Nouveaux portables avant la fin 2005 ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour apple il ne semble pas y avoir urgence a renouveller la gamme des portables. Quand bien même la progression des vente deviendrait plus faible, ce qui compte c le bénéfice plus que le chiffre d'affaire. Or d'apres les résultats financier, les bénéfice d'apple on considérablement progresser dans des proportion bien différente de celles des ventes et du CA.
Pour obtenir un tel résultat j'imagine qu'il faut baisser les coût, c'est a dire produire pour moins cher.

Le fait de faire durer une gamme en longueur est justement suceptible de diminuer des cout puisque les frais de R&D, les frais de marketing (le lancement d'une nouvelle gamme a un cout) sont plus étalé dans le temps et le prix des pièces diminue avec le volume et le temps (nouvelle machine = machine mieux équipée avec de nouvelle pièce dont plus cher a produir et donc moins rentable).

Selon ce principe, une gamme est renouvellé juste avant que la marge qu'elle génère diminue. Et temps temps que la réduction des cout de prod de la machine va plus vite que la réduction des ventes, la marge ne baisse pas.

Par ailleur, apple doit avoir besoin en cemoment de bcq d'argent pour la r&d des machine intel et dans un an pour leur lancement. Pour ne pas augmenter le total des investissement, il faut donc réduir les investissement sur d'autre poste -- est ce la situation des portables actuel, ce qui expliquerait le manque de renouvellement ?

Ce qui est inquiétant, c'est le silence de Thinksecret : pas de rumeurs à se mettre sous la dent. En attendant, l'iBook commence à être sérieusement dépassé par les PC pour le rapport prix/composants : qui peut résister à un Dell à 500¤ aussi bien (ou mieux) équipé qu'un iBook ? Ceux qui ne s'y connaissent pas en Mac et en informatique peuvent difficilement résister au Dell...

Magnus_Wislander a dit:
Ce qui est inquiétant, c'est le silence de Thinksecret : pas de rumeurs à se mettre sous la dent. En attendant, l'iBook commence à être sérieusement dépassé par les PC pour le rapport prix/composants : qui peut résister à un Dell à 500¤ aussi bien (ou mieux) équipé qu'un iBook ? Ceux qui ne s'y connaissent pas en Mac et en informatique peuvent difficilement résister au Dell...
:o Je crois bien qu'Apple a réussi à étrangler les sources de TS... ou a foutre une telle trouille à Nick qu'il ne se passe plus grand chose sur son site... :(

C'est bien embêtant pour moi, je comptais switcher cet été en profitant des offres étudiants sur les portables pour m'offir un iBook dont j'aurais grand besoin à la rentrée prochaine (I.U.T) et comme le seul mac que j'ai jamais utilisé est un Macintosh IIci (ça remonte :p d'ailleurs si quelqu'un sait comment faire pour passer outre une demande de password au démarrage de cette machine j'aimerais bien le refaire fonctionner par nostalgie :)) (ma parenthèse est un peu longue non ?:o) je préfèrerais le commander assez tôt pour m'habituer à OSX et être suffisament performant à la rentrée. :(

Tout les Apple Store sauf l'US (ça ne va pas tarder à mon avis) est passé en 7jours pour l'ibook et 7-10jours pour mac mini comme disait MiniMe, et même si ça c'est déja produit et qu'il n'y a pas eu de MÀJ, un nouvel ibook mardi pourrait être envisagable... on ne sait jamais ;)

"Qui seraaa serraa, whatever will beee will beee!!!"

:D :heu: :p

Ca y est, la folie me guette... :rateau:

ebensatis a dit:
est ce la situation des portables actuel, ce qui expliquerait le manque de renouvellement ?

