Noir ou pas noir??

teo a dit:
Le plus beau vu dans Illustrator: brochure 4 langues et 36 pages dans un seul doc à préparer pour le flasheur... plus de 40 calques à gérer… en allemand !
Dans Photoshop: mise en page d'une pochette de CD en RVB avec 84 calques de textes, enregistré en Tif à flasher), polices non fournies et des corrections de textes à faire ("t'as pas besoin des typos, c'est dans Photoshop").
wink.gif

Alors là, c'est incroyable
ooo.gif
ooo.gif

J'ai eu exactement le même genre de taf à refaire il y a deux ans. 36 pages d'une brochure pharmaceutique en français et allemand. Un délire…
T'es sur qu'on a pas le même client ???
Ou alors, c'est un fou qui passe d'agence en studio pour se venger d'une humiliation subie quand il était petit. Chez nous, après transmission du devis, on ne l'a jamais revu
laugh.gif
 
macboy a dit:
ça je sais, mais bon, je pensais qu'apple works gérait mieux que word!!
car bon je voix déjà la figure du reprographe lorsqu'i reçoit un . doc
c pour ça que j'ai voulu faire mieux avec Apple Works
vous me conseillez quoi donc si je veux faire un truc potable sans utiliser photoshop??

lol... comme dit plus haut, faut pas confondre les logiciels pros et les logiciels de bureautique...
Word fait du HTML aussi... on sait ce que ça vaut...

je bosse comme indépendant et plusieurs de mes boulots en print sont liés à une boite de merchandising/objets publicitaires. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fichiers word avec des fichiers jpg RVB 72 ppp que l'on reçoit dans le mois...

ce qui me fait me poser une question (élitiste peut-être)...

Le marché de la Mise en Page est il en train de céder la place au daubes faites à l'arrach sous Word avec du Wordart à gogo et des images basses dèf défoncées aux filtres tape-à-l'oeil de photoshop craqué ???

D'après ce que je vois, j'en ai bien peur. On croise de plus en plus de flyers illisibles, de plaquette affreuses et de sites que je ne qualifierai pas.

Mais le pire, c'est que ce sabotage graphique vient aussi souvent de pseudos-pros qui abusent leurs clients (surtout ds la création web, j'ai vu des sites conçus sous word facturés 3000 euros... si si).
 
Pas étonnant qu'il y ai autant de daube
crazy.gif

Le problème est qu'on veux faire croire que la publication est accessible à tous et à moindre coût, que chacun peux faire chez lui ce qu'il veux… alors pourquoi faire appel à des pros ?
mad.gif
 
obi wan a dit:
(...) Le marché de la Mise en Page est il en train de céder la place au daubes faites à l'arrach sous Word avec du Wordart à gogo et des images basses dèf défoncées aux filtres tape-à-l'oeil de photoshop craqué ???

D'après ce que je vois, j'en ai bien peur. On croise de plus en plus de flyers illisibles, de plaquette affreuses et de sites que je ne qualifierai pas.

Mais le pire, c'est que ce sabotage graphique vient aussi souvent de pseudos-pros qui abusent leurs clients (surtout ds la création web, j'ai vu des sites conçus sous word facturés 3000 euros... si si).

Même si c'est déplorable, j'entendais et tenais ce même discours il y a dix ans, lorsque la PAO commençait à être disponible pour tout un chacun, à bas prix (ah! Corel Draw...). Alors, bon...
wink.gif


Les exemples de Teo et des autres me rappellent également quelques souvenirs.
laugh.gif
Enfin, on est un pro, ou on ne l'est pas. On aime la qualité et on y met le prix, ou on bâcle, car on veut économiser, ce qui est très relatif au vu des témoignages posté plus haut.
laugh.gif


Tout ça me fait penser à quelque chose.
laugh.gif
On aime nos Macs, ils sont beaux et puissants... d'autres préfèrent leur PC gris, pas cher et qui fonctionne mal... Question de philosophie et de bon goût.
wink.gif
 
que faire qd on n'est pas pro et qu'on aime qd même la qualité
comme moi
wink.gif
wink.gif
laugh.gif

si je veux faire une plaquette pour une assoc je fais comment??
surtout qd on a un petit budget et pas envie de passer 3 plombes devant une usine comme photoshop!!
 
à part photoshop y a rien qui me sauve!!
bon va falloir que j'apprennes à plus m'en servir!!
wink.gif
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
ou plutôt
mad.gif
frown.gif
mad.gif
frown.gif
 
Si tu vends beaucoup de muguet au 1er mai, tu pourra embaucher des pros pour ta plaquette. Le parti communiste fonctionne comme ça (c'est ce qu'y disent en tout cas) et leurs imprimés sont pas mal.
 
certains auront remarqué que word mac a une palette de couleur dispo en cmyb mais pas la version pc. tiens,sinon je me suis tapé un excel pc en 60x80. euh. dites le moi tout de suite si faut que je me met aussi a applework en flashage. j'ai deja flasher les grands classiques mais aussi du word, du publisher, du powerpoint, du corel draw, pagemaker mais je veux bien apprendre encore
 
macboy a dit:
que faire qd on n'est pas pro et qu'on aime qd même la qualité
comme moi
wink.gif
wink.gif
laugh.gif

si je veux faire une plaquette pour une assoc je fais comment??
surtout qd on a un petit budget et pas envie de passer 3 plombes devant une usine comme photoshop!!

T'as pas d'amis ?
 
GlobalCut a dit:
T'as pas d'amis ?

si j'en ai de très gentils qui m'aidetont pour photoshop ;-)
je voulais simplement savoir j'avais possibilité d'être en règle....
wink.gif
tongue.gif
en utilisant autre chose que photoshop
d'ailleurs je m'étonne que vous ne juriez que par ce logiciel
c marrant qu'il n'existe pas d'autres alernatifs...
 
smow a dit:
Alors là, c'est incroyable
ooo.gif
ooo.gif

J'ai eu exactement le même genre de taf à refaire il y a deux ans. 36 pages d'une brochure pharmaceutique en français et allemand. Un délire…
T'es sur qu'on a pas le même client ???
Ou alors, c'est un fou qui passe d'agence en studio pour se venger d'une humiliation subie quand il était petit. Chez nous, après transmission du devis, on ne l'a jamais revu
laugh.gif
En fait c'était un graphiste fort doué au demeurant mais qui avait "sa" manière de travailler. J'ai pris sa relève quand je bossais à Genève et j'ai souvent eu du mal avec ses méthodes de travail, et aussi qu'il était germanophone et travaillait dans sa langue !
Quand on crée un doc il faut toujours penser à celui qui va passer après et c'est ce qui manque à ceux qui maîtrisent mal un logiciel.
wink.gif

Pour revenir au sujet du noir, à mon avis il faudrait surtout voir si suivant le travail à faire et la méthode d'impression si le fait d'avoir un noir quadri est vraiment important. Si ça doit être imprimé sur une imprimante ou sur une presse offset, c'est sûr que ça changera le résultat question repérage...
 
macboy a dit:
que faire qd on n'est pas pro et qu'on aime qd même la qualité
comme moi
wink.gif
wink.gif
laugh.gif

ben ya les iMacs pour ça
wink.gif


macboy a dit:
si je veux faire une plaquette pour une assoc je fais comment??
surtout qd on a un petit budget et pas envie de passer 3 plombes devant une usine comme photoshop!!

je te comprends... je ne dis pas que les gens n'ont pas le droit de faire de la PAO à la maison, mais par contre tu dois tout simplement faire quelques concessions parce que s'équiper en logiciels adéquats te reviendrait trop cher, ss compter la formation. Si tu veux faire un truc pro à la maison, ça va prendre du temps.

Si par contre tu as photoshop par exemple mais que tu ne sais pas t'en servir, je pense que pour faire quelque chose de simple tu n'en a pas pour 100 000 ans en t'aidant des forums...
 
406 a dit:
dites le moi tout de suite si faut que je me met aussi a applework en flashage. j'ai deja flasher les grands classiques mais aussi du word, du publisher, du powerpoint, du corel draw, pagemaker mais je veux bien apprendre encore

MDR !!! ça a l'air fun la vie d'imprimeur... je comprends pourquoi ils sont content quand on leur amène ce qui est écrit dans leur cahier des charges...
 
je suis pas imprimeur mais juste photograveur. mais tout vos fichiers d'applications non pao (rvb) font appellent à plus de compétence. ca me gène pas, c'est un défi pour moi et ca me permettra de trouver une place plus facilement dans une imprimerie plus tard grace à vous
tongue.gif
 
simple question
si je l'imprime sur mon imprimante avec du beau papier et avec une qlité de folie
et que je vais le reprographe et je lui demande le truc sur papier glacé
j'aurai un truc meilleur que le fichier que je lui ai envoyé en .pdf
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
bon je crois qu'ils sont ts morts et quele sujet de les intéressse plus
wink.gif
wink.gif
wink.gif
wink.gif
wink.gif

pas grave si y en a 1 qui 1 jour lit a dernière question et peut me répondre il sera super sympa
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif
cool.gif
smile.gif
zen.gif


merci d'avance
et sinon merci pour tous les conseils!!
 
Hallo,

Heu…
Je veux bien essayer de répondre moi, mais je pige pas la question…
:)))


noAr