Nouveaux portables avant la fin 2005 ?

Statut
Ce sujet est fermé.

minime

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2001
6 148
287
www.austinpowers.com
Le sujet géant sur l'iBook ouvert en mai a atteint les 1.000 messages et a été fermé. Au lieu de flooder tête baissée vers les 100 pages il est peut-être temps de faire un point, parce que c'est bien de rêver et d'espérer, mais un peu de réalisme ne fait pas de mal de temps en temps. Je recopie ce que j'avais posté là-bas.

Lors du 3e trimestre fiscal Apple a vendu 495.000 portables, résultat en hausse de 7% par rapport au trimestre précédent, et de 8% par rapport à l'an dernier. Le chiffre d'affaire des portables augmente aussi légèrement. Apple a même de bons résultats dans le secteur de l'éducation, toujours sans mise à jour de l'iBook, comme le rapporte l'article en Une de MacG. D'autres sites ont noté les chiffres, donnés durant le conference call : « Apple achieved the highest educational Mac revenue during a quarter in over nine years. Both revenue and Mac unit shipments rose 16%. K-12 sales grew 8%. »

Les responsables d'Apple ont indiqué que leur objectif pour le trimestre suivant serait de 3,5 milliards environ, soit à peu près le chiffre d'affaire réalisé durant ce trimestre. Donc on peut se demander s'il y aura des mises à jour entre juillet et septembre, ou s'il faudra attendre le 1er trimestre fiscal 2006 (octobre à décembre 2005).

La mise à jour de l'iBook semble dépendre de celle du PowerBook, or selon ThinkSecret (7 juillet) Apple n'aurait pas l'intention d'utiliser le PPC 970FX low power, on sait que Freescale a annoncé la disponibilité du 7448 en octobre, et d'après x86-secrets (13 juillet) le Pentium-M Yonah pourrait arriver en petite quantité fin 2005 mais ne sera pas vraiment dispo avant l'an prochain. Donc quel que soit le processeur utilisé dans les prochains portables je penche plutôt pour oct/déc.

Apple a vérouillé l'armoire à confitures, mais si une mise à jour approche on aura peut-être une petite rumeur à se mettre sous la dent. Et puis de toute façon ce forum ne pourrait pas vivre sans un thread sur les portables.


:eek: :D :zen:
 
Si les ibook actuels ne sont pas mis a jour avant décembre, ils devraient subir quand même une hausse de ses capacités "secondaires" comme ld HD, la RAM... ou/et une baisse de prix. non ?

Comment les ventes vont-elles "se tenir" et restées aux alentours de 3.5 Milliards de $ ?
 
Si Apple tarde avec la mise à jour de l'ibook c'est qu'il y a certainement une raison. La plus probable est une mise à jour à l'Apple Expo, mais beaucoup trop tardive pour les students (et plus particulièrement aux usa ou la rentrée est de mi-aout a début septembre pour certains) qui sont des acquéreurs potentiels d'ibook. Alors si il y a mise à jour fin septembre (soit plus une attente de plus de 10mois) c'est qu'il va se passer qq chose...un nouveau design? et aussi sans doute que la MÀJ de l'ibook se fera en même temps que le mac mini (ils ont des composants semblables et on besoin d'au moins 512MB).
Donc j'ai le sentiment qu'Apple n'est pas du tout pressé et qu'il n'y aura pas de MÀJ de l'ibook cet été et peut-être même pas à l'Apple Expo si là bas sera présenté un autre produit (iPhone/Motorola?).

Wait & see my friends... :zen: :(
 
Comme je le dis depuis bien longtemps , il y aura une grosse évolution de l'ibook a l'apple expo ca s'explique littéralement avec le passage a Intel pour autant calmez vous ce n'est qu'un mac :D
 
Ben moi, j'ai acheté un iBook à ma petite femme pour Noel 2004, hé ben, je suis bien content. Pour une fois qu'il n'est pas révisé dans la semaine qui suit :D :up:
Youpi, j'ai acheté au bon moment !!
 
