Obsolescence consentie

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début
Si ça ne te dérange pas de vivre au moyen âge, tant mieux ! :o

Si ça ne te dérange pas de vivre au moyen âge, tant mieux ! :o

Le moyen âge? Tu sais quand c'était? Si mon mac fonctionne parfaitement je vois pas l'intérêt de changer. Surtout que ça coûte pas mal d'argent que j'ai pas à dépenser (pour rien en plus, en l'occurrence). En plus j'utilise des logiciels à jour qui ne fonctionnent pas mieux sur les nouveaux macs que sur mon matériel donc...

je n'ai pas compris.

Je répondais au post de flamingo98039 juste au dessus en fait :rateau: ;)

Enlarge his brain ... :siffle:

Je ne faisais qu'interpréter avec un peu d'ironie les propos de bugman hein :siffle:

Le moyen âge? Tu sais quand c'était? Si mon mac fonctionne parfaitement je vois pas l'intérêt de changer. Surtout que ça coûte pas mal d'argent que j'ai pas à dépenser (pour rien en plus, en l'occurrence). En plus j'utilise des logiciels à jour qui ne fonctionnent pas mieux sur les nouveaux macs que sur mon matériel donc...

aCLR aussi était ironique, rebondissant justement sur la soi disant nécessité d'avoir toujours le dernier matériel et les derniers logiciels à jour ;)

Evidemment que le matériel dure généralement encore plus de 3 ans et qu'on peut encore largement si on veut le faire durer plus longtemps à partir du moment où je ne cherche pas à avoir les dernières mises à jour. On parle juste de la tendance qui fait qu'on raccourcit de plus en plus cette durée, qu'on fait accepter aux gens le fait que tout ça est normal et qu'on peut donc voir des personnes sortir des trucs aussi aberrant que "il a fait son temps" pour un portable sony de 3 ans et de probablement plus de 1000 €, alors que ce dernier n'a probablement rien. Du coup c'est le chambre libre pour les décideurs, les gens sont habitués au consommable alors on va leur en fourguer de pleines brouettes !

La technologie ça devrait faire aussi en sorte qu'on puisse faire du durable, du raisonnable, de l'intelligent, qu'on ne soit pas uniquement orienté vers le beau, le rapide et le surtout jetable. Quand tu vois quand même que les besoins principaux des 3/4 des gens c'est de gérer leurs médias et d'aller sur le web, pas besoin d'avoir toujours plus pour ça. Les industriels le savent pertinemment de toute façon, c'est bien pour ça qu'ils élaborent en permanence, avec l'étroite collaboration du service marketing, de nouvelles stratégies pour que tu renouvelles ton matos, parce que sinon, ce qu'on fait actuellement sur son ordi, n'importe quel ordi de plus de 5 ans peut le faire aisément. Je sais de quoi je parle puisque le mien est de 2006 et qu'il tourne nickel.

Dernière édition:
Ah ok je croyais que c'était sérieux xD On sait jamais, j'en connais qui diraient ça...

Donc quand on a de l'argent, on le jette par la fenêtre et on encule la planète parce qu'on privilégie son plaisir :siffle:
C'est bien ce que je pensais :rateau: :D

Je n'ai pas dis non plus que je détruisais le matériel à coups de batte. :rolleyes:
La revente ou le don sont aussi des solutions. Non ? :p
---
En fait c'est le "qui claque" que j'aurais dû un peu plus prendre en compte lors de ma réponse...
Alors c'est simple, j'évite le matériel qui claque en 2 ans.
Les marques de merde qui disparaissent tellement elles sont mauvaises (Goldstar par exemple) très peu pour moi.

Je ne faisais qu'interpréter avec un peu d'ironie les propos de bugman hein
D'façons, depuis l'achat d'mon Provari, tu boudes. :rateau:;):D

Dernière édition:
La revente ou le don sont aussi des solutions. Non ? :p
Ah bah carrément, l'occaz c'est d'ailleurs la meilleure solution pour celui qui veut utiliser un appareil sans être un acteur de ce grand gaspillage, acheter ce qui a été déjà produit mais qui ne sert plus à d'autres et qui pourtant fonctionne très très bien, sachant qu'en plus on trouve de tout en occasion, un mac de 2 semaines comme 20 ans :rateau:

En fait c'est le "qui claque" que j'aurais dû un peu plus prendre en compte lors de ma réponse...
Alors c'est simple, j'évite le matériel qui claque en 2 ans.
Dommage que ça ne soit pas marqué sur les appareils par contre :rateau:

Il y aurait tout de même un moyen très simple d'éviter tout ça, une vraie garantie, minimum 3 ans, 5 ans et pourquoi pas 10 si on y met le prix. Payer un apple care qui vaut entre 1/6 et 1/5 du prix de la machine, tout ça pour seulement 2 ans de plus, c'est à dire la durée de vie présumée de la machine, c'est se foutre de la gueule du monde. Mais là encore on dit oui et même qu'on ouvre des topics sur applecare ou pas applecare, alors que si on dressait des statistiques, on verrait que seulement 5 % des gens s'en servent et qu'apple fait 95 % de bénéfice sur ce produit qui n'est que de la poudre aux yeux. Evidemment que t'es bien content quand tu as un soucis qui t'arrive dans les 3 ans, mais je parle du truc globalement, ça vaut pas le prix que tu le payes vu que tu as une chance sur 10 de t'en servir.

