Mac Pro MP 5.1 + RX580, écran noir

vins

Membre actif
14 Octobre 2004
215
6
Chablais, Switzerland
Bonjour, je viens de terminer l'upgrade de mon Mac Pro 5.1 de 2010. Il est équipé comme ceci:

Intel Xeon 6 coeurs 3.33
64 Go de RAM
SSD 512 branché en SATA
Carte XFX AMD Radeon RX 580 8Go

L'installation de Mojave s'est faite correctement, et j'ai même pu travailler un moment.
Je l'ai éteint, débranché-changé de place, rebranché et maintenant écran noir, que s'est-il passé? que puis-je tester?

Merci pour vos retours
 
Bonjour, j'ai un doute sur une chose. Ton MacPro est un 3,33 Ghz d'origine ou tu l'as upgradé ?
Si c'est un processeur W3680, pour moi, il n'accèpte pas 64 GB de RAM mais 3x16 + 1x8 au maximum.
Si c'est un X5680, dans ce cas, c'est bon pour 64 GB.

Sinon, avais tu bien mis à jour le firmware interne qui doit être le 144.0.0.0.0 ?

Tente au cas ou de zapper la PRAM car c'est quand même étrange que tu ais pu t'en servir un moment.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
@Lil Montréal Oui bien sûr il est alimenté par le câble 2x6>8, comme je l'ai écrit, ça a fonctionné et j'ai pu m'en servir quelques heures, c'est ça qui est étrange...
@mariol66 C'est bien un X5680 mais pas d'origine, je l'ai upgradé moi-même.
Pour la MàJ firmware, je crois que oui. Il s'est passé la chose suivante: lorsque j'ai lancé l'install Mojave, la première étape était extinction automatique, puis allumage en laissant le bouton enfoncé jusqu'au clignotement et au bip, ensuite l'installation s'est faite... Est-ce bien ça la MàJ firmware? Ou dois-je faire autre chose?
 
Oui c'est bien une mise à jour du firmware, à voir laquelle exactement (quand tu auras accès à l'affichage) mais si tu as pris l'installeur de 10.14.6 ça devrait être la bonne.

Vu que c'est un X5680, pas de problème pour les 64 GB.
As tu essayé une reset PRAM en appuyant sur Alt + cmd + P + R au démarrage ? attends 3 gongs de démarrage en gardant bien appuyé sur ces touches.
 
Rien à faire, même après avoir zappé la PRAM.

Pour tester, j'ai remonté la carte d'origine (NVIDIA GEForce GT520) et l'affichage fonctionne. J'ai pu vérifier la version du firmware et c'est bien la 144.0.0.0.0. Le problème doit se situer uniquement au niveau prise en charge de la carte, mais encore une fois, comment est-ce que ça a pu fonctionner 2-3 heures? Si vous avez des propositions et des idées, je suis preneur.

Dans l'intervalle, j'installe une version de High Sierra sur un autre disque pour essayer.
Oublié de vous dire, il y a 3 disques en tout, 2 HDD 1To et 3To en plus du SSD de 512.
 
Bonjour @vins ta carte est sûrement une gt 120 (c'est plus probable). Comme elle ne nécessite pas d'alimentation autre le l'alimentation du pci, est-ce que quand tu démarre le mac avec les 2 cartes, dans le rapport système, tu vois la carte ?
 
Faute de frappe, c'est bien une 120. Oui, les 2 cartes sont visibles.
Mon essai vient de se terminer. L'affichage est OK sur l'autre disque avec High Sierra via la RX580!
C'est le couple Mojave sur le SSD-RX580 qui péclote. J'installe une 2e version de Mojave sur le 3e disque pour essayer.
 
hello ! même config que toi et même problème ! j'ai fait uen clean install de mojave sur un Nouveau DD interne, install parfaite puis au redemarrage ecran noir.
j'ai aussi un 5.1 mi 2010 avec une une cg radeon Rx 580,
j'ai pu redémarrer sur le disque avec high sierra, mais impossible de lancer mojave sur le nouveau DD au démarrage,
as tu trouver la solution? chez apple ils sont aussi perdu que moi ...
 
hello ! même config que toi et même problème ! j'ai fait uen clean install de mojave sur un Nouveau DD interne, install parfaite puis au redemarrage ecran noir.
j'ai aussi un 5.1 mi 2010 avec une une cg radeon Rx 580,
j'ai pu redémarrer sur le disque avec high sierra, mais impossible de lancer mojave sur le nouveau DD au démarrage,
as tu trouver la solution? chez apple ils sont aussi perdu que moi ...
 
Hello tout le monde

Je déterre un peu le topîc car j'ai le même problème :
Mac pro 2010, disque dur SSD avec mojave installé dessus et une Sapphire RX570 rom en 144.0.0.0.0
Tout fonctionnait très bien depuis quelque mois déjà, allumage de l'ordi, écran noir jusqu'au log screen, puis démarage normal de l'ordi. Puis il y a quelque jour, panne de courant chez moi, je rallume l'ordi, et la, pas de log screen. l'ecran ne démarre jamais. J'ai essayé de réinstaller le système à partir d'un autre ordi mais rien n'y fait.
J'ai donc essayé plusieurs clé bootable avec d'autre système (high sierra notamment) et sous high sierra aucun problème ça démarre normalement. Le soucis n'arrive qu'avec Mojave.
J'ai même essayé de démarrer Mojave avec le GPU d'origine (gt120) et ça fonctionne, lentement mais ça fonctionne (j'ai même le bootscreen).
Quelqu'un aurait une idée du problème ? (personnellement je sèche un peu).