Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Je vais également dans le sens de WebO.

Certes, OnyX est un excellent logiciel de maintenance, mais il n'est pas indispensable.

Je dirais que c'est surtout un outil pour un utilisateur expérimenté qui a déjà une bonne compréhension du fonctionnement de l'OS, mais pas pour un débutant.

Apprend déjà à te servir de l'OS (qui intègre ses propres outils de maintenances). Tu verras OnyX plus tard.
 
Bien sûr, mais OnyX est un utilitaire "multifonction" et ne fait pas QUE de la maintenance !

Double-flèches à toutes les extrémités des fenêtres...
Fond d'écran animé...
menu "Quitter le Finder"...
Affichage d'infos qu'on ne trouve pas dans Informations système...
Activation/désactivation de certains effets graphiques du Finder et du Dock
Choix du format des captures d'écran...
Espacement des icônes réglables...
Configuration de l'historique de Safari...
Suppression des caches et autres fichiers "encombrants"...
Vérification des préférences...

Bon, je vais pas tout énumérer... :p
 
Bien sûr, mais OnyX est un utilitaire "multifonction" et ne fait pas QUE de la maintenance !

Bien sûr, je ne doute pas de l'aspect "polyvalent" d'OnyX.

Je pense qu'avant de se lancer à la découverte d'OnyX, il faut déjà commencer par bien connaitre les bases et le fonctionnement de MacOS X.

Il ne s'agit pas de ma part de dénigrer ton logiciel (bien au contraire), mais perso je le déconseillerais à un débutant...

Je me suis longtemps passé d'OnyX (avec un cours passage avec ToolX), et mes ordinateurs n'en ont pas connu de dysfonctionnements pour autant...
 
Oui. Voilà, et comme tu l'as dit plus haut, il ne faut pas faire n'importe quoi.

Dernier point si les gens n'installent pas onyx il se passe quoi ? Leur système fonctionne mais devient de plus en lent c'est ca ?

Dans l'esprit des gens, «l'informatique ça ne fonctionne pas, et c'est compliqué». Windows et Microsoft sont malheureusement pour beaucoup responsables de cet état de fait.

Je martèle, moi, que non, l'informatique ça fonctionne, même très bien, lorsqu'on utilise les bons outils, les bons logiciels (au hasard Mac OS X... :siffle: ). Et il est faux de croire qu'un ordinateur va mal fonctionner si on ne l'amène pas au service tout les ans, comme on le ferait avec sa voiture.
 
Oui, entièrement d'accord avec vous... Mac OS X fonctionne très bien.

Mais n'importe qui peut rencontrer des problèmes...

- Mails incomplets ou manquants > Reconstruire l'index de Mail
- Eléments de Menu contextuel en double > Reconstruire la base LaunchServices
- FinalCutPro qui ne veut plus se lancer > Optimisation des performances systèmes (terme Apple)

... sans compter qu'un débutant ou un switcher aura tendance à tester beaucoup d'applications. Vider les caches, les historiques, les éléments temporaires... etc, ça peut être utile.

Non, moi je ne recommande pas spécialement OnyX aux débutants mais celui qui veut l'utiliser, je le mets bien en garde de LIRE L'AIDE avant d'utiliser la moindre fonction.

...et en cas de problème, je peux aider.

:) :)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Il y a plusieurs caches.

Dans Safari et dans tous les navigateurs, tu peux vider les caches de navigation et de téléchargement ainsi que l'historique depuis l'application.

Mais il y a aussi les caches des autres applications (généralement enregistrés dans le dossier /Bibliothèque/Caches de ton répertoire de départ). Il y a les caches des polices (qui peuvent être en partie supprimés en démarrant en mode sans échec), les caches du système, les caches du noyau...
 
Telle que ;) ? Peux tu m'en dire plus stp ? Vider le cache ce n'est pas possible sans onyx ? et language windowsiens vider le cache veut il dire : delete temporaly files + cookies + supression fichiers cachés ?

Tels que les scripts de maintenances qui sont automatisés, et qui de fait (sous certaines conditions) se font sans que l'utilisateur n'ai à s'en occuper.

De plus, on est pas obligé de passer par OnyX pour vider les caches; la fonction est intégrée aux navigateurs...

