nouveau nikon DF: la fièvre retro s'empare du 24x36

Joli !

très joli !

Mais beaucoup trop de boutons/molettes :rolleyes:

Je suis pro nikon depuis ...

Mais là je préfère tout de même la sobritété d'un M8 ou M9 :love:

Bon, zebig, quand tu l'as tu m'appelles, hein, et on va enfin se boire cet irish sur l'estacade :love:

Ce n'est pas tant le look retro que j'apprécie (même si :)) que l'accès aux fonctions principales par molette et sans avoir à se balader dans une foultitudes de menus avant de trouver. Mais où est la bague de diaph ?

De toutes façons à ce prix ce n'est pas pour moi, mais si ce concept d'accès par molette se généralisait aux autres APN reflex ou non, j'aimerai : je suis vraiment old school sur ce point, les programmes pre-installés je n'arrive pas à m'y faire hormis le 'tout auto' et le 'tout auto sans flash'

Dernière édition:
Depuis qu'ils ont compris que l'idée de Fuji fonctionnait ils commencent à se jeter sur le look rétro.

Je suis (j'étais) Nikon depuis plus de 30 ans. Quand je suis revenu à la photo j'ai acheté un D80 dont j'ai vite compris que ce ne serait qu'un premier a p n (A P N bordel de dieu d'enc… de merde ! Fait ch… ce correcteur ! :mad: ).
Comme je ne voulais pas d'un tank j'ai attendu le remplaçant du D700 trop lourd.
Attendu,
attendu,
attendu
…
Quand j'en ai eu plein le c… d'attendre Fuji a sorti le X Pro 1 avec sa triplette d'objectifs, j'ai foncé.
Chers, très chers mais excellents !
Puis Nikon a sorti un D7000 qualifié de merdique, puis un D800 de 3 tonnes (hors taxes), puis un D600 qui m'aurait convenu s'il était sorti plus tôt et s'il n'avait pas eu la mauvaise idée de gicler des gouttes d'huile partout sur le capteur…
Ils en sont au D610 pour rattraper le coup et à ce DF pour se raccrocher aux branches…

Trop tard, mes 24, 50 & 85mm de 1989 (qui ont une bague de diaph', eux) resteront encore longtemps sur les étagères. J'arrive à sortir des jpg directs sans quasiment rien ajuster sous Lr avec mon x pro.
Je te garanti Albert que si tu sais manier un appareil photo cette série X est du meilleur acabit.

Ps : The Big hier soir j'ai pensé à toi. J'ai (re re re re…) vu The Big Lebowsky avec le même plaisir décalé.

Puis Nikon a sorti un D7000 qualifié de merdique, puis un D800 de 3 tonnes (hors taxes), puis un D600 qui m'aurait convenu s'il était sorti plus tôt et s'il n'avait pas eu la mauvaise idée de gicler des gouttes d'huile partout sur le capteur…
Ils en sont au D610 pour rattraper le coup et à ce DF pour se raccrocher aux branches…

Je te garanti Albert que si tu sais manier un appareil photo cette série X est du meilleur acabit.

Pas mal, le prix lui est plutôt élevé
Reste qu'il pourrait entrer en ligne de compte, merci pour l'info :up:

Pas mal, le prix lui est plutôt élevé
Reste qu'il pourrait entrer en ligne de compte, merci pour l'info :up:

le fuji XE2 a l'air d'être une vraie réussite. je vais tenter d'y jeter un cou d'oeil au salon de la photo ce week end (mais s'il y a autant de monde que l'an passé au stand fuji ça va être dur). cela dit, la foule ira tâter du DF ou du sony A7/A7R.

quand on voit l'intérêt que suscite le DF sur internet et le niveau des précommandes, on mesure à quel point nikon s'est trompé d'orientation pour sa gamme nikon 1.
ils devraient sortir un V3 avec look de mini FM2 avec un très bon EVF (comme celui-ci de l'XE2 par exemple...), des commandes manuelles à la pelle + débraillabilité maximum, focus peaking + écran orientable + l'AF de compétition du V2 = gros succès au mon humble avis, surtout en kit avec le 10 ou le 18 mm...

le fuji XE2 a l'air d'être une vraie réussite. je vais tenter d'y jeter un cou d'oeil au salon de la photo ce week end (mais s'il y a autant de monde que l'an passé au stand fuji ça va être dur). cela dit, la foule ira tâter du DF ou du sony A7/A7R.

