Myst IV sur MacTel

• Créateur du sujet Créateur du sujet pithiviers
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
bonsoir,

j'ai réussi à lancer le jeu depuis mon mac. je vous explique la procédure (j'espère qu'il n'y a pas de PCiste dans la salle, car là il pourra se foutre grave de la gueules des mac)
1/j'ai installé le jeu sur mon mac (instal' complète).
2/je lance, il ne se passe rien
3/je fait glisser le dossier dans mon DD externe
4/je lance depuis mon DD externe, le jeu se lance, j'y joue un peu et je quittes
5/j'efface le dossier du mac et je fait glisser le dossier de mon DD externe à mon mac
6/je relance depuis mon mac et là... ça fonctionne

au risque d'en chagriner quelques uns, je suis obligé de dire qu'installer un jeu sous windows (quelque soit le millésisme) est beaucoup plus simple par ce que là c'est vraiment l'usine à gaz.

par contre impossible d'installer le patch: ça me dit que le fichier cible du patch ne se trouve pas dans le répertoire.

[MGZ] BackCat a dit:
Pensez à la mise à jour !
Quelle mise à jour? Celle de Myst ? Ou d'OS X ?

Sinon à part ça, je trouve que Myst 4 est l'exemple même du jeu dont la procédure d'installation est complètement nulle. Un bon jeu Mac se doit d'avoir un fichier qui te monte une image disque sur le bureau, puis que tu n'ai plus qu'à copier le répertoire où tu veux...

A part ça j'ai testé Rhem 2 aussi, mais c'est dommage que quand on se déplace ça ne soit pas de la 3D précalculée, comme dans Atlantis par exemple, mais que ça te "téléporte" directement là où t'as cliqué par un fondu enchaîné...

la mise à jour de Myst bien sûr ! Ton système est censé être à jour...
Et myst s'installe très bien n'importe où, et se déplace parfaitement. :rolleyes: Si ça marche chez moi, c'est qu'il y a un problème chez vous. C'est toujours plus facile de dire qu'un jeu ne fonctionne pas plutôt que de se taper la recherche des ses propres erreurs techniques.
Cela dit, bon courage.

[MGZ] BackCat a dit:
la mise à jour de Myst bien sûr ! Ton système est censé être à jour...
Et myst s'installe très bien n'importe où, et se déplace parfaitement. :rolleyes: Si ça marche chez moi, .
c'est que t'as le cul bordé de nouilles.
et oui, myst s'installe très bien n'importe où et se déplace très bien. pour ces 2 points, je n'ai jamais eut le moindre problème. c'est pour le lancer depuis le mac que c'est le grand délire (voir mon post précédent).
si j'ai switché, c'est pour la simplicité d'usage des macs et visiblement je me suis trompé.
le seul truc que j'ai fait avant, c'est installé Universalis (qui lui heureusement fonctionne très bien, 130€, ça m'aurait vraiment fait mal)

pour revenir au jeu, j'ai mis toutes les options graphiques et 1024*768 en résolution et ça tourne bien, y a juste les transitions d'une image à l'autre qui sont un peu longues.

Le cul bordé de nouilles ??? Non. Je sais me servir d'un mac. Et d'un ordinateur en général. La chance n'a rien à voir avec l'informatique.
As tu au moins fait la mise à jour ? T'es-tu donné la peine de lire les sujets traités ici même parlant de Myst 4, dans lesquels il est dit par endroit qu'il faut désactiver l'effet de focale pour retrouver de la fluidité entre les plans.

Et ici, on ne fait pas de prosélytisme. Les phrases du style "j'ai switché, apparemment, je me suis trompé", ça ne nous fait ni chaud ni froid ;) Je bosse, joue et fais plein d'autres choses avec des macs depuis plus de 10 ans, et je n'ai pas d'actions chez Apple. Pour moi, tu pourrais revendre ton mac, ça reviendrait strictement au même.
Mieux ! Devant une telle frustration, je conseille même de déswitcher rapidement. Vraiment.

