Obsolescence consentie

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début
Il n'y a pas d'obsolescence en informatique avant l'Internet. Un ordi de 1992 fait toujours 100 % de ce pour quoi il a été fait. Ce sont les variations des standards sur le web qui constituent le hold-up. Comme si une vidéo en faible résolution était moins parlante qu'une 4K. En 69, on envoyait des hommes sur la lune avec la puissance d'une calculette. Aujourd'hui, avec des teraflops on sait tout juste s'envoyer des vidéos de singes péteurs et de chatons qui chantent. Pour des consommations d'énergies dantesques, et les jeunes écolos sont les premiers à s'envoyer des mms à chaque occasion.

De toute façon, s'acheter un MBA 13" pour aller regarder YouTube dans les toilettes, c'est déjà une forme d'obsolescence ! N'est-il pas ?

L'obsolescence programmée(ou consentie - encore pire dans ce cas)est un problème global et même de développement durable. "Le gaspillage" en est le résultat, est là est le véritable problème.
Mais est-ce-que vouloir le dernier cri, suivre les modes, est un mal en soi. Si je veut la dernier Mercedes© ou le dernier aspirateur Dyson©: est-ce-que je suis en train de détruire la planète ou en train de rançonner un système qui me manipule et qui me pompe toutes mes ressources?

Mais est-ce-que vouloir le dernier cri, suivre les modes, est un mal en soi. Si je veut la dernier Mercedes© ou le dernier aspirateur Dyson©: est-ce-que je suis en train de détruire la planète ou en train de rançonner un système qui me manipule et qui me pompe toutes mes ressources?

Il n'y a pas de mal en soi si tes désirs sont en adéquation avec tes moyens - je connais malheureusement un tas de personnes qui se mettent en danger financièrement (eux et leurs familles !) pour s'offrir les dernières nouveautés...:(

A partir du moment où quelqu'un ne paie plus la cantine de ses enfants parce qu'il s'est payé la bagnole de ses rêves, je trouve cela indécent ! (cas vécu !).

Quant à l'environnement et le système ... n'exagérons rien non plus ! il faut pouvoir profiter de la vie sans avoir constamment à l'esprit la protection de la planète et le regret de soutenir un système oppressant et intrusif ! A ce titre, vivons dans une grotte sans électricité, sans eau et par conséquent sans "machines" ...:eek:

Le secret est de savoir garder la balance entre ce que l'on veut et ce que l'on peut ... et ça, parfois c'est le plus difficile !

Mon rêve a toujours été de me payer une "Morgan Plus 8" à 100.000 Euros ... Et bien, ça restera un beau rêve !!!!!:D ... Pour l'instant, et en attendant (:rateau:), je me contente de mon Partner Tepee !!!!!!:D

Mon rêve a toujours été de me payer une "Morgan Plus 8" à 100.000 Euros ... Et bien, ça restera un beau rêve !!!!!:D ...

C'est bien les rêves, il faut en avoir et encore plus de rêves inassouvis.... c'est le moteur de la vie.
Que la vie serait fade si tous nos désirs, nos rêves étaient comblés.

Pour en revenir à l'obsolescence, elle arrange bien les entreprises, qui sans cela, n'aurait plus grand chose à vendre !!
Connaissez-vous l'histoire de l'ampoule à incandescence qui brille depuis plus de 100 ans dans une caserne de pompiers aux USA ? Certains pensent qu'il y a eut entente des fabricants pour limiter la durée de vie des ampoules à 1000 h.

Mais elle est aussi due à notre société consumériste, qui pousse les gens à acheter... d'ailleurs, certaines personnes ne pensent "vivre" ou "réussir leur vie" que par l'acte d'achat. Sont-elles plus heureuses pour autant ou seulement baignées de cette illusion ?

Dernière édition:
C'est bien les rêves, il faut en avoir et encore plus de rêves inassouvis.... c'est le moteur de la vie.
Que la vie serait fade si tous nos désirs, nos rêves étaient comblés.

Pour en revenir à l'obsolescence, elle arrange bien les entreprises, qui sans cela, n'aurait plus grand chose à vendre !!
Connaissez-vous l'histoire de l'ampoule à incandescence qui brille depuis plus de 100 ans dans une caserne de pompiers aux USA ? Certains pensent qu'il y a eut entente des fabricants pour limiter la durée de vie des ampoules à 1000 h.

Mais elle est aussi due à notre société consumériste, qui pousse les gens à acheter... d'ailleurs, certaines personnes ne pensent "vivre" ou "réussir leur vie" que par l'acte d'achat. Sont-elles plus heureuses pour autant ou seulement baignées de cette illusion ?

Arte avait fait un docu très intéressant sur l'obsolescence programmé. Et son argumentation partait justement des ampoules à économies d'énergies que tout le monde s'en presse d'acheter. Sans donner dans le conspirationnisme, un congloméra a décidé que l'ndustrie après la seconde guerre mondiale serai comme cela. Et nous voilà aujourd'hui en 2013 en train de débattre du sujet.

Vous voyez de l'obsolescence là où il n'y a que marketing, rentabilité, marge, profit et tout et tout*…

*Dans ce et tout et tout, il y a bien sûr la R&D distillée au compte-goutte pour maximiser les investissements

• J’aime
Réactions: iluro_64
Quant à l'environnement et le système ... n'exagérons rien non plus ! il faut pouvoir profiter de la vie sans avoir constamment à l'esprit la protection de la planète et le regret de soutenir un système oppressant et intrusif ! A ce titre, vivons dans une grotte sans électricité, sans eau et par conséquent sans "machines" ...:eek:

Juste en passant parce que je n'ai que 5 min, mais pitié faut pas nous sortir l'argument de merde genre parce qu'on veut préserver notre qualité de vie et la planète il faudra vivre à la lampe à l'huile hein, laissons ça à Morano et Copé ;)

En avoir conscience c'est déjà énorme et tendre vers "ça pourrait être mieux si je choisis ça plutôt que ça" c'est déjà beaucoup et ça peut tout changer ;)

Vous voyez de l'obsolescence là où il n'y a que marketing, rentabilité, marge, profit et tout et tout*…

*Dans ce et tout et tout, il y a bien sûr la R&D distillée au compte-goutte pour maximiser les investissements

C'est très juste ce que tu dis là.

