Nikon D3x, le flagship Nikon

fedo

Blues explosion man
19 Août 2004
10 965
634
keep it secret
ça y est c'est parti la machine est lancée selon les méthodes rodées chez Nikon la fuite web...
nikond3xleaknikonusa.jpg


le site nikonusa.com a été très explicite cette fois comme vous pourrez le constater en dessous:
353_25442_d3x_front.jpg

une idée sur l'objectif :confused:
353_25442_d3x_back.jpg


les specs viendront probablement avant la fin du week end;)
 
Ca me semble franchement étrange qu'il conserve les mêmes bouchons de prises telecommande que le D3, et que le layout des boutons à gauche de l'écran ne soit pas revu pour coller à celui du D700 (genre le bouton info en plus, ou les boutons de zooming...)

Ca va faire du D3 d'occaz ça...
 
précisions sur les specs précédemment annoncées:

_le crop 5:4 se fait à 20 MP.
_1,22 kilos
_autonomie 4400 shots
_Live view (contrairement au Sony A900 qui utilise pourtant le même capteur).
_compression en 12, 14 bits ( les fichiers font ~ 138 Mo !!!) ou sans compression


mais la véritable info concerne la disponibilité très proche puisque le communiqué de presse US parle de ce mois de décembre.

enfin, le prix demeurait la principale information manquante. accrochez vos ceintures : 8000 $ :eek::affraid:.

ZYFRONT-LG.JPG
 
enfin, le prix demeurait la principale information manquante. accrochez vos ceintures : 8000 $ :eek::affraid:.

NIM-PORTE-QUOI !

Le D3 a eu un énorme succès grâce à son rapport qualité/polyvalence/prix sans concurrence au moment de sa sortie sur le marché. Le D3X débarque à 8000 daaaallaaars (6310,70 euros en cet instant précis) au moment ou les fabricants de moyen format tirent les prix tant qu'il peuvent, ou des Sony et Canon crachent entre 21 et 24 MP pour à peine plus de 2000 euros dans des boîtiers franchement pas dégeu avec des gammes d'optiques qui valent celle de Nikon...
Franchement, ça ressemble à un soufflet vite dégonflé ce D3x...
 
Exact, pas donne a 808200 JPY. Mais cet ete, avec un euro a 165 JPY, ca faisait 4900 EUR pour vous autres. Et 24 MP + la montee en ISO sans fioritures, ben je ne trouve pas que ca ressemble a un mauvais souffle ;)
 
Le D3X débarque à 8000 daaaallaaars (6310,70 euros en cet instant précis)

malheureusement pour fixer les prix à destination de l'Europe, souvent les marques n'utilisent pas le même convertisseur...:rolleyes:
On verra bien mais je ne pense pas qu'il vaille réellement 2000 € de plus qu'un D3.

ou des Sony et Canon crachent entre 21 et 24 MP pour à peine plus de 2000 euros dans des boîtiers franchement pas dégeu avec des gammes d'optiques qui valent celle de Nikon...

soyons juste quand même aucun des 2 n'a le boîtier du D3 ni ses fps (ou fps en mode croppé).
mais reste à savoir si la qualité d'image sortie du D3x vaut 4000 € de plus, franchement j'ai un doute.
 
Pour le taux de change, il faut quand meme reconnaitre que l'euro a fait une sacree chute face au dollar et surtout au yen...

z
 
soyons juste quand même aucun des 2 n'a le boîtier du D3 ni ses fps (ou fps en mode croppé).

si j'ai bien compris, en plein format, le D3X c'est 5fps comme l'alpha 900 ni plus ni moins. En mode crop, par contre, ça ira plus vite. Je pense aussi que ça ira peut-être plus vite à cause d'un probable meilleur autofocus.

Par ailleurs, le boîtier est sans doute plus costaud, les 2 cartes mémoire utilisables en parallèle, c'est sans doute une sécurité utile pour certains pros, etc. etc.

