10.13 High Sierra Mon SSD clone externe ne monte pas au secours

Quand tu télécharges l'installateur, à la fin du téléchargement, il se lance direct.
Donc là tu quittes (cmd+q), tu copies l'installateur sur un support externe, et ensuite seulement tu lances l'installation où tu souhaites.
Si tu as besoin de refaire une installation, il suffit de copier l'installateur depuis le support externe dans le dossier applications.
 
Je sais que l'installeur disparait si on effectue la chose depuis le même SSD, mais j'ai besoin d'être rassuré ;), donc ce que je disais dans le message #80 est bien exacte ?

J'aimerais procéder de cette façon:
- Booter depuis le SSD externe.
- Lancer l'installeur qui s'y trouve.
- Cibler le SSD interne, installer 10.13.x et l 'user du SSD interne sera préservé, c'est ça?
 
Normalement ça devrait fonctionner comme tu l'indiques mais... en ce moment, j'ai tendance à me méfier de procédures différentes de celles prévues par Apple et qui n'ont donc probablement pas été testées.
 
Mais pourquoi veux-tu absolument démarrer sur le clone?


Mets-le plutôt à l'abri ton clone, durant tout le processus de mise à jour!
 
J'aimerais procéder de cette façon:
- Booter depuis le SSD externe.
- Lancer l'installeur qui s'y trouve.
- Cibler le SSD interne, installer 10.13.x et l 'user du SSD interne sera préservé, c'est ça?
Yes sir.
 
Dans ma première """expérience""", j'ai installé High Sierra tout neuf sur un SSD externe, puis importer mon user (celui avec le problème Dreamweaver + OAM depuis le SSD interne), résultat plus de problème avec Dreamweaver et OAM le message "Le nom de fichier ou le chemin indiqué contient des caractères Unicode ou à deux octets" a disparu. moi trouvé bonheur !:D
Je concluais donc que le clonage était en cause (soit CCC soit SuperDuper, soit le formatage d'un des deux ou de l'utilitaire de disque, voir le mélange des genres, soit l'ordre du clonage des utilitaires, etc)

Aujourd'hui j'ai réinstallé High Sierra sur le SSD interne (sans toucher à l'user celui avec le problème Dreamweaver+OAM ), et là le problème est toujours là !!

J'aimerais comprendre :bored::dead:
 
Aujourd'hui j'ai réinstallé High Sierra sur le SSD interne (sans toucher à l'user celui avec le problème Dreamweaver+OAM ), et là le problème est toujours là !!
J'aimerais comprendre :bored::dead:
Pour le "problème" Dreamweaver+OAM, j'ai posté la solution là ===> #7

Pour le reste, c.à d. pourquoi les partitions du SSD externe sont devenues inutilisables, et surtout comment les récupérer, je n'ai toujours pas la réponse. :meh:
Si vous avez une idée je reste à l'écoute.
 
Pour le "problème" Dreamweaver+OAM, j'ai posté la solution là ===> #7

Pour le reste, c.à d. pourquoi les partitions du SSD externe sont devenues inutilisables, et surtout comment les récupérer, je n'ai toujours pas la réponse. :meh:
Si vous avez une idée je reste à l'écoute.
Il me semble pourtant post #25 avoir été clair -> Bug de la première version 10.13 et la récupération parait impossible avec les outils actuels.
Sinon tester avec les StellarDataRecovery et autres, mais à mon avis, il faudra faire une croix sur tes données et reformater.:(
 
@ jeanjd63
Il y a dans mon cas quelques différences avec ton lien => #25
Je vérifie toujours, j'avais pu redémarrer sur les clones plusieurs fois, malheureusement, c'est au moment du clonage en sens inverse c. à d. depuis le SSD externe vers le SSD interne à l'aide de CCC que mes trois partitions sont "mortes" ( deux partitions en APSF et une en HFS+)

Newzzz du jour;), je me suis enfin décidé à effacer les partitions su SSD externe avec l'Utilitaire de Disque du Mac
Ensuite, j'ai fait une petite expérience :
Après avoir réglé le problème (Dreamweaver+OAM)* sur le SSD interne, j'ai réalisé :
- Clonage du SSD interne sur SSD2 externe avec CCC
- Clonage du SSD interne sur SSD3 externe avec SuperDuper
Résultat aucun problème en vue, j'attends le prochain bug :bored:

*Deux solutions pour régler ce problème:
1- Installation High Sierra tout neuf sur un SSD externe, puis importer l'user, voir détails post #87
ou
2 - voir le fil Dreamweaver problème chemin d'accès OAM===> #7
 
Ok.
Et pour info CCC et SuperDuper ont créé des structures APFS sur les SSD2 et SSD3 ?

Cette fois, j'ai utilisé l'Utilitaire de Disque du Mac, j'ai effacé les partitions et choisi APFS.
Mais d'après la correspondance avec Mike.B voilà comment ça fonctionne :
" SuperDuper erases the destination, and that could have caused a problem with the formatting. CCC does not erase the destination when performing a clone."
 
J'éviterai des structures APFS lorsque c'est possible (DDE par exemple) et attendrai que le système de fichier APFS soit un peu + rodé.;)
Mais c'est personnel.:)
 
Quelques précisions :
Les SSD physiques (interne et externe) sont avec table de partition GUID.
Les conteneurs sont en APFS.
Les volumes en sont APFS.
 
Quelques précisions :
Les SSD physiques (interne et externe) sont avec table de partition GUID.
Les conteneurs sont en APFS.
Les volumes en sont APFS.
A ma connaissance, il n'est pas possible de créer un Container APFS ailleurs que sur un disque ayant un schéma GUID (GPT).
De même, à part le bug dont tu as été victime, un ou plusieurs Volumes APFS requier(en)t un Container du même type.

APFS est moins souple que CoreStorage qui permettait de remettre un volume de type CS en HFS+ sans perte des données (exception faite pour les Fusion Drives).
Par contre APFS a l'avantage de distribuer dynamiquement l'espace disponible du container entre les différents volumes qui le constituent.
A chacun de calculer ces avantages et inconvénients et peut être APFS va-t-il évoluer en fonction des besoins et demandes.
C'est encore un système de fichier très jeune.