Mozilla se réinitialise à chaque nouveau démarrage

pierrotdu68

Membre confirmé
17 Septembre 2020
16
4
47
Salut,
Je viens d'acquérir un Imac 2017 avec High Sierra en remplacement d'un G5 qui avait de plus en plus de mal.
J'ai installé le navigateur Mozilla Firefox et je peux naviguer sur internet sans problème.
Le problème est qu'à chaque nouveau démarrage ou session, Mozilla se remet dans sa configuration initiale après le téléchargement. Il y a une page d'accueil qui souhaite la bienvenue et présente le navigateur, etc...Alors je sélectionne quelques préférences comme la page d'accueil ou des sites favoris et la fois d'après, tout a disparu et on est de nouveau au point de départ.
Quelqu'un connait-il ce problème et sait comment le résoudre ?
Merci d'avance !
 
Salut ecatomb et merci pour ta réponse,
Je viens de m'informer sur cette histoire de mode privé. Je ne l'ai pas paramétré et pour l'avoir par défaut, il semble que ce soit toute une procédure à faire. Je serais surpris que cela soit automatique.
J'ai téléchargé Firefox sur mozilla.org.
 
Je serais tenté de supprimer Firefox et de l'installer de nouveau.
Pour l'installation, tu as bien mis le fichier app dans le répertorie d'application ?
 
Firefox a généré une icône sur le bureau et en faisant "Lire les informations" j'ai vu que l'emplacement de cet élément appelé "Firefox 80.0.1.dmg" est dans Downloads, alors je suis allé voir et effectivement c'est là qu'il est.
Dans les Applications, je n'ai rien trouvé du tout du navigateur, ni avec .app ni avec une autre extension.
Je l'ouvre depuis une icône dans le Dock.
Cela vous semble t-il correct ?
 
Sly54 : oui, je l'ai lu.
Je viens d'effacer Firefox et de le télécharger à nouveau (Firefox pour Mac n'est pas dans l'Appstore, uniquement pour les iPhone - donc téléchargé sur mozilla.org). On ne me proposait pas d'endroit pour le placer, le .dmg a été automatiquement mis dans Downloads.
Je l'ai alors déplacé dans Applications. En cliquant dessus une fenêtre sur fond noir s'ouvre avec l'icône Mozilla et une flèche allant vers l'icône du dossier Applications. Si je clique sur Applications rien ne se produit. Alors je clique sur Mozilla et là il y a brièvement une petite fenêtre avec une barre de progression puis une fenêtre avec la question « Firefox » est une application téléchargée d’Internet. Voulez-vous vraiment l’ouvrir ?
et si je clique sur Ouvrir, on arrive à la page d'accueil de bienvenue Mozilla. Lorsque je referme et réouvre Firefox, les préférences restent (comme hier) mais lorsque je quitte complètement (disparition du petit point sous l'icône du Dock) c'est de nouveau le point de départ comme hier la fois d'après quand je l'ouvre. J'ai vu qu'il m'a aussi généré une icône sur le bureau à nouveau.
Que dois-je faire autrement ?
 
Ce n’est pas un dmg que tu as téléchargé. La fenêtre qui s’ouvre ensuite a extrait le dmg et te permet de le déplacer dans application.
 
le .dmg a été automatiquement mis dans Downloads.
OK normal.


Je l'ai alors déplacé dans Applications
Là tu te trompes. Ca n'est pas le dmg que tu dois déplacer. Le .dmg n'est qu'une "enveloppe".


et une flèche allant vers l'icône du dossier Applications.
Tu dois glisser-déposer l'application (qui est dans l'image disque montée sur le bureau) sur le dossier Applications, pour que l'application soit copiée dans le dossier Applications.


Donc :
  1. double clique sur le .dmg
  2. ouvre l'image disque montée sur le Bureau,
  3. glisser-déposer de l'application sur le dossier Applications
  4. éjection de l'image disque
  5. tu dois trouver l'application dans le dossier Applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre aide. Je suis un peu dépassé par ton conseil Sly54, car tout ne se laisse pas faire comme tu le proposes.

Je mets 3 photos de l'écran : la première c'est la fenêtre sur fond noir. Cliquer sur Applications ne mène à rien, cliquer sur Firefox conduit à la fenêtre que j'ai mentionnée avant où il demande si je veux ouvrir l'application téléchargée d'internet, si je fais Ouvrir, on arrive sur la page de bienvenue de Firefox.
La deuxième photo est l'icône générée sur le bureau. Elle finit par .dmg et c'est elle que j'avais fait glisser de Downloads vers Applications. La troisième photo montre Applications j'ai maintenant 3 Firefox entre Facetime et iBooks.


