iMac Nouveau switcher bien embêté

Baal Arès

Membre enregistré
20 Mai 2020
8
0
43
Bonjour à vous tous.
Ma femme vient de m'offrir un beau cadeau surprise, un superbe iMac 21,5 2017.
Découvrant depuis maintenant 2 mois l'univers Mac OS, j'ai une question qui me taraude et j'aurais besoin de vos avis d'expert.
Etant utilisateur et dépanneur informatique PC depuis pas mal d'années, je kiffe d'avoir un mac, c'est beau, c'est simple (mais pas évident quand on a connu que le pc), mais je m'y fait.
Mais par contre c'est LENT !
Sur Catalina, s'il me prend l'envie de lancer Excel, Safari et une autre application, ça met du temps a charger...J'ai cru a un problème d'installation.
J'ai donc downgrade vers Mojave. Un peu de mieux... Je suis repassé sur Catalina, et effectivement ça a allé mieux.
Mais depuis quelques temps les lenteurs sont de retour... Je comprends pas trop, j'ai que 8 Go de ram.
Je suis pas du genre a me plaindre d'un cadeau, surtout quand il est surprise. Mais je me demande si la réputation d'Apple n'est pas un peu exagérée...

Du coup je me pose la question, vaut il mieux mettre un ssd en interne, ou est il possible de mettre un ssd externe via usb C / Thunderbolt 3 ?
J'ai vu qu'on pouvait aussi upgrader la ram. mais j'ai pas trop envie de faire sauter la garantie.

Merci de vos retours.
 
Bonjour à vous tous.
Ma femme vient de m'offrir un beau cadeau surprise, un superbe iMac 21,5 2017.
Découvrant depuis maintenant 2 mois l'univers Mac OS, j'ai une question qui me taraude et j'aurais besoin de vos avis d'expert.
Etant utilisateur et dépanneur informatique PC depuis pas mal d'années, je kiffe d'avoir un mac, c'est beau, c'est simple (mais pas évident quand on a connu que le pc), mais je m'y fait.
Mais par contre c'est LENT !
Sur Catalina, s'il me prend l'envie de lancer Excel, Safari et une autre application, ça met du temps a charger...J'ai cru a un problème d'installation.
J'ai donc downgrade vers Mojave. Un peu de mieux... Je suis repassé sur Catalina, et effectivement ça a allé mieux.
Mais depuis quelques temps les lenteurs sont de retour... Je comprends pas trop, j'ai que 8 Go de ram.
Je suis pas du genre a me plaindre d'un cadeau, surtout quand il est surprise. Mais je me demande si la réputation d'Apple n'est pas un peu exagérée...

Du coup je me pose la question, vaut il mieux mettre un ssd en interne, ou est il possible de mettre un ssd externe via usb C / Thunderbolt 3 ?
J'ai vu qu'on pouvait aussi upgrader la ram. mais j'ai pas trop envie de faire sauter la garantie.

Merci de vos retours.

Salut,

Pour en savoir un peu plus sur ta configuration ?.... je trouve qu'il y a quelque chose qui coince...
Peux-tu poster un rapport Etrecheck....

tuto pour poster un rapport
 
Bonjour,

C'est lent probablement à cause du disque dur lent (5400 tours/min), sauf si tu as un SSD interne ?
La solution est de mettre un SSD externe en USB3 (économique) ou bien en TB3 (plus cher, plus rapide).

Et Catalina sur les disques durs :https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
Alors, dans le mac, j'ai un hdd 5400. C'est pour ça que c'est lent.
Par contre, je possède un ssd Sata, je voudrai l'utiliser sur le mac.
Mais :
J'ai un boitier USB 3.1 Gen 2 UASP, est ce compatible avec thunderbolt 3 ? Ou faut il que j'investisse dans un boitier spécial ?
Je me pose la question de savoir si je peux prendre un boitier qui gère les disque nmve, mais il faudrait que je change de ssd...

Merci de la réponse.
 
