Mon switch (MBP 13")

banban02

Membre confirmé
4 Septembre 2009
55
3
39
Clamart
Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous raconter mon switch avec le plus de recul possible (ça va être dur :rateau:)

DSC02037%20%5b640x480%5d.JPG

Tiens mais qu'il y a t'il la dedans ?

Ouvrons :
DSC02038%20%5b640x480%5d.JPG

Tiens, tiens mais qu'est ce que je vois ...


DSC02039%20%5b640x480%5d.JPG




Je tiens une piste, remontons la...
Mercredi 16 septembre, après 10 jours (longs, voir très long) d'attente...
Regardez ce que ma chérie reçoit à son travail :
DSC02022%20%5b640x480%5d.JPG


Mhhhh ca sent le neuf, et la fin de l'attente... Alors je prend l'APN pour vous faire profiter du déballage...
Étant plutôt du genre à savourer, je commence par le petit carton :
DSC02024%20%5b640x480%5d.JPG

Oh bah un iPod touch 8Go, pour 45€ ... Comme c'est plaisant !!!!

Je n'y ai pas encore touché, donc il est encore emballé dans son écrin.

Je m'attaque alors au gros carton (et non sans déléctation...)
DSC02027%20%5b640x480%5d.JPG

Ca se raproche !!!
Juste pour la beauté de la chose, 2 photos :
DSC02028%20%5b640x480%5d.JPG


DSC02030%20%5b640x480%5d.JPG


Allez on poursuit l'ouverture !!!
DSC02031%20%5b640x480%5d.JPG


DSC02032%20%5b640x480%5d.JPG


La première chose qui surprend c'est evidemment la netteté et la qualité évidente des matériaux utilisé pour l'emballage.
DSC02033%20%5b640x480%5d.JPG

Evidemment !!

Une petit phrase choc :
DSC02034%20%5b640x480%5d.JPG


Voila l'appareil est déballé, mise en charge et premie démarrage.
DSC02035%20%5b640x480%5d.JPG


Intervient alors une toute petite déception, c'est quoi ce bruit démarrage !!! Une toute petite musique un rien ridicule et pas trop d'actualité je trouve.

Je rentre alors dans le config de premier demarrage :
DSC02036%20%5b640x480%5d.JPG


Et voila, c'est parti... Les photos s'arretent ici, apres il suffit d'aller sur tous les sites de débutant pour trouver comment faire...

Alors mes impressions apres 3 jours d'utilisation et un peu de boulot dessus.
Ce qui frappe au début est la qualité de fabrication et de service apres vente d'apple (appel le jour de la livraison par Apple pour s'excuser du délai prolongé à cause de l'event du 9 septembre).
L'appareil est un plaisir à utiliser, l'écran (brillant) est superbe, les photos rendent super bien, la lecture est facile, enfin du bonheur...
Le clavier est d'une douceur tres appreciable, le trackpad tres riche en fonction (à un tel point que je m'y perd, va falloir s'y faire), agréable et intuitif.

Pour l'OS, un plaisir aussi, je craignais d'etre paumé mais apres suivi mes cours de débutant avec assiduité sur www.debutersurmac.fr, et bien aucun soucis. Encore une fois, l'impression générale est une homogeneité du systeme, avec un appareil prévu pour les utilisations pour lesquels il est destiné.
Evidemment il a fallu installer les incontournables Adium, et autres plugins pour la vidéo sans aucun soucis. J'ai préféré assurer en installant en plus VLC (fervent amateur sur PC deja) histoire de ne pas avoir de soucis.

J'ai installé aussi Iwork 09, et me suis lancer dans le traitement de texte sous pages (pas trop déroutant) et la fabrication de slide sous keynote (intuitif encore). La TRES BONNE surprise a été de me rendre compte que finalement Mac OS est tres largement compatible Windows (possibilité d'exporter des données, d'enregistrer au format usuel windows (.doc, .ppt,...)), mais que Windows n'est que trop peu compatible Apple. Les PC-istes qui me disent c'est pas trop compliqué les compatibilités, je leur explique que je n'ai aucun soucis puisque Mac s'est adapté au format PC.

La seule reserve que j'emet finalement est iPhoto, en effet je l'ai tres peu utilisé et a chaque fois m'a planté, j'ai l'impression que c'est une grosse usine à gaz, chose à laquelle je ne suis pas trop habitué sur cette plateforme...

