nouveau MBP quel cauchemare

bah quand on fait du montage vidéo on a besoin d'un bon port ethernet pour uploader les vidéos sur les sites
besoin de firewire (les disques sont chaînables et surtout comme c'était LE standard on en a tous plein, pas envie de les jeter)
et on a besoin de pouvoir mettre un écran externe...
Comme les hub thunderbolt coûtent un bras et sont introuvables
je trouve fort en chocolat de devoir se payer des adaptateurs comme on l'a déjà dit mais surtout de devoir débrancher un truc pour pouvoir en brancher un autre (avec seulement deux port thunderbolt)
J'ai aussi besoin de graver des dvd, mais ok, pourquoi pas laisser le choix entre un 2ème DD et le graveur ou rien pour ceux qui veulent voyager léger...
Et encore une fois, pas d'anti-reflet! non mais allo quoi...
Bref on avait une super station de montage compacte et là on nous propose une usine à gaz super chère et pas pratique du tout.
Ah oui et le kenisgton lock? indispensable pour laisser sa machine quelque part en toute tranquillité pendant qu'on filme par exemple ou même pour aller aux toilettes dans le train je sais pas moi... ça me paraît évident... je ne comprends pas...
 
Ouais alors attention, je dis montage vidéo, mais pour moi c'est sommaire!(gopro essentiellement).
Cependant, je suis obligé d'avoir une config minimale. D'après ce que j'ai lu, le MBA c'est trop juste(outre le stockage plafonné à 500go).
Je pense que que le MBPr "haut de gamme" toutes options me conviendrait. Mais le budget est énorme!(la faute en partie au ssd).
 
Apple ne fait pas de geste lors d'une commande via téléphone dans ce cas-là? :rolleyes:
J'en ai déjà entendu parler mais est-ce vrai seulement?
 
Bonjour, moi aussi je suis très déçu de la nouvelle gamme apple, je trouve qu'ils s'enfoncent de plus en plus dans une voie de non respect des besoins de leur clientèle d'origine. L'arrêt du macbook (white) a été un non-sens, c'était un excellent rapport performance/prix et il répondait parfaitement aux besoins de bien des gens (nombre d'étudiants en possédaient un et en possèdent toujours un). Les MacBook Air ne répondent pas du tout aux mêmes exigences de stockage par exemple et ne parlons pas des performances ridicules de leur cpu (le i7 double cœur, quelle arnaque) L'arrêt du mbp 17 pouces à egalement été une décision fort discutable bien que plus compréhensible. C'était une machine capable d'excellentes performances et qui disposait d'un écran très confortable à l'utilisation. J'hesitais à remplacer mon MacBook Pro 15 pouces de 2009 (qui tient encore très bien la route d'ailleurs mis à part quelques bizarreries d'écran) par un modèle capable de meilleures capacités de calcul et graphiques pour une utilisation axée pro. Dans l'ancienne gamme je pouvais m'en tirer pour 1800€, maintenant c'est 2600 et exit le graveur DVD. J'ai choisi de garder mon "antiquité" malgré ses quelques petits soucis et de prendre un PC portable, pour moins de la moitié du prix j'ai eu un modèle équipe d'un ssd + hdd, un vrai core i7 4 cœurs/ 8 threads a 2,4-3,4, une carte nvidia et une bien meilleure connectique et dont les réparations me coûteront moins cher si il y lieu (oui les macbooks tombent aussi en panne, et plus souvent qu'avant). Le choix était vite fait et pourtant, j'ai toujours été chez apple depuis mon premier portable apple, un Power Book g3 "Wall street" ( qui fonctionne toujours à merveille), ça c'était une vraie machine Apple... Soi dit en passant leur politique de maj en a également déçu plus d'un. Enfin, j'ai plus l'impression qu'apple subit le progrès en ce moment plutôt que de le mener comme avant. J'espère qu'Apple va un jour remettre sa politique en question et se recommencer à fabriquer des vrais produits utiles et innovant plutôt que du vent bien emballé
 
