Nas RAID

Maxoumax6

Membre confirmé
10 Janvier 2014
12
0
Bonjour,

Considérons que l'on dispose d'un NAS 4 baies, chacune occupée par un hdd (2To par exemple).
Est-il possible de disposer des 2 premiers disques (baie 1 et 2) en mode JBOD (pour avoir un capacité utile de 4To) et d'utiliser le RAID 1 pour faire le miroir de ces deux premiers disques sur les deux autres (baie 3 et 4) ?

Au final je suis d'accord que ça reviendrai à utiliser un NAS 2 baies en RAID 1 2x4To. Mais je me demandais si c'était tout de même possible de "mélanger" les protocoles.

Merci d'avance.
 
Cela va dépendre du système qui pilote les DD.

Non, ça ne va pas dépendre de ça, le JBOD ne permet pas de faire ça, pour parvenir à un résultat équivalent (RAID 5), il faut créer deux ensembles RAID0 (et pas JBOD), et appliquer le RAID1 sur ces deux ensembles … Si le système qui gère le NAS permet le RAID5.
 
Ah oui ok. Bon, du coup autant utiliser le RAID 5 directement finalement.

Maj :

En fait après recherche, c'est du RAID 10 que je voulais faire. Deux grappes de RAID 1 qui constituent la grappe RAID 0. Certains NAS gère ce RAID là et d'autre non.

il faut créer deux ensembles RAID0 (et pas JBOD), et appliquer le RAID1 sur ces deux ensembles

Cela revient à faire en fait du RAID 0+1, différent du RAID 10.

Merci de vos réponses.
 
Cela dit, avec ce genre de montage (RAID5 ou 10), tu ne gagne quasiment rien en performances (et ça ne te dispense même pas de devoir sauvegarder) !

Par contre, pour avoir ça sur mon serveur (un vieux PM G4 bi-proc à 1,42 Ghz), 4 disques de 160 en RAID0 pour un unique volume de 640 Go), je peux te dire que 4 disques en RAID0, sur le plan perf, ça booste un max (avec seulement trois disques, déjà, mon ensemble RAID était quasiment 2,5 fois plus rapide qu'un seu des disques pris séparément, et maintenant qu'il y en a 4, il est encore plus rapide (relié à mon MBP en gigabit ethernet, l'ensemble RAID logiciel de mon serveur, qui comporte deux disques en ATA100 et deux en ATA66, est plus de deux fois plus rapide que le disque SATA de 500 Go de mon MBP).
 
Oui, niveau perf le RAID0 avec un nombre conséquent de disques c'est le bonheur ! Le problème c'est la sécurité des données qui y sont stockées. Plus il y a de disques et le plus le risque qu'il y en ai un qui lâche est grand.
C'est pratique quand on veut travailler sur des gros fichiers que l'on doit les manipuler souvent, moi c'est plus pour de la sauvegarde pure et dure ;).
 
Oui, niveau perf le RAID0 avec un nombre conséquent de disques c'est le bonheur ! Le problème c'est la sécurité des données qui y sont stockées. Plus il y a de disques et le plus le risque qu'il y en ai un qui lâche est grand.
C'est pratique quand on veut travailler sur des gros fichiers que l'on doit les manipuler souvent, moi c'est plus pour de la sauvegarde pure et dure ;).

Ah mais le problème, c'est que le RAID 1 n'est pas un système de sauvegarde, si un des disques tombe en panne alors ça roule, mais si le boîtier tombe en panne (et en général, c'est à ce moment qu'on s'aperçoit qu'il ne se fait plus et qu'il n'est plus possible de retrouver le même) !

Donc, RAID0 ou RAID1 (ou 5 ou 10), faut toujours sauvegarder (l'ensemble RAID de mon serveur est sauvegardé, ainsi que mon MBP et le Mac Mini de ma fille, deux fois par jour sur un autre ensemble RAID0 composé lui de deux disques externes USB2).

Je suis devenu un fan du RAID logiciel de Mac OS X, qui permet de recycler de petits disques pour en faire de plus gros. J'ai trois ensembles, outre les 640 Go des 4 disques internes de mon serveur, mon disque Time Machine est un ensemble de deux disques de 640 Go (soit 1,2 To en tout), et j'ai encore deux disques de 250 Go formant un ensemble de 500 Go qui sert de sauvegarde à un autre disque de 500 Go ! :D
 
L'ensemble RAID 1 ne peut donc pas être lu par un autre boitier que celui "d'origine" ? C'est une question que je ne m'avais pas poser à vrai dire. Je pensais que même suite à un changement de boitier on pouvait insérer les deux anciens disques et hop, ça repartait... Mais si tel n'est pas le cas, c'est un peu embêtant.
 
L'ensemble RAID 1 ne peut donc pas être lu par un autre boitier que celui "d'origine" ? C'est une question que je ne m'avais pas poser à vrai dire. Je pensais que même suite à un changement de boitier on pouvait insérer les deux anciens disques et hop, ça repartait... Mais si tel n'est pas le cas, c'est un peu embêtant.

Si, bien sûr … À condition qu'il soit du même modèle que celui d'origine, et vu la durée de vie des modèles, en général, quand ça arrive, on ne le trouve plus que sur le marché de l'occasion … Quand on a de la chance.

Par ailleurs certaines causes de panne du boîtier flingueront aussi bien les disques que le boîtier (sur-tensions, incendie, inondations, chutes de météorites, foudre, tremblement de terre, invasion d'extra-terrestres …).