Obsolescence consentie

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début
Dans l'os ou dans l'iOS?

:D :rateau:

...

Allez je sors.

Ce qui est emmerdant, c'est quand tu es "pro" (travaille avec ton ordinateur) et que c'est toi qui paie tout de ta poche (alors que tu es un employé, pas un patron).

Ça me rappelle quelque chose, durant 12 ans tout le service externe d'une multi s'était équipé de stations PC, on y est allé de notre poche, nous étions tous à la page, derniers logiciels MS Office Pro 2003.

En 2001 l'entreprise nous a imposé un portable, Windows 2000 et Office Pro 97 ... un vrai retour en arrière, seule consolation ça ne sortait plus de notre poche.

A l'heure actuelle, mes anciens collègues en sont à utiliser Windows 7 et Office Pro 2003 :love:

Vous ne trouvez pas qu'on s'éloigne du sujet, la ?
A moins que la 4G soit la dernière astuce pour obsolescencer ( :heu: ) les smartfaunes, auquel cas les lyonnais seront les premiers à l'avoir dans l'os :p

L'autre jour devant un panneau publicitaire j'ai vu la pub de BT sur la 4G le 01/10/2013 et ça m'a fait sourire car je me disais que dans 2 ans ça va être la 5G, la 6G... la course au ridicule. Quand tu vois que dans la Charente tu as des endroits où on a même pas de réseau (je parle de la 2G bien sûr)...
En 2004 avec les premiers forfaits 3G qui coûtaient un bras, la promesse de la visio (qui était un pet dans l'eau et ça ne sert à rien) maintenant rebelote avec la 4G et les pigeons qui vont sauter dessus juste pour partager encore plus rapidement des vidéos de 15" sur Vine ou des photos de châtons sur instagram.

Dernière édition:
L'autre jour devant un panneau publicitaire j'ai vu la pub de BT sur la 4G le 01/10/2013 et ça m'a fait sourire car je me disais que dans 2 ans ça va être la 5G, la 6G... la course au ridicule. Quand tu vois que dans la Charente tu as des endroits où on a même pas de réseau (je parle de la 2G bien sûr)...
En 2004 avec les premiers forfaits 3G qui coûtaient un bras, la promesse de la visio (qui était un pet dans l'eau et ça ne sert à rien) maintenant rebelote avec la 4G et les pigeons qui vont sauter dessus juste pour partager encore plus rapidement des vidéos de 15" sur Vine ou des photos de châtons sur instagram.
Ah la Charente… :rolleyes:

Il fut un temps "Que les moins de… etc,etc…" où il fallait mettre de l'engrais au pied des poteaux téléphoniques pour avoir la tonalité… :D

• J’aime
Réactions: MacSedik
Vu les ventes actuelles de PC, il est possible que l'obsolescence soit moins consentie, non ?

C'est surtout un basculement de dépenses vers d'autres choses comme des tablettes, dont l'obsolescence sera tout aussi forte.

Si consentement collectif il y a, c'est à la dépense. Cela occupe :D

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Tu peux pas garder ce genre de remarque pour le clan des complexés ?

4G en premier : Lyon.

On s'en cogne de la 4G à Paris et la majorité préfère avoir du réseau partout que la 4G à Paris, tu crois quoi ? Même les parisiens trouvent que pas avoir du réseau partout c'est inadmissible en 2013, tu nous prends pour des cons ou quoi ? Qu'est ce qu'on y peut s'y les opérateurs ne veulent pas investir, tu as cas de te plaindre auprès des opérateurs si tu es pas content, au lieu de déblatérer tes préjugés insipides au détour d'un paragraphe.

Du calme, je suis parisien moi-même d'origine. J'aurais du dire "les centre-villiens". Maintenant, prends-le mal si tu veux, mais on voit passer des gars qui chouinent parce qu'ils n'ont pas d'ADSL à 100MO ou parce qu'ils ont un réseau sur leur téléphone qui est supérieur à ce que j'ai en ADSL.

Maintenant, j'ai été longtemps à gueuler sur mes congénères locaux qui couinaient tout le temps "les parisiens-ci", "les parisiens-ça". Mais un jour j'ai regardé un JT et j'ai réalisé que le présentateur osait sortir : "demain, grève dans le métro" (lequel ? de où? il est au courant que Paris n'est pas la seule ville à avoir un métro). Un autre jour j'ai vu un reportage sur les salles de gym totalement ahurissant qui avait oublié de s'intituler "les salles de gym parisiennes" (le "low cost" hors de prix mais le type qui remarque que "pour ce prix, évidemment on n'a pas le droit à la serviette en entrant"), etc. Et j'ai fini par les comprendre, finalement, les cambroussards anti-parisiens... un peu...