C'est intéressant, déconstruisons l'iBook pour voir. :D

Le design général date du 1er mai 2001, le modèle 14" est apparu le 7 janvier 2002, depuis cette date les dalles et la résolution des écrans sont sans doute identiques. La capacité des disques est comprise entre 30 et 60 Go depuis la màj du 22 avril 2003 (Q3 2003), la Radeon Mobility 9200 avec 32 Mo de VRAM est utilisée depuis le lancement de l'iBook G4 le 22 octobre 2003 (Q1 2004), qui avait donné lieu à de petites retouches esthétiques. La connectique a évolué à cette époque, avec l'ajout de deux ports USB 2.0 en plus du Firewire 400, l'iBook supporte aussi AirPort Extreme et Bluetooh. La carte mère doit être encore à peu près identique aujourd'hui, avec un processeur plus rapide à chaque mise à jour, mais interchangeable pour le fabricant (même série de G4), et toujours un FSB 133 MHz. Le Combo a été utilisé dans le haut de gamme depuis le début, puis s'est répandu dans les autres modèles. Depuis le temps ses spécs ont sans doute été améliorées, quand même. Le Superdrive est proposé dans le haut de gamme depuis le 19 octobre 2004 (Q1 2005).

L'évolution des prix 2001/05 explique sans doute pourquoi les machines se vendent toujours, mais il faut reconnaître que l'attractivité de l'iBook semble quand même faible en ce moment (en tout cas pour des accros comme nous).

Apple ne détaille plus les résultats par machine depuis ce trimestre, mais si les ventes d'iBook ont été stables au Q3 2005, le total depuis le lancement de l'iBook G4, il y a bientôt deux ans, doit se monter à au moins 1,65 million, et le total depuis le 1er mai 2001 à 3,4 millions.

Magnus_Wislander a dit:
Ce qui est inquiétant, c'est le silence de Thinksecret : pas de rumeurs à se mettre sous la dent.

Comme d'habitude TS a publié des dépêches lorsque c'était utile. Cette année le site n'a pas pû confirmer la transition vers Intel (ils n'ont pas de source chez Intel, ce qui n'est pas surprenant, et les sources Apple étaient sans doute rares sur ce sujet sensible) mais a rapporté toutes les mises à jour matérielles : lancement du Mac mini, révision du PowerBook, puis la série iMac, eMac, PowerMac. Le 17 juin ils ont annoncé que le Mac mini ne serait pas mis à jour dans l'immédiat, ce qui était bien vu également.

c'est désespérant et Apple me fait de plus en plus penser à Bang & Olufsen: un design à couper le souffle, des composants de qualité mais une innovation réduite à peau de chagrin
B&O a pris le train du MP3 en marche, idem pour le plasma puis le LCD (et même le DVD si l'on remonte un peu)

quand j'ai switché sur mon ibook G3, Apple en sus du design avait de vrais plus: airport qui était inédit, des batteries longues durées qui affichaient 3h30 en réel (alors que les concurrents plafonnaient à 1h30/2h), un silence de fonctionnement parfait, l'abandon du floppy qui était obsolète, superdrive qui pointait son nez, écran widescreen sur les PB...
pour ma part, je ne souhaite vraiment pas revenir à W$ mais il faut avouer qu'XP évolue
par ailleurs, quand on voit ce qui se fait chez dell ou sony en portables, il y a de quoi se poser des questions

l'innovation a toujours fait marcher Apple mais depuis l'iPod: plus rien...!
pour ma part j'ai fini d'attendre et j'ai acheté un PB17" rév.D car Apple nous a habitué à ne pas suivre la logique: ne pas sortir de nouveaux ibooks, ne pas faire une ultime évolution substantielle des PB, ne pas switcher les processeurs des portables en priorité

pour moi, Apple a lâché le hard depuis déjà quelque temps et nous montre que son ambition est de devenir un fournisseur de soft et de contenus (iTMS, OSX, iTunes...)
c'est la chance à saisir pour Apple: propulser OSX comme OS alternatif à W$ sur des PC (mais sans permettre la double partition (choix à faire au départ à l'achat machine)) car c'est pas avec le mac qu'iPapy va dépasser les 3 ou 5% de PDM

ces boîtes là sont bien organisées mais le budget des lignes de produits ordinateurs (et qui plus est grand public) ne doivent pas être aussi extensibles qu'il y a qq temps
et puis ça fait belle lurette que la pomme ne compte plus sur des marchés comme l'éducation qui ne sont plus acquis (quant aux graphistes et surtout aux journalistes, ils sont trop piquousés pour switcher)