[MGZ] BackCat a dit:
Le cul bordé de nouilles ??? Non. Je sais me servir d'un mac. Et d'un ordinateur en général. La chance n'a rien à voir avec l'informatique.
Et bien figure toi que moi aussi, et que ce soit sur PC ou Mac, c'est la première fois que je tombes sur un logiciel aussi compliqué à installer. Je me contente de suivre la procédure d'installation et visiblement ça ne fonctionne pas.

As tu au moins fait la mise à jour ?
comme je le disais précédemment, impossible d'installer le patch du jeu.

T'es-tu donné la peine de lire les sujets traités ici même parlant de Myst 4, dans lesquels il est dit par endroit qu'il faut désactiver l'effet de focale pour retrouver de la fluidité entre les plans.
j'ai dit que le jeu tournait bien. je pensais à un manque de ram pour le temps de transitions un peu long entre les images (mais ça, ça ne me gêne pas outre mesure). par ce que l'effet focale je trouvais ça sympa.

Et ici, on ne fait pas de prosélytisme. Les phrases du style "j'ai switché, apparemment, je me suis trompé", ça ne nous fait ni chaud ni froid ;)
c'est que l'on appelle un raccourci à 2 balles. c'est en parlant de la simplicité d'utilisation des macs que je disais m'être trompé. Utilisant PC et Mac, je ne trouves pas de différence flagrante dans l'utilisation des 2 systèmes: quand ça marche, c'est très bien, mais dès qu'il y a une merde, c'est autant le bordel l'un que l'autre pour comprendre d'où ça vient.

Je bosse, joue et fais plein d'autres choses avec des macs depuis plus de 10 ans, et je n'ai pas d'actions chez Apple. Pour moi, tu pourrais revendre ton mac, ça reviendrait strictement au même.
Mieux ! Devant une telle frustration, je conseille même de déswitcher rapidement. Vraiment.
Là, je vais m'abstenir de répondre:zen:

[MGZ] Black Beru a dit:
A mon avis, l'embrouille faut la chercher du côté de

Tous les switchers récents qui sont partis avec un macintel sous le bras sont en train d'essuyer les plâtres dans la joie...

le bon coté de la chose, c'est qu'on est pas trop dépaysé par rapport à windows: on galère autaut sous PC que sous Mac:rolleyes:. ça nous fait une transition en douceur.

Myst 4 s'installe comme tous les autres jeux chez moi. On clique sur le choix de l'install (complète ou partielle), on choisit une destination, on change de DVD quand ça le demande.
Pour installer le patch de mise-à-jour, qui est ultra nécessaire pour que le jeu ne pose pas de problème, il faut évidemment, faire la même chose. Cliquer, sélectionner l'application, valider... etc. Mais pour que ça fonctionne il faut que toutes les mises à jour java soient faites correctement. Et oui. Les développeurs de chez Cyan ont la bonne, excellente et louable idée de développer pour DEUX plateformes et choisissent le langage "universel" java. Et sur mac, comme sur PC, ça ne fonctionne que si tout est bien installé, mis à jour et entretenu. Avoir un mac, aussi simple d'utilisation soit-il, ne dispense pas de faire attention à l'état de sa machine. Depuis de nombreuses années que nous sommes ici, nous modérateurs de la MacGameZone, nous sommes continuellement confrontés à des problèmes qui sont dus au manque de rigueur technique des utilisateurs. Et en ce qui me concerne, je ne supporte que très mal qu'on dise du mal d'un jeu fabuleux qui n'y est pour rien dans le fait que l'utilisateur lambda ne sait pas se servir de façon optimale de son ordinateur.
Encore une fois, c'est tellement plus facile de dire qu'un jeu est merdique, dans son installation ou pour autre chose, alors qu'a priori le problème vient de chez soi.
Maintenant, encore une fois, content, pas content, susceptible ou pas :... Non. Je m'abstiendrai de le dire... :D :D :D

[MGZ] BackCat a dit:
Myst 4 s'installe comme tous les autres jeux chez moi. On clique sur le choix de l'install (complète ou partielle), on choisit une destination, on change de DVD quand ça le demande.
Pour installer le patch de mise-à-jour, qui est ultra nécessaire pour que le jeu ne pose pas de problème, il faut évidemment, faire la même chose. Cliquer, sélectionner l'application, valider... etc. Mais pour que ça fonctionne il faut que toutes les mises à jour java soient faites correctement. Et oui. Les développeurs de chez Cyan ont la bonne, excellente et louable idée de développer pour DEUX plateformes et choisissent le langage "universel" java. Et sur mac, comme sur PC, ça ne fonctionne que si tout est bien installé, mis à jour et entretenu. Avoir un mac, aussi simple d'utilisation soit-il, ne dispense pas de faire attention à l'état de sa machine. Depuis de nombreuses années que nous sommes ici, nous modérateurs de la MacGameZone, nous sommes continuellement confrontés à des problèmes qui sont dus au manque de rigueur technique des utilisateurs. Et en ce qui me concerne, je ne supporte que très mal qu'on dise du mal d'un jeu fabuleux qui n'y est pour rien dans le fait que l'utilisateur lambda ne sait pas se servir de façon optimale de son ordinateur.
Encore une fois, c'est tellement plus facile de dire qu'un jeu est merdique, dans son installation ou pour autre chose, alors qu'a priori le problème vient de chez soi.
Maintenant, encore une fois, content, pas content, susceptible ou pas :... Non. Je m'abstiendrai de le dire... :D :D :D
Puisque tu semble vouloir jouer les inquisiteurs, je suis obliger de revenir sur certains points que j'avais déjà développer précedemment.

1/Je n'ai aucun soucis d'installation, je suis la procédure à la lettre et ça fonctionne très bien, pas la peine de me prendre pour un con non plus.
2/C'est pour lancer le jeu qu'il y a problème et uniquement quand je fais l'instal' sur mon mac. Si je fais l'install sur mon DD externe, là par contre ça fonctionne très bien.
3/ Dans les 2 cas, j'ai fait "lire les informations" pour le fichier myst4 pour vérifier que j'avais bien les autorisations et oui je les ai.
4/ Quand je glisse le dossier du jeu du DD externe au mac et que je lance depuis le mac le jeu se lance.
5/ Pour le patch, je suis la procédure d'installation à la lettre mais là ça ne fonctionne pas. ça me dit que le fichier auquel est lié le patch ne se trouve pas dans le répertoire cible alors que j'ai bien indiqué dans quel répertoire se trouvait le jeu.
6/ Myst 4 est un très bon jeu, très beau et tout.
7/ Et si t'as seule activité comme modérateur, c'est de prendre les gens de haut je préfères m'abstenir de tes conseils (je vais voir si on peut ignorer un modérateur ->non, on peut pas, dommage)

Moi, je te dis, que si le patch ne fonctionne pas c'est que tu as un problème avec le java de ton mac OS X. Et par conséquent avec une partie de ton système. Si tu pouvais installer ce patch, tu pourrais jouer de n'importe où avec ton jeu.

Et ensuite, si tu as envie de continuer à placer ta discussion sur un plan personnel, je vais t'aider à ignorer un modérateur, tu peux me faire confiance.

Enfin, dis toi bien aussi que tu n'es pas le seul ici et que je ne fais pas que TE répondre. Alors, tu es susceptible, égocentrique... soit. Moi je m'en fous. Demain, je serai encore là :)

pithiviers a dit:
au risque d'en chagriner quelques uns, je suis obligé de dire qu'installer un jeu sous windows (quelque soit le millésisme) est beaucoup plus simple par ce que là c'est vraiment l'usine à gaz.
oui ça me chagrine, car sur pc une installation est rarement "bougeable", ça seme tellement de fichier à droite à gauche qui sont lié entre eux, que si tu déplace quelquechose, c'est le waille ... rien avoir avec un logiciel mac qui dans 90% des cas peut etre déplacé après installation ...

sinon si ça a marché après avoir mis sur le disque externe, et revenu sur le disque d'origine, faut pas chercher midi à 14h c'est un problème d'autorisation !! c'est la seul chose qui change quand on copie un repertoire vers un disque sans autorisations ...
je pense que tu fait pas une utilisation "normal" de ton ordi, mais un peu trop sécurisé, qui ducoup t'oblige à en connaitre un peu plus du "comment ça marche" pas evident de but en blanc quand on débute ...