Si je veux suivre les 5 étapes que tu proposes : 1. fait apparaître la fenêtre noire ; 2. je clique sur l'icône Firefox (celle de gauche) de la fenêtre qui vient de s'ouvrir au 1. et là il me demande si je veux ouvrir l'application d'internet, je confirme et j'arrive sur la page de bienvenue de Firefox. Est-ce juste jusqu'ici ? Et ensuite, dans 3. quelle est maintenant l'icône d'Applications que je dois déplacer dans le dossier Applications ?
 
Merci pour votre aide. Je suis un peu dépassé par ton conseil Sly54, car tout ne se laisse pas faire comme tu le proposes.
En fait tu n'as toujours pas compris les actions que tu fais (mais peut être que j une suis pas clair aussi).


la première c'est la fenêtre sur fond noir. Cliquer sur Applications ne mène à rien, cliquer sur Firefox conduit à la fenêtre que j'ai mentionnée avant où il demande si je veux ouvrir l'application téléchargée d'internet, si je fais Ouvrir, on arrive sur la page de bienvenue de Firefox.
Pour la 1e la seule chose à faire est de glissé l'application FireFox sur l'icône du dossier Applications. Comme le montre la flèche.
Ne le refais pas vu que tu l'as déjà fait !


La deuxième photo est l'icône générée sur le bureau. Elle finit par .dmg et c'est elle que j'avais fait glisser de Downloads vers Applications.
La 2e montre l'image disque montée. Il n'y a rien à faire de cette image disque, hormis n'ouvrir pour afficher la fenêtre de ta 1e photo.


La troisième photo montre Applications j'ai maintenant 3 Firefox entre Facetime et iBooks.
La 3e montre que :
  1. tu as glissé l'image disque sur ton dossier Applications :(
  2. tu as glissé l'application sur le dossier Applications :up:
  3. tu as glissé le .dmg sur ton dossier Applications :(
Tu peux supprimer le dossier et l'image disque (croix rouges pour ce que tu peux supprimer). Garde bien l'application FireFox.


DSC01712.png
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ce n’est pas un dmg que tu as téléchargé. La fenêtre qui s’ouvre ensuite a extrait le dmg et te permet de le déplacer dans application.
Oups, je confond dmg et app.
Laisse le dmg dans téléchargement et ouvre le pour avoir ta 1ère capture. Là il faut déplacer l’icône de firefox sur l’icône d’application (pas besoin de cliquer en dehors de la zone incluse dans ta capture). Firefox sera ensuite utilisable avec tes autres applications.
 
Merci pour votre aide. Je suis un peu dépassé par ton conseil Sly54, car tout ne se laisse pas faire comme tu le proposes.
Ceci est valable pour tout ce que l'on télécharge. Par défaut, un fichier téléchargé se trouve dans le dossier Téléchargements...

Capture-001.jpg
...un double-clic sur le fichier .dmg ouvrira une nouvelle fenêtre...

Capture-003.jpg

...comme le montre l'illustration de la nouvelle fenêtre il suffit de faire glisser l'icône de Firefox sur l'icône du dossier Applications puis de relâcher, ce qui donnera le résultat suivant...

Capture-004.jpg

...l'application Firefox est au bon endroit.

Cet écran restera affiché...

Capture-005.jpg
...tu fais un clic droit n'importe où dans la fenêtre et tu sélectionnes Ejecter. Tu peux à ce stade dans le dossier Téléchargements sélectionner le fichier .dmg et le mettre dans la Corbeille, puis la vider.
 
Merci à tous pour vos conseils précieux, le problème semble résolu !
J'ai encore une fois effacé et téléchargé à nouveau, suivi vos conseils et dans cette fenêtre noire j'ai déplacé Firefox dans l'icône de droite, ensuite cela fonctionnait en conservant des paramètres modifiés même après un redémarrage.
Je trouve quand même que ce n'est pas intuitif malgré la flèche si personne ne t'explique qu'il faut bêtement faire glisser une icône dans l'autre. Merci beaucoup !!
 
Dans mon cas depuis la (les?) dernière mise à jour de FF (il y en a sans arrêt!) je dois m'identifier quasi à chaque ouverture de ce forum et d'un tas d'autres. Pourtant je n'ai rien changé à mes préférences et la case "rester identifié" est bien cochée.. Une idée d'explication? Merci de l'aide.
 
Dans mon cas depuis la (les?) dernière mise à jour de FF (il y en a sans arrêt!) je dois m'identifier quasi à chaque ouverture de ce forum et d'un tas d'autres. Pourtant je n'ai rien changé à mes préférences et la case "rester identifié" est bien cochée.. Une idée d'explication? Merci de l'aide.
Salut,

Peut-être un problème de cookies, si la case est cochée "Supprimer...."
Capture d’écran 2020-10-28 à 08.51.53.png
 
Cette case n'est pas cochée chez moi. Le plus génant c'est que souvent je dois relancer mon mot de passe pour me connecter à une série de forums type journaux par exemple.