donc pour ma part, je ne crois qu'à 3 scénarii:
_ aucun changement et ça on commence à avoir l'habitude (n'est-ce Mr. iPod vidéo...)
_ une légère augmentation de fréquences pour les PB et/ou les ibooks avec un peu de pommade (512Mo de RAM, 20Go de plus en HDD)
_ un PB qui passe enfin au G5 grâce aux nouvelles puces IBM et donc des fréquences d'ibooks libérées (jusqu'à 1,67GHz voire 1,8GHz) pour laisser le grand switch aux powermac dès juin 2006 avec des processeurs déjà rôdés et avec des puissances délirantes (genre 4 ou 5GHz)
les gammes iMac et PB pouvant alors encore évolué un peu pendant 6 ou 12 mois, laissant la latitude aux Mini et aux ibooks de switcher fin 2006 sur des petits processeurs économiques en énergie (donc en chaleur)
les gammes qui n'ont pas droit à l'erreur (iMac et PB) pourront donc tranquillement passer chez Intel au 1er semestre 2007 (voire à la rentrée 2007) avec des processeurs qui ont fait leurs preuves (sans risque d'attiser les colibées du genre: "les rév.A et même B essuient les plâtres du switch ET d'un nouveau processeur, il faut attendre!")

ce n'est que mon avis
@+

Les delais ont augmentés oui !! tiens tiens, c'est que pour l'ibook et le mini, ben ca alors comme c'est curieux, ce sont les 2 qui sont censé etre upgradé !!! :D

j'y crois toujours, ca va le faire, à mon avis ce serai de la folie de ne pas faire un leger upgrade de ces machines avant la rentrée :p

mikoo a dit:
Et si "the next big thing" serait le nouvel ibook, avec un nouveau design, présenté à l'Apple Expo ?

Pourquoi pas vu que Steve mise tout sur le HD depuis un certain temps donc on peut pense un media center via un ibook :zen:

Si seulement c'était vrai...:o C'est quand l'Apple Expo ? Je peux attendre un peu moi mais pas trop, il faut vous dire aussi que je suis sur un pentium III 700mHz avec windaube ME. :rateau:

ibabar a dit:
c'est désespérant et Apple me fait de plus en plus penser à Bang & Olufsen: un design à couper le souffle, des composants de qualité mais une innovation réduite à peau de chagrin
B&O a pris le train du MP3 en marche, idem pour le plasma puis le LCD (et même le DVD si l'on remonte un peu)

quand j'ai switché sur mon ibook G3, Apple en sus du design avait de vrais plus: airport qui était inédit, des batteries longues durées qui affichaient 3h30 en réel (alors que les concurrents plafonnaient à 1h30/2h), un silence de fonctionnement parfait, l'abandon du floppy qui était obsolète, superdrive qui pointait son nez, écran widescreen sur les PB...
pour ma part, je ne souhaite vraiment pas revenir à W$ mais il faut avouer qu'XP évolue
par ailleurs, quand on voit ce qui se fait chez dell ou sony en portables, il y a de quoi se poser des questions

l'innovation a toujours fait marcher Apple mais depuis l'iPod: plus rien...!
pour ma part j'ai fini d'attendre et j'ai acheté un PB17" rév.D car Apple nous a habitué à ne pas suivre la logique: ne pas sortir de nouveaux ibooks, ne pas faire une ultime évolution substantielle des PB, ne pas switcher les processeurs des portables en priorité

pour moi, Apple a lâché le hard depuis déjà quelque temps et nous montre que son ambition est de devenir un fournisseur de soft et de contenus (iTMS, OSX, iTunes...)
c'est la chance à saisir pour Apple: propulser OSX comme OS alternatif à W$ sur des PC (mais sans permettre la double partition (choix à faire au départ à l'achat machine)) car c'est pas avec le mac qu'iPapy va dépasser les 3 ou 5% de PDM

ces boîtes là sont bien organisées mais le budget des lignes de produits ordinateurs (et qui plus est grand public) ne doivent pas être aussi extensibles qu'il y a qq temps
et puis ça fait belle lurette que la pomme ne compte plus sur des marchés comme l'éducation qui ne sont plus acquis (quant aux graphistes et surtout aux journalistes, ils sont trop piquousés pour switcher)

