Netbook + MBP ?

insight

Membre confirmé
28 Décembre 2008
48
0
Bonsoir à tous !

Cela doit bien faire quelques semaines que j'hésite quant au choix de mon futur MBP (13 pouces ? Et quel modèle en 13 pouces ? 15 pouces ? Et quel modèle en 15 pouces) et je me suis finalement décidé à prendre le MBP 15 pouces 2.4 Ghz avec un écran HR Antiglare afin d'avoir une machine utilisable pour une durée de plus de 3 ans, pour le confort de l'écran qui me permettra de visionner des films et peut être - à l'avenir - de faire du montage vidéo avec des solutions telles que Final Cut Express/Pro (je peux toujours rêver pour cette dernière:D)...
Mais voilà, rentrant en 1ère année de fac de cinéma, je compte prendre des notes sur un ordinateur (tapant plutôt vite sur un clavier et n'étant pas très soigneux au niveau de mon écriture manuscrite) mais j'ai bien peur que le MBP 15 soit un peu trop lourd pour le transport et soit trop bling-bling en cours (et donc sujet au vol ? :mouais:). C'est ainsi que j'ai eu l'idée de coupler ce MBP (qui me servira principalement chez moi et transitera de temps en temps de mon appart parisien à ma maison en province) avec un netbook, un petit eeepc qui me permettra de prendre des notes de manière aisée et sans avoir peur de me le faire tirer.
Mais je me demande si le transfert de fichier de ce netbook au MBP sera aisé et si les deux machines seront compatibles. Pensez-vous que ce couplage sera vraiment utile/fonctionnel ?

à mon avis, un eeec et un MBP, ça fait doublon. Autant prendre un iMac. Ou alors que le MBP. Je sais pas comment est votre fac, mais de plus en plus d'étudiants ont un ordi et de plus en plus ont un Apple. Donc vous risquez de ne pas être le seul à vous présenter avec un MBP 15'.

Quant au risque de vol, si vous l'avez toujours dans votre sacoche sur vous, il n'y a pas de raison qu'on vous le vol plus facilement qu'un autre appareil.

ton idee parait pas desagreable, un netbook a 300€ max pour faire de la saisie c'est bien assé ^^

si tu veux eviter tout pb de logiciel, choisit en un qui soit dispo sur les deu plateforme sans aucune diff de fonctionnement (ex OpenOffice, identique partout comparé a Office).

en plus le netbook sera plus leger que le mac (pas loin de moitier du poids qd meme xD) mais autant te prevenir, c'est asser poussif, faut pas trop en esperer, surtout avec les atom, les CULV sa tourne mieux mais c plus cher ^^
j'avais un netbook avec un atom... malheureusement volé et c'est sur sa fait moins mal que si c'etait un mac a 2000€ qui partait en courant hein.
et pour cette annee je pense en racheter un histoire de pas trimbaler un mac dans mon sac sauf comme toi de tps en tps en cas de besoin.

mais de toute façon espere pas faire du montage video dessus, c'est plus un engin de consultation qu'autre chose, d'ailleurs renseigne toi sur les modele si tu prevois de lire de la HD, sa passe pas bien sur les GMA3150 lol (pour de bonne caracteristiques video vise les Nvidia ION mais c'est pas dans la meme gamme).

a oué aussi, pour pouvoir lire potablement sur un netbook de 10" tu vas faire qq contorsion et avoir le nez asser pres de l'ecran, perso sa m'a jms gené car je m'en servais au plus 3h mais je pense que si tu fait tte une journée sa va te peser au fond du crane.

enfin sa reste une question de gout et d'usage.

vas faire un saut sur blogeee.net pour lire qq test et avoir des retour d'utilisateurs.

Merci pour vos réponses. El-mister, merci pour ton témoinage, je vais donc prendre un netbook en complément de mon MBP et j'y installerai Openoffice. Après je ne compte pas utiliser mon netbook pour autre chose que du traitement de texte et du websurf donc je n'ai pas besoin de prendre une bête de course, juste une machine dotée d'un bon clavier ;)

P.S : sympa le blog sur les netbook, merci pour l'adresse.

salut
j'ai un netbook samsung n150, il était super poussif avec seven , j'avais même du mal à ouvrir mes mails, j'ai installé ubuntu dessus depuis c'est une bête de course pour un usage ( mail , traitement de texte et internet ) il y a rien de mieux pour le prix.
Il tourne tellement bien maintenant qu'hier je matais une video en ayant une quinzaine d'onglets ouverts sous firefox et en redigeant mais mails, le netbook n'a pas branché tout tournait parfaitement.
En plus maintenant ubuntu est très ergonomique et n'est plus rèservé aux pros de linux et autres geeks

