Numbers, utilisation d'une condition

clsy

Membre enregistré
1 Avril 2020
8
2
31
Bonjour à tous

Je vous consulte car je bug sur un truc facile à écrire, j'en ai conscience mais ça ne marche pas !

Voici le dilemme
Je cherche à écrire la chose suivante : Si la case A3 est remplie alors renvoie moi la date d'aujourd'hui

Mon approche :
est vide(B3)
SI($A3=FAUX;AUJOURDHUI();"")

Bon, ça fonctionne c'est cool mais c'est pas très joli tout ça j'utilise une case pour le "est vide " et je souhaiterai condenser tt cela en une seule expression !
j'ai tenté ça SI(((ESTVIDE(B3);A3=FAUX;AUJOURDHUI();"")))

Pourriez vous me dépanner ?
Bonne journée :)
 
Quelque chose comme ça ?
SI(ESTVIDE(B3);"rien";AUJOURDHUI())

Cela affiche "rien" si la case est vide, la date sinon
 
Attention que la fonction Aujourd'hui n'« écrit » pas la date ; elle se contente de l'afficher.
Autrement dit, si tu rouvres le fichier dans une semaine, la cellule avec Aujourd'hui contiendra la date de ce jour-là et plus le premier avril…
 
Alors nickel ecatomb !!! Parfait , c'est exactement ce que je cherchais !!!

Et normalement en utilisant la fonction aujourd'hui ça parait ok, à voir demain :D
Bonne soirée à tous
 
En effet ...
Merdouille retour au point de départ .... des idées ?
Comment renvoyer la date à laquelle l'utilisateur a rentré la ligne ?
 
La question a déjà été posée plusieurs fois, à ma connaissance sans réponse satisfaisante (*).

Tout au plus peut-on essayer de rendre les choses un peu plus confortables :
— Plutôt que de devoir taper toute la date, on peut utiliser un (outil de) raccourci-clavier ou les menus. J'utilise depuis des lustres TypeIt4Me/Mactylo mais Numbers ou le système le permettent aussi ;
— On peut rappeler à l'utilisateur qu'il doit introduire la date, par la définition d'un format conditionnel ou en affichant un message dans une cellule adjacente.


_
(*) Par exemple :
https://forums.macg.co/threads/pages-insertion-de-date-automatique-fixe.99600/
https://forums.macg.co/threads/saisie-de-date-dans-numbers.1219695/
Le problème est le même avec Excel : https://support.office.com/fr-fr/ar...-cellule-b5663451-10b0-40ab-9e71-6b0ce5768138
 
Merci pour le retour !
J'ai mis un rappel pour l'utilisateur avec la définition du format conditionnel , je vais consulter les autres sujets !
merci beaucoup
 
— On peut rappeler à l'utilisateur qu'il doit introduire la date, par la définition d'un format conditionnel ou en affichant un message dans une cellule adjacente.
Cette illustration pourra peut-être t'inspirer…

Dans l'exemple ci-dessous, je veux m'assurer qu'il y a une et une seule case de cochée dans les cellules E F G H.

Pour cela, j'ai placé dans la cellule de contrôle I :
1) une formule avec deux SI imbriqués. Première condition à tester : s'il y a plusieurs cases cochées, afficher le texte "… UNE SEULE valeur" ; sinon, 2e condition : si aucune case n'est cochée, afficher "Il faut choisir UNE valeur" ; sinon, afficher "OK".
2) un rappel visuel en changeant la couleur de fond avec des règles de format contextuel selon la phrase affichée dans la cellule.

Capture d’écran 2020-04-04 à 01.46.12.png

Dans ton cas, c'est encore plus simple puisqu'il suffit de vérifier que ta cellule "Date du jour" (disons B3) n'est pas vide :
SI (B3=0; "Il faut introduire la date du jour !"; "OK")
Puis, via l'Inspecteur de cellule, tu vas créer les règles de format conditionnel en fonction du texte affiché.
(Tu définis la condition avec le menu local et le champ. Tu changes le format avec le bouton Modifier. Tu peux ajouter des règles en cliquant sur le petit + à droite.)​
 
Dernière édition: