Nouveau répertoire de news (design graphique)

En plus en ce moment y'a le festival de Chaumont !!! bon d'accord, c'est pas original...

...Enfin si, ça c'est génial (le 2e prix 2005) :

liemb2.jpg

Harmen Liemburg / Fall Lecture Series, 2005, Pays-Bas

Commet ça c'est par super lisible ??? Pffft, vous comprenez rien les gars, on s'en fout c'est graphique ! :D

au fait j'ai une petite question pour un concours :
Les fontes Lanston on été numérisées à partir de…
A) Dessins au crayon
B) Poinçons/plombs
C) Livres anciens

Et puis ce qui est bien c'est que dans "Art graphique", on parle de graphisme !!! et pas que Photoshop/InDesign/Xpress/Ilustrator et "vous avez pas vu la typo ?"... bon d'accord je vais me coucher ! :sleep:
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Dans mon Netvibes, mon lien RSS vers Geekshealth reste désepérement vide…:(
Je vous propose de jeter un œil sur ce site que j'ai découvert ce week-end et qui reprend un peu la même formule que le défunt...
 
Dans mon Netvibes, mon lien RSS vers Geekshealth reste désepérement vide…:(
Je vous propose de jeter un œil sur ce site que j'ai découvert ce week-end et qui reprend un peu la même formule que le défunt...
ça y est, on nous fait déjà des infidelités! :rateau: Plus sérieusement, je désespère moi aussi de trouver le temps nécessaire au développement de ce blog qui m'est si cher...

Pourtant, j'y réfléchis beaucoup (si si!) mais je n'arrive pas à savoir ce que je veux véritablement faire. J'ai déjà travaillé sur plusieurs layouts plus ou moins aboutis, mais j'abandonne presque systématiquement en cours de route...

Le problème, c'est que je suis la définition même de l'indécis chronique! Je n'arrive définitivement pas à trouver une formule intéressante ou novatrice: des liens en vrac à la pelle, ça n'apporte pas grand chose, surtout lorsque des dizaines d'autres sites/blogs le font tout aussi pertinament. Ce qui faisait la différence, c'était — je pense — la qualité éditoriale constante appliquée à des découvertes très pointues; c'est en tout cas ce que j'aime à penser... Malheureusement, garder cette ligne demande un investissement en temps trop important et régulier dont je ne dispose plus aujourd'hui.

J'ai aussi envisagé une nouvelle approche thématique radicalement différente qui ravira une nouvelle cible mais fera fuir la majorité des anciens sympatisants de l'ancienne formule: un blog qui parle de web. Hé oui, je suis contaminé jusqu'à l'os par une formation que j'ai choisi d'orienter plus vers le web design que vers une application print du design graphique — un comble pour un amateur comme moi de typo et de mise en page!

C'est donc probablement dans cette mode Web 2.0, dans cette mouvance de respect des standards et de sensibilisation à l'accessibilité du web pour tous que viendra s'inscrire le nouveau Geekshealth. La même question de fond s'est tout de même posée: qu'est-ce qui va faire la différence avec les autres? Deux choses, principalement:
  • Le design. Bah oui, dans "web design", il y a "design". Pourtant, la majorité des sommités qui parlent des standards web et autres astuces techniques sur leur blog semblent avoir délaissés le 'tit dernier de l'expression qui m'intéresse. Je ne connais personnellement aucun de ces blogs qui méritent le terme de "design" à cette espèce de façon ignoble de mettre en page les éléments, de faire parler les éléments entre eux, de faire quelque chose de beau, en fait. Mon but donc: prouver que le respect des standards et l'accessibilité du site ne sont pas incompatibles avec une mise en page digne de ce nom (c'est prétentieux, je sais).
  • La langue! C'est fou le nombre de sites qui traîtent du "web qualitatif" et le pourcentage de ceux-ci que j'arrive à lire (sans peine, du moins). Il en existe quelques-uns bien évidemment (et de très bons), mais trop peu. À croire que le w3c est une affaire d'anglophones...

Rien de tout ceci n'est clair dans ma tête et encore moins définitif, mais je pense tout de même avoir plus ou moins trouvé la voie que je désire emprunter...

Si vous avez des idées, des commentaires, des coups de geule, des insultes ou des amies blondes à forte pointrine célibataires, n'hésitez pas! :D
 
Oui c'est vrai on en trouve pas mal des sites qui mettent en avant le travail des graphistes. Mais souvent c'est juste du copié/collé, un lien, une photo un petit blabla de 3 ligne et c'est réglé. Ce genre de site je m'en fous, ce qui est intéressant, ce sont les avis, les commentaires et justement ce que tu viens de le dire : la qualité éditoriale.

Je pense que Geekshealth commençait tout juste à attirer les commentaires. Mais dans sa forme, il ne tenait que sur ton obstination à présenter de nouveaux site tous les 2 jours. Du coup, je comprend ta lassitude et le coté répétitif de ce genre de fonctionnement… et il faut pas croire que les autres intervenant avaient bcp de temps à y consacrer. Et un site qui bouge pas, qui n'est pas mis à jour, c'est un site… mort.

Des site sur le web, y'en a partout, des blogs sur le graphisme print en français, y'a déjà moins foule… non ? :siffle:

Peut-être que l'idée c'est de créer une communautés de professionnels du graphisme (pour qu'ils puissent montrer leur travail) et proposer leurs coup de cœur, leurs goût, leurs humeurs et justement lié à leur travail quotidient : du web, du print peut importe. Quelque chose qui soit un vrai blog collectif dont la présentation de liens ne serait qu'une partie du contenu proposé.

Peut-être que même une des originalités d'un futur Geeskhealth, ça serait de ne parler que du graphisme en France (ça demanderait plus de recherche mais pourquoi pas…). Ce que j'aimerai aussi c'est la possibilité offerte aux agences de poster tous les concours publiques non rémunérés perdus. Ca serait marrant ça ! De montrer que créer/inventer c'est d'abord du temps humain, pas juste le fait de savoir utiliser un logiciel.