Salut les fans!

je suis moi même dans la même configuration que insight... Je me suis recément offer un macbook pro 15' que j'ai pris soin de configurer à ma sauce via le site apple store...
Mais cette usage est plus pour la photo et la video...
Je suis en ce moment en master! Et les profs parlent trop vite pour que je puisse les suivre sous forme d'écriture manuscrite ...
Bref! tout ca pour vous dire qu'avec tout ce qui se passe dans les transports, j'ai vraiment peur de me trimballer avec 2200 € dans mon sac tous les jours de cours ...
j'ai aussi songer à acheter un netbook ... Et mon choix se pencherait sur un samsung ...
Je me tate à prendre le nf310 ou le n350 ! http://www.samsung.com/fr/consumer/it/notebook/netbook/index.idx?pagetype=subtype_p2 & http://www.twenga.fr/dir-Informatique,PC-portables,Netbook-226
Vous en pensez quoi ?
Quest ce que Intel atom? Est ce performant?
La batterie tient bien ?

Merci!

Je suis en ce moment en master! Et les profs parlent trop vite pour que je puisse les suivre sous forme d'écriture manuscrite ...
On n'apprend plus à prendre des notes à la fac ? L'art de synthétiser un propos, plutôt que de le retranscrire. Et un système de notation abrégée. Coût en matériel : moins de 5 euros, pour le bloc-notes et le crayon :)

En plus, un clavier de netbook pour faire de la dactylo... euh... tu vas t'amuser.
Si t'as du fric et que tu n'imagines pas tes études sans ordinateur: MacBook Air 11", au moins il a un vrai processeur et un vrai clavier. Sinon, je te jure qu'apprendre à prendre des notes, ça marche et pour le prix d'un Mac (ou d'un netbook), tu pourras étudier et écrire pendant plusieurs décennies ;)

On n'apprend plus à prendre des notes à la fac ? L'art de synthétiser un propos, plutôt que de le retranscrire. Et un système de notation abrégée. Coût en matériel : moins de 5 euros, pour le bloc-notes et le crayon :)

En plus, un clavier de netbook pour faire de la dactylo... euh... tu vas t'amuser.
Si t'as du fric et que tu n'imagines pas tes études sans ordinateur: MacBook Air 11", au moins il a un vrai processeur et un vrai clavier. Sinon, je te jure qu'apprendre à prendre des notes, ça marche et pour le prix d'un Mac (ou d'un netbook), tu pourras étudier et écrire pendant plusieurs décennies ;)
@aninie : sans vouloir être vexant je trouve en effet dommage d'arriver à un niveau bac + 5 et ne pas savoir prendre des notes ... même si les profs parlent vite, tous ceux qui ont dû faire des études ont connu la même situation. On peut vivre sans ordi en amphi et s'en sortir pour pas un rond si ce n'est un bloc-notes et un stylo à bille !

Sinon, pourquoi pas un MacBook Air 11" ou 13 " (avec une bonne réduction étudiant) ? :up:

Nos amis veulent du pas cher, uniquement pour prendre des notes. Je pense qu'ils se contrefichent de savoir si ça lit correctement de la video hd ou autres choses, le bloc note windows devrait même leur suffire comme application ;)
Et un petit compte dropbox pour éviter de synchroniser ;)

C'est sûr qu'un netbook pas cher peut remplir cette fonction, pour peu que l'on se soit assuré d'être capable de se débrouiller avec le clavier, car effectivement, tout le monde ne s'en accommode pas de la même façon...
Ceci dit, les netbook 10 ou 12' ont des claviers moins rikikis que le premier eeepc 7' que j'ai eu en son temps, donc ça doit être plus confortable.

Enfin, pour les considérations sur la prise de note, même si j'ai terminé mes études universitaires en 94, et qu'à l'époque on était un extra-terrestre si on sortait un portable en cours, certains cours peuvent se prendre en synthétisant, et d'autres nécessitaient une recopie servile guère amusante, mais indispensable pour réussir les examens...

Ce qui m'interpelle plus, c'est qu'aujourd'hui, même si je ne prends plus de notes de la même façon, je me rend compte que beaucoup, dont moi ont perdu l'habitude d'écrire de façon manuscrite et écrivent plus vite avec un clavier... Signe des temps, sûrement ! :cool:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Ce qui m'interpelle plus, c'est qu'aujourd'hui, même si je ne prends plus de notes de la même façon, je me rend compte que beaucoup, dont moi ont perdu l'habitude d'écrire de façon manuscrite et écrivent plus vite avec un clavier... Signe des temps, sûrement ! :cool:
+1 ! même si c'est pour des mots clés, je préfère largement l'ordi au papier. D'abord, parce que ça ne se perd pas, ensuite pour la rapidité.

cela dit, pour avoir des avis sur des modèles de netbook, j'irais consulter les forums des marques ciblées. Venir sur un forum Apple, ça n'est pas des plus efficaces.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Pareil, pour certains cours plutôt littéraires, je préfère l'ordi.
Vous savez, ce moment ou le prof fait "Ah au fait, j'ai oublié le grand A...."
Avec mon ordi, un curseur à positionner et hop!

à mon avis, un eeec et un MBP, ça fait doublon. Autant prendre un iMac. Ou alors que le MBP. Je sais pas comment est votre fac, mais de plus en plus d'étudiants ont un ordi et de plus en plus ont un Apple. Donc vous risquez de ne pas être le seul à vous présenter avec un MBP 15'.
Si ce n'est que si insight passe 2 mois dans une résidence secondaire (par exemple, s'il vient juste faire ses études à Paris), c'est peut être sympa d'avoir une station puissante et transportable (et non portable).

Concernant ta question insight, je suis étudiant avec un MBPro 15". Je le trimballais pas mal au début et puis, le temps passant, je ne m'en sers plus qu'un jour par semaine, quand j'ai que des machins sans équations (baaaaaah) et que j'ai les polys en pdf. Sinon ça fait lourd. Aussi, si tu veux tout prendre sur ordi, un netbook pas cher sous Ubuntu peut être un très bon choix!

PS : excellent l'anti glare:up:

Idem... lors de mes études (surtout au début) c'était loin d'être le cas, j'écrivais manuellement plus vite que je ne tapais et avec l'habitude (1 an de prépa, 4 ans dans les amphis) aucun soucis, mais aujourd'hui, je pense que je serais plus à l'aise avec un ordi en amphi (en plus, les notes, tu les retravailles direct sur l'ordi, mise au propre moins galère !), parce qu'au bout d'une bête feuille A4, j'ai déjà des crampes :rateau:.

Ceci dit, logiquement en sortant du lycée, le poignet devrait être un peu entrainé :D

Il faudrait que vous alliez faire un tour à la fac avant de dire "un ordinateur ca sert à rien".

C'est loin d'être obligatoire, mais il ne faut pas se mentir, combien de personnes qui prenne des notes les relisent après ?

Pas beaucoup pour la simple et bonne raison, qu'ils vont demander les cours sur ordinateur à un copain ou autre.

En même temps vous ne savez peut être pas non plus, mais les semestres ont été raccourci, les programmes non.

- Organisation plus simple, pas de papier partout.
- Facilité a relire, corriger, et ficher sur ordinateur.
- Plus d'information ( un cour d'amphi est déjà synthétique, alors du synthétique synthétisé non merci )

Bref il ne faut pas être aussi braqué.

Indispensable non, utile oui.

Les prof se sont adaptés, plan de cours sur ordinateur, format plan....

Il faudrait que vous alliez faire un tour à la fac avant de dire "un ordinateur ca sert à rien".

C'est loin d'être obligatoire, mais il ne faut pas se mentir, combien de personnes qui prenne des notes les relisent après ?

Pas beaucoup pour la simple et bonne raison, qu'ils vont demander les cours sur ordinateur à un copain ou autre.

En même temps vous ne savez peut être pas non plus, mais les semestres ont été raccourci, les programmes non.

- Organisation plus simple, pas de papier partout.
- Facilité a relire, corriger, et ficher sur ordinateur.
- Plus d'information ( un cour d'amphi est déjà synthétique, alors du synthétique synthétisé non merci )

Indispensable non, utile oui.

Les prof se sont adaptés, plan de cours sur ordinateur, format plan....

Je dirais même plus: wifi partout + ENT ! =D

J'ai la chance d'habiter directement dans le campus, donc quand j'ai besoin de mon portable, pas de risque de me le faire tirer dans les transports. En amphi je l'utilise pour les cours magistraux, branché en parallèle sur l'ENT pour avoir le poly du prof qui est en complément pour mieux suivre. Des fois on est loin et le projecteur du prof pas assez puissant, on est content d'avoir le schéma sur son écran =)

Je fais partie d'une association et j'ai des fichiers que je dois tenir à jouer souvent quand je suis dans notre local (une association de musique) et c'est pratique de pouvoir ouvrir et modifier la grille des cotisations en un rien de temps.