Dernière édition:
C'est surtout un basculement de dépenses vers d'autres choses comme des tablettes, dont l'obsolescence sera tout aussi forte.

Si consentement collectif il y a, c'est à la dépense. Cela occupe :D

Je comprends pas.

Comment tu fais pour raisonner à l'envers ?

L’obsolescence c'est quand un produit est obsolète mais fonctionnel, la durée de vie c'est le temps moyen calculé par la société de la durée de fonctionnement du produit. La nuance est faible pourtant c'est quand même très différent ...

En toute logique l'obsolescence programmé c'est comment faire acheter un autre produit ayant les mêmes fonctions (à peu près en tout cas) alors que l'autre fonctionne encore.

Ensuite le "basculement" c'est ni plus ni moins que de la concurrence, rien ne dit que le gens qui achètent une tablette n'utilise par leurs ordinateurs, rien ne dit non plus si il s'agit pas des autres cas de figure.

Enfin finalement si j'ai bien compris, dans obsolescence on met tout et n'importe quoi, fonctionnel, non fonctionnel, mode/démodé, concurrence, évolution, matériel non évolutif/matériel évolutif, matériel avec une limitation d'utilisation .....

Du coup c'est quoi l'intérêt de parler d’obsolescence ? Autant directement dire que pour éviter l'obsolescence il faut rien acheter.

Et là on retombe dans le cercle habituel, sans faire des achats régulièrement, plus de travail ... :o :siffle:

Aha oui enfin, j'ai pas dis qu'il n'y avait pas des alternatives, il faut faire avec l’obsolescence, et éviter l'"obsolescence" (la désuétude) douteuse (limitation avec des puces, limitation de la durée de vie via des contrats entre les différentes sociétés ....). Je résume hein, il y a également la réparation, le recyclage, les offres de reprises, les consommables qu'on peut renvoyer aux fabriquant ... Bref il y a forcement des compromis à faire entre pas mal de solution :zen:.

Quand je pense que ma mère a toujours utilisé le même réfrigérateur Zanussi acheté en 1958 (on a retrouvé la facture !) jusqu'en 2010 ... soit pendant 52 ans !!!!! :eek:

Ca dépend.

Avec le compte qui suis je préfère un ordi super performant qui claque en 2 ans (nouveauté, plaisir de se faire plaisir, découverte…)
Sans le sous, je m'adapte et privilégie le besoin au confort.

Donc quand on a de l'argent, on le jette par la fenêtre et on encule la planète parce qu'on privilégie son plaisir :siffle:
C'est bien ce que je pensais :rateau: :D

Obsolescence consentie c'est à peu prés ça, il y a 15 piges j'étais sous le somptueux(:D) Windows 98, internet en 56k, il te fallait 15 jours pour télécharger un film, pas d'appareil photo numérique donc niveau traitement d'images, vidéo, téléchargements c'était très sommaire, alors que maintenant je veux tout faire en même temps, Aperture, iTunes, téléchargements, conversion vidéo by Handbrake, puis bien sûr je jongle entre la musique, les clips, les vidéos tout ça en même temps et aller on ouvre Numbers, mail et un petit tour sur l'Apple et Mac store voir s'il y a pas des nouveautés, le tout en simultané, et après je gueule parce que ça va pas assez vite, tient allons voir le prix des iMac pour un remplacement histoire d'avoir une machine de guerre pouvant tout faire en même temps et le plus rapidement possible :D

Si les machines évoluent avec le temps, je dirais que c'est tout proportionnel avec nos nouveaux besoins toujours plus importants :)

Je comprends pas.

Comment tu fais pour raisonner à l'envers ?

L’obsolescence c'est quand un produit est obsolète mais fonctionnel, la durée de vie c'est le temps moyen calculé par la société de la durée de fonctionnement du produit. La nuance est faible pourtant c'est quand même très différent ...

En toute logique l'obsolescence programmé c'est comment faire acheter un autre produit ayant les mêmes fonctions (à peu près en tout cas) alors que l'autre fonctionne encore.