Dernière édition:
La différentiation de la gamme intel se fait normalement comme suit: i3: 2 cores physiques/4 thread, i5: 4 cores physiques/ 4 thread, i7 4 cores physiques/ 8 threads. Sur portable c'est un peu différent, les i3 et i7 ont les mêmes caractéristiques (à part quelques exceptions faibles consommation) et les i5 ont 2 cores/ 4 thread et turbo (ce que les i3 n'ont pas). Ce soi-disant i7 n'a que 2 cores/ 4 thread avec un mode turbo et la fréquence de base est vraiment ridicule: 1,7 GHz, c'est une pure appellation marketing qui, excepte une fréquence légèrement supérieure n'offre rien de vraiment supérieur au i5 vendu 150€ moins cher. On pense avoir une machine équipée d'un processeur au top alors qu'on est très loin du niveau d'un vrai i7. Ce ne sont pas 400 malheureusement MHz qui permettront de rendre cette machine beaucoup plus performante pour des applications lourdes. Je sais que les réactions des fanboys risquent de ne pas tarder mais je ne fais que de dire en toute objectivité que cette option un attrape-nigauds (un de plus)
 
Ce qui me fait réagir pour ma part c'est ça :

je trouve qu'ils s'enfoncent de plus en plus dans une voie de non respect des besoins de leur clientèle d'origine.

Apple est une entreprise et comme toutes entreprises, ils ne sont pas là pour le 'respect des besoins" des consommateurs mais pour faire du chiffre. Apple, avec l'iPhone et l'iPad notamment, a compris que ce qui plaît aux consommateurs avant tout c'est le design. Alors ils font des produits design qui ne répondent plus forcément aux besoins de ses anciens clients, quitte à les perdre, et réussi à élargir sa base de client. L'important pour Apple c'est de vendre, pas de respecter ses anciens clients ou d'être fidèle, c'est être naif que de penser ça.
 
Ce qui me fait réagir pour ma part c'est ça :

Apple est une entreprise et comme toutes entreprises, ils ne sont pas là pour le 'respect des besoins" des consommateurs mais pour faire du chiffre. Apple, avec l'iPhone et l'iPad notamment, a compris que ce qui plaît aux consommateurs avant tout c'est le design. Alors ils font des produits design qui ne répondent plus forcément aux besoins de ses anciens clients, quitte à les perdre, et réussi à élargir sa base de client. L'important pour Apple c'est de vendre, pas de respecter ses anciens clients ou d'être fidèle, c'est être naif que de penser ça.

Et donc toi ça ne te choque pas une entreprise qui ne fait pas de produits répondant au besoin des clients ? C'est bien pour ça que les clients ne sont plus respectés, ce sont des veaux ... Vive la nouvelle génération de consommateurs ! Et 60 millions de consommateurs peut fermer ses portes, la bataille est perdue ...
 
@ surfbmx
Oui, sauf si tu utilises souvent des applications lourdes régulièrement (ce qui est peu vraisemblable si tu t'orientes vers le Air) auquel cas le i7 t'apporterait une très légère amélioration de vitesse mais c'est inutile pour un usage basique et totalement insuffisant pour un usage pro donc oui, intitule à priori ;) par contre les i7 4 cores/ 8 threads sont nettement plus performants mais surtout utiles pour ceux utilisant régulièrement des logiciels plus lourds, de nouveau pour une utilisation basique ce n'est pas vraiment utile. @difock788 pour ce qui est de la question des profits, bien sur qu'Apple cherche à augmente ses bénéfices, et heureusement, le souci vient du fait que la compagnie le fait en claquant la porte au nez d'une bonne partie de ses clients historiques, les plus fidèles. La, Apple ne répond plus qu'aux besoins de ceux qui recherchent l'esthétique et l'ultra mobilité, c'est devenu un effet de mode, le problème est que la mode passe et que le jour ou la clientèle "fashion" jugera l'effet Apple dépassé la firme n'aura plus son ancienne clientèle qui était bien plus facile à conserver. Le problème de la mode c'est qu'elle est passagère et difficile à prévoir, et à ce jeu-la Apple risque d'être vite perdu (on remarque que les iphone et iPad n'ont plus la même suprématie qu'au début) Garder un modèle 15 pouces disposant d'une configuration plus musclée et d'une connectique digne de ce nom aura répondu aux besoins des vrais pros même en y mettant le prix et aurait au moins permis de conserver une vraie gamme et pas seulement plusieurs déclinaisons d'ultra portables, enfin ce n'est que mon avis et vous êtes libres de ne pas y adhérer. Ps: j'ai parle du respect des besoins des clients et non du respect des clients, ce sont deux choses totalement distinctes
 
