kiss a dit:
Ce qui m'a poussé à réparer c'est que je vois disparaitre des icones de CD
Comment ça ? Tes CD se montent, puis leur icone disparait ? Sous quel mode les affiches-tu ? Sur le bureau ? C'est effectivement étrange. Décris-mieux le problème. Norton n'y pourra rien, mais cela doit s'arranger néanmoins.
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
et que j'ai des instabilités au niveau des accès disque. <hr /></blockquote>
Qu'appelle-tu des "instabilités" : le contenu de tes disques met du temps à s'afficher ? tu n'arrives pas du tout à y accéder ? Plusieurs problèmes peuvent exister sous cette appellation. Tes catalogues peuvent avoir besoin d'être réécrits, ou la mise en veille de tes disques peut être améliorée, ou encore ton FW a effectivement un problème de driver. Là encore, essaies de mieux décrire.
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Connais-tu d'autre utilitaires ? <hr /></blockquote>
Le premier réside dans ta machine, c'est
Utilitaire disque , situé dans le dossier Utilitaires du dossier Applications présent à la racine du disque de démarrage.
Il ne répare, ni ne vérifie le disque de démarrage. Pour ça, il te faut redémarrer en mode single user, cad en gardant les touches Pomme et S appuyées jusqu'à l'apparition de lignes de texte. A la fin de l'écriture de ces lignes, tapes : fsck -y (attention, c'est un clavier US, pour faire le "-", utilises la touche ")".)
Cet utilitaire vérifie les catalogues, les hiérarchies, les sommes d'espace utilisé. Si tout se passe bien, que tu n'as rien à réparer, tapes Exit.
Si l'utilitaire répare quelque chose, et donc modifie les catalogues, refais :
fsck -y
et ce jusqu'à ce qu'aucune réparation ne soit effectuée, et que le message "The volume appears to be OK" (ou quelque chose comme ça), apparaisse.
Là, tapes :
reboot.
C'est le premier des utilitaires, celui à utiliser en premier.
Drive 10 est semble-t-il un produit correct pour vérifier. Je ne l'ai pas testé.
Pour dire les choses, j'en reste au seul utilitaire non dangereux et efficace que je connaisse : DiskWarrior. Si j'ai vraiment un problème (genre disque qui ne monte pas), je boot sur le CD de DiskWarrior (sous 9, donc), et j'effectue les réparations. Et je ne changerais pas d'habitude tant qu'une version X de ce magnifique soft ne sera pas sortie.
Enfin, un mot sur les FireWire. Certains FireWire ont effectivement des problèmes de FirmWare. Fais une recherche dans les forums, tu trouveras de nombreux sujets là-dessus, qui te permettront de savoir si des disques du même modèle que le tien ont été sujets à ça.
Un dernier mot sur Norton, et un parallèle. Symantec, l'éditeur de Norton, est le Microsoft de l'utilitaire disque. Tant que tout va bien, Norton fonctionne à peu près. Comme un Windows. Un jour, Bill Gates a dit : "Un PC sous windows qui ne fait fonctionner que des applications Microsoft marche très bien".
Norton, c'est pareil, à une différence prés : l'utilisation de Norton est dangereuse.
Un logiciel de réparation de disque, c'est comme le Persil anti-redéposition de Coluche : pour fonctionner (et pour schématiser), le logiciel prend toutes les petites données dans ses bras, regarde le disque, le répare, et repose tout une fois fini. Si une coupure de courant, ou une mauvaise manipulation a lieu pendant cet exercice, rien n'est sauvegardé, tu perds une partie de tes données, et tu peux réinitialiser ton disque, parce que son catalogue est fichu.
C'est d'autant plus dommageable que de nombreux témoignages montrent l'incapacité des dernières versions des Norton tools à reconnaitre vraiment le fonctionnement de l'OSX.