Un beau boîtier mais 2,5 fois le prix de 2 autres : en attendant de voir si la qualité des photos révolutionne tout (par rapport à l'alpha, je vois mal comment avec le même capteur : le fait que le traitement du bruit de nikon soit clairement meilleur va pas quand même tout pouvoir faire à lui tout seul :D)

Un bel outil pour ceux qui en auront besoin, sans doute avec des possibilités assez larges : paysage, portrait, sport en crop (moins typé niche que d'autres nikon) mais ça la joue quand même un peu Leica :D Enfin je suppose que chez nikon ils connaissent leur marché mais j'en connais qui font la gueule après avoir beaucoup rêvé de leur cadeau de Noël :D
 
si j'ai bien compris, en plein format, le D3X c'est 5fps comme l'alpha 900 ni plus ni moins. En mode crop, par contre, ça ira plus vite. Je pense aussi que ça ira peut-être plus vite à cause d'un probable meilleur autofocus.

je faisais la comparaison des fps avec le 5D Mark II également.
sur le high speed crop ce sera 7 fps à 10 MP ce qui se défend bien.

(par rapport à l'alpha, je vois mal comment avec le même capteur : le fait que le traitement du bruit de nikon soit clairement meilleur va pas quand même tout pouvoir faire à lui tout seul

clairement la finition robuste tout temps en fait un outil plus complet que l'Alpha 900.
ensuite, ça se jouera sur le filtre passe bas, je pense, et la capacité des RAW (enfin des .NEF) à conserver un maximum de détails de 100 à 800 ISO.
sur le bruit, certes il paraît fort probable que le Nikon soit meilleur que l'Alpha 900 dans cet exercice, mais Nikon vise essentiellement le studio d'après les communiqués de presse alors ce n'est pas l'argument clé de reflex.

concernant la tarification, les cours du yen/€/$, le prix du Canon 1Ds MArk III, le tarif de base des moyens formats à dos 25 MP, le prix du D3 entrent ligne de compte.

On parle de 7700 € en Europe continentale soit quasiment 2X le prix du D3.

la dynamique du capteur Sony 24 MP est excellente et il est possible que Nikon paye au prix fort ce capteur.
 
Le cas du capteur 24 MP mérite plus d'attention. Le dernier commentaire de Thom Hogan sur le D3x vaut largement le coup d'oeil à ce sujet et plus globalement sur le lancement du D3x.
Il y révèle qu'une rumeur court au Japon sur le fait que Sony louerait à quelqu'un une de ses dernières usines à capteurs CMOS. L'identité du loueur est inconnu mais Nikon fait figure de candidat hautement potentiel, une autre branche de Nikon fournissant d'ailleurs les steppers nécessaires à la gravure des CMOS.
En d'autres termes, il y existerait entre Sony et Nikon des échanges de bons procédés. Le capteur du D3x utiliserait la base du capteur Sony EXMOR 24 MP mais disposerait de spécifications propres au niveau du filtre passe bas, des microlenses et du filtre Bayer.

Bref il y aurait une filiation avec le Sony mais pas de paternité totale.
Ceci expliquerait en partie le prix du Sony A900 et celui du D3x.

Par ailleurs, on s'étonne quand même au regard du prix de l'absence du nettoyeur de capteur sur le D3x alors qu'il est présent sur le D700:hein: et à la base sur le D60.
Peut-être que le service du NPS propose le nettoyage gratuit où ce genre de chose.

Enfin, il est cohérent pour Nikon de proposer un tel reflex dans sa gamme si on considère le nombre important de switches enregistrés après les sorties des D3 et D700.
Un prix élevé a la base permet aussi de disposer de marge de manoeuvre à la baisse le cas échéant.
 
Le cas du capteur 24 MP mérite plus d'attention. Le dernier commentaire de Thom Hogan sur le D3x vaut largement le coup d'oeil à ce sujet et plus globalement sur le lancement du D3x.
Il y révèle qu'une rumeur court au Japon sur le fait que Sony louerait à quelqu'un une de ses dernières usines à capteurs CMOS. L'identité du loueur est inconnu mais Nikon fait figure de candidat hautement potentiel, une autre branche de Nikon fournissant d'ailleurs les steppers nécessaires à la gravure des CMOS.
En d'autres termes, il y existerait entre Sony et Nikon des échanges de bons procédés. Le capteur du D3x utiliserait la base du capteur Sony EXMOR 24 MP mais disposerait de spécifications propres au niveau du filtre passe bas, des microlenses et du filtre Bayer.