Dernière édition:
Comme je l'ai dit plus haut, la seule chose qui nécessite un peu de puissance est du montage vidéo (essentiellement issu de gopro). Mais il me faut du stockage(itinérance oblige).
Et c'est là que le problème se pose. Si je veux 1 TO, je suis obligé de débourser bien plus de 2000€.
 
Hello,

Je me permets de mettre mon grain de sel sur 2-3 remarques du post de l'auteur :

-plus de lecteur de disque (tout ça pour réduire l'épaisseur, mais les anciens étaient déjà vachement fin, et ceux qui veulent vraiment du léger, il y a toujours les MBA!)
Je ne pense pas que le retrait du superdrive ait pour objectif premier de réduire l'épaisseur. Disons que la réduction de l'épaisseur est un effet de bord qui va en ce sens.

Il s'agit également de la tendance globale à vouloir tout mettre sur "le cloud".

Perso, je suis content de ce choix (de retirer le superdrive, pas le cloud). Ce composant mécanique est devenu préhistorique. D'ailleurs, je l'attendais déjà à l'époque de l'Unibody, mais il devait être trop tôt pour un tel changement. L'utilisation du superdrive deviendra de plus en plus anecdotique.

Cela dit, j'ai bien conscience que ça puisse gêner certains (pro comme non pro) qui continuent de se servir du superdrive de façon intensive. Et plus spécifiquement dans le milieu pro, il est parfois plus délicat de s'en passer (pour diverses raisons : backup, échanges de données se faisant selon un protocol précis : CD, etc.)

-pas de port firewire, sympa pour utiliser tous nos anciens disques dur!
C'est le deal de l'évolution. Les technologies apparaissent, perdurent, et disparaissent. J'ai moi aussi des disques en FW 800... le prochain sera peut être en USB 3 du coup !

-pire: pas de port ethernet!
Sur le Macbook Air, ça me semblait assez logique qu'il en soit dépourvu.

Concernant le Retina, j'avoue que ça manque. Moi, je m'en fou un peu dans mon utilisation actuelle. Un adaptateur me conviendrait pour mon utilisation occasionnelle de l'ethernet.

Là encore, tout dépend des besoins. L'utilisation de l'ethernet tend tout de même à disparaitre chez les particuliers. En milieu pro, les contraintes (notamment en terme de sécurité), font qu'on ne peut parfois pas s'en passer (et le wifi du mac devient alors totalement inutile).


Ce soi-disant i7 n'a que 2 cores/ 4 thread avec un mode turbo et la fréquence de base est vraiment ridicule: 1,7 GHz, c'est une pure appellation marketing qui, excepte une fréquence légèrement supérieure n'offre rien de vraiment supérieur au i5 vendu 150€ moins cher.

En même temps, "i7" ça sonne tellement mieux dans la tête des gens que "i5" :)

Si on avait laissé le nom i5 au processeur i7 mobile (des MBA/MBP13"/et anciennement MBP15" qui avait un i7 en 2 coeurs), il y aurait beaucoup moins de monde à choisir cette option pour seulement un gain de 200 MHz (éventuellement un peu plus de cache aussi, mais bon...)

