde. Moi j'ai déjà le plein avec 6 unités (que j'ai exposées récemment avec SW Racer en LAN) :

Voir la pièce jointe 148793

Pour les iSights, j'en ai deux, et ça reste un très bel objet, même si plus très utile.


Après c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai envie de tout virer quand je vois comment le monde Apple d'après Job et ses pigeons de la mode me facilent le transit intestinal ... un reset sans Apple serait-il salutaire ?
Superbe
félicitation :up:
 
Est-ce que certains connaissent After Dark, je l’ai sur mon PowerBook 230 et j’ai vu que c’était pour des écrans de veille.
Utile, pas utile ? À supprimer ?
 
Ben justement ça n'a strictement rien de Fisher Price quand tu regardes de près. Les matières, les textures, les formes sont de haute qualité. C'est comme si tu disais que les derniers IPhone en couleur sont Playschool ...

J'ai juste parlé du design auquel je ne suis pas sensible, pas de la qualité de fabrication qui est bien sûr excellente ;)
Pour ma part, j'ai eu beaucoup plus d'attirance pour la grande classe des G4 Titanium et surtout allu qui ont suivi.

Pour l'anecdote à l'époque où sont sorti ces machines, je bossais sur un site de prod HP. On sortait des briques gris foncés ... qui faisaient bien plus Playmobil que les iBook !

Oui mais là en effet c'est même pas comparable !!!
 
Dernière édition:
Est-ce que certains connaissent After Dark, je l’ai sur mon PowerBook 230 et j’ai vu que c’était pour des écrans de veille.
Utile, pas utile ? À supprimer ?
A l'époque, il y avait bien un tableau de bord "Economie d'énergie" (en 7.5 mais rien en 7.1) pour mettre en veille, mais pas grand chose pour l'écran qui pouvait rester fixe et allumer pendant une opération un peu longue... (mauvais pour les écrans).
Donc il y avait pas mal d'utilitaire pour faire ce que fait aujourd'hui "Economiseur d'écran". Le plus célèbre c'était AfterDark, avec les flying toaster (l'économiseur d'écran vedette ;-)
Mais si tu ne t'en sers pas de manière intensive, tu peux retirer. Tous ces utilitaires consomment un peu de temps CPU/RAM et rendent le système moins stable. Mais ça fait aussi très Mac vintage ;-)
 
Dernière édition:
Mais si tu ne t'en sers pas de manière intensive, tu peux retirer.
Si je veux la retirer je mets à la corbeille les icônes de l’application ?
Car j’ai cliqué sur l’icône et c’est ma marqué que l’application n’est pas installée, redémarrer l’ordinateur.