MacBook Pro Obsolescence d'un Macbook pro 15 de 2012 vs. 2015

sterlingman

Membre confirmé
12 Juillet 2016
10
0
48
Bonjour,
je cherche un MBP 15 pour faire du dev (1 à plusieurs machines virtuelles tournant dessus) et de l internet (40 à 50 onglets d ouverts potentiellement) et occasionnellement du garage band.
Les configs actuelles sont hors budgets. J hesite entre :
MBP 15 2015 : 16 Go de RAM / SSD de 512 Go / CG Intel. Cette config est encore vendu neuve par apple mais à 2500 euros. Ce qui me parait exhorbitant pour une config de bientot 3 ans et qui est difficilement upgradable (batterie, SSD, ram)
MBP 15 2012 : 16 Go de RAM / SSD de 512 Go. D'occasion cette config peut se trouver vers 800 euros avec high sierra. Facilement upgradable (batterie, SSD, ram)

Mes interrogations :
Y a t-il parmi vous des personnes qui utilisent la config de 2012 pour faire plus ou moins la même chose ? Quel est leur ressenti en terme de performance si ils ont pu comparer cette config avec une de 2015.
Enfin, y a t il des points de vigilance à prendre en compte sur la config de 2012 lors de son achat.
A combien estimez vous la durée avant laquelle la config de 2012 ne pourra plus avoir son OS mis à jour ? (et deviendra donc obsolete)
Merci pour vos retours.
 
Apple ne fournit plus de pièce après 5 ans. Donc le 2012 sera dans la prochaine charrette de 2018 si ce n'est déjà fait.
En clair, il est obsolète en cas de réparation chez Apple et au niveau de l'OS, on n'en sait rien.
Pour un peu plus cher tu peux essayer de trouver le modèle fin 2013 à 2,6Ghz qui reste encore très véloce.
 
Apple ne fournit plus de pièce après 5 ans. Donc le 2012 sera dans la prochaine charrette de 2018 si ce n'est déjà fait.
En clair, il est obsolète en cas de réparation chez Apple et au niveau de l'OS, on n'en sait rien.
Pour un peu plus cher tu peux essayer de trouver le modèle fin 2013 à 2,6Ghz qui reste encore très véloce.

Les modeles de mi 2012 à 2015 ont un ecran retina, ram soudées, batterie collée et sont nettement plus chers : minimum 1600 euros pour une machine difficilement réparable.
Je vois bien les avantages et inconvénients de ces configs qui sont encore tres performantes aujourd hui.
Avec celui de 2012 (non retina) je perds necessairement en durée de vie.
Ma question concerne les performances générales de la config de 2012 non retina upgradée avec 16Go de RAM et un SSD dans une utilisation de dev (VM) et de web intensif.
 
J'ai fait du dev Windows en machine virtuelle sur mon 2012, et franchement c'est aussi rapide que le PC équivalent, donc ça devrait pas poser de soucis sous OS X. Son i7 est loin d'être dépassé, et le débit du SSD sur SATA 3 largement suffisant ...

Et au moins je passe à 2 To de SSD sans me ruiner ...
 
J'ai fait du dev Windows en machine virtuelle sur mon 2012, et franchement c'est aussi rapide que le PC équivalent, donc ça devrait pas poser de soucis sous OS X. Son i7 est loin d'être dépassé, et le débit du SSD sur SATA 3 largement suffisant ...

Et au moins je passe à 2 To de SSD sans me ruiner ...

Merci pour ton retour. On est bien d accord que ton macbook pro 15 de 2012 est un non retina ?
Derniere question qui a son importance : quelle est la version de mac os la plus adaptée en terme de performance pour ce type de config ?
 
Tout à fait, mais c'est un modèle "HD Mat", ce qui fait que je n'envie pas vraiment le Retina ;)

Pour l'OS, jusqu'a El Capitan pas de soucis, pas encore de Sierra chez moi, je suis les versions d'OS de très loin vu le sale boulot qu'Apple fait ces dernières années et le peut de cas qu'ils font de la rétro-compatibilité des applis ...