C'est juste parce que c'est lié.... l'obsolescence n'est qu'un outils mis en oeuvre pour tendre effectivement à plus de rentabilité, marge, profit,... etc...

Avis partagé :up:
Et le marketing, c'est quoi ? L'art et la manière de vendre des produits dont on aura suscité le besoin, sinon la nécessité. :o

Ca dépend.

Avec le compte qui suis je préfère un ordi super performant qui claque en 2 ans (nouveauté, plaisir de se faire plaisir, découverte…)
Sans le sous, je m'adapte et privilégie le besoin au confort.

Perso, ça fait 3 mois que mon iPhone 3G est "mort" ... Devant le remplacer, j'ai fait un rapide bilan de mon activité avec un GSM depuis que je suis retraité, soit téléphone et SMS uniquement ... :eek:

Question : vais-je remettre +/- 500 Euros pour un smartphone dédié à cet usage ???

Réponse : j'ai ressorti un ancien NOKIA 5140 (état neuf !) que j'utilisais avant que je n'achète le 3G avec le résultat que je le trimballe vraiment partout (il est anti-chocs !), petit, léger et il s'allume et s'éteint en 5 secondes au lieu de 3 minutes vers la fin de mon 3G...

Bref, il correspond parfaitement à mon usage ! Que demander de mieux ?

Mais n'essaie pas de le synchroniser (si besoin), parce qu'Apple a subrepticement viré iSync. A moins que tu ne sois sur un "vieux" système.

---------- Nouveau message ajouté à 11h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h49 ----------

:D ... Je n'ai pas encore les 2 pieds dans la tombe non plus !!!!! ... :D

Avec les 500 Euros économisés, j'avais plusieurs choix ... aller voir les p...., me payer une provision de Westvleteren 12°, investir dans des e-clopes ... ... mais j'ai préféré faire un beau cadeau à ma femme pour nos 41 années de mariage ... :o ... suis con, je sais !:D

Avec 500 euros, t'as même pas une demi-caisse du pinard "bon rapport qualité" prix selon Gégé dans le Fig Mag...
Avec 500 euros, t'as plus rien... :(
Sinon, bon esprit !:up:

Il n'y a pas d'obsolescence en informatique avant l'Internet. Un ordi de 1992 fait toujours 100 % de ce pour quoi il a été fait. Ce sont les variations des standards sur le web qui constituent le hold-up. Comme si une vidéo en faible résolution était moins parlante qu'une 4K. En 69, on envoyait des hommes sur la lune avec la puissance d'une calculette. Aujourd'hui, avec des teraflops on sait tout juste s'envoyer des vidéos de singes péteurs et de chatons qui chantent. Pour des consommations d'énergies dantesques, et les jeunes écolos sont les premiers à s'envoyer des mms à chaque occasion.

Ca, c'est tout à fait juste.

---------- Nouveau message ajouté à 11h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

Qui ne servait plus à grand chose à partir du moment où les téléphones ont eu la dent bleue

Ben non, c'est avec la dent bleue que j'utilisais iSync, justement.
Maintenant, on fait comment ? (ou j'ai loupé un épisode)

iSync peut dire "iPhone m'a tuer".

L'iPhone se synchronise avec le Mac par iTunes ou iCloud. Donc plus besoin d'iSync qui servait à synchroniser le Mac et les téléphones de marques divers et variées, à l'époque où Apple ne faisait pas de téléphone.

Mais quand l'iPhone est arrivé, l'objectif de la Pomme était qu'on achète son nouveau joujou. Alors la synchro avec les autres téléphones, plus rien à péter. Et donc bye bye iSync.

Je profite de cette citation pour vous indiquez une nouveauté dans votre OS préféré !

⌥ + ç donne Ç !

Amazing !

Oh! Eh ! Ça va ! Et le C+1 t'en fais quoi ? Hein ? ©a (merde ! je me suis gouré) c'est nouveau !

---------- Nouveau message ajouté à 14h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h26 ----------

Ben tu connectes le phone à l'ordi, et tu as une belle petite fenêtre qui te permet d'échanger les fichiers entre les deux.

Je ne parle pas de fichiers mais de calendriers. Et vaut mieux pas parler de fichier, sinon on va dire deux mots de l'incapacité d'un iPhone a envoyer ou à recevoir une bête photo en BT (avec quelques bricolages à condition que l'autre ne soit pas un "autre" justement).

---------- Nouveau message ajouté à 14h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h28 ----------

iSync peut dire "iPhone m'a tuer".

L'iPhone se synchronise avec le Mac par iTunes ou iCloud. Donc plus besoin d'iSync qui servait à synchroniser le Mac et les téléphones de marques divers et variées, à l'époque où Apple ne faisait pas de téléphone.

Mais quand l'iPhone est arrivé, l'objectif de la Pomme était qu'on achète son nouveau joujou. Alors la synchro avec les autres téléphones, plus rien à péter. Et donc bye bye iSync.

Voilà, tiens, bien résumé (garder l'avatar au coin des yeux pour être dans l'esprit des "solutions" Apple).