"Moniteur d'activité ne se lance plus -> un "framework" a disparu

Le Gognol

Dompteur de cordes
Club iGen
20 Avril 2001
3 927
327
49
Paris - Rex Club
gognolcommunication.online.fr
'jour

J'ai un petit souci depuis quelques semaines : l'utilitaire "Moniteur d'activité" ne se lance plus. En consultant le rapport "console.log" j'ai constaté qu'il ne parvenait pas à charger un "framework" situé dans System/Library/Privateframework/ appelé "GraphKit.framework". Et effectivement après vérification, ce "framework" n'est plus présent dans mon disque système. J'aimerai donc savoir d'une part comment un tel morceau de mon système a pu disparaître (le seul indice éventuel que j'ai est la désinstallation récente des outils développeurs en utilisant le script automatique fourni) et d'autre part comment vérifier qu'il ne manque pas d'autres éléments et remettre tout cela en place sans réinstallation... Je suis sous 10.4.3.

'+
 
'

Décidément on imagine pas tout ce que Google peut faire pour vous... Simplement en y cherchant "GraphKit.framework" la première réponse que j'ai trouvé est celle-ci :
http://www.cocoabuilder.com/archive/message/xcode/2005/12/7/1764

La désinstallation de xCode est bien responsable. Y'a plus qu'à réinstaller les CHUD Tools pour retrouver ma librairie... :cool:

Par contre reste quand même une question intéressante : comment savoir et vérifier en général s'il ne manque pas un "morceau" de son système ?

'+
 
Arghhh, sur Mac, il paraît qu'on désinstalle simplement une appli en la glissant à la Corbeille…
Tu as trouvé la solution tout seul : pour être certain qu'il n'y a aucun morceau du système qui manque, tu réinstalles les devtools, puis tu les désinstalles comme on a toujours dit. Et sans doute, là-dessus, ça peut valoir la peine de redonner un petit coup de combo.
Ciao.
 
apenspel a dit:
Tu as trouvé la solution tout seul : pour être certain qu'il n'y a aucun morceau du système qui manque, tu réinstalles les devtools, puis tu les désinstalles comme on a toujours dit.
:mouais: Sauf que xCode si tu vire simplement le dossier à la main il va te rester des bouts partout, c'est pour ça qu'il y a un script de désinstallation.
 
Bonjour,
XCode installe plein de choses dans les répertoires "invisibles", comme "/usr", d'où le script de désinstallation. Alors qu'une application standard se mettra dans un répertoire "standard", et comme ça tu peux la mettre à la poubelle.
 
En fait, ce qui est intéressant dans cette histoire est que le Moniteur d'Activité ne fonctionne plus APRÈS désinstallation. Or, bien évidemment, il fonctionne lorsque le paquetage XCode n'est pas installé.
La question est donc : installer XCode peut créer un lien SUPPLÉMENTAIRE avec des applications, mais comment SUPPRIMER ce lien ? Intéressant. Peut-être en virant les préférences, en faisant de nouveau une 'optimisation du système' qui recalcule les liens entre binaires (exécutables et librairies). C'est à voir.

Quant au fait de devoir utiliser un désinstallateur pour une telle application, ce n'est pas per se une aberration car ce n'est pas une application mais un cadre de travail (framework) proche du système. Mon regret sur Darwin/Mac OS X est plutôt que Apple ne choisisse pas d'offrir aux personnes le voulant des outils d'installation/désinstallation simples à utiliser (genre les excellents et puissants rpm et apt-get du monde Linux).
 
bompi a dit:
En fait, ce qui est intéressant dans cette histoire est que le Moniteur d'Activité ne fonctionne plus APRÈS désinstallation. Or, bien évidemment, il fonctionne lorsque le paquetage XCode n'est pas installé.
La question est donc : installer XCode peut créer un lien SUPPLÉMENTAIRE avec des applications, mais comment SUPPRIMER ce lien ? Intéressant. Peut-être en virant les préférences, en faisant de nouveau une 'optimisation du système' qui recalcule les liens entre binaires (exécutables et librairies). C'est à voir.

J'ai pas compris ce que tu as voulu dire... Pour ce qui est du problème que j'ai rencontré c'est tout bêtement le script de désinstallation qui est buggé et efface la librairie en question. Ce bug a été corrigé dans les versions plus récentes des xTools. Et donc la solution est soit de retrouver la bibliothèque en question dans le DVD d'installation de Mac OS X avec Pacifist (mais c'est un peu compliqué à retrouver) soit d'installer les CHUD Tools disponibles sur le site d'Apple, qui contiennent cette librairie. C'est ce que j'ai fait et le problème est réglé.

'+
 
Je n'avais pas vu que le désinstalleur était buggé ni que Apple proposait une version avec un désinstalleur débuggé :siffle: (et j'ai donc pensé à d'autres problèmes potentiels assez vraisemblables).
Oups ! :D