Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Sinon la méthode la plus précise pour déclencher les scripts de maintenance au moment désiré reste la commande dans le Terminal :

sudo periodic daily (pour le journalier)
sudo periodic weekly (pour l'hebdomadaire)
sudo periodic monthly (pour le mensuel)

C'moon.

Bonjour.
Si je tape cette commande sudo periodic weekly (pour l'hebdomadaire) les scripts de maintenance vont donc se faire hebdomadairement mais quelle sera l'heure ?
 
Non, si tu tapes la commande sudo periodic weekly dans le Terminal, le script de maintenance hebdomadaire sera lancé immédiatement et seulement celui-là. En fait il y a pas qu'un seul script sous OS X, mais trois, et chacun à une tâche précise et une période donnée pour se lancer (journalier, hebdomadaire et mensuel).
 
Bonjour.
Si je tape cette commande sudo periodic weekly (pour l'hebdomadaire) les scripts de maintenance vont donc se faire hebdomadairement mais quelle sera l'heure ?

La commande c'est : sudo periodic weekly

Le Terminal te demande ton mot de passe puis lance la commande immédiatement.

Si tu veux programmer une heure mieux vaut en rester à OnyX, sinon il faudrait lancer une commande plus complexe ou éditer un fichier invisible.

Rappel : Pour lancer les scripts de maintenance, il faut que le Mac soit actif à l'heure dite. Toutefois, à la condition de ne pas l'avoir éteint, OS X se charge de lancer les scripts de maintenance même si tu l'as laissé en veille. L'heure en sera alors décalée par le temps de veille. Si tu éteins, les scripts se lanceront à l'heure par défaut.
 
salut, je voudrais savoir quel sont les meilleurs réglages pour Onyx (finder,dock, optimiser..........) je pense que je peux changer certains réglages, mais je ne sais pas si ça va être vraiment utile, ou si je risque de faire quelque chose qui ne faudrait pas, merci pour vos réponses.
 
tu devrais poster dans CE FIL
ou en tout cas, commencer par le lire, et te pencher sur l'aide (très bien faite) dans le soft en lui - même.

Bienvenue en tout cas :D:D:D

Bon, byrhh (on doit t'inviter souvent aux apéros, toi ! :D), il y a un topic unique en tête de forum (en plus, l'auteur d'OnyX y répond en personne aux questions). Je fusionne ton fil là bas !
 
Bonjour,
Utilisateur très satisfait d'Onyx 1.5.3 ( panther) depuis assez longtemps , j'ai remarqué, par hasard, un truc qui m'intrigue.
Avant de détailler faut que j'indique une chose

-J'ai longtemps utilisé OSX avec architecture compte usuel admi plus annexes standards
Je suis passé depuis à compte usuel standard, d'autres comptes standard , et un compte admi pour l'administration install et maintenance ( dont onyx qui de toute facon ne se lancera pas sur un compte standard)

la curiosité que j'ai remarqué seulement ce weekend

je demande à Onyx de faire les operations suivantes

-Suppression des caches de navigation internet
- Suppression des caches de téléchargement
- Suppression des fichiers temporaires
- Suppression du contenu de la corbeille
- Suppression des fichiers caches des polices
- Suppression des fichiers caches locaux
- Suppression des fichiers caches du Système minimale
- Suppression des fichiers de la mémoire virtuelle
- Vérification et réparation des autorisations (Mac OS X)
- Exécution du script de maintenance quotidien
- Exécution du script de maintenance hebdomadaire


l'historique Onyx me dit fait
( au dessus c'est un copier-coller de l'historique)

Je reviens sur ma session usuelle ( standard)
et je constate
- anciens caches navigateurs toujours là
-poubelle pleine
( la poubelle ne contient rien de spécial , jpg , dossiers vides etc)

--
bon , rien de dramatique
Mais ca m'intrigue car en fait je me demande
- si Onyx a vraiment fait un certain nombre d'autres operations demandées par le passé
( opérations divers, je ne peux en donner le détail , j'ai hélas remis à zero l'historique Onyx il y a un mois avant de découvrir cette énigme)

-comment ce fait il qu'il en saute , du moins sur un des comptes non admi?