Pour emballer le tout, j'ai acheter une house be.ez pour MacBook Air en version allure noir (voir http://www.be-ez.com/_fr/prod_larobeairallure.html). Elle va à merveille, le portable rentre tout juste, c'est d'ailleurs à se demander s'il n'y a pas un soucis.

Bon en conclusion, je reprend les points positifs :
- Qualité générale
- Homogénéité et qualité
- Plaisir pour travailler
- Prise en mail loin d'etre difficile voir meme intuitive
- Pack iWork performant (je n'utilise numbers que pour rentrer mes notes et faire les moyennes, donc difficile de juger ...)
- Batterie efficace et qui monte en autonomie

Point négatif:
- iPhoto qui ne me semble pas etre le plus abouti

Messieurs, dames, si vous etes ici et que vous hésitez (c'est que vous etes deja à moitié conquis !) franchissez le pas si vos finances vous le permettent, vous ne regretterez pas.

pour finir 3 photos,
chirac-pomme.jpg
croquez des pommes !
DSC02040%20%5b640x480%5d.JPG
C'est le mien le plus beau :rateau: (a oui j'ai pas précisé 2,23 GHz, 4Go de ram et 250Go DD. Aucun soucis au niveau perf)

Banban depuis son PC :rolleyes: ( et oui j'ai du mal à l'abandonner aussi mon Pc qui fait du bruit, qui chauffe, mais qui me fait tout :D)
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Bravo pour ce switch que je trouve vraiment bien réfléchi, en plus tu t'es bien documenté avant: c'est bien.
 
Jolie série de photo...

Pour ton problème avec iPhoto, il plante dès le démarrage ?
 
non c'est plutôt à l'utilisation qu'il a tendance à se sentir dépasser par les événements et du coup me planter tout.

J'ai vraiment l'impression qu'il est très mal optimiser.

Je suis le seul a constater cela ?
 
non c'est plutôt à l'utilisation qu'il a tendance à se sentir dépasser par les événements et du coup me planter tout.

J'ai vraiment l'impression qu'il est très mal optimiser.

Je suis le seul a constater cela ?

Avec une bibliothèque sans doute réduite si tu viens d'installer ton Mac, non ?
 
Ca me paraît étonnant. Je ne dis pas qu'iPhoto soit un modèle de rapidité au démarrage, mais par contre il plante franchement peu.
Tu as fait les mises à jour ???
 
Avec une bibliothèque sans doute réduite si tu viens d'installer ton Mac, non ?
Non j'ai importé mes photos de mon PC, donc j'en ai 4Go je crois. D'un autre coté ca ne me parait exceptionnel.


Ca me paraît étonnant. Je ne dis pas qu'iPhoto soit un modèle de rapidité au démarrage, mais par contre il plante franchement peu.
Tu as fait les mises à jour ???
Je suis sur la version 8.1 et il me dit que ma version est à jour.
Peut etre que je fais des manips peut recommandé, je ne sais pas. Il faudrait que je me zieute un tuto sur ce logiciel peut etre que ca éviterai mes soucis ;)
 
Peut etre que je fais des manips peut recommandé, je ne sais pas.

La liste des actions fortement déconseillées avec les photos stockées sous iPhoto est courte et simple : il ne faut pas toucher à ses fichiers depuis le Finder !! On s'expose alors à des comportements inattendus !!
 
non c'est plutôt à l'utilisation qu'il a tendance à se sentir dépasser par les événements et du coup me planter tout.

J'ai vraiment l'impression qu'il est très mal optimiser.

Je suis le seul a constater cela ?

Personnellement je l'utilise régulièrement avec des photos qui font 3Mo à 15 Mo (Raw).
A quel moment de l'utilisation qu'il plante ?
 
Hey! Alors content ! :) cool ! Et l'écrant brillant? Tu en pense quoi? Je prend toute remarques!!! Moi c'est pour lundi mon MBP 15" brillant... J'ai peur mdr ... Rassure moi!! Hihi
Soit rassuré, je ne regrette pas mon choix (qui n'en est pas un en fait sur le 13") !!!
J'ai pas utilisé l'ordi en plein soleil, dc bon forcement, mais vu la luminosité de l'écran il faut vraiment avoir une source de lumière dans le dos pour sentir une gène.
En plus le rendu est vraiment très joli avec le coté vitré.

