nouveaux MBP ?

GIJO

Membre enregistré
25 Novembre 2007
4
0
salut,

Je suis un tout nouveau sur macG et après qq années passés sur PC j'avais une petite envie de revenir sur mac. Parti sur l'idée d'un MBP à 2.2, une question me turlupine encore l'esprit. A ma connaissance les MBP n'ont pas subi de sérieuse mise à jour depuis un petit moment déjà et j'avais pas trop envie de voir mon nouvel ordi devenir vieux à qq semaines de vie :confused: . Alors question pour ceux qui suivent un peu l'évolution (ce qui n'est pas mon cas depuis un moment)... a quand des nouveux MBP???

Demande à Steve... Comment veux-tu qu'on le sache ?
Oui le modèle est assez ancien, mais il ne se démode pas et est très performant.
Que demander de plus ?

La dernière révision date de juin 2007 (il y a eu une légère màj récemment, avec en option un processeur à 2,6 GHz et un DD à 250 Go).

Pour le moment, le MBP est au top.

Je ne pense pas qu'il y aura de révision avant courant 2008, avec la prochaine génération de microprocesseurs d'Intel. Ou alors des révisions mineures...

Toutefois, Apple semble respecter à la lettre son calendrier des révisions. Une révision (mineure ou majeure) devrait vraisemblablement apparaître en janvier...

Edit : Actuellement, le MBP à 2.2 GHz est concurrencé par le MB 2.2 GHz du point de vue qualité/prix.

Edit : Actuellement, le MBP à 2.2 GHz est concurrencé par le MB 2.2 GHz du point de vue qualité/prix.

Reste quand meme la carte vidéo séparé qui est un plus... et aussi la dimension de l'écran...
Mais bon reste que oui sont au meme niveau 2.2ghz:rateau:

Reste quand meme la carte vidéo séparé qui est un plus... et aussi la dimension de l'écran...
Mais bon reste que oui sont au meme niveau 2.2ghz:rateau:

L'écran LED, la connectique plus complète (firewire 800, expresscard), la coque en alu, la CG dédiée... Ca fait quand même des différences notables.

On ne peut pas vraiment dire que le MB fait concurrence au MBP.

Toujours pareil, cela dépend de l'usage. Pour un usage purement nomade, le MB concurrence allègrement le MBP. La puissance de calcul est la même dans un emballage plus petit.

Les différences que vous citez n'explique pas la différence de prix actuel. Le MBP d'entrée de gamme est trop cher.

Dans l'ordre, le LED ne semble pas tenir ses promesses au niveau de l'uniformité des couleurs (point noir du rétro-éclairage au néon). Pour l'Express Card, encore faut-il lui trouver un usage. OK pour le firewire 800, mais on se rapproche d'un usage sédentaire. L'aluminium, c'est joli sur un bureau, mais aberrant pour un usage nomade.

Reste la carte graphique... Pour des usages très précis, mais qui nous éloignent à nouveau d'une machine nomade.

Auparavant (avant la mise à jour des MB), Santa Rosa faisait passer la pilule, maintenant...

Dis autrement, on a besoin de la carte graphique pour une application précise et basta, pas de discussion possible. Mais dans tout autre cas, à mon sens, oui, le MB concurrence le MBP d'entrée de gamme.

Ben là, on est pas d'accord.

Le firewire 800 et l'expresscard trouvent parfaitement leur usage dans le cadre d'une utilisation nomade; j'ai un dd portable avec firewire 800 et c'est très pratique en déplacement, pareil pour l'expresscard (mais c'est plus pour compenser les lacunes en port USB et ne pas avoir à se trimbaler avec un HUB).

La coque en alu est aussi opportune, mise à l'épreuve en déplacement; c'est difficile de la rayer (contrairement à la coque en plastique du MB qui y est très sensible).

Pour la CG, tout dépend de ce que l'on fait, mais perso j'ai des applis qui risqueraient de ne pas fonctionner avec une GMA.

L'écran est infiniment plus lumineux et respectueux des couleurs et des contrastes que ne l'est le MB. Je le constate tous les jours. Il n'y a pas photo.

Le seul désavantage du MBP (et vraiment je le regrette amèrement), c'est le manque de "portabilité". C'est la seule chose que j'envie au MB.

Nous ne sommes pas non plus vraiment opposés.

(Sauf peut-être pour l'aluminium... Franchement, c'est mou et bien peu compatible avec un usage un peu musclé; alors que je me moque des rayures sur mon MB, tant que le boîtier n'est ni enfoncé, ni tordu.)

Pour le reste, je n'ai pas le sentiment que tu dises autre chose que ce que j'essaie dire :

Si tu as besoin de plusieurs ports USB et d'un disque externe très rapide, si tu trimballes tous les jours tout ce matériel (le disque et les périphériques usb), comme tu le dis dans ta dernière phrase, il y a un évident manque de portabilité. :) Ton MBP remplace donc à la fois une machine portable et une machine de bureau, le compromis se fait donc au détriment de l'encombrement.

Pour ma part, mon iBook a remplacé mon Palm, puis peu à peu mon ordinateur de bureau. Aujourd'hui, je n'emploie plus que mon MB, il est toujours dans mon sac à dos, toujours à portée de main.

Mon raisonnement consistait uniquement à dire que dans le cadre d'un usage nomade (ce qui n'est plus une règle pour un laptop) le MB le plus évolué empiète sur les plates-bandes du MBP d'entrée de gamme.

Enfin, de ce point de vue toujours, ce ne sont pas les qualités du MBP que je conteste, uniquement le rapport qualité/prix de la machine d'entrée gamme pro. Cela me rappelle un peu la situation de l'iBook 12" et du PB 12" lors des ultimes révisions.

C'est pour cette raison que j'attends avec curiosité la révision de la gamme MacBook Pro. ;)

Là où le MBP se tordera, le MB se fissurera. Mais bon, dans les 2 cas, il faut y aller fort pour en arriver là. ;)

J'ai besoin d'un dd externe; que j'ai un MB ou un MBP n'y changera rien (si ce n'est que c'est plus rapide avec la connexion firewire800).

La carte expresscard contenant les 2 ports USB se range dans son emplacement (donc à l'intérieur du MBP, elle est assez discrète). Rien à voir avec le MB, qui ne permet pas une telle possibilité.

L'idéal serait un MBP 13"; je l'ai attendu durant 18 mois (en ayant un PB12"). J'ai fini par adopter un MBP 15", mais c'est vrai qu'au niveau portabilité, comme je l'ai dit, elle ne vaut pas celle du MB.

Pour la prochaine révision, on verra bien comment les choses vont évoluer, mais ce sera trop tard pour moi.

Nous ne sommes pas non plus vraiment opposés.

(Sauf peut-être pour l'aluminium... Franchement, c'est mou et bien peu compatible avec un usage un peu musclé; alors que je me moque des rayures sur mon MB, tant que le boîtier n'est ni enfoncé, ni tordu.)

Pour le reste, je n'ai pas le sentiment que tu dises autre chose que ce que j'essaie dire :

Si tu as besoin de plusieurs ports USB et d'un disque externe très rapide, si tu trimballes tous les jours tout ce matériel (le disque et les périphériques usb), comme tu le dis dans ta dernière phrase, il y a un évident manque de portabilité. :) Ton MBP remplace donc à la fois une machine portable et une machine de bureau, le compromis se fait donc au détriment de l'encombrement.

Pour ma part, mon iBook a remplacé mon Palm, puis peu à peu mon ordinateur de bureau. Aujourd'hui, je n'emploie plus que mon MB, il est toujours dans mon sac à dos, toujours à portée de main.

Mon raisonnement consistait uniquement à dire que dans le cadre d'un usage nomade (ce qui n'est plus une règle pour un laptop) le MB le plus évolué empiète sur les plates-bandes du MBP d'entrée de gamme.

Enfin, de ce point de vue toujours, ce ne sont pas les qualités du MBP que je conteste, uniquement le rapport qualité/prix de la machine d'entrée gamme pro. Cela me rappelle un peu la situation de l'iBook 12" et du PB 12" lors des ultimes révisions.

C'est pour cette raison que j'attends avec curiosité la révision de la gamme MacBook Pro. ;)

+1. :)

Si Apple proposait le mbp de base avec 2,4 Ghz et les autres avec 2,6 Ghz ; la pillule passerai mieux. Pour un consommateur lambda, la fréquence du cpu reste un point de référence important.

Tout comme Divoli, il faudrai un mbp 12/13".
Je garde mon powerbook 12" pour le moment mais le manque de puissance avec les logiciels actuelles vont m'obliger à passer sur mbp (pour la carte graphique principalement). Et tout cela au détriment de la portabilité.
Même si ça reste éxagéré. Le mbp n'est pas beaucoup plus grand que le mb, les bords de l'écran sur le 15"4 étant plus petits que ceux du 13"3.
Par contre, la différence pb 12" / mb 13"3 est assez impressionante.

Là où le MBP se tordera, le MB se fissurera. Mais bon, dans les 2 cas, il faut y aller fort pour en arriver là. ;)

{...}

La carte expresscard contenant les 2 ports USB se range dans son emplacement (donc à l'intérieur du MBP, elle est assez discrète). Rien à voir avec le MB, qui ne permet pas une telle possibilité.

{...}
Pour la petite histoire, la coque de mon iBook a résisté à un poids de 400 kilos.

Je suis curieux, mais que mets-tu sur 4 ports usb ? Pour ma part, rien que la souris et le clavier sont en BT.