Ou au pire en créant un lien symbolique (alias à la mode d'unix) avec le terminal dans les cas les plus retors :)

Signé guytan, branche armée du chat en rade de Brest ;) :D

jeromemac a dit:
oui ça me chagrine, car sur pc une installation est rarement "bougeable", ça seme tellement de fichier à droite à gauche qui sont lié entre eux, que si tu déplace quelquechose, c'est le waille ... rien avoir avec un logiciel mac qui dans 90% des cas peut etre déplacé après installation ...
Sur ce point, tu as parfaitement raison. Je parlais juste de l'installation pur: je mets le CD (ou DVD) dans le lecteur, je fait ce que la procédure d'intallation me demande faire, je valide quand c'est finit et je lance le jeu. Après, déplacer les fichiers, c'est une autre histoire...

sinon si ça a marché après avoir mis sur le disque externe, et revenu sur le disque d'origine, faut pas chercher midi à 14h c'est un problème d'autorisation !! c'est la seul chose qui change quand on copie un repertoire vers un disque sans autorisations ...
je pense que tu fait pas une utilisation "normal" de ton ordi, mais un peu trop sécurisé, qui ducoup t'oblige à en connaitre un peu plus du "comment ça marche" pas evident de but en blanc quand on débute ...
C'est à dire? Je suis sensé faire quoi là? Par ce que je n'ai rien fait pour sécurisé mon Mac: je ni firewall ni antivirus ni quoi que ce soit.

pithiviers a dit:
C'est à dire? Je suis sensé faire quoi là? Par ce que je n'ai rien fait pour sécurisé mon Mac: je ni firewall ni antivirus ni quoi que ce soit.

Rien à voir avec ça.
Tu peux utiliser un utilitaire genre batchmod pour changer les autorisations sur un dossier :)

En relisant les posts, je m'apercois que:
1/ Meow the Catz et moi même possédons tout 2 un Imac à processeur Intel et lorsque nous installons le jeu sur notre Mac, bien que l'installation se passe bien, il nous est impossible de le lancer.
2/ Hemelune a d'abord installer la démo du jeu sur son iBook, puis la transférée sur son MacTel Mini: ça ressemble à ce que j'ai fait avec mon DDexterne. Et dans les 2 cas, ça fonctionne.
3/ Reste à savoir si Jeromemac a installer le jeu sur son MacMini Intel ou si comme hemelune, il a transféré son dossier depuis son G4.

Par ce que je commence à croire que le problème pourrait venir plus ou moins directement du processeur Intel comme le disait Black beru.

C'est certain que la mutation ppc => intel est loin d'être aboutie et qu'il y aura encore beaucoup d'autres problèmes...

Petit bonheur du jour : un coup de boule gris :D :D Purée... Faut y croire les gars. Faut y croire !!! :D

[MGZ] BackCat a dit:
Moi j'ai switché et j'en suis très content.
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que Myst s'installe comme tous les autres jeux...

Pour beaucoup de jeux, je le télécharge (en ce moment j'ai surtout des démos), automatiquement ça me monte l'image, et je n'ai plus qu'à faire un glisser déposer du jeu dans mon finder... je trouve ça plus simple que cette procédure d'install qui me rappelle trop le PC ;)

Un coup de boule gris ? C'est quoi ça ?

Et sinon... moi j'aimerais bien jouer aux myst 1, 2 et 3. Sur intel, faut oublier ? ;)

Quant aux jeux déplaçables sur Mac, oui pour la plupart, et j'adore ça... mais si on prend un jeu comme x-plane par exemple, si on le déplace il ne se lance plus, c'est dommage...

C'est vrai que le glisser-déposer est évidemment le summum de la simplicité. Mais pour les jeux plus complexes, qui notamment sont développés pour le mac en même temps que le PC, il faut en passer par un script d'installation. Ça sera encore longtemps le cas.

Le coup de boule gris ? T'en fais pas ;) C'est rien. Une private joke disons ;)

Statut
Ce sujet est fermé.