D'façons, depuis l'achat d'mon Provari, tu boudes. :rateau:;):D
D'ailleurs dans 23 mois, encore un truc à jeter à la benne :rateau::D

en même temps ça a toujours été un discours de convenance
à propos des ordinateurs selon lequel il faudrait sans cesse renouveller
son métariel parcequ'il est trés vite obsolète...

j'entends ça depuis toujours ;-)

quid des bagnoles aujourd'hui ?

(faire de l'écologie ça revient à changer
de voitures tous les 2-3 ans ;-) )

Vous devriez m'écouter, car l'obsolescence, je sais ce que c'est !;)

Avant que je ne quitte la boîte (américaine !) pour laquelle je travaillais, j'avais décidé avec mon équipe d'aller visiter un musée de l'informatique ...

En entrant, dans une des premières salles informatiques où trônaient les rangées d'armoires à bandes et les terminaux monochromes verts, mon manager a cru avoir un trait d'humour en annonçant à toute la bande de jeunots : "Et maintenant, le clou du spectacle ... vous avez devant vous le premier portable de Jean-Luc !".

Sous les petits rires étouffés, j'ai bien compris ce jour-là que moi aussi, j'étais devenu "obsolète" !:D

Vous devriez m'écouter, car l'obsolescence, je sais ce que c'est !;)

Avant que je ne quitte la boîte (américaine !) pour laquelle je travaillais, j'avais décidé avec mon équipe d'aller visiter un musée de l'informatique ...

En entrant, dans une des premières salles informatiques où trônaient les rangées d'armoires à bandes et les terminaux monochromes verts, mon manager a cru avoir un trait d'humour en annonçant à toute la bande de jeunots : "Et maintenant, le clou du spectacle ... vous avez devant vous le premier portable de Jean-Luc !".

Sous les petits rires étouffés, j'ai bien compris ce jour-là que moi aussi, j'étais devenu "obsolète" !:D

Dans le même genre, l'autre jour alors que je montrais à mon neveu d'une dizaine d'années un dessin de magnétophone à bandes des années 70, il m'a dit que je dessinais une boite à musique… :o :D

Bossez avec des gamins, vous en aurez, de l'obsolescence. Les mômes, pour une grande partie d'entre eux, et c'est propre à leur âge, ne tolèrent pas le vieillissement et agissent comme si ça ne devait jamais leur arriver.
"La vieille" (entendu dans les couloirs à propos d'une collègue qui ne paraît pas non plus en état de décrépitude absolue) pour désigner leurs profs dans les couloirs.
Les premières fois qu'on l'entend ça doit faire drôle.
A mon âge j'en suis encore aux auto-vannages sur mon crop circle perso (cf. les chroniques de ZeBig) et autres... Jusqu'ici je suis "vieux", mais pas trop. Pour combien de temps ?

Après faut pas s'étonner qu'ils ne connaissent plus Matrix.

Et pourtant si

Il se souvient aussi, c'est ça le pire
Que lui aussi il a pu dire
Quand il était jeune et con
Les vieux au trou, et puis c'est bon

Je regrette également iSync car quand tu n'as pas un iPhone (ou que tu n'as pas QU'un iPhone), synchronser ses contacts et calendriers c'est devenu juste impossible (ou hyper compliqué via des softs tiers payants)

---------- Nouveau message ajouté à 14h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

Mais en fait, avec les macs on n'a pas la question à se poser... Je sais pas comment vos iDevices "claquent" en 2 ans, même en 3 voire 4... En prenant soin de son matériel, sauf cas exceptionnel (problème de série, etc), il n'y a pas de problème... Mon iMac va sur sa 5e année et il tourne comme au premier jour en utilisation intensive (MAO, Photoshop, ...). Mon Macbook quant à lui va sur sa 3e année (3,5 ans de sortie) et est toujours loin d'être obsolète, et fonctionne toujours à la perfection...

What else ? :)

Idem...
J'ai un iMac de fin 2007 (il termine sa 6eme année donc) que j'utilise intensivement tous les jours (sous snow leopard),

et un MacBookPro de mi-2008 que j'ai boosté en lui collant un SSD et qui se retrouve tout à fait up to date (sous MOuntainLion et bientôt sans doute Maverick, car c'est le Mac que je martyrise le plus pour tester toutes sortes de choses, dont les évolutions de l'OS)

Je n'ai vraiment pas le sentiment d'utiliser des outils moyennageux (ou alors c'est la version durandal, voire excalibur, des outils de l'époque!)

