Je vois pas trop ce que c'est la filière AES, et elle m'a pas l'air mal.
Pour moi filière fourre tout c'est toute les premières années de FAC de toute façon. (et plus psycho, histoire de l'art ....).
Puis la FAC c'est un gros filtre, et une toile d'araignée. Tu as 1500 élèves en première année, en master il en reste 30, et tes masters c'est avec le dossier, pas par l'opération du saint esprit, ni pour les quotas, ni pour remplir les promo.
Moi je ne trouve pas que le niveau baisse, mais je trouve qu'il y a de grave lacune au lycée, qui peuvent se combler à la FAC (un nul au lycée, peut très bien être très fort à la FAC)
C'est pas comparable avec les États-Unis, il y a du mieux la-bas mais il y aussi du mieux en France comparé à eux. Puis quelqu'un qui sort de Harvard ou d'une fac à Rome avec le même nombre d'année, il y a que la TV qui te fais croire que celui de Harvard est plus intelligent .... Mais encore une fois tout dépend des domaines ...
Enfin bref il y a tellement de chose plus constructive à critiquer au lieu de balancer "le niveau baisse" que je trouve cette remarque vide.
Désolé mais ce que tu dis là me semble vide également.
La FAC est un gros filtre c'est certain.
Oui un élève qui est très mauvais au lycée peut très bien réussir à la FAC (ça a été mon cas, parce que je foutais rien au lycée en même temps). Mais franchement, et pourtant je n'ai aucun intérêt à dire cela puisque c'est mon gagne pain, l'histoire des quotas ce n'est pas infondé, le fait que le niveau baisse non plus.
On le remarque (quand je dis "on" je parles d'une majeure partie des professeurs) année après année.
Et oui AES a pas l'air mal ... sur le papier.
Pour les universités étrangères c'est pas évident de comparer, on a pas le même mode de fonctionnement (public/privé), on a pas les même objectifs non plus à termes, etc. J'ai eu la chance d'avoir l'expérience dans 3 pays (France, Suède et USA) et bon c'est pas vraiment comparable.
Le problème, ce qui m'énerve, c'est que oui le niveau baisse (désolé) et que oui le fonctionnement et l'organisation ne sont pas optimales.
On a de très belles formations pour différentes filières, mais on le dit pas franchement non plus. Ce n'est pas politiquement correct que de dire que telle filière dans telle Université est moins bonne que cette même filière dans une autre Université.
Les élèves ont aussi, à mon sens, perdu la notion d'avoir la chance d'étudier. Ca devient tellement banal (comme le BAC) et les formations professionnelles ne sont pas encore assez bien vues (malheureusement car très souvent de bonne qualité).
Par contre rentrer sur dossier, oui ça existe en théorie, mais en pratique ça me fait doucement rigoler.
L'an dernier j'ai eu un stagiaire en recherche (BAC +5) qui n'avait pas le niveau du BAC +3 ... et pourtant il était dans une des formations les plus cotées!
Donc non ce n'est pas si vide que cela comme discours, mais je suis ouvert à la discussion.