  • J’aime
Réactions: pim
perso je mets une petite piece sur une revision des powerbook/ibook vers novembre/decembre avec du 7448 sur les powerbook. je pense qu apres ca on peut tabler sur un nouvel ibook pour la mi 2006 et idem pour le powerbook mais moins marque. tous les 2 en Pentium M. du yonah mono/dualcore pour le powerbook, du dothan pour l ibook.
 
Ca fait très tard quand même notamment pour les étudiants... Pour ma part j'acheterais pas tant qu'ils seront pas mis à jour, je suis pas tellement pressé même si j'aurais aimé switcher le plus tôt possible. Je trouve quand même un peu abusé de la part d'Apple d'attendre aussi longtemps, j'espere qu'au bout ce sera une grosse révision et pas seulement l'ajout d'une barette de 256 et de quelques Go...
 
Salut à tous,


visiblement ce fil suit le chemin emprunté par son prédécesseur (1000 messages avant la mise à jour, c'est probable). ;)
La politique d'Apple en matière de révision devient difficile à suivre et la patience des Macusers et des futurs switchers est mise à rude épreuve. Au bout du compte, peut-être un passage direct sur intel, plus vite que prévu, avant la fin de l'année pour éviter l'effet d'attente en début 2006.
En tout cas le meilleur conseil (donné par Mikoo) : wait and see ! :zen:

Nicolas
 
J'aimerais bien un portable avec un processeur intel pour l'amener au boulot et le montrer aux collègues (enfin collègues de travail hein faut pas déconner :p :rolleyes: :siffle: )
et la du coup je suis que je vais avoir la reflexion, ohhh buts it should be great, there is intel processor iniside ! and what about office ? :rolleyes:
le meiux serait un dualboot pour avoir autocad, mais la faut pas trop rever :bebe:
 
Lamar a dit:
Salut à tous,


visiblement ce fil suit le chemin emprunté par son prédécesseur (1000 messages avant la mise à jour, c'est probable). ;)
La politique d'Apple en matière de révision devient difficile à suivre et la patience des Macusers et des futurs switchers est mise à rude épreuve. Au bout du compte, peut-être un passage direct sur intel, plus vite que prévu, avant la fin de l'année pour éviter l'effet d'attente en début 2006.
En tout cas le meilleur conseil (donné par Mikoo) : wait and see ! :zen:

Nicolas
J'espère pas, car là je devrais encore attendre la Rev B avant d'acheter :D
 
iSwitcher a dit:
Ca fait très tard quand même notamment pour les étudiants... Pour ma part j'acheterais pas tant qu'ils seront pas mis à jour, je suis pas tellement pressé même si j'aurais aimé switcher le plus tôt possible. Je trouve quand même un peu abusé de la part d'Apple d'attendre aussi longtemps, j'espere qu'au bout ce sera une grosse révision et pas seulement l'ajout d'une barette de 256 et de quelques Go...

Je viens d'appeler l'apple store, il semblerait qu'il y est une modification des offres étudiants pour bientôt. L'actuelle expirait normalement le 30 juin. Il devrait y avoir une modification des prix, mais peut-être aussi des machines. Quelqu'un a plus d'informations ?
 
AlBundy a dit:
Je viens d'appeler l'apple store, il semblerait qu'il y est une modification des offres étudiants pour bientôt. L'actuelle expirait normalement le 30 juin. Il devrait y avoir une modification des prix, mais peut-être aussi des machines. Quelqu'un a plus d'informations ?

1er message sur les forums macgé, bonjour AlBundy! :coucou:

En ce qui concerne la MÀJ des ibook, si tu parle du plan MIPE avec l'ibook a environ 1¤/jour je pense qu'elle a été reconduite pour une année suivante. :nailbiting:
et de plus, l'Apple Store met toujours en avant l'actuelle version de l'ibook dans son guide d'achat été 2005... donc pour une révision uniquement hardware (plus de fréquence processeur, mémoire...) début juillet pourquoi pas... :confused: :rolleyes:

Et, pour info, tu a eu qui exactement quand tu a téléphoné l'Apple Store?
(sources...)

