J'ai un Macbook alu 13" de la première génération (non "pro"), 2,4Ghz, 4Go de RAM, et je dois dire qu'il vieillit bien, bon, ça démarre un peu doucement sur ML, mais un jour peut-être j'investirai dans un SSD (et/ou dans une barrette RAM de 4Go, je crois que ma machine ne peut pas monter pas jusqu'à 8Go) pour améliorer les performances. Elle fêtera en novembre ses 5 ans, et sauf grosse révolution dans les systèmes d'exploitation, elle devrait pouvoir en tenir 5 de plus sans problème.
MAIS, Apple m'a joué de bien sales tours. Meilleur exemple, la batterie. En 2010, j'achète une batterie supplémentaire (de marque apple), 129 euros pour augmenter mon autonomie en déplacement. Un an et quelques mois plus tard – curieusement peu de temps après avoir installé Lion, mais j'y reviens – batterie HS, rien à faire, elle indique une capacité à plus de 1000%, "à remplacer maintenant" (impossible de la décharger, écran noir sans prévenir au bout de quelques minutes quand on débranche le secteur) après seulement 200 cycles. Un petit tour au Apple Store, rien à faire, car c'est un produit périssable, et la garantie est limitée à un an, pas de geste commercial possible. J'ai donc racheté une batterie à 70 euros chez un revendeur sur internet, de marque non-apple (en idéogrammes chinois), qui a déjà assuré plus de cycles que la batterie apple.
Bref, les batteries et Apple, un bien bel exemple pour illustrer l'obsolescence programmée et je sens bien que je vais devoir repasser à la caisse dans les prochaines années, car la batterie "non-apple" est censée tenir moins longtemps. Enfin, on en reparle l'année prochaine, hein, pour l'instant, le résultat est sans appel, à moins que la batterie apple ne se décide brusquement à ressusciter
Autre forme d'obsolescence, l'évolution de l'OS, beaucoup plus lent sur des configurations âgées de plus de deux ans. Ma meilleure expérience sur Apple était sans hésitation sous Snow Leopard, jusqu'en 2011. Et j'arrive donc à ce qui m'a vraiment fâché contre Apple : Lion, que je n'aurais jamais dû acheter cet OS, surtout vu les nouveautés qu'il amenait (je n'ai pas d'iPhone, pas d'iPad, donc iCloud... voilà quoi).
Mountain Lion a un peu rattrapé le coup en terme de bugs et de vitesse du système, et j'espère désormais que Maverick sera plus léger et rapide que son prédécesseur, sinon, je passe mon tour !
Avec les mises à jour de de systèmes d'exploitation, j'ai aussi découvert l'obsolescence des logiciels. Par exemples, Logic 8 qui ne démarrait plus correctement pendant plusieurs mois sur Lion (problème corrigé qu'avec la 10.7.4), mais c'était évidemment une manoeuvre peu délicate pour pousser les utilisateurs vers Logic 9.
Histoire bien pire avec Parallels Desktop : j'ai acheté la version 5. Puis, impossible de la faire tourner sur Lion. Soit, j'achète une mise à jour vers la version 6 pour que je puisse passer sur Lion, ce que je n'aurai jamais dû faire. Puis re-belotte avec Mountain Lion l'été dernier, ma version 6 achetée un an plus tôt est périmée, il faut acheter la 7 ou la 8 (nulle doute que la 7 que j'ai pris soin de ne pas acheter passera bientôt aussi à la corbeille sur Maverick).
Ou comment j'ai perdu pour plus de 100 euros de logiciel (Parallels 5 et sa mise à jour payante) en passant à Mountain Lion. Et que j'ai réalisé que finalement, ça ne me servait pas tant que ça et que ça prenait de la place pour rien sur mon disque dur.
Que des logiciels récents ne fonctionnent plus sur d'anciennes configurations, je comprends, mais le contraire !! Il y a là un procédé malhonnête, avalisé par Apple, et pour lequel je me sens particulièrement visé lorsque les Guignols rappellent "vous, c'est les poires".