Le Sony A7R est très intéressant, à part qu'il ressort que l'autonomie est plutôt faiblarde, entre 240-280 photos. Par contre là c'est mieux
Petite parenthèse finale, qui peut avoir son importance : l'autonomie de l'A7R se montre autrement plus satisfaisante en utilisant un objectif manuel. En intérieur, par une température avoisinant les 20°C, en 4 heures, nous sommes parvenus à enregistrer 350 clichés en JPG X.FINE en n'utilisant que la moitié d'une batterie !

Dernière édition par un modérateur:
Histoire d'apporter une pierre au débat, et nullement de jouer les troubles fêtes, j'ai trouvé l'analyse de Lense particulièrement bonne sur le Df : Nikon Df : vintage, ou hors du coup ? ? Lense.fr

Honnêtement, les Fujis sont vraiment les appareils de demain, avec ce goût de nostalgie.
J'aurais l'argent, je prendrais le EX-1 :cool:

Histoire d'apporter une pierre au débat, et nullement de jouer les troubles fêtes, j'ai trouvé l'analyse de Lense particulièrement bonne sur le Df : Nikon Df : vintage, ou hors du coup ? ? Lense.fr

Honnêtement, les Fujis sont vraiment les appareils de demain, avec ce goût de nostalgie.
J'aurais l'argent, je prendrais le EX-1 :cool:

perso je ne suis pas en phase avec cette analyse qui égrène une liste de specs sans essai du boîtier.
le vrai point faible, c'est la batterie.
pour le wifi également je souscris à leur critique.
mais je crois qu'ils n'ont pas mis leur nez dans le viseur et pu tester le capteur...

Dernière édition:
Oui, c'est une analyse de spec, donc, ça me semble normal. Mais ils mettent le nez dans le viseur, c'est une grosse communauté.

Je trouve que mettre d'excellents composants, mais datés, dans un boîtier à quasi 3000 €, y'a foutage de gueule.

De base, il a tout pour séduire ou du moins 2 arguments coup de massue : une ergonomie qui a l'air top avec toutes ses molettes (à condition que le viseur intègre bien les infos). On ne se plantera pas de boutons pour les réglages. Et bien entendu, il est magnifique. J'ai un AE-1 Program et ce Df est tout aussi beau.

Et il y a cette remarque de Lense sur le design vintage et l'intégration des nouvelles technos, accompagné de l'exemple des Fuij. Je ne peux pas être plus d'accord. Nikon n'a pas fait d'effort sur ce point.

Je suis persuadé que le boitier sera excellent, mais il lui manquera une ou 2 choses pour en faire une évidence. Beaucoup trop de compromis.

:mad: ... Arrête ! J'ai déjà l'index qui me démange !!!!!!!:love:
Vu le tarif annoncé, c'est plutôt le majeur que j'ai envie de tendre … :D

En noir il est: :love::love::love::love::love:

En même temps, c'est le coloris de 100% (presque) des Full Frame, non?

Le style me fait penser à un hybride "batard", pardon le marketeux dit Digital Fusion … :rateau:
Quand on sait que le design a été pensé en 2009, on comprend mieux le décalage de la réponse fin 2013!!
Désolé de faire le rabat-joie, voilà encore un jouet pour hipster que l'on retrouvera aux terrasses de café ! Enfin, s'il arrive à se vendre …

Il me semble que les fabricants nous font un petit retour en arrière, certes avec du rétro très plaisant, il ne doit pas toujours être facile d'y caser les nouveautés (avancées) technologiques.

