MS Office et Macintel

fadem

Membre actif
8 Juillet 2005
402
24
51
Bonjour,

Je me pose une petite question. C'est bien joli le passage sous Intel et tout et tout mais sait-on quand Microsoft Office pour MacIntel va sortir ? D'après le site d'Apple, Rosetta permet de faire fonctionner les appli pour powerPC sur la puce Intel. Est-ce vrai pour MSOffice ? Parce que de nouveaux ordinateurs what-milliards de fois plus rapides c'est bien, mais si on n'a pas les logiciels pour travailler, ça sert pas à grand chose...

Avec un accord signe de 5 ans entre Microsoft et Apple pour Office, la compatibilite sous Rosetta et la disponibilite prochaine des binaires universels evoquee a la Keynote, je ne me fais pas trop de soucis la-dessus.

fadem a dit:
Bonjour,

Je me pose une petite question. C'est bien joli le passage sous Intel et tout et tout mais sait-on quand Microsoft Office pour MacIntel va sortir ? D'après le site d'Apple, Rosetta permet de faire fonctionner les appli pour powerPC sur la puce Intel. Est-ce vrai pour MSOffice ? Parce que de nouveaux ordinateurs what-milliards de fois plus rapides c'est bien, mais si on n'a pas les logiciels pour travailler, ça sert pas à grand chose...

Pour ce qui est de l'affirmation que les applis PowerPC tournent sans problème via Rosetta, il y a au moins une exception.... l'environnement Classic! A moins que ce ne soit un bridage volontaire d'Apple pour achever de tuer MacOS9

Faut pas rigoler non plus : migration de OS9 a OSX, migration de PowerPC a x86, et migration de 32 bits a 64 bits, et meme Core, tout ca en parallele : on ne peut pas tout faire a la fois ;) Tiens, elle est en pause cette derniere (les Core Duo ne sont absolument pas compatibles 64 bits). En attendant le prochain Merom de Intel pour le "PowerMac" ? Sinon, d'un coup, Apple perdra son titre de fabriquant de "supercalculateurs".

En fait pour Classic, c'est beaucoup plus simple : sans parler de Rosetta, les nouvelles machines Apple ne sont plus compatibles Classic. Je ne veux pas etre mechant, mais je comprends maintenant cette logique : on ne peut pas faire durer une migration 15 ans, et dire en meme temps que l'on a des applications super optimisees par rapport a la concurence. Ce qui m'a fait fuir le Mac dans les annees 90, c'est justement qu'a chaque nouveau systeme, il y avait beaucoup de problemes. D'ou l'interet principal (avec le prix) du PC "compatible". Maintenant, finalement, quand je mets plus de 1000 EUR dans un programme qui me permet d'etre plus productif, je n'ai pas envie que ce programme soit moins efficace parce qu'il est compatible avec le systeme d'il y a 5 ans. Je paie de l'optimisation, sinon je prefere racheter une ancienne license au rabais.

Je ne pousse pas a la consommation : je pense que aujourd'hui encore Photoshop 7 c'est super, donc si on a une machine qui tourne bien, pas besoin de tout mettre a jour a chaque nouveau composant / patch / OS qui sort. Meme si Apple semble s'y mettre. J'imagine que lorsque Photoshop CS10 sortira et ne sera plus compatible avec le G4 de mon Mini, ben... je gaderai ce que j'ai. Ou je changerai le pack complet.

Dans l'état actuel des choses, nous n'en sommes pas encore à nous préoccuper ni de Mactel ni de Rosetta et encore moins d'apps UB dans Logiciels ;)
Chaque chose en son temps.
On migre.

HmJ a dit:
En fait pour Classic, c'est beaucoup plus simple : sans parler de Rosetta, les nouvelles machines Apple ne sont plus compatibles Classic. Je ne veux pas etre mechant, mais je comprends maintenant cette logique : on ne peut pas faire durer une migration 15 ans, et dire en meme temps que l'on a des applications super optimisees par rapport a la concurence. Ce qui m'a fait fuir le Mac dans les annees 90, c'est justement qu'a chaque nouveau systeme, il y avait beaucoup de problemes. D'ou l'interet principal (avec le prix) du PC "compatible". Maintenant, finalement, quand je mets plus de 1000 EUR dans un programme qui me permet d'etre plus productif, je n'ai pas envie que ce programme soit moins efficace parce qu'il est compatible avec le systeme d'il y a 5 ans. Je paie de l'optimisation, sinon je prefere racheter une ancienne license au rabais.

Classic est une application. Donc aujourd'hui, il ne s'agissait plus tant de conserver de la compatibilité au système que de maintenir classic pour qu'il reste compatible avec le nouveau système. Je doute que l'existence d'une version "intel" de classic ait pénalisé sérieusement OSX.

Par contre, c'était certainement du boulot parce qu'il fallait se débrouiller pour que le code du système 9 (pas seulement celui de classic) tourne sur proc intel, c'est à dire sans doute faire une émulation comme lors du passage (sous système 8) du 68000 au powerpc, et je comprends qu'apple puisse préférer tirer un trait dessus.

Je le regrette : qui me fournira, sous OSX, un tableur aussi efficace que Resolve (1991 quand même) qui fonctionne imperturbablement sous classic panther ou classi tigere, à toute allure et m'ouvre des fichiers textes de 20 000 lignes 10 fois plus vite au moins qu'excel sur le PC d'à côté :D