D'ailleurs, ils (intel) ont profité des caractéristiques connues des i7 desktop, qui sont tous en 4 coeurs (si je dis pas de connerie), pour essayer de duper les gens sur les versions mobiles.

Sont malins les loustiques ;)

Tu l'as dit toi même d'ailleurs, c'est purement marketing.


Pour le débat pro/pas pro que je vois souvent, c'est un débat sans fin où personne n'a raison...

Chez certains pro, le superdrive, l'ethernet, le processeur graphique dédié, ce sont des critères pro. Mais ce n'est pas parce qu'une machine est dépourvue de carte graphique performante qu'elle doit être écartée de tout étiquetage "pro".

Je me considère comme "pro", puisque l'informatique est mon métier depuis plusieurs années. J'aime Mac OS X, j'aime la rapidité de démarrage du Mac, j'aime la simplicité, l'ergonomie, l'intégration quasi parfaite entre toutes ces choses, et plus subjectivement j'aime la gueule des Mac.

Je suis pro et pourtant, je suis bien content de n'avoir qu'un chipset graphique intégré. Je suis bien content de ne plus devoir supporter le superdrive qui ne m'est d'aucune utilité.

Ça m'empêche pas pour autant d'avoir conscience que tout le monde n'utilise pas un ordinateur de la même façon, qu'ils soient pro ou pas.
 
Dernière édition:
@surfbmx pourquoi ne pas acheter le mbp 13 ancienne génération à 1300€ et faire remplacer le disque par un de 1 ou 2 tb, la pièce coûterait 100-150€ et c'est ultra simple à faire (je peux te le montrer si tu en as besoin) et si tu veux tu peux même prendre un disque hybride ou remplacer le superdrive par un ssd si il ne te sert pas ;)
 
Oui j'y ai pensé. J'hésite vraiment. Mais quand je vois l'état de mon MacBook au bout de 6 ans, l'aspect portable n'est plus à négliger pour ma part.
J'attendais de voir les nouvelles offres pour savoir si je prenais un MBA. Résultat, j'en suis presque à attendre la prochaine màj.
 
C'est quand même sacrément tordu tout ca...
Comment voulez vous que, nous, le commun des mortels, nous nous y retrouvions... Selon Alaric11 et je le crois, les i7 ne sont pas des i7 mais des i5 voir des i3. Le MacBook pro n'a rien de pro, il n'est pas complet...

Il faut reconnaitre que avant, quand j'achetais un mac je ne me posais pas toutes ces questions et je savais que j'achetais quelque chose de cher mais BON !! Je ne savais pas ce qu'il y avait dedans mais j'avais un truc a top ou pas loin...

Apres honnetement, je ne suis pas un expert mais qu'est ce que ca leur coute de mettre le top dans leur marchine... AU lieu de gagner bcp de milliards, ils ne gagneront que quelques milliards...

Comme j'ai pu le lire ici ( il ne faut pas de dire mais c'est foufous qui a dit ca) la course à la puissance, aux htz, à la CG... n'a t elle pas du plomb dans l'aile ???
Moi je suis le premier à vouloir une machine au top en fonction de mon budget mais je n'en ai pas forcement l'utilite très certainement...
 
Je suis bien d'accord, une machine vraiment pro aurait gardé toute la connectique pour répondre au divers besoin, et par d'abord à celui des bobos. Il faut d'urgence enlever le mot Pro.

Après le problème du superdrive c'est surtout qu'Apple n'est pas passé au Blu-Ray pour (encore une fois) nous obliger à acheter les versions compressés des films sur leur store (ils peuvent toujours rêver avec moi). Et justement sur les MacBook Pro classique on peut mettre un BR en interne. Il supprime le risque avec le Rétina.

