Je comprends pas.
Comment tu fais pour raisonner à l'envers ?
L’obsolescence c'est quand un produit est obsolète mais fonctionnel, la durée de vie c'est le temps moyen calculé par la société de la durée de fonctionnement du produit. La nuance est faible pourtant c'est quand même très différent ...
En toute logique l'obsolescence programmé c'est comment faire acheter un autre produit ayant les mêmes fonctions (à peu près en tout cas) alors que l'autre fonctionne encore.
Ensuite le "basculement" c'est ni plus ni moins que de la concurrence, rien ne dit que le gens qui achètent une tablette n'utilise par leurs ordinateurs, rien ne dit non plus si il s'agit pas des autres cas de figure.
Enfin finalement si j'ai bien compris, dans obsolescence on met tout et n'importe quoi, fonctionnel, non fonctionnel, mode/démodé, concurrence, évolution, matériel non évolutif/matériel évolutif, matériel avec une limitation d'utilisation .....
Du coup c'est quoi l'intérêt de parler d’obsolescence ? Autant directement dire que pour éviter l'obsolescence il faut rien acheter.
Je pars du principe que les ménages ont des revenus finis et globalement stables, donc si une dépense est supprimée ou différée quelque part, c'est soit parce qu'il y a une épargne plus forte soit parce que cela par ailleurs., et surtout pas du tout lié à une prise de conscience face à l'obsolescence marketing !
En l'occurrence, les ventes de PC baissent et celles des tablettes augmentent, et s'il y a bien un secteur qui a d'énormes marges d'évolution (donc potentiellement génératrices d'obsolescence rapide), c'est la tablette, tant dans la technique que dans le développement des usages à grande échelle.
L'histoire de l'obsolescence programmée, c'est trouver le moyen de revendre un objet (ou une fonction) alors même qu'il pouvait parfaitement être conçu pour durer plus longtemps...soit tu fais en sorte qu'il ne fonctionne plus au bout d'un moment (= scandale du cartel des ampoules des années 20/30), soit et c'est surtout à ce cela qu'on assiste depuis grosso modo les années 50 (=stratégie de vente des constructeurs automobiles américains), tu fais en sorte que le consommateur ait le désir d'acheter à nouveau alors qu'il n'y a pas de besoin objectif. Et là, c'est l'exercice de funambule des marketeux qui prend le relai : vendre du rêve, de la révolution permanente ("amaaaaaaaazing") tout en s'abstenant de trop dénigrer les modèles antérieurs
Tiens, si j'avais un appareil photo avec plus de pixel (avec la promesse naturellement illusoire de meilleures photos), tiens c'est vrai qu'un nouvel mpb en 10 fois sans frais, ça serait pas mal pour remplacer le vieillissant portable d'il y a 2 (!) ans. Des témoignages commençant par "mon macbook pro late 2010 est trop lent, il y en a des tonnes ici.
Y-a-t-il une évolution telle que continuer à utiliser son matériel acheté avec tant de sueur est objectivement insupportable ? Non. Et surtout, la promesse de se retrouver dans le même questionnement deux an plus tard devrait conduire à elle seule à freiner.
Je crois que le terme "obsolescence consentie" est réellement bien trouvé.