Nouveauts dans Mac OS X Leopard (WWDC 07)

Statut
Ce sujet est fermé.
les annonces faites à la WWDC ne m'ont pas transcendées... je m'attendais à sortir un "waouh"! (oui je sais :)). j'ai donc un avis mitigé sur cette mouture. est-il possible qu'Apple nous cache des fonctions annexes qu'ils améliorent en "privé", (c'est à dire pour leur seuls employés) ou est-ce la version définitive que nous aurons au mois d'octobre?
merci
 
Salut, certain on pu tester cette version ? Elle est enfin stable ?
 
Salut.

est-il possible qu'Apple nous cache des fonctions annexes qu'ils améliorent en "privé", (c'est à dire pour leur seuls employés) ou est-ce la version définitive que nous aurons au mois d'octobre?
Si ça peut répondre à ta question :
index_leopardpromo.gif


@+
iota
 
Salut.

Si ça peut répondre à ta question :
index_leopardpromo.gif


@+
iota
oki! merci! pour l'instant je suis pas spécialement convaincu de débourser 129 euros... à voir sur les feedback...
 
Bonjour, je vais peut-être faire une redite, mais j'avais entendu parler que le futur mac os x fonctionnerais avec un nouveau système de fichier ( le ZFS je crois) ainsi qu'avec un machin qui se nomme LVVM (un truc dans le genre) qui permet une accélération notoire du système. On avait dit dans cette news (je crois que cela viens de macbidouille) que ces deux machins étaient révolutionnaires et la description un peu complexe qu'on en faisat avait l'air tout à fait alléchante. Donc, ma question, est ce que on en a entendu parler depuis la keynote ???
Et un autre truc aussi, on sait que le ZFSs a été créé chez Sun. Ils ont travaillés aussi sur un bureau en 3D, enfin plutôt en profondeur (un peu à la manière de Time machine mais en un peu plus poussé), est il possible de voir encore cela arrivé sur leopard, sachant que le dock qui prend de la profondeur, serais beaucoup plus logique dans ce type d'interface.
 
Bonjour, je vais peut-être faire une redite, mais j'avais entendu parler que le futur mac os x fonctionnerais avec un nouveau système de fichier ( le ZFS je crois) ainsi qu'avec un machin qui se nomme LVVM (un truc dans le genre) qui permet une accélération notoire du système. On avait dit dans cette news (je crois que cela viens de macbidouille) que ces deux machins étaient révolutionnaires et la description un peu complexe qu'on en faisat avait l'air tout à fait alléchante. Donc, ma question, est ce que on en a entendu parler depuis la keynote ???
Et un autre truc aussi, on sait que le ZFSs a été créé chez Sun. Ils ont travaillés aussi sur un bureau en 3D, enfin plutôt en profondeur (un peu à la manière de Time machine mais en un peu plus poussé), est il possible de voir encore cela arrivé sur leopard, sachant que le dock qui prend de la profondeur, serais beaucoup plus logique dans ce type d'interface.

ZFS serait supporté soit pleinement par léopard, mais d'autres rumeurs indiquent qu'il ne serait supporté en lecture et qu'en ligne de commande. Donc pour le moment c'est devenu du wait &see à ce sujet.

LVVM je ne connais pas, je connais par contre LVM, sauf que ce n'est pas neuf du tout. Il faudrait la retrouver cette news.

Sun à bien développé un bureau 3D. il s'appelle looking glass. C'est un bureau qui pousse plus loin la 3D (on peut retourner les fenêtres pour y mettre des notes)
Il est sortis en 1.0, mais j'ignore si on peut le faire fonctionner sur mac :
https://lg3d-core.dev.java.net/binary-builds.html
A noter qu'un live-cd existe.

Je ne pense pas que l'on verra cette 3D dans leopard, on l'aurait vu à la keynote. Cependant avec core animation ce sont des effet 2D/3D qui seront surtout utilisé par les éditeurs tiers, et la 3D à tout va sur le bureau me semble encore trop contre-productif, même si c'est très jolie.
 
  • J’aime
Réactions: tweek
ZFS serait supporté soit pleinement par léopard, mais d'autres rumeurs indiquent qu'il ne serait supporté en lecture et qu'en ligne de commande. Donc pour le moment c'est devenu du wait &see à ce sujet.

LVVM je ne connais pas, je connais par contre LVM, sauf que ce n'est pas neuf du tout. Il faudrait la retrouver cette news.