Bonjour
Un SSD dans un boitier USB(uasp) sera de toute façon beaucoup, beaucoup, plus rapide que ton DD 5400 interne,
évidemment si tu montes le SSD en boitier Thunderbolt tu gagnes encore mais le prix du boitier grimpe en flèche.
Perso, le SSD en boitier USB c'est déjà très bien, comme tu as déjà le SSD et le boîtier tu peux tester facilement. ;)
 
Je pensais trouver un anti-virus, mais non...

Emballement d’une opération - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.

Pour la trouver (?) tente de voir avec Moniteur d'activité.... onglet processeur— trié par du plus au moins
Capture d’écran 2020-05-20 à 11.26.17.png
 
Voila une capture d'écran :
A priori, ça viendrait de SecurityAgent ?

Capture d’écran 2020-05-20 à 11.58.05.png

Je regarde la mémoire et je vois que j'utilise 6,54 Go en ne faisant pas grand chose...
J'imagine que les iMac 2017 sont sous taillés pour Catalina ?
Vous pensez que je devrais downgrade sous Mojave ?

Capture d’écran 2020-05-20 à 12.02.53.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour SecurityAgent dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité, tu n'aurais pas récemment activé FileVault ?
Sur Catalina, s'il me prend l'envie de lancer Excel, Safari et une autre application, ça met du temps a charger...J'ai cru a un problème d'installation.
Qui a fait l'installation de macOS Catalina, toi par-dessus une ancienne version de macOS et si oui laquelle ? Cet iMac était vierge de toutes données ? Cet iMac provient d'où ?
Alors, en tant qu'utilisateur pc, je me suis dit, no pain no gain, donc j'ai tué les 2 processus, et je vois une baisse de la charge cpu.
Ca a l'air de fonctionner, maintenant, je vais voir a l'usage.
Avant de tuer des processus, il faut savoir pourquoi ils sont déclenchés !
 
Pour SecurityAgent dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité, tu n'aurais pas récemment activé FileVault ?

Qui a fait l'installation de macOS Catalina, toi par-dessus une ancienne version de macOS et si oui laquelle ? Cet iMac était vierge de toutes données ?

Avant de tuer des processus, il faut savoir pourquoi ils sont déclenchés !

Alors, j'ai fait l'installation de Catalina par dessus Mojave, il me semble avoir effacé le disque dur quand je l'ai fait.
Maintenant c'était pendant le confinement, je me rappelle plus trop...

Je viens de vérifier, je n'ai pas activé File Vault. Le devrais je ?
 
Alors, j'ai fait l'installation de Catalina par dessus Mojave, il me semble avoir effacé le disque dur quand je l'ai fait.
Cela sous-entend avoir utilisé Utilitaire de disque, avoir fait un formatage du disque dur interne et j'en doute un peu. ;)
Cet iMac provient d'où ?
Et ?
Je viens de vérifier, je n'ai pas activé File Vault. Le devrais je ?
Non et c'est très étonnant pour les processus. Ce serait intéressant de répondre à la question précédente sur la provenance.
 
Ca y est ça me revient, effectivement j'ai utilisé l'utilitaire de disque pour supprimer les données de l'ancienne installation, ayant voulu repartir de zéro. L'iMac est neuf, il sort de Boulanger. Ma femme m'a fait ce cadeau, la veille du confinement...
Alors, effectivement, je suis un total noob sur mac, mais j'utilise des ordinateurs depuis mes 15 ans, j'en ai 40 cette année...

Est ce que cela pourrait venir de Boot Camp ?
 
Est ce que cela pourrait venir de Boot Camp ?
Allons bon, c'est maintenant que tu le dis, mais ce sera un autre problème. Vu que le disque dur interne est un 5400 tr/mn (très, très, lent) et qu'il n'est pas pas conseillé d'installer macOS Catalina avec un disque dur à plateaux, je te conseillerais d'installer macOS Mojave.
Par contre, je possède un ssd Sata, je voudrai l'utiliser sur le mac.
Mais :
J'ai un boitier USB 3.1 Gen 2 UASP
Le type de boîtier est parfait en UASP, comme ton iMac possèdes des ports USB 3.0, zéro souci. Par contre quelle est la taille de ton SSD ? Pour en savoir plus, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.
 
Allons bon, c'est maintenant que tu le dis, mais ce sera un autre problème. Vu que le disque dur interne est un 5400 tr/mn (très, très, lent) et qu'il n'est pas pas conseillé d'installer macOS Catalina avec un disque dur à plateaux, je te conseillerais d'installer macOS Mojave.

Le type de boîtier est parfait en UASP, comme ton iMac possèdes des ports USB 3.0, zéro souci. Par contre quelle est la taille de ton SSD ? Pour en savoir plus, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Mon disque externe fait 256 Go, ça fait petit, mais le but est de stocker sur mon hdd.
Je ne veux que le système dessus.
Sinon, j'ai aussi un 500 Go, mais faudrait que je le sauvegarde... Et juste pour un essai...

D'ailleurs, comment je m'y prend pour récupérer Mojave et pour le mettre sur le SSD ? il y a un tuto ? J'en profite, j'ai du temps aujourd'hui.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-20 à 13.47.19.png
    Capture d’écran 2020-05-20 à 13.47.19.png
    75,2 KB · Affichages: 110
Je ne veux que le système dessus.
C'te vieux réflexe de PC'boy :D

Sur le SSD, met l'OS, tes applications et les données (dans la limite de tes 256 Go - sachant qu'il faut laisser 20-25 Go de libre our être tranquille).

Et l'USB3, c'est très bien et beaucoup moins couleur que le TB3 !
 
D'ailleurs, comment je m'y prend pour récupérer Mojave et pour le mettre sur le SSD ? il y a un tuto ? J'en profite, j'ai du temps aujourd'hui.
Sous macOS Catalina, tu lances Safari et depuis ce lien officiel Apple à l'étape 4... https://support.apple.com/fr-fr/HT210190 ...un clic sur Obtenir macOS Mojave. qui ouvrira App Store...

Capture-000.jpg

...un clic sur Obtenir et le téléchargement démarrera...

Capture-001.jpg

...en fin de téléchargement, le fichier se trouvera obligatoirement dans le dossier Applications. Un conseil, fais-en une copie de sauvegarde dans un disque dur USB avec tes données personnelles. Pas d'affolement si tu vois cet écran...

Capture-002.jpg

...un simple cmd+Q fera quitter l'installateur. Tu peux préparer ton disque dur SSD dans le boîtier UASP que tu connecteras à ton iMac, tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage...

Formatage SSD 01.jpg

1) tu sélectionnes la racine du SSD et pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh SSD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas très longtemps

Pour l'installation de macOS Mojave, dans le dossier Applications, un double-clic sur le fichier d'installation...

Capture-003.jpg

...dans la fenêtre d'installation tu sélectionneras bien entendu Macintosh SSD et tu continues l'installation. Ce type d'installation dans un disque dur USB est valable pour d'autres versions de macOS. Petite remarque, si tu veux que ce soit toujours Macintosh SSD qui soit le disque dur de démarrage, il faudra sous macOS Mojave aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, faire un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, entrer ton mot de passe, sélectionner Macintosh SSD et faire un clic sur Redémarrer.

Par la suite, à toi de voir si tu veux utiliser une taille de SSD plus grande, mais l'installation sera la même. Pour finir et lorsque tout ira bien, tu pourras effacer le contenu du disque dur interne et t'en servir pour stocker tes données personnelles. Autre point important, comme tu arrives dans le monde des Mac, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de sa version de macOS en cours en utilisant un autre disque dur USB, soit par la réalisation d'un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, soit avec Time Machine. Il y a de la lecture dans ma signature.

Un clone qui est la copie conforme à 100 % du disque dur de la version en cours de macOS permet de démarrer dessus pour ne pas rester à la rue, une copie de secours qui permet par un simple rétroclonage de revenir à un état antérieur si on fait des sauvegardes incrémentales. Avec Time Machine, c'est le même principe, mais pas le même fonctionnement. A toi de peser le pour et le contre entre une sauvegarde par clonage ou avec Time Machine.