donc pour ma part, je ne crois qu'à 3 scénarii:
_ aucun changement et ça on commence à avoir l'habitude (n'est-ce Mr. iPod vidéo...)
_ une légère augmentation de fréquences pour les PB et/ou les ibooks avec un peu de pommade (512Mo de RAM, 20Go de plus en HDD)
_ un PB qui passe enfin au G5 grâce aux nouvelles puces IBM et donc des fréquences d'ibooks libérées (jusqu'à 1,67GHz voire 1,8GHz) pour laisser le grand switch aux powermac dès juin 2006 avec des processeurs déjà rôdés et avec des puissances délirantes (genre 4 ou 5GHz)
les gammes iMac et PB pouvant alors encore évolué un peu pendant 6 ou 12 mois, laissant la latitude aux Mini et aux ibooks de switcher fin 2006 sur des petits processeurs économiques en énergie (donc en chaleur)
les gammes qui n'ont pas droit à l'erreur (iMac et PB) pourront donc tranquillement passer chez Intel au 1er semestre 2007 (voire à la rentrée 2007) avec des processeurs qui ont fait leurs preuves (sans risque d'attiser les colibées du genre: "les rév.A et même B essuient les plâtres du switch ET d'un nouveau processeur, il faut attendre!")

ce n'est que mon avis
@+

Bon disons que tes senarios tombes a l'eau avec le passage a intel.

Par contre je voie bien un mini 1,5 et un iBook 1,42.

Seiken a dit:
Si seulement c'était vrai...:o C'est quand l'Apple Expo ? Je peux attendre un peu moi mais pas trop, il faut vous dire aussi que je suis sur un pentium III 700mHz avec windaube ME. :rateau:

Du 20 au 24 septembre :zen:

Seiken a dit:
:( Je rentre le 12, too late.

Y'a pas une autre date importante chez Apple d'ici là ?

Euh, la date important EST l'Apple Expo, sinon parfois il y a des surprises le mardi... (jour des annonces chez Apple). :zen:

Seiken a dit:
:( Je rentre le 12, too late.

Y'a pas une autre date importante chez Apple d'ici là ?

Tu peux pas venir le samedi 24 ? :heu:

Si je pouvais me prermettre de monter à Paris pour une exposition d'Apple aux prix des billets T.G.V je ne serais pas içi à me plaindre, je suppose que j'aurais réglé la question en m'offrant un PowerBook. :D Mais le problème n'est pas tant dans l'impossibilité de venir que dans la date tardive par rapport aux rentrées universitaires : la mienne est fixée au 12 septembre je voudrais avoir le portable plus tôt. :( Je vais attendre le mois d'Août avant de me lancer en espérant qu'il y ait une mise à jour d'içi là.

Mais le sujet du thread ne m'est pas consacré donc je pense qu'on va arrêter de le détourner plus longtemps. :) Merci des infos en tout cas. :zen:

A voir si l'augmentation des durées de livraison sur l'applestore pouvait se réveler comme annonciateur d'une Maj des ibooks et mac mini, mais restons prudent comme l'a indiqué MiniMe un peu plus haut!!! :p

Seiken a dit:
Si je pouvais me prermettre de monter à Paris pour une exposition d'Apple aux prix des billets T.G.V je ne serais pas içi à me plaindre, je suppose que j'aurais réglé la question en m'offrant un PowerBook. :D Mais le problème n'est pas tant dans l'impossibilité de venir que dans la date tardive par rapport aux rentrées universitaires : la mienne est fixée au 12 septembre je voudrais avoir le portable plus tôt. :( Je vais attendre le mois d'Août avant de me lancer en espérant qu'il y ait une mise à jour d'içi là.

Mais le sujet du thread ne m'est pas consacré donc je pense qu'on va arrêter de le détourner plus longtemps. :) Merci des infos en tout cas. :zen:

Une rentrée universitaire le 12 septembre :mouais:

Statut
Ce sujet est fermé.