Obsolescence consentie

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Une petite réflexion en passant sur ce faux problème que nous/vous créons tous.

Avant, les ordis encodaient un divx en 2h (faisaient un calcul intensif pour les néophytes) et duraient 8 ans, maintenant il le font en 10 minutes et sont morts 2 ans après, vous préfériez quoi franchement ?

Oui c'est caricatural mais c'est un peu la tendance quand même non ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mecky et Human-Fly
Ma machine fait cela en 45 à 60 minutes, et va avoir 5 ans dans quelques semaines ;)
 
Bon je me suis mal exprimé je crois :rateau:
Je me demandais juste si vous préfériez un ordi super performant qui claque en 2 ans ou un avec des performances suffisantes qui tient 4 fois plus longtemps ?
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Ce n'est pas consenti, c'est imposé : il va sans doute bientôt falloir que je renouvelle l'iMac (2006 et la carte graphique qui commence à donner des signes de faiblesse), je vais passer au mini sur lequel je pourrai au moins changer la ram et le DD au cas où, mais vais surtout être obligé de passer à ML:mad:, i7 et 12G RAM alors que SL:love:, C2D 3G RAM me va parfaitement même quand j'ai les 350 raw du mariage du petit cousin à traiter. Comme je le disais dans un autre fil, si j'ai un machin de deux heures à encoder je le lance avant de me coucher, et si c'est 350 photos à traiter je m'y colle les soirs où j'ai rien à faire d'autre, et ça prend le temps qu'il faut.

Mais ça c'est parce que je suis un vieux con : quand tu vois les discussions de 'switch et conseils' sur le thème "j'achète ou j'attends, le prochain va être mieux", ou bien le sourire ravi de celui dont le mac boote en 2secondes grâce au SSD de la mort, tu peux te dire que non seulement c'est consenti mais souhaité. A croire qu'à cause des radars on ne peut plus se lacher sur la route, alors on joue à kikalaplugrosse et kivalepluvit' avec son ordi :D :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Mecky et Lio70
Ce n'est pas consenti, c'est imposé : il va sans doute bientôt falloir que je renouvelle l'iMac (2006 et la carte graphique qui commence à donner des signes de faiblesse), je vais passer au mini sur lequel je pourrai au moins changer la ram et le DD au cas où, mais vais surtout être obligé de passer à ML:mad:, i7 et 12G RAM alors que SL:love:, C2D 3G RAM me va parfaitement même quand j'ai les 350 raw du mariage du petit cousin à traiter. Comme je le disais dans un autre fil, si j'ai un machin de deux heures à encoder je le lance avant de me coucher, et si c'est 350 photos à traiter je m'y colle les soirs où j'ai rien à faire d'autre, et ça prend le temps qu'il faut.

Mais ça c'est parce que je suis un vieux con : quand tu vois les discussions de 'switch et conseils' sur le thème "j'achète ou j'attends, le prochain va être mieux", ou bien le sourire ravi de celui dont le mac boote en 2secondes grâce au SSD de la mort, tu peux te dire que non seulement c'est consenti mais souhaité. A croire qu'à cause des radars on ne peut plus se lacher sur la route, alors on joue à kikalaplugrosse et kivalepluvit' avec son ordi :D :rolleyes:

Bah justement, c'est comme en politique, c'est un subtile mélange entre consenti et imposé, c'est fait de telle sorte que la victime se sente pas trop abusée et qu'elle ne porte pas plainte quoi :rateau:
Mais y a le syndrome de Stockholm aussi, du coup limite t'en redemandes....
Je suis un vieux con aussi et j'ai la même config que toi avec le SSD en plus, histoire de tirer la bécane dans ses derniers retranchements.
Et oui moutain lion et ses 12 go de ram pour pouvoir faire la même chose que sous snow avec 3, ça craint... je vais être obligé d'y passer aussi, à moins que d'ici là j'ai changé de branche, que je n'ai plus besoin de la suite adobe et que je passe sous ubuntu.

En tout cas à vouloir toujours plus de performances, on a précipité cette obsolescence à mon avis. On considère comme normal aujourd'hui qu'un ordi fasse pas plus de 3 ans, au prix ou ça coute, j'ai du mal à comprendre.
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Personnellement, c'est "back to the basics" ! ... J'ai compris !:up:

Je vais tirer sur mon iMac 24" 2007 jusqu'à ce qu'il claque et après ce sera un mac mini de base qui suffira amplement à mes besoins.