Pour plus d'infos (y compris sur OnyX), je t'invite à lire cette page:
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
 
... et comme je le disais, il n'y a pas que les navigateurs web qui possèdent un cache. ;)

Quant aux scripts de maintenance periodic (periodic est une commande...), bien qu'ils soient programmés pour se lancer au petit matin, launchd (un démon, cad une appli tournant en tâche de fond) peut les lancer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Mais dans certains cas, ils peuvent ne jamais se lancer ou très rarement (bug prochainement corrigé, je pense...). Donc, les lancer de temps en temps ne mange pas de pain.

Voili, voilou... :)
 
Bien sûr, mais là tu es entrain d'expliquer à un débutant des éléments de base concernant le fonctionnement d'OS X.

Ce que je dis, c'est justement qu'il faut d'abord comprendre le fonctionnement d'OS X avant de se précipiter sur OnyX (qui n'est pas une solution miracle à tous les problèmes, comme on le laisse parfois croire sur les forums).

Je ne veux pas faire de mon cas une généralité. Mais après des années passées sur Mac, dont 5 sur OS X, j'ai encore du mal à comprendre tout ce que fait ton logiciel. Alors quant à le confier à un débutant...

Une des différences notables avec d'autres logiciels, ce que tu apportes une aide réelle, sur ce forum, à ceux qui ont en besoin.


Je m'arrête là, je ne veux pas squatter ce topic. :)
 
Bien sûr, mais là tu es entrain d'expliquer à un débutant des éléments de base concernant le fonctionnement d'OS X.
C'était un peu voulu (pour Gatika).

Excellent que tu précises qu'OnyX n'est pas un remède miracle. Pas mal d'utilisateurs sont persuadés qu'un petit coup d'OnyX et tout est réparé... Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

:cool:
 
C'était un peu voulu (pour Gatika).

Excellent que tu précises qu'OnyX n'est pas un remède miracle. Pas mal d'utilisateurs sont persuadés qu'un petit coup d'OnyX et tout est réparé... Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

:cool:

En tout cas (si j'ai bien compris que c'est toi qui avait créé cette application) bravo et merci pour cette application et de plus de répondre à un newbie (qui deviendra grand) comme moi :up:

je suis tellement fan de mac (pro) :love: on s'aime :p
 
Ein Bédit problem mit OnyX und Tiger 10.4.10 : Apparemment, le N° de sous version à deux chiffres est mal digéré par Onyx qui me répond qu'il n'est pas compatible avec cette version du système, qu'il prend, au vu de la teneur du message, pour une version "pré-Tiger".
 
Bonjour.
J'ai lu beaucoup de choses sur Onyx et j'ai lu aussi que l'on pouvait faire l'entretien de son Mac la nuit entre 3 h et 5 h du matin.
Je souhaiterai savoir si il est possible de changer ces heures pour les mettre à un moment ou j'utilise mon ordinateur et non le laisser allumé toute la nuit.
Merci pour votre aida.
 
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment "l'entretien" qui se fait au petit matin, c'est le lancement des scripts de maintenance. OnyX permet de changer les horaires prédéfinis (Maintenance > Scripts > Programmer...) mais sous Tiger, ce n'est plus vraiment indispensable car les scripts peuvent s'exécuter à n'importe quelle heure, automatiquement... Il y a donc très peu de chance qu'ils s'exécutent aux horaires que vous définirez...

;)
 
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment "l'entretien" qui se fait au petit matin, c'est le lancement des scripts de maintenance. OnyX permet de changer les horaires prédéfinis (Maintenance > Scripts > Programmer...) mais sous Tiger, ce n'est plus vraiment indispensable car les scripts peuvent s'exécuter à n'importe quelle heure, automatiquement... Il y a donc très peu de chance qu'ils s'exécutent aux horaires que vous définirez...

;)

Bonsoir et merci pour la réponse.

mais sous Tiger, ce n'est plus vraiment indispensable car les scripts peuvent s'exécuter à n'importe quelle heure, automatiquement... Il y a donc très peu de chance qu'ils s'exécutent aux horaires que vous définirez...

Comment exécuter à n'importe quelle heure les scripts ? Si je comprends bien ces horaires sont définis sur une fréquence aléatoire ?