J'ai cité un cas de ma connaissance où OnyX n'y est clairement pour rien, c'est bien 10.5.7 qui a introduit un comportement étrange du Livre des polices. A mon sens, l'utilisation du logiciel n'a ici que révélé le bug.
Effacer des caches suppose que le système doit les réécrire, et s'il effectue cette opération dans de mauvaises conditions, ou ne l'effectue pas du tout pour des raisons obscures, on obtient un résultat "inattendu" pour reprendre l'euphémisme courant du support Apple.
Mais enfin, si on n'a pas confiance en un logiciel, autant ne plus l'utiliser. Ça me semble aussi la sagesse.
---------- Nouveau message ajouté à 16h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------
Mac OS X 10.5.7 comporte son lot de bugs, même si on ne s'en rend pas toujours compte.
Par exemple, j'avais de courtes coupures intempestives de ma connexion Ethernet sur mon iMac. Si brève que je ne m'en apercevais que par la disparition de l'icône de ma Time Capsule, un message de Safari me disant qu'il n'était pas connecté (plus rare) et les traces laissée dans la console sur les logs système.
Si vous rencontrez aussi ce problème, la solution est ici :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2008719&tstart=30
Mac OS X 10.5.7 a corrigé beaucoup de bugs, en a apporté d'autres, et sera à son tour corrigé par 10.5.8.
OnyX efface des caches, des logs, des index et des historiques, lance des scripts de maintenance prévus par le système, efface les fichiers DS_Store etc... Tout cela n'est pas sans incidence puisque ces caches doivent être recomposés, les index reconstruits, que les historiques et les DS_Store ont disparus et repartent donc de zéro. Mais tout cela peut se faire à la main, au terminal ou en glissant tel fichier à la corbeille. Les effets seront les mêmes : ralentissements, perte de réglages, options à redéfinir. OnyX n'est pas un jouet.
OnyX n'est pas indispensable, loin de là. Par contre, il est nécessaire de comprendre ce que l'on fait sur sa machine, les incidences de chaque action. L'aide d'OnyX, la première fois que je l'ai lue, m'a permis de comprendre ce qu'entraînait chacune de ses options. Dans le doute, demandez à OnyX, aka Titanium, aka Joël Barrière.
Et n'oubliez pas : c'est votre machine. Vous êtes seul responsable de ce qui s'y passe.