Ensuite le "basculement" c'est ni plus ni moins que de la concurrence, rien ne dit que le gens qui achètent une tablette n'utilise par leurs ordinateurs, rien ne dit non plus si il s'agit pas des autres cas de figure.

Enfin finalement si j'ai bien compris, dans obsolescence on met tout et n'importe quoi, fonctionnel, non fonctionnel, mode/démodé, concurrence, évolution, matériel non évolutif/matériel évolutif, matériel avec une limitation d'utilisation .....

Du coup c'est quoi l'intérêt de parler d’obsolescence ? Autant directement dire que pour éviter l'obsolescence il faut rien acheter.

Je pars du principe que les ménages ont des revenus finis et globalement stables, donc si une dépense est supprimée ou différée quelque part, c'est soit parce qu'il y a une épargne plus forte soit parce que cela par ailleurs., et surtout pas du tout lié à une prise de conscience face à l'obsolescence marketing !
En l'occurrence, les ventes de PC baissent et celles des tablettes augmentent, et s'il y a bien un secteur qui a d'énormes marges d'évolution (donc potentiellement génératrices d'obsolescence rapide), c'est la tablette, tant dans la technique que dans le développement des usages à grande échelle.

L'histoire de l'obsolescence programmée, c'est trouver le moyen de revendre un objet (ou une fonction) alors même qu'il pouvait parfaitement être conçu pour durer plus longtemps...soit tu fais en sorte qu'il ne fonctionne plus au bout d'un moment (= scandale du cartel des ampoules des années 20/30), soit et c'est surtout à ce cela qu'on assiste depuis grosso modo les années 50 (=stratégie de vente des constructeurs automobiles américains), tu fais en sorte que le consommateur ait le désir d'acheter à nouveau alors qu'il n'y a pas de besoin objectif. Et là, c'est l'exercice de funambule des marketeux qui prend le relai : vendre du rêve, de la révolution permanente ("amaaaaaaaazing") tout en s'abstenant de trop dénigrer les modèles antérieurs

Tiens, si j'avais un appareil photo avec plus de pixel (avec la promesse naturellement illusoire de meilleures photos), tiens c'est vrai qu'un nouvel mpb en 10 fois sans frais, ça serait pas mal pour remplacer le vieillissant portable d'il y a 2 (!) ans. Des témoignages commençant par "mon macbook pro late 2010 est trop lent, il y en a des tonnes ici.

Y-a-t-il une évolution telle que continuer à utiliser son matériel acheté avec tant de sueur est objectivement insupportable ? Non. Et surtout, la promesse de se retrouver dans le même questionnement deux an plus tard devrait conduire à elle seule à freiner.

Je crois que le terme "obsolescence consentie" est réellement bien trouvé.

Oui mais là tu compares 2 époques trop éloignées, évidemment que personne ne regrette la 1ère mise à part à par nostalgie. On parle de quelque chose de plus récent là ;)

Consentie, d'autant plus que dans le domaine de l'informatique si tu veux être à la pointe, il te faudrait changer tout les 6 mois.
Au-delà de ça, l'industriel se doit de faire du chiffre, si non il coule. Il s'est donc tourné vers le commerciale, qui lui a proposé de construire moins solide pour vendre plus souvent.

Est-ce-qu'au final les consommateurs sont pris en otage par cette alliance indus/commerciaux?
Ou alors a-t-on dit amen?

Donc quand on a de l'argent, on le jette par la fenêtre et on encule la planète parce qu'on privilégie son plaisir :siffle:
C'est bien ce que je pensais :rateau: :D

Enlarge his brain ... :siffle:

Bon je me suis mal exprimé je crois :rateau:
Je me demandais juste si vous préfériez un ordi super performant qui claque en 2 ans ou un avec des performances suffisantes qui tient 4 fois plus longtemps ?

Mais en fait, avec les macs on n'a pas la question à se poser... Je sais pas comment vos iDevices "claquent" en 2 ans, même en 3 voire 4... En prenant soin de son matériel, sauf cas exceptionnel (problème de série, etc), il n'y a pas de problème... Mon iMac va sur sa 5e année et il tourne comme au premier jour en utilisation intensive (MAO, Photoshop, ...). Mon Macbook quant à lui va sur sa 3e année (3,5 ans de sortie) et est toujours loin d'être obsolète, et fonctionne toujours à la perfection...

What else ? :)