Mais en fait, avec les macs on n'a pas la question à se poser... Je sais pas comment vos iDevices "claquent" en 2 ans, même en 3 voire 4... En prenant soin de son matériel, sauf cas exceptionnel (problème de série, etc), il n'y a pas de problème... Mon iMac va sur sa 5e année et il tourne comme au premier jour en utilisation intensive (MAO, Photoshop, ...). Mon Macbook quant à lui va sur sa 3e année (3,5 ans de sortie) et est toujours loin d'être obsolète, et fonctionne toujours à la perfection...

What else ? :)

Moi aussi je n'ai usé que 3 iMacs et, en parallèle, 2 iBooks/MacBooks en 13 ans. Et encore: usé au sens d'utilisé, car les "vieux" fonctionnent encore parfaitement, et je m'en sers toujours de temps en temps.

Mais il y a quand même une nouveauté maintenant qui n'existait pas il y a 5 ans = la dématérialisation des logiciels.

Sur mes vieilles machines, j'ai régulièrement mis à jour l'OS, ce qui me faisait dire régulièrement que "sur Mac, on peut utiliser un OS dernier cri avec une machine du siècle dernier, alors que sur PC, pour pouvoir utiliser un OS du siècle dernier, il faut du hardware dernier cri" :cool:

Maintenant, je me pose la question = comment arriverai-je dans 10 ans à bidouiller l'installation de Mac OS 10.18, ou à trouver un 10.8 pour ressusciter une machine achetée aux puces ?

Quand je vois les limitations à l'utilisation de mon iPod Touch G2, faute d'avoir pensé à conserver les versions des apps compatibles avant qu'elles soient écrasées par des versions "nécessite iOS6" je me fais un peu de soucis... :heu:

Beaucoup de membre de la communauté macg viennent sur ce fil pour dénoncer: l'obsolscence programmé de nos nouvelles machines, et le consentement de la masse.

Mais un grand nombre des intervenants nous disent également que chez eux ils ont des machines anciennes, toujours fonctionnelles, mais reléguées au placard. Pour maintenant se plaindre des machines de nouvelles générations.

Il y a comme un paradoxe dans ce discours.

Pour ma part( et avant de me faire ouvrir en deux), j'ai acheté mon premier ordi en 2007(question de moyen). Il a rendu l'âme en 2010. J'ai donc acheté un premier MBP(17" en juin 2010). Puis comme il plaisait à ma femme je lui ai donné, et me suis pris un autre MBP(15" novembre 2012 - celui de la signature) pour moi tout seul.

Maintenant que j'ai un tout petit peu de moyens, je ne vois pas pourquoi j'irai changé mes deux bécanes avant qu'elles cassent. Mais comme je touche du bois, elles ne casseront pas. Et si je dois changer de machine je revendrai ou donnerai les vieilles.

Mouarf. :D

L'excuse de refiler un ordi à bobonne pour se repayer du nouveau matos. Un grand classique ! :love: :p

Pas du tout. Avant le MBP 17" elle ne s'intéressait pas du tout à l'informatique. Comme quoi Apple fait quand même des machines très séduisante. Il faut dire aussi que le 17" avec écran glossy a de la gueule. Et comme elle ne l'utilise qu'uniquement dans l'appartement, très peu de reflet. Je le lui ai donc laissé et elle m'a payé le mien. :D

Là tu joues sur les mots(très bien en passant).

Mais chacun avait des besoins différents et on voulait tout les deux une liberté de manoeuvre dans notre utilisation. C'est pourquoi, le résultat fut l'achat d'un second MBP, pour moi.

Il n'y a pas d'obsolescence puisque les deux machines sont utilisées tout les jours. d'ailleurs mon post est écrit depuis mon MBP 15"(pour faire comme les propriétaires de smartphone de la marque à la pomme :D :p ).

Là tu joues sur les mots(très bien en passant).

Mais chacun avait des besoins différents et on voulait tout les deux une liberté de manoeuvre dans notre utilisation. C'est pourquoi, le résultat fut l'achat d'un second MBP, pour moi.

Il n'y a pas d'obsolescence puisque les deux machines sont utilisées tout les jours. d'ailleurs mon post est écrit depuis mon MBP 15"(pour faire comme les propriétaires de smartphone de la marque à la pomme :D :p ).

Tu n'as pas besoin de te justifier :p ;) ... mais dire qu'il n'y a pas d'obsolescence dans ton cas car tu tapes encore avec ta machine qui a grosso merdo un an, comment dire, c'est une fantastique démonstration de maîtrise de soi..:D :p

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky