Nouveau Mac, procédure récupération Time Machine.

vazen

Membre actif
1 Septembre 2008
502
4
www.lebaill.com
Bonjour, je vais passer d'un iMac en 10.6.8 à un nouveau Mac avec la dernière version de Mountain Lion.
Je voudrais récupérer mes données, surtout mes applications, à l'aide de Time Machine.
Comment faut-il procéder concrètement à l'allumage de la nouvelle machine ? Faut-il brancher le disque dur externe avant ? J'ai vu ici des personnes parlant de l'Assistant Migration, d'autres de l'Assistant Réglages... Je suis un peu perdu. Peut-on sélectionner uniquement certaines applications, et certains dossiers de l'ancienne machine, et si oui avec quel outil ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir,

L'Assistant de Réglages se lance de lui-même à la première connexion sur le nouveau Mac, à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac, avant même qu'on ait créé un compte.

L'Assistant de Migration est une application qu'on lance après la première connexion : on le trouve dans Applications > Utilitaires.
Si on veut migrer ses comptes d'utilisateur, il faut créer un nouveau compte dans le nouveau Mac, et lancer Assistant Migration à partir de ce nouveau compte (sinon, on a un compte en double : l'ancien et le migré).

Tout le reste est bien expliqué là : http://support.apple.com/kb/HT4889?viewlocale=fr_FR
 
Merci pour ces renseignements, je viens de lire l'article. A la fin je lis ceci :

"pour visualiser les documents migrés, choisissez Fermer la session dans le menu Apple (), puis ouvrez une session en tant qu’utilisateur migré. Les documents migrés se trouvent dans le dossier de départ de l’utilisateur migré."

Donc je ne comprends pas, on a bien au final deux comptes, le nouveau et le migré, non ?
 
Oui : le nouveau que tu as créé dans le nouveau Mac pour lancer la migration, et qui est vide,

et l'ancien que tu as migré à partir de ce nouveau compte, et qui contient toutes les données de ton ancien compte de l'ancien Mac. :)
 
Sinon, est-il possible de récupérer après ouverture de la première session quelques éléments un par un dans Time Machine, applications, documents, etc... Est-on obligé de faire une copie de sauvegarde complète ?
 
Le nouveau compte n'est créé que pour la migration des anciens comptes.
Mais tu peux le garder : devant tout problème inattendu dans ta session habituelle, un bon réflexe est d'aller voir si le problème se reproduit dans l'autre compte.

On peut restaurer des éléments isolément dans l'espace intergalactique : il est fait pour ça.

Il vaut mieux tout sauvegarder : on ne sait pas ce dont on aura besoin plus tard.
 
Bonjour,

Je viens d'acheter un IMAC 27 pouces qui sera en ML dernière version et possède déjà un MBP 15 pouces déjà en ML dernière version.

Via le MBP, j'ai 2 sauvegardes TM. Une sur ma TC, l'autre sur un disque externe en FireWire800.

Le but est donc de restaurer sur mon IMAC, l'ensemble de mes données et configurations présentes sur mon MBP.

N'étant pas très confiant dans l'utilisation de ma TC pour cette restauration, à cause de mon réseau, comment se passe la migration à partir de mon disque externe en FW800 ?
Quels sont vos conseils ?
Que dois-je éviter de faire ?

Je peux aussi tout réinstaller et récupérer mes données assez facilement. Dans ce cas, il reste le problème de la migration de mon apple mail du MBP. Comment faire ?

D'avance merci
Cdlt,
 
Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser la fenêtre Transférer des données vers ce Mac qui s'affiche à a première connexion au nouvel iMac : Assistant de Réglages/Migration transfèrera toutes tes données d'un coup.

Je passerais plutôt par le FW800 : ce sera bien plus rapide.


Si jamais il y avait un souci, il serait toujours temps de faire une clean reinstall complète : mais là, je conseille d'utiliser plutôt un clone.
 
Bonjour

Pour récupérais toutes ces donner depuis un DD externe Time machine il faut passer par l'assistant migration et décocher les réglage de l'ancienne machine et tout ce passe bien après.
 
Assistant de Migration est une application, qui doit être lancée à partir d'un Compte actif
(dans le cas d'une migration vers un autre Mac, il faut créer un compte inconnu de l'ancien Mac pour éviter les soucis).

Assistant de Réglages a l'aspect et le fonctionnement d'Assistant de Migration,
mais il se lance sans compte préalable, dès les premières fenêtres de la première connexion à un nouveau Mac/Système.

On confond souvent les deux.


On peut souvent conserver les réglages de l'ancien Mac : ils concernent le réseau.
 
Bonjour,

Ce n'est pas bien clair pour moi.
Quand je vais recevoir mon IMAC, je vais d'abord connecter mon DD FW800 et brancher le IMAC électriquement.
Là ML va s'installer et donc me demander de créer un compte et, bien sur, je souhaite conserver le même compte que sur mon MBP.
Ensuite, en fin d'installation de ML, je vais attaquer la reprise des logiciels, données et configuration à partir de mon DD FW800.

Les questions sont:
Est-ce ML qui va me proposer automatiquement de reprendre mes données à partir de mon FW800 ?
Dois-je le faire sous le compte créé lors du setup de ML ou sous un autre compte ?

D'avance merci
Cdlt,
 
Quand tu vas allumer l'iMac la première fois, ML sera installé : les fenêtres de premiers réglages vont défiler, et l'une d'elles va te proposer de Transférer des données vers ce Mac.

Tu brancheras alors ton DDE, et tu cocheras tout : comptes, réglages, applications, …
Comme avec l'Assistant de Migration = http://support.apple.com/kb/HT4413?viewlocale=fr_FR

Tout sera alors migré dans ton iMac, et adapté à ton iMac : au démarrage suivant, tu retrouveras d'emblée tes comptes et tes données.