La semaine dernière, ma "flat TV" est tombée en panne (je n'ose pas dire : obsolescence programmée oblige !) et je pensais la remplacer quand je me suis souvenu que j'avais encore une Sony Trinitron haut de gamme qui dormait dans son carton depuis des années ... installation, allumage, re-programmation et ô surprise, image et son superbes immédiatement !!!!!

Je me dis que je vais pouvoir certainement la garder encore quelques années étant donné qu'elle a été produite avec du "costaud" ! ... ok ! c'est grand et lourd, mais il faut dire que je m'assied rarement devant la télé pour admirer son look !:D

Quand je pense que pour la suite "Office", je travaille uniquement sur un PC sous Win NT 5.0 (en fait Win 2OOO Pro) qui doit dater de 1998 et qui ne m'a jamais lâché ! Ah oui, il a 256 Mo de RAM et est opérationnel en moins d'une minute montre en main !

La course à la puissance ce n'est plus pour moi, d'une part parce que mes besoins sont limités, et d'autre part parce que mes moyens ne suivent plus !:rateau:
 
12 Go de mémoire pour ML :eek:

Vous faites quoi avec? De la vidéo? De la 3D? Avec mes 4 Go (mbp 2010) ça tourne sans problèmes, mais faut dire que je fais juste du Web (et que je regarde le résultat sur les PC du boulot :siffle:). Le SSD a donné un coup de jeune à ma bécane. :love:

Pour la bureautique : LibreOffice, compatible MS Office. :)

P.s.: si j'étais indépendant, j'utiliserais une machine avec 12 Go pour faire tourner des Pc virtuels.
 
Dernière édition:
Bon je me suis mal exprimé je crois :rateau:
Je me demandais juste si vous préfériez un ordi super performant qui claque en 2 ans ou un avec des performances suffisantes qui tient 4 fois plus longtemps ?

Pas du tout :D Tu t'es parfaitement exprimé :up:
Je pensai que ma réponse était aussi explicite que ta question :D:zen: :cool:

Pour faire simple, j'achète neuve la machine la plus puissante dont le prix entre dans mon budget, avec l'espoir qu'elle durera le plus longtemps possible. Cela m'a toujours réussi. Et si j'ai changé mon Power Mac au bout de 12 ans, ce n'est pas parce qu'il était en panne mais qu'il ne pouvait plus recevoir les mises à jour de logiciels, toutes catégories confondues.

Bien entendu, chaque nouvelle machine satisfait à mes besoins :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mecky
12 Go de mémoire pour ML :eek:

Vous faites quoi avec? De la vidéo? De la 3D? Avec mes 4 Go (mbp 2010) ça tourne sans problèmes, mais faut dire que je fais juste du Web (et que je regarde le résultat sur les PC du boulot :siffle:). Le SSD a donné un coup de jeune à ma bécane. :love:

C'est juste histoire d'être tranquille et oui quand tu utilises photoshop + xpress + chrome +thunderbird + itunes + transmit + transmission + smultron + d'autres truc des fois, sur snow faut 4 go, 6 seraient pas de trop, et je pense que ML bah il en faut 8 minimum et 12 pour être sûr. D'ailleurs merci Romuald, j'avais jamais pensé à changer qu'une seule barrette sur les 2 sur un éventuel futur mini, c'est toujours ça d'économisé, quitte à passer à 16 plus tard :cool:


Personnellement, c'est "back to the basics" ! ... J'ai compris !:up:

Et tu as bien raison ! :up:


Pas du tout :D Tu t'es parfaitement exprimé :up:
Je pensai que ma réponse était aussi explicite que ta question :D:zen: :cool:

Pour faire simple, j'achète neuve la machine la plus puissante dont le prix entre dans mon budget, avec l'espoir qu'elle durera le plus longtemps possible. Cela m'a toujours réussi. Et si j'ai changé mon Power Mac au bout de 12 ans, ce n'est pas parce qu'il était en panne mais qu'il ne pouvait plus recevoir les mises à jour de logiciels, toutes catégories confondues.

Ah oui ok, j'avais pas vu ta réponse comme ça ;)
Ah ouai 12 ans quand même, pas mal ! :cool:

Tu me diras, la seule limitation que je trouve à mon mini ce sont les 3 go de ram maxi, et encore depuis le SSD, même s'il swappe ça se passe pas mal. Par contre y a un moment où à autre ou snow sera rendu obsolète, j'espère que la résistance va continuer.
 