:zen:
 
En valeur toujours, les ventes de consoles de bureau (iMac, eMac, Mac mini, PowerMac..) ont progressé sur un an de 49%, tandis que celles de portables de la gamme Mac (iBook, PowerBook) gagnaient 3%.

La progression des portables est faible sur un an. Je pense qu'il faut envisager quelque chose d'important sur ce segment d'ici la rentrée ! :zen:
 
Heu c'est pas méchant mais c'est juste que l'iMac G5 est une vrai bombe p

arceque les portables Apple sont très performants et se vendaient et se vendent actuellement très bien.

D'ailleurs regarde le nombre de personnes qui ont plus posté car ils l'ont acheté leur iBook ;-)
 
Ou qui sont decourrages comme moi...
Donc mon petit ibook G3 900Mhz mouline toujours sur mes genoux ( d'ailleurs il fait vraiment un sale bruit de moulin a cafe :p )

Quoi qu'il en soit... Tant qu'il n'y a pas de vrai rumeur, je ne poste plus en fait... Quand la tension montera un peu et qu'elle sera justifiee... Je me relancerai dans la bagare ;)
 
Tu posterai qu'a l'apple expo alors :D
 
AM28 a dit:
il faut envisager quelque chose d'important sur ce segment :zen:

j'adore, on dirait un analyste :cool:

0111010101011100_gif.gif
 
Hé hé c'est vrai qu'on dirait Monsieur Parmentier mon prof de marketing ;)

Segmentation et étude de marché ( avec le petit accent français )... Je l'entends d'ici ;)


Au sinon OUI je ne posterai que pour l'apple expo ;) Nan mais bon au début je postais beaucoup mais la c'est me faire de faux espoirs pour rien... Je n'y crois pas avant un certain temps... Je suis toujours d'avis qu'il y aura un nouveau design. Mais il faudrait avant tout une mise a jour des PowerBook, ça débloquerai la situation ( d'un autre côté, Apple peut se permettre d'avoir un iBook upgradé au même niveau que le PowerBook pendant 1 mois... Je veux dire par la que la mise à jour de l'ibook peut arriver avant celle du PB et donc l'atteindre ( ce qui signifierait pour ceux qui attendent un PB que les modèles vont être remis à jour )...

Des gammes qui se "touchent", c'est pas improbable... Regardons simplement l'iMac haut de gamme et le Powermac bas de gamme mono processeur...

Tout est possible... Mais pas maintenant à mon avis... Je le sens bien pour l'apple expo et en attendant je vais me prendre un mac mini d'occas sur ebay... Je le revendrai quand je pourrai avoir mieux en portable... C'est pas beau l'informatique ? Mais si monsieur !
 
AM28 a dit:
La progression des portables est faible sur un an. Je pense qu'il faut envisager quelque chose d'important sur ce segment d'ici la rentrée ! :zen:

Oui mais là ils parlent en valeur (chiffre d'affaire des gammes portables), en fait les ventes de portables ont progressé de 8% par rapport au 3e trimestre 2004, qui à son époque était déjà un trimestre record, et de 7% par rapport au Q2 2005. Plus de détails dans le sujet sur les résultats financiers.

Sur le store US les délais d'expédition sont toujours inexistants, par contre les stores européens viennent d'afficher certains délais. Sur le store France l'iBook est maintenant expédié sous 7 jours, le Mac mini sous 7 - 10 jours. Tout le reste semble expédié en 24h, sauf le PowerMac haut de gamme expédié sous 5 jours (cas particulier, l'autre jour c'était la seule machine avec un petit délai).

Les délais ne sont pas forcéments significatifs, par exemple en juin les délais d'expédition du Mac mini étaient passés de 24h à 1 - 2 semaines sans qu'il y ait de mise à jour par la suite (cf thread Mac mini).
 
Statut
Ce sujet est fermé.