Bref il y aurait une filiation avec le Sony mais pas de paternité totale.
Ceci expliquerait en partie le prix du Sony A900 et celui du D3x.

Comme tu le dis, il s'agit pour l'instant d'une simple rumeur qui peut permettre éventuellement aux "clients" de trouver la note moins salée :D C'est d'ailleurs un peu ce que dit Hogan que le prix avait un brin démoralisé. Dès qu'on aura les essais, on en saura plus. Ceci dit, ça fait quand même cher le filtre passe-bas et les micro-lentilles :D Pour la "base" du capteur, je vois mal comment elle pourrait être différente (comme analogie on verrait plutôt ce qu'a fait par exemple apple avec intel concernant le proc du macbook air) mais vu mon incompétence dans le domaine, je me plante peut-être (même si sur d'autres forums, certains qui connaissent bien la partie pensent que c'est bien le capteur de l'alpha 900 à la base et que les différences sont sur les couches au-dessus plus que sur le capteur lui-même). On devrait pouvoir voir s'ils utilisent le CAN intégré, auquel cas c'est vraiment en-dehors que ça se passe ou s'ils sont partis de l'analogique (mais comment ?)

Ceci dit, ça doit être un bien bel appareil et ceux qui sont dans la cible auront à coup sûr un beau bijou.
 
Tous commentaires sur le D3x ne se ressemblent pas. David Kilpatrick explique quels sont les avantages du D3x et pourquoi il se vendra en dépit de son tarif.

Son article est intéressant mais assez paradoxal.

Dans la première partie il explique l'intérêt d'avoir un D3X + 14-24 (9 500 € en prix officiel si je ne m'abuse) en montrant un exemple fait avec un alpha 900 + sigma 12-24 à 3 500€ prix public. À se demander si ce n'est pas ironique :D Bon, c'est clair que le 14-24 à l'air d'être un pur bijou et n'a rien avoir avec le sigma mais sur le problème dont il parle…

Dans cette partie comme dans la suite, en fait, il justifie l'intérêt du D3X par rapport au moyen format plus qu'au 24x36 : la niche de vente n'est quand même pas tout à fait la même. Même si une partie des pros du moyen format basculent sur le D3X (ce qui reste à prouver au vu de pas mal de fils vantant le "modelé" du MF, aucune idée si c'est pertinent ou pas, je n'ai jamais essayé), ça ne fera pas exploser les ventes.

Pour le sport, là aussi, aucune expérience des rafales, a fortiori des rafales rapides :D il pense que 5fps suffisent souvent (j'ai un doute d'après ce que je lis ailleurs sur les rêves des photographes de sport :D) et que le 24 Mpixels est un plus. En fait, c'est une pub déguisée pour l'alpha 900, son truc :D . Bon le 300/2,8 de sony est cher mais vu la différence de prix des boîtiers, on y gagne encore :D. En fait, c'est surtout, je pense l'autofocus performant et le traitement du bruit qui feront la différence.

Mais pour le généraliste avec les poches un peu plates, le prix donne quand même à réfléchir. Je serai presque prêt à m'acheter un boîtier à 2-3000 € chez sony parce que j'ai des objectifs mais pareil chez les autres si j'avais leurs objectifs mais à 7 000 €, on change quand même de monde, il me semble.

Comme d'hab, il faudra voir des essais pour avoir des avis un peu plus pertinents que des réflexions sur la comète :D Sûr que ceux qui l'achèteront se régaleront, la question est de savoir combien râleront de ne pas pouvoir/vouloir se l'acheter à cause du prix. Et la justification du prix n'est quand même pas évidente : boîtier du D3, capteur de l'alpha 900. Le tripatouillage autour du capteur et le soft ont une sacrée valeur ajoutée chez Nikon, dire qu'on critique Apple sur ce point ! :D