Non, ce n'est pas seulement imposé ni même programmé. Ca ne passerait jamais sans notre consentement. Le problème ici, c'est "notre". C'est qui, nous ?

Nous consentons collectivement à cette obsolescence. "Nous" ou "on", si l'on veut marquer le côté massif et relevant d'une involonté collective. Mais parfois ce "on" frétille devant nous sur les forums en nous expliquant à quel point Apple est à la ramasse parce qu'elle ne sort pas plus de "nouveautés" cette année. Ici, on c'est bien bidule ou trucmuche (vous les reconnaissez?).

Si ça ne tenait qu'à moi, je sais ce que je choisirais dans l'alternative de JPTK. Le problème, c'est que je suis entouré d'un troupeau d'abrutis qui en redemandent tout le temps de la nouveauté bien juteuse, qui se battent pour leur servitude comme s'il en allait de leur salut, comme dirait tonton Spinoza. Alors, on est poli, on est gentil, on ne dit rien, mais parfois on, ça devient je et ça dit merde : pas "nous" mais "vous" (en m'adressant à tous les compulsifs du nouveau) nous foutez dans la merde et acceptez de vous faire empapaouter avec des gadgets de plus en plus petits ou de plus en plus gros (selon qu'on se réfère à la taille ou à la douleur) et après ça vient dire que c'est les autres, les méchants. Mais ces méchants, si on ne se laissait pas autant faire, ils seraient sans pouvoir (cf. cette fois le Discours de la servitude volontaire écrit par un gamin de 17 ans il y a quelques siècles, honte sur les autres).
Et le pire, c'est que moi, sans homophobie aucune, je n'ai pas envie de me faire empapaouter. Et j'y passe tout de même.
Ouille ! Merci les gars, merci "on", "nous" ou "qui" vous voulez ! Mais vous n'êtes pas venus sur terre pour la chasse, "vous" ? (relire son Wuillemin, si allusion pas comprise, je vous conseille 2,5 kilos de colossale finesse — vous voyez que j'ai des références philosophiques).
 
Obsolescence consentie... par ceux qui achètent un rétina... par ceux qui ne savent pas?
Cette obsolescence dont on parle est partout, pas seulement dans le domaine de l'informatique. Et malheureusement si on peu être amené à penser que ce sont les consommateurs qui l'ont provoquée: c'est que l'on est devenu commerciale.

D'accord sur le fait que les nouvelles machines sont plus fragiles que les anciennes, et d'accord sur ce constat qui veut que: les nouvelles générations ne regarde plus comment c'est fait, ni combien ça coûte, mais plutôt est-ce-que c'est puissant surtout plus puissant que celle du voisin?
D'ailleurs cette mentalité n'est pas que l'oeuvre de ces nouvelles générations, mais de toutes.

L'obsolescence consentie... ou acceptée, n'est finalement que le résultat de la mutation de notre société. On veut tout, tout de suite et mieux que le voisin. Le commerciale est-il à blâmer, je pense juste qu'il profite de nos faiblesses.
 
L'obsolescence consentie... ou acceptée, n'est finalement que le résultat de la mutation de notre société. On veut tout, tout de suite et mieux que le voisin. Le commerciale est-il à blâmer, je pense juste qu'il profite de nos faiblesses.

Non le commercial n'est pas à blâmer, il ne fait qu'appliquer à la lettre ce que son chef attend de lui, sinon gare à la sortie programmée de son joli poste de travail.

La stratégie mise en place, est en fait le résultat du staff du département Marketing d'une entreprise, staff qui doit tout faire pour garantir les entrées, qui elles permettrons de verser le salaire à tout le monde, donc on prévoit de fabriquer moins bien, moins solide, avec en prime un stock minimaliste de pièces de rechanges. D'où la cadence de changement des produits, souvent au niveau cosmétique avec quelques petites avancées technologiques mineures, ce qui va favoriser les ventes. Titiller la volonté d'achat des geeks d'avoir toujours le truc dernier cri, fera que le procédé fonctionnera toujours mieux.

Finalement qu'obtient-on ? le gaspillage :cool:
 
Perso, ça fait 3 mois que mon iPhone 3G est "mort" ... Devant le remplacer, j'ai fait un rapide bilan de mon activité avec un GSM depuis que je suis retraité, soit téléphone et SMS uniquement ... :eek:

Question : vais-je remettre +/- 500 Euros pour un smartphone dédié à cet usage ???