Sun à bien développé un bureau 3D. il s'appelle looking glass. C'est un bureau qui pousse plus loin la 3D (on peut retourner les fenêtres pour y mettre des notes)
Il est sortis en 1.0, mais j'ignore si on peut le faire fonctionner sur mac :
https://lg3d-core.dev.java.net/binary-builds.html
A noter qu'un live-cd existe.

Je ne pense pas que l'on verra cette 3D dans leopard, on l'aurait vu à la keynote. Cependant avec core animation ce sont des effet 2D/3D qui seront surtout utilisé par les éditeurs tiers, et la 3D à tout va sur le bureau me semble encore trop contre-productif, même si c'est très jolie.



Dis-donc c'est très intéressant tout ça, je ne connaissait pas. :)

Etrange ressemblance du Dock de OS 10.5 et de Looking Glass
 
Dis-donc c'est très intéressant tout ça, je ne connaissait pas. :)

Etrange ressemblance du Dock de OS 10.5 et de Looking Glass

Je dirais plutot etrange apparition d'un dock chez looking glass ressemblant fortement a celui de MacOSX en 3Difié

:rateau:

Non plus serieusement, les fenetre volantes comme cela ne sont interessantes que sur un 22' mini, ca sinon elle bouffent une bonne artie de la surface visuelle...

Pour les petits ecrans, pour le moment rien ne concurence exposé :d
 
Salut;

Dans le cas présent, c'est bien de LVM dont on parle (Logical Volume Manager).

@+
iota

Bonjour,

Raté ! Il s'agit bien de LLVM (voir sur Wikipedia en anglais uniquement).

Il s'agit d'une technique extrêmement nouvelle de compilation. C'est un module qui se situe entre le langage de programmation utilisé et la machine utilisée. Il permet de faire des compilation d'un langage pour une machine, avec les optimisations entre temps qui vont bien.

Dans l'article, il est dit qu'il est bien utilisé dans Leopard pour la programmation d'Open GL.

En fait, Open GL (qui est le moteur de rendu 3D) pour Leopard est programmé pour tout faire passer par le processeur (cela permet de faire tourner, moins rapidement certes, la 3D sur des ordinateurs non équipés de cartes graphiques). Mais selon les possibilités de la machine, on va passer certaines instructions dans la carte graphique pour accélérer le tout.
Plutôt que de programmer des versions différentes de Open GL pour chaque architecture disponible chez Apple, une seule version a été programmée. Et c'est LLVM qui va optimiser à l'installation puis pendant l'exécution du code le programme pour faire passer le maximum dans la carte graphique, en fonction de ce qu'elle sait faire.

-> Economie de code
-> Optimisation plus pointue
-> Rapidité de développement
-> Ouverture multi-plateforme
 
ZFS, remue pas le couteau dans la plaie stp ... :D
 
Pour ceux qui suivent "on refait la mac" de SMVmac y a le nouveau qui est sorti... Y a un des invités qui est développeur et qui a dit qu'il y a certaines choses qu'il ne peut pas dire... encore. J'imagine que ce n'est pas des choses transcendantes... Mais y a encore du mystère... Par contre il parait que CoreAnimation promet des choses vraiment révolutionnaires.
 
ben je me pose une question toute bête : est-ce que core animation pourra être utilisé pour le développement de jeux?
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
ben je me pose une question toute bête : est-ce que core animation pourra être utilisé pour le développement de jeux?
je pense ne pas me tromper en te répondant que non ;)
 
Comme on parlait de ZFS, je pensais que madekan faisait plutôt référence à LVM.

@+
iota

Non non je parlais bien de LLVM. Il paraît aussi que ce systême est très pratique pour des recherches ddans spotlight ou time machine.
 
Salut.

Juste pour le plaisir, une petite capture de Leopard.

@+
iota

C'est bien ce que je pensais, il y a vraiment une mauvaise intégration des icônes quand on passe avec une barre des menus transparentes (voir la batterie et AirPort), j'espère qu'ils corrigeront ces petits défauts.

Sinon j'aimerais bien qu'ils puissent nous laisser le choix sur la transparence ou non de cette barre.
 
C'est bien ce que je pensais, il y a vraiment une mauvaise intégration des icônes quand on passe avec une barre des menus transparentes (voir la batterie et AirPort), j'espère qu'ils corrigeront ces petits défauts.

Sinon j'aimerais bien qu'ils puissent nous laisser le choix sur la transparence ou non de cette barre.

cela devrais etre le cas rassure toi ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.