Au prix d'un D800, on peut se poser de sérieuses interrogations. La nouveauté, c'est la forme du boîtier (que l'on ne me parle pas du poids …). Les caractéristiques techniques ont toutes été piochées dans des solutions "Maison" déjà existantes. Enfin pas toutes, certaines semblent trop modernes pour ce nouveau boîtier … :siffle:

Donc, pour Nikon pondre un FX avec un look résolument moderne-rétro-sympa (pour ne pas dire juste fonctionnel), c'est possible ! Le conservatisme, c'est bien, mais il ne doit pas se limiter au prix ! Vivement la réponse de Fuji …

Si tu aimes le "rétro" mais avec de vraiment du "nouveau" dedans, tu as jeté un coup d'oeil à la série X de Fuji ?
Le X, bon choix ! :D

Ce n'est pas tant le look retro que j'apprécie (même si :)) que l'accès aux fonctions principales par molette et sans avoir à se balader dans une foultitudes de menus avant de trouver. Mais où est la bague de diaph ?
Ce sont les Nikon User Settings qui manquent véritablement. Même mon vénérable D7000 le propose …

ils devraient sortir un V3 avec look de mini FM2 avec un très bon EVF (comme celui-ci de l'XE2 par exemple...), des commandes manuelles à la pelle + débraillabilité maximum, focus peaking + écran orientable + l'AF de compétition du V2 = gros succès au mon humble avis, surtout en kit avec le 10 ou le 18 mm...

Tu devrais postuler chez Nikon, on y gagnerait tous ! Ca c'est une vrai feuille de route. :zen:

Je trouve que mettre d'excellents composants, mais datés, dans un boîtier à quasi 3000 €, y'a foutage de gueule.

On est d'accord! :up:

Je suis persuadé que le boitier sera excellent, mais il lui manquera une ou 2 choses pour en faire une évidence. Beaucoup trop de compromis.

Les specs du D8, le capteur du D4, et là le prix serait un peu plus juste … mais Nikon n'a peut-être pas envie de reproduire l'expérience D700.

Au final, n'est-ce pas le D800 dont le prix serait sous-évalué ? …

Dernière édition:
Les specs du D8, le capteur du D4, et là le prix serait un peu plus juste … mais Nikon n'a peut-être pas envie de reproduire l'expérience D700.

Au final, n'est-ce pas le D800 dont le prix serait sous-évalué ? …

C'est certainement plus logique de considérer ça en ce sens.
Le D800 est trop facilement comparé à son homologue 5Dmk3 chez Canon, alors que franchement, y'a pas grand chose à voire. Et je ne parle pas de spec, mais d'usage.

Le D800 nécessite des optique de super qualité de par la taille de ses photosites. Partir faite de la photo animalière en pleine nature avec, c'est prendre un risque : on ferme souvent à plus de f/8, la ou la diffraction commence à apparaitre pour le D800, sans compter les multiplicateurs de focal.
Sans oublier que certains utilisateurs balance l'argument du capteur supixeliser qui permet de faire du gros crop. Si maintenant les photographes ne cadrent plus leur shoot, on va ou ?
Cet appareil, formidable, a une vocation bien plus studio. Et je m'accorde avec toi pour dire que le prix du boitier est probablement sous évalué sur ce point.

joli.. faut voir.

Autant le look global (vu de loin) semble plutot pas mal (look a l'ancienne, revetement, aspect "endurci"), autant de pres les molettes font franchement fake.

il aurait fallu integrer ces fonctions a une molette laterale (avant ou arriere). Ca aurait evité d'en faire trop et de garder un boitier un peu plus sobre.

D'alleursi, la fonction Av est surement sur une telle molette (vu que les objo ne font plsu ca), autant y ajouter les autres fonctions.

Non, pas une question de prix... Enfin quoique...

Disons pour l'avoir essayé, que c'est bien gentil de vouloir faire "old school", mais les commandes sont dures, ne respectent pas trop l'idée d'un boîtier efficace, et... sont totalement inadaptées au monde actuel du numérique.

Je l'ai pris en main au salon de la photo, quand j'ai remarqué qu'après 5mn j'en étais encore à chercher certaines fonctions logiques et banales, j'ai abandonné...

Et pourtant, c'est pas faute d'avoir connu des boîtiers bien différents les uns des autres, en ayant navigué entre Pentax, Canon et Nikon en argentique, et Canon et Nikon en numérique...

Je pense que cette mode du "old school" est bien mignonne, mais totalement futile... Mon D800 et mon F5 ont encore de beaux jours devant eux avant que je les change...