Et juste après tout ça direction TP de CAO avec un poste pour deux élèves ! Là je lance bootcamp et à moi les joies de Catia et ProEng ! =)

D'un point de vue plus globale, je perdrais beaucoup de temps sans mon mac à l'école. :up:

Braqué, comme ça ?

T'es un petit rigolo, dans ton genre, mais je le savais déjà :)

Allez Cosette, cesse de pleurnicher, c'est quand tu veux que tu m'invites à visiter ton université. J'en rêve depuis toujours, mais je suis tellement con que je n'ai jamais réussi à pousser la porte (je devrais peut-être essayer en la... tirant, tu ne crois pas ?).
:rolleyes:

Donc, pour en revenir à la question de départ (la prise de notes), je répète mon conseil qui était, clavier ou crayon cela n'y changera rien : apprendre à noter n'est pas du luxe quand on fait des études.

Dur de se passer d'un ordi pour étudier, mais pas pour la prise de note. Là, c'est uniquement un choix personnel. Et vu qu'on demande des avis, je me permets de rappeler que le papier n'est pas mal.

L'avantage du papier, c'est que c'est rapide (quand tu sais prendre des notes, càd quand tu arrêtes d'essayer de transcrire chaque mot prononcé par le prof). Et ça t'oblige à relire tes notes, donc les analyser, pour les mettre au propre (donc meilleure compréhension, donc gain de temps car moins besoin de "mémoriser" quoi que ce soit pour les examens). Pas de limite d'autonomie, non plus. Léger. Pas cher (donc pas "volable"). Et ça résiste aux chocs.

Donc, bis, si on parle toujours de prise de notes (et pas de l'enfer des études sur lesquelles seul notre ami qui n'aime rien semble avoir le droit de formuler une opinion) et que tu penses vraiment avoir besoin d'un choix "high-tech" pour écrire, le critère numéro 1 me semble être... le clavier, hence mon conseil du MacBook Air (qui a un vrai clavier) et pas d'un netbook avec un clavier pourri.

Même en quasi full size, faut pas déconner : tu ne peux pas dactylographier sur un netbook sans t'éclater les doigts, et si c'est pour taper avec seulement 2 ou 3 doigts... je ne vois pas comment on peut espérer prendre des notes au vol de cette façon ;)

David_b : Tu te trompes pour les netbooks... Et oui va vraiment à la FAC, moi j'ai pas un netbook, mais je prend les cours d'une amie qui a netbook, ses mains vont bien, ainsi que les mains des quelques 900 autres étudiants sur netbook je pense... Elle te remercie de t'en inquiéter même si c'est inattendu. Et il y a des netbooks sans clavier flottant ! Puis un MBA en amphi pour le vol comme tu disais, c'est bien, c'est cohérent ....

Pour le reste je ne fais que donner mon avis et ce que je constate à la fac.

Ensuite sache que TOUT noter a aussi un avantage, tu relis ton cours et comme le prof se répète, tu re lis les répétitions donc tu apprends mieux en lisant, et tu fiches, donc là c'est plus court.

En 3 lectures de cours complet donc, tu apprends bien.

Alors chacun a sa manière d'apprendre.

En tout cas moi je réfléchi par moi même et crois moi que cette conversation je l'ai eu.

Et je suis bien content de m'être écouter, ayant besoin de cours des années précédentes, j'y accès en 10 secondes, je te laisse chercher dans tes cartons !

Alors oui arrête de te braquer et dire que le papier et un crayon sa suffit, c'était vrai il y a 4 ans. Il y a des filières maintenant ou c'est quasiment indispensable et sans rapport direct avec l'informatique.

Alors oui c'est dégueulasse pour ceux qui peuvent pas en acheté, oui ca veut pas dire qu'ils seront directement en échec, pour des raisons simple c'est qu'il y a quand même une solidarité entres les étudiants.

Mais bon david_b tu dois avoir plein d'expérience et de sagesse et connaitre tellement la FAC actuellement que tu dois détenir la vérité absolue.

Je ne suis pas du tout contre le papier, juste qu'il faut faire selon ses besoins et ne pas rejeter l'ordinateur sous prétexte que des plus anciens disent "au moi tu sais je m'en suis sorti sans alors tu vas faire pareil". (Le fameux braquage).

Pour les math et l'éco, je me vois mal avec mon ordinateur .... donc le papier n'est pas exclu mais moins il y en a mieux c'est.