Personnellement je l'utilise régulièrement avec des photos qui font 3Mo à 15 Mo (Raw).
A quel moment de l'utilisation qu'il plante ?
Il a planté en fouillant pour essayer de mettre le lieu relatif à un album, aussi en essayant de mettre en route la reconnaissance de visage et pendant l'envoi d'un fichier par mail (je dois m'y prendre correctement).
Rien de dramatique, mais je le trouve pas très réactif, même en navigation dans le logiciel, pour explorer un album ou pour mettre en route un diapo.
Enfin toujours est il que j'ai compris, je ne brusque pas la bête et tout va.

Dites moi, j'ai mis istats pro sur le dashboard, ça me parait très étonnant mais il m'indique que je n'ai "que" 1,66Go de RAM dispo sur les 4(je n'ai "que" Safari, Adium et iCal de lancé), je me pose donc la question de la dispo de la RAM pour l'entrée de gamme avec 2gigots

Voila, soyez patient pour ce qui attendent avec impatience leur joujou, et merci pour la lecture et les com's.
 
Regarde dans le moniteur d'activité pour voir ce qui te bouffe autant de ram, c'est un peu bizarre parce qu'en lançant les mêmes applis que toi, il me reste 1,11 Go (sur 2)

Cela expliquerait peut être aussi pourquoi iPhoto est aussi peu réactif :) (mais j'en doute)
 
Dites moi, j'ai mis istats pro sur le dashboard, ça me parait très étonnant mais il m'indique que je n'ai "que" 1,66Go de RAM dispo sur les 4(je n'ai "que" Safari, Adium et iCal de lancé), je me pose donc la question de la dispo de la RAM pour l'entrée de gamme avec 2gigots

Voila, soyez patient pour ce qui attendent avec impatience leur joujou, et merci pour la lecture et les com's.

Dans "Utilitaires" tu as "Moniteur d'activité", tu peux voir les détails de l'utilisation de la mémoire.
 
Bravo pour ce switch et ce récit! :up:
 
C'est vrai que je ne le pousse pas trop iPhoto. Mais je me rappelle que la version 8.0 plantait dans l'envoi de mai, justement. Je crois y être arrivé avec ma 8.1, la même que toi, donc.
Joli bundle le Touch avec le Mac… C'est vrai que c'est sympa cette promotion.
 
Pour le partage iPhoto/Mail, il faut faire très attention à la taille totale des photos envoyées d'iPhoto vers Mail. Il faut savoir que la taille max des pièces jointes est de 15 Mo pour Mail (il me semble).
 
Dites moi, j'ai mis istats pro sur le dashboard, ça me parait très étonnant mais il m'indique que je n'ai "que" 1,66Go de RAM dispo sur les 4(je n'ai "que" Safari, Adium et iCal de lancé), je me pose donc la question de la dispo de la RAM pour l'entrée de gamme avec 2gigots

Tu es bien sûr d'avoir pris les 4 Go de RAM au moment de ta commande ?
Parce que l'entrée de gamme à 2.26 GHz est livrée avec 2 Go de RAM.
Pour être sûr : Menu  -> À propos de ce Mac, tu vois directement la fréquence du proc et la quantité de RAM installée.

Aussi, tu dis que tu as Safari, Adium et iCal qui sont actifs, mais ça dépend aussi de ce que tu as lancé avant... si tu as fait joujou avec iTunes et iPhoto avant qui sont des gros gros bouffeurs de RAM, c'est normal que tu n'aies qu'1 Go et quelques marqués comme "Free" !

Joli récit sinon, ça me rappelle lorsque j'ai reçu mon MB l'an dernier, ça fait un choc... :D
 
Dites moi, j'ai mis istats pro sur le dashboard, ça me parait très étonnant mais il m'indique que je n'ai "que" 1,66Go de RAM dispo sur les 4(je n'ai "que" Safari, Adium et iCal de lancé), je me pose donc la question de la dispo de la RAM pour l'entrée de gamme avec 2gigots

Pour résumer, sous Mac OS X la mémoire ne se libère que quand tu en as besoin. En gros, si tu lances des applications, elles restent en mémoire même si tu les fermes et la mémoire se vide uniquement si tu en as besoin. L'avantage c'est que si tu relances une application et que la mémoire ne s'est pas vidée, ça va plus vite ;)
 
Pour résumer, sous Mac OS X la mémoire ne se libère que quand tu en as besoin. En gros, si tu lances des applications, elles restent en mémoire même si tu les fermes et la mémoire se vide uniquement si tu en as besoin. L'avantage c'est que si tu relances une application et que la mémoire ne s'est pas vidée, ça va plus vite ;)

Ok pas d'inquietude de toute facon je ne me plains pas du moindre ralentissement donc pas de soucis de ce coté la ;)