Je n'ai pas encore analysé tous les élèments
je ferai des tests ulterieurement mais après en avoir appris plus
Merci d'avance
 
Salut Pascal,

Laisse tomber les tests... La réponse est simple. Cette version d'OnyX (1.5.3) ne s'occupe que du compte (admin) depuis lequel il est exécuté.

L'option "sur tous les comptes" n'est apparue que depuis la version 1.6.6 d'OnyX. ;)
 
merci ô GVDESM
Grand et Vénéré Développeur Et Si Modeste

Ceci dit ca m'embête bien cette affaire
J'ai volontairement choisi la configuration plus sécurisante du compte usuel standard !

Pas étonnant que mon compte usuel commence à s'essouffler....

edit
Et ne pas me répondre , passe à tigre
(prévu)
 
je reposte plutôt qu'éditer
je suis donc passé en admi et passé un coup d'onyx sur ma session usuelle

D'ailleurs histoire de ne pas faire doublons de manip
Vu que je passe régulierement un coup d'onyx (onglet maintenance + nettoyage) avec mon compte admi principal, c'est une routine.

pour ma session usuelle-en phase admi - je n'ai réellement besoin que de l'onglet nettoyage vu que le reste c'est surtout OS et déjà fait de facon routinière via l'autre compte
n'est ce pas?
Je pense connaitre la réponse mais une confirmation serait bienvenue
 
on va virer hors sujet mais disons que beaucoup voyent une meilleure sécurité en choississant un compte standard pour le quotidien ( y a pas mal de topos et débats là dessus)
-
je vais réxpliquer ce que je dis au dessus mais autrement
hypothese : 2 comptes admis A et B

en passant un coup d'onyx via A on fait la maintenance OS + des nettoyages sur le compte A( caches , fichiers temporaires etc session A)

en passant un coup d'onyx viaB on fait la maintenance OS + des nettoyages sur le compte B( caches , fichiers temporaires etc session B)

Donc histoire de ne pas faire deux fois la même chose
l'un des 2 peut se contenter de l'onglet " nettoyage"

c'est plus clair?
 
Tu as parfaitement raison... sauf que je trouve inutile d'avoir 2 comptes Admin... :D

Au niveau sécurité, c'est très discutable...
Perso, je n'ai qu'un compte Admin et le compte root activé. Mac OS X est quand même très sécurisé.
 
ok merci pour la confirmation coté logiciel ;)

Quant aux choix d'architecture ( en terme de droit de compte) comme je te l'ai dit plus haut c'est pas tranché, discutable( d'ailleurs c'est discuté et sujet à débat !)
il y a pas mal de sites ou forums qui en discutent , et chaque camp a de bons arguments
( et ici c'est un fil dédié onyx :D )
 
bonjour et bon dimanche à tous !
je viens de faire une recherche sur le site et dans l'aide Onyx et, apparemment, le sujet n'a pas été traité... ma question est toute simple : peut-on réparer un disque dur externe (LaCie firewire) avec Onyx ? j'ai essayé avec "utilitaires de disque"... ça bloque (impossible même de relancer le finder, il faut que je force l'extinction) ; les 2 partitions du DDE montent bien sur le bureau (une seule pose problème)...
merci d'avance de vos réponses !
IMac G5 et X4-10

je viens de faire un essai : onyx bloque si je n'éteins pas le DDE !!!!
 
Bonjour j'ai du mal a comprendre pas mal de chose.

J'ai fais un tour sur OX facile, il conseille de télécharger cette application.

Mais il parle aussi du fait qu'il y a des " reparations " qui se font entre 3 et 4 heures du matin.

Voici des choses que je ne maitrise pas du tout, j'ai besoin d'aide

1 : dois je télécharger Onyx ? à quoi cela sert il exactement ? comment ça marche ? (si on peut m'expliquer comme à un enfant de 6 ans c'est cool :rateau: )

2 : la journalisation ça sert à quoi ?

3 : Y a t'il un fil spécial pour l'entretien de son Mac ?

en fait je veux garder mon mac propre et rapide, mais comme j'essais de ne rien télécharger d'inutile, je viens prendre conseil.

j'ai la derniére version de tiger.

a+