Réponse : j'ai ressorti un ancien NOKIA 5140 (état neuf !) que j'utilisais avant que je n'achète le 3G avec le résultat que je le trimballe vraiment partout (il est anti-chocs !), petit, léger et il s'allume et s'éteint en 5 secondes au lieu de 3 minutes vers la fin de mon 3G...

Bref, il correspond parfaitement à mon usage ! Que demander de mieux ?
 
Question : vais-je remettre +/- 500 Euros pour un smartphone dédié à cet usage ???

bah, à ton âge, fais toi un dernier plaisir, non ?
:rateau:

Que demander de mieux ?

iOs ?

blague à part, suis dans le même cas que toi (enfin le grand âge mis de coté)
mon 3gs est naze de chez hs
ai ressorti Nokia, Samsung, ai testé androïd ... ben non ... suis devenu iOsdépendant :rose:

le goût de la facilité/simplicité/ergonomie je suppose

ppf: la rapidité causerait la mort prématurée du hardware ? à creuser

en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de démarrer en 5sec à la place de 30 sec (ssd vs hdd) et pourtant ... j'ai équipé mon MBPu, une tour pc et une tour hack de SSD, et je ne peux plus m'en passer. Luxe ? oui, probablement

bon we
 
bah, à ton âge, fais toi un dernier plaisir, non ?
:rateau:

:D ... Je n'ai pas encore les 2 pieds dans la tombe non plus !!!!! ... :D

Avec les 500 Euros économisés, j'avais plusieurs choix ... aller voir les p...., me payer une provision de Westvleteren 12°, investir dans des e-clopes ... ... mais j'ai préféré faire un beau cadeau à ma femme pour nos 41 années de mariage ... :eek: ... suis con, je sais !:D
 
  • J’aime
Réactions: Mecky et jonson
:D ... Je n'ai pas encore les 2 pieds dans la tombe non plus !!!!! ... :D

touché :D

Avec les 500 Euros économisés, j'avais plusieurs choix ... aller voir les p....,

tu semble plus au courant des tarifs que moi, je ne peux t'aider à ce niveau :rateau:
et pis bon, ça reste du one shot

me payer une provision de Westvleteren 12°

pas mal, rien à dire

investir dans des e-clopes

euh .... naaaaaan

mais j'ai préféré faire un beau cadeau à ma femme pour nos 41 années de mariage ... :eek: ... suis con, je sais !:D

comme c'est meugnooooooon :love:

et tu lui a offert quoi ?
 
et tu lui a offert quoi ?

J'avais d'abord pensé à un nouvel iPhone ... ... :D:D:D

Mais non, je suis resté ultra-classique ... un bijou avec un petit coeur dessus ...:rose::rose::rose:

ps : j'avais envisagé de demander une gravure du type : "41 ans pour le pire et pour le pire" mais il n'y avait pas assez de place dessus...;):rateau:
 
:coucou:

Une petite réflexion en passant sur ce faux problème que nous/vous créons tous.

Avant, les ordis encodaient un divx en 2h (faisaient un calcul intensif pour les néophytes) et duraient 8 ans, maintenant il le font en 10 minutes et sont morts 2 ans après, vous préfériez quoi franchement ?

Oui c'est caricatural mais c'est un peu la tendance quand même non ?

En même temps les 2 heures dont tu parles, c'est déjà pas mal.

Il me semble que c'est plus l'évolution des logiciels couplé à l'évolution du matériel qui rendent l'ordinateur obsolète alors que le matériel peut rester fonctionnel.

Je trouve quand même que les portables sont autant, si ce n'est plus, solide qu'avant. Je suis pas trop d'accord avec le + de perf = - de durée de vie

:zen:

Même si le marketing est important, au final, c'est quand même nous qui avons le choix, le pire dans l'histoire c'est qu'avec la quantité d'information, le marketing on le fait tout seul maintenant ....
 
Dernière édition:
Même si le marketing est important, au final, c'est quand même nous qui avons le choix, le pire dans l'histoire c'est qu'avec la quantité d'information, le marketing on le fait tout seul maintenant ....

Oui chaque entreprise fait son marketing, je parlais des grands groupes qui sortent ou modifient les trucs essentiels à notre utilisation, bagnole, informatique, téléphones portables et j'en passe.

Ils changent les feux, la calandre et hop ça fait marché la production :eek: