On voit de ces trucs dans les forums techniques...

Bien souvent, c'est un nouveau membre qui vient tout juste de s'enregistrer qui remonte un vieux message. Alors est-ce qu'il vient délibérément faire remonter un message, souvent je me pose la question ? Vient-il demander de l'aide, mais je constate que ce n'est pas le cas, ça fait remonter le message et ensuite plus aucune manifestation dudit membre !

De temps en temps je regarde l'IP, mais ça ne colle pas avec un membre pouvant avoir de multiples pseudos, bref, c'est pénible mais ça devient périodique !

Bien souvent, c'est un nouveau membre qui vient tout juste de s'enregistrer qui remonte un vieux message. Alors est-ce qu'il vient délibérément faire remonter un message, souvent je me pose la question ? Vient-il demander de l'aide, mais je constate que ce n'est pas le cas, ça fait remonter le message et ensuite plus aucune manifestation dudit membre !
À une époque, c'était une stratégie des spammeurs. Le spam est rarement l'œuvre de robots. C'est plus généralement l'œuvre de personnes payées au lance-pierre dans un pays lointain, qui copie-collent des messages ou écrivent en français cassé, quand ils écrivent en français. Et comme nos filtres sont assez perfectionnés, et qu'un nouveau membre n'a pas la permission de coller des liens, augmenter son compteur de message dans les vieux sujets est une bonne manière de se faire passer pour un vrai membre. Généralement, leur IP les trahit (voire je les arrête avant qu'ils n'aient eu le temps de confirmer leur compte). Mais je vois de plus en plus de spam avec des IP françaises, et bien sûr on n'est pas à l'abri de vrais membres complètement paumés. Même si la multiplication de cas en quelques jours me laisse très circonspect. On voit VRAIMENT de sacrés trucs dans les forums techniques !

• J’aime
Réactions: peyret
Personnellement, j'ai supprimé pas mal de message de potentiel spameurs. Quand je vois un message d'un nouveau membre et que ce message ressemble soit a copier-coller soit est tapé en français bancal, je vire la personne. Pour le moment, il n'y a eu qu'une fois ou j'ai eu la main lourde. Aucune plainte des autres :cool:

• J’aime
Réactions: Fullcrum
Je ne suis pas pour la disparition des vieux messages dans les forums techniques. Peut-être dans les autres forums c'est pertinent.
Un exemple d'il y a une semaine, où j'ai cherché sur internet des pistes pour diagnostiquer un iMac 2009.
Les résultats que j'ai trouvé dataient de 2013 sur les forums d'Apple et peu de choses ailleurs.
Et bien il n'empêche que ces réponses étaient pertinentes (mais malheureusement peu de personnes donnent des réponses aux questions) et si j'avais pris la peine de répondre pour indiquer ma solution de réparation, j'aurais remonté, de manière parfaitement légitime un fil de 2013.

D’un autre côté, fermer les vieux sujets techniques (à plus de 10 ans) c'est aussi indiquer aux newbies du mac que ce qui est proposé est obsolète.
En quoi est-ce obsolète ?
Sur MacG on a déjà eu des remontés de post disant : "fil vieux mais toujours d'actualité. Merci... Blablabla".

• J’aime
Réactions: Human-Fly
En quoi est-ce obsolète ?
Sur MacG on a déjà eu des remontés de post disant : "fil vieux mais toujours d'actualité. Merci... Blablabla".

À 10 ans. D’actualité ? Il faut revoir ses définitions.

Regarde le post sur « International ». Le sujet est de 2006, il parle de Tiger. Tiger bon sang ! Cela n’a plus rien à voir avec les systèmes actuels.

Que quelqu’un ait un problème avec son mac en Tiger, Panther ou Leopard, ok. Il retrouve la réponse ou il ouvre une discussion.

Mais qu’on déterre un tel post pour des histoires de Big Sûr, Catalina ou même High Sierra, ça ne rime à rien.

Et encore, là, il ne s’agit que d’interface. Que faire avec les lignes de commandes périmées depuis des lustres ?

La réparation des autorisations ? Ça n’existe plus.

Ça peut même apporter de la confusion. Les sujets qui parlent de Rosetta à l’époque de Tiger, Leopard et Snow Leopard n’ont rien en commun avec le Rosetta de Big Sur.

Je ne dis pas de supprimer les sujets, cela reste une mine de renseignements, mais de les verrouiller parce que les problématiques abordées ne sauraient être « toujours d’actualité ».

Après, si ça interpèle quelqu’un, rien ne l’empêche d’ouvrir une discussion avec le vieux sujet indiqué en référence.

Dernière édition:
À 10 ans. D’actualité ? Il faut revoir ses définitions.

Regarde le post sur « International ». Le sujet est de 2006, il parle de Tiger. Tiger bon sang ! Cela n’a plus rien à voir avec les systèmes actuels.

Que quelqu’un ait un problème avec son mac en Tiger, Panther ou Leopard, ok. Il retrouve la réponse ou il ouvre une discussion.

Mais qu’on déterre un tel post pour des histoires de Big Sûr, Catalina ou même High Sierra, ça ne rime à rien.

Et encore, là, il ne s’agit que d’interface. Que faire avec les lignes de commandes périmées depuis des lustres ?

La réparation des autorisations ? Ça n’existe plus.

Ça peut même apporter de la confusion. Les sujets qui parlent de Rosetta à l’époque de Tiger, Leopard et Snow Leopard n’ont rien en commun avec le Rosetta de Big Sur.

Je ne dis pas de supprimer les sujets, cela reste une mine de renseignements, mais de les verrouiller parce que les problématiques abordées ne sauraient être « toujours d’actualité ».

Après, si ça interpèle quelqu’un, rien ne l’empêche d’ouvrir une discussion avec le vieux sujet indiqué en référence.
Je ne suis pas contre le verrouillage, mais contre le fait qu'ils ne soient plus indexé et donc finalement introuvables je trouve ça dommage. Ça "efface" les archives et on perd du savoir.
Il faudrait les tagger comme "obsolètes" en indiquant que les manip ne sont peut-être plus bonnes, etc.

• J’aime
Réactions: baron et Human-Fly
Donc la formule rabat-joie : sujet déjà traité XXXXX fois, fallait chercher ... tombe dans le néant des algorithmes ...

Blague à part, pour " le peu " de déterrage, je laisserai comme ça. Et on a déjà vu pertinents les sujets anciens.

• Haha
Un bandeau avant la réponse ?
“Ce sujet est ancien et son contenu est considéré obsolète pour le matériel actuel”

j’ai deja vu ça sur des blogs techniques en en tête pour de la lecture. Ça permet de prendre ses précautions, tout en laissant la possibilité de lire & de répondre.

le spam, s’il n’est pas sur d’anciens sujets, il le sera sur de nouveaux, où il sera peut être plus difficile de le remarquer car les messages seront raccords avec le reste du sujet.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Fullcrum
Il datait que de 2005 le post initial

(HHaaaaaa... 2005, c' était la belle époque... on allait boire des canons au bistrot, se marrer avec les copains, et si on était en veine,: un p'tit restau... hhaaaaa... c' était "autrefois" (soupir)

Y'a pas que dans les forums techniques qu'on en trouve de belles !
Ce que me dit mon iPhone au sujet de la dernière mise à jour:
"Cette mise à jour corrige un problème pouvant entraîner l'affichage incorrect de la langue du profil de journalisation par la fonctionnalité Notifications d'exposition".
Comprenne qui pourra o_O

• Haha