Bah de toutes façon la politique actuelle d'Apple, c'est de trouver TOUS les moyens de nous faire casquer un max et le plus souvent possible. Une upgrade mémoire de son portable ? C'est juste le prix d'un nouveau portable ... Très pro comme démarche ... Finalement ils vont peut-être aider Dell a remonter la pente ...
 
Stop à la désinformation la, les core i5 et core i7 sont des processeurs différents, faut arrêter de dire des conneries.
Allez faire un petit tour sur le site d'intel.
 
Bien sur que normalement les i3/i5/i7 sont des processeurs différents (si tu avais bien lu mes postes tu aurais même vu sur quoi s'opère la différentiation classique de la gamme au lieu de qualifier mes messages argumentés et justifiés de "conneries" ce qui, soit dit en passant, est une preuve de manque d'esprit critique, sans vouloir te vexer) le problème ici vient du fait que le i7 propose sur le MacBook Air est nettement inférieur à tous les vrais i7 et même à la plupart des vrais i5 (sur le papier du moins), à part les 400mhz d'écart il n'y a aucune différence réelle entre le core i5 et i7 du MacBook Air. La seule chose qui fait de ce processeur un i7 est le nom qu'intel a choisi de lui donner (et qui arrange Apple) mais c'est purement marketing, ce processeur est très loin des performances attendues pour la gamme i7. C'est une dénomination trompeuse qui induit le client en erreur mais apparemment certains aiment être trompés sur la marchandise donc Apple a bien raison d'en profiter ;)
 
Oui, c'est bien ce que je dis, tu racontes n'importe quoi.
La carte graphique un peu plus rapide et plus de cache c'est peut être rien?
Donc les i5 et i7 sont différents, ce n'est pas juste une différence d'horloge.
Mais bien sur qu'ils ont la même architecture, et elle s'appelle haswell.
C'est peut être le moins puissant des i7 mais c'est aussi celui qui consomme le moins...
Donc la prochaine fois renseigne toi un petit peu avant de dire que j'aime me faire tromper.
 
Pour développer le propos de Alaric, dans la gamme des processeurs basse consommation, la différenciation se fait comme suit :

- Core i3-4xxx U : 2 cœurs, 3 Mo de cache L3, fréquence ajustable vers le bas seulement (pas de TurboBoost). Apple ne les utilise pas.

- Core i5-4xxx U : 2 cœurs, 3 Mo de cache L3, fréquence maximale ajustable vers le bas & le haut (gestion du TurboBoost)

- Core i7 4xxx U : 2 cœurs, 4 Mo de cache L3, fréquence maximale ajustable vers le bas & le haut (gestion du TurboBoost)

Dans cette gamme, le seuil de performance le plus intéressant est le passage au Core i5 qui apporte le TurboBoost. Quand on passe du Core i5 au Core i7 on gagne seulement une fréquence supérieure et 1 Mo de cache L3 supplémentaire, le gain de performances est de l'ordre de 5% à vue de nez.

Sur le Retina 13, Apple se limite aussi à des processeurs à 2 cœurs pour limiter chauffe et consommation. Ainsi, le processeur haut de gamme de ce modèle est un Core i7-4558 U, qui n'offre pour 200€ que 200 MHz supplémentaires et 1 Mo de cache par rapport au Core i5-4288 U qu'il remplace.

C'est à partir du Retina 15 que vous aurez un vrai processeur quadricœur, doté de 6 Mo de cache au minimum (et même plus, vu que les modèles choisi intègrent la puce CrystalWall, 128 Mo de cache de niveau 4 à partager entre le processeur et l'Intel Iris Pro).

Le conseil de fond de Alaric11 est très pertinent, à moins de vouloir se faire plaisir psychologiquement, les 3/4 des gens ne verront pas la différence entre le processeur haut de gamme proposée par Apple et la version de base, qui est de toute façon déjà excellente dans son domaine ;)