Pascal 77 a dit:
A vrai dire, ceux là, je les ai parcourus, mais pour ma collec perso, je me suis arrêté à Franquin et Fournier. Fournier, lui, il est dans tous les albums qu'il a dessiné, le faiseur d'or excepté (celui là, il l'avait fait avec Franquin, il a pas du oser). Par exemple, dans l'Ankou, il est le gardien barbu de la centrale nucléaire (celui qui fantasme sur auroréa tout le long). Une autodérision assez savoureuse, je trouve.
ouais, j'etais au courant, mais je n'ai pas aime le travail de fournier, j'ai presque autant deteste que celui de nick et cauvin, c'est dire...
tu devrais t'interesser d'un peu plus pres aux albums realises par Tome et Janry, il y a du rythme, des gags qui font mouche à tous les coups, et les personnages retrouvent une fraicheur qu'ils avaient perdus, (je trouve) avec les auteurs cites plus haut...
Il n'y a que sur leur dernier album qu'ils ont essaye de donner une dimension "adulte" a spirou, et la je n'ai pas du tout mais alors pas du tout adhere...
Pour moi, Spirou, ça reste un personnage asexue comme tintin, avec un graphisme rigolo, bref, un truc pour (grands) gamins... Or, voir Spirou redessine comme un beau mec a l'americaine, fricotant qui plus est avec une seccotine devenue brusquement une veritable bombe sexuelle... Non, vraiment, tres peu pour moi...
La, le flambeau a ete repasse a deux nouveaux auteurs, qui semble-t-il essayent de garder une partie de cette orientation, tout en tachant de retrouver un peu de l'ancien esprit de la BD... Ca donne un truc tout batard qui ne ressemble a rien... En tout cas, on est bien loin de Franquin...
Ceci dit, les Tome & Janry, de "aventure en australie" a "luna fatale", moi je dis : "que des perles"!!! :love: