Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Les 3 solutions que j'ai proposé sont innofensives.

Parce que générelement tu as l'habitude de proposer des solutions qui ne sont pas inoffensives.

C'est grave.
 
Salut OnyX,

J'en profite puisque tu es de passage pour te reposer cette question un peu perdue dans la masse de mon post précédent :

J'ai vu que Maintenance a été mis à jour pour 10.5.7 et que OnyX 2.0.5 est en chantier. La version 2.0.4 comporte-elle des problèmes relatifs à 10.5.7 et qui ont été corrigés dans Maintenance 1.2.6 ? Faut-il en cas de besoin plus volontiers se rabattre sur ce dernier si l'on est en 10.5.7 ?

Merci.
 
Lâche moi alaincha !

J'ai un grand respect pour toi, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu t'enferme dans ce pseudo secret qui terrorise tous les jours de nombreux internautes.

Il serait sans doute plus intelligent d'aider ces victimes, plutôt que de les terroriser.

Et je ne te lâcherais pas si tu le prends sur ce ton..
 
@ alaincha : Un grand respect ?? Relis-toi, stp... Je terrorise les internautes ??? Oulahlah !! Là, c'est grave ! Je ne m'enferme pas derrière un pseudo. Tu ne me connais pas, c'est tout ! Tu veux en savoir plus ?? Mon nom c'est Joël Barrière (c'est noté dans le 'A propos de...' d'OnyX, de Maintenance et de Deeper), j'ai 47 piges, je suis chauffeur de métier, je suis un biker passionné d'informatique et je fais ce que je peux pour aider tout ceux qui sont derrière leur écran..... et gratuitement. Beaucoup de développeurs de Shareware et même de logiciels commercial n'offrent pas la moitié de l'aide que j'apporte aux autres ! Et si tu veux parler d'OnyX, pas de problème... J'ai jamais refusé. Une précision, tu dis :
ton pseudo logiciel miracle qui ne fait que reprendre des procédures incluses dans OS X
Oui, mais pas en un seul clic et en utilisant le Terminal... Tu crois que tous les Macusers connaissent la commande permettant, par exemple, de reconstruire les services de lancement ou les caches dyld ?? Certains ne veulent même pas y toucher au Terminal !! Et tu as vu le nombre de fonctions cachées du panneau Paramètres ?? Ne me dis pas que tu les connais toutes par coeur, je ne te croirais pas.

@ Moon : Non. La 2.0.4 fonctione sous 10.5.7. La 2.0.5 n'apportera que des options supplémentaires et des améliorations divers (gestion des erreurs, lors de la suppression des caches, des historiques... etc). Il y a un petit bug dans le désinstalleur mais seulement dans les versions étrangères (un oubli...).
 
Me revoilà,

Après un démarrage en mode sans échec, et un réinitialisation des PRAM ET NVRAM rien ne change, mon livre de polices est toujours vide.

Nouveauté, je ne peux plus changer les fonds d'écran de mon bureau...

J'ai cherché ce fichier ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.FontBook.plist mais il n'existe pas dans le dossier Preferences... Sic...

Là je suis un peu, beaucoup, dans la mouise...
Alors je lance un nouvel appel au secours.

Nathalie
 
J'ai cherché ce fichier ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.FontBook.plist mais il n'existe pas dans le dossier Preferences... Sic...
?? Bizarre, bizarre... Quand on lance le livre des polices, le fichier des préférences est automatiquement créé !! ??
Tu as bien regardé dans le dossier Bibliothèque de ton compte (ce n'est pas celui situé à la racine) ?
Après le démarrage en mode sans échec, tu as bien redémarré normalement ?
 
Me revoilà,

Après un démarrage en mode sans échec, et un réinitialisation des PRAM ET NVRAM rien ne change, mon livre de polices est toujours vide.

Nouveauté, je ne peux plus changer les fonds d'écran de mon bureau...

J'ai cherché ce fichier ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.FontBook.plist mais il n'existe pas dans le dossier Preferences... Sic...

Là je suis un peu, beaucoup, dans la mouise...
Alors je lance un nouvel appel au secours.

Nathalie

~/Bibliothèque/Préférences c-à-d Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrege/Bibliothèque/Préférences

Regarde bien, ce fichier existe obligatoirement si tu as ouvert au moins une fois le Livre des polices.

J'ai déjà rencontré quelqu'un avec un problème similaire. Je pense que le responsable est OS X bien plus qu'OnyX qui n'a sans doute que servit de révélateur.
Il s'en est sorti par une manoeuvre tarabiscotés (effacement du compte et création d'un nouveau)... Il est possible que ton choix de réinstaller ne s'impose au final... :rolleyes: Intuition féminine ? :D

Avant d'en arriver là, tu devrais télécharger la mise à jour combinée Mac OS X 10.5.7 et l'appliquer.
Disponible ici => http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_5_7_Combo_Update?viewlocale=fr_FR

Nota : si tu as déjà installé la mise à jour combinée 10.5.7 (je précise bien la mise à jour combinée) tu retires et mets à la corbeille le fichier /Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.7.combo.bom, avant d'appliquer la combo une nouvelle fois.
 
/Bibliothèque/Préférences c-à-d Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrege/Bibliothèque/Préférences

Regarde bien, ce fichier existe obligatoirement si tu as ouvert au moins une fois le Livre des polices.


OUi je l'ai mais je ne sais pas quoi en faire, je dois vraiment vous paraître idiote...


La mise à jour combinée ??? Je suis déjà sous OS 10.5.7 j'ai fait une mise à jour il n'y a pas longtemps, mais je ne sais pas si elle était combinée...

Nota : si tu as déjà installé la mise à jour combinée 10.5.7 (je précise bien la mise à jour combinée) tu retires et mets à la corbeille le fichier /Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.7.combo.bom, avant d'appliquer la combo une nouvelle fois.


Je vais essayer ça... sinon après c'est la réinstall j'en ai peur...

Merci.

Nath.
 
/Bibliothèque/Préférences c-à-d Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrege/Bibliothèque/Préférences

Regarde bien, ce fichier existe obligatoirement si tu as ouvert au moins une fois le Livre des polices.


OUi je l'ai mais je ne sais pas quoi en faire, je dois vraiment vous paraître idiote...
Idiote ? Mais non... mais non... :D

Blonde ? :siffle:

Pas pu m'empêcher... je vais me faire :casse:

le com.apple.FontBook.plist, il suffit de le déposer sur le bureau, ou dans la corbeille, et d'ouvrir le Livre des polices. Si c'est revenu à la normal c'est bien, sinon il va falloir tenter l'option "combo".
La mise à jour combinée ??? Je suis déjà sous OS 10.5.7 j'ai fait une mise à jour il n'y a pas longtemps, mais je ne sais pas si elle était combinée...
Si tu es passé pas le module de mise à jour automatique vraisemblablement pas. De toute façon, si tu n'as pas le fichier que je t'ai indiqué dans /Bibliothèque/Receipts/boms c'est que tu n'as pas installé une combo. C'est écrit dessus, comme le Porsalu.
 
Idiote ? Mais non... mais non...

Blonde ? :heu:

Facile... Eh bien non Rousse !!! Bon trêve de billevesées...

Pas pu m'empêcher... je vais me faire (incendier...)

le com.apple.FontBook.plist, il suffit de le déposer sur le bureau, ou dans la corbeille, et d'ouvrir le Livre des polices. Si c'est revenu à la normal c'est bien, sinon il va falloir tenter l'option "combo".

C'est fait et quand j'ouvre le livre des polices il est toujours aussi vide...

Si tu es passé pas le module de mise à jour automatique vraisemblablement pas. De toute façon, si tu n'as pas le fichier que je t'ai indiqué dans /Bibliothèque/Receipts/boms c'est que tu n'as pas installé une combo. C'est écrit dessus, comme le Porsalu.


Celui là je l'ai dans HD/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.7.bom

Tout pareil. Alors je ne sais pas si j'ai une combo. Et oui je suis passée par la mise à jour automatique. Je viens de finir de télécharger la version 10.5.7 combo et je vais peut-être tenter la mise à jour, mais j'ai la trouille de tout planter.
 
Idiote ? Mais non... mais non...

Blonde ? :heu:

Facile... Eh bien non Rousse !!! Bon trêve de billevesées...

Pas pu m'empêcher... je vais me faire (incendier...)

le com.apple.FontBook.plist, il suffit de le déposer sur le bureau, ou dans la corbeille, et d'ouvrir le Livre des polices. Si c'est revenu à la normal c'est bien, sinon il va falloir tenter l'option "combo".

C'est fait et quand j'ouvre le livre des polices il est toujours aussi vide...

Si tu es passé pas le module de mise à jour automatique vraisemblablement pas. De toute façon, si tu n'as pas le fichier que je t'ai indiqué dans /Bibliothèque/Receipts/boms c'est que tu n'as pas installé une combo. C'est écrit dessus, comme le Porsalu.


Celui là je l'ai dans HD/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.7.bom

Tout pareil. Alors je ne sais pas si j'ai une combo. Et oui je suis passée par la mise à jour automatique. Je viens de finir de télécharger la version 10.5.7 combo et je vais peut-être tenter la mise à jour, mais j'ai la trouille de tout planter.

Ben de toute façon tu envisageais une réinstallation... tu dois avoir tes sauvegardes toutes prêtes.

Tu peux installer directement la combo. Normalement, ça ne cassera rien (le mot important c'est "normalement").

Ce bug du livre des polices est un drôle de truc... pas réussi à le cerner. Probablement que sur une deuxième session, le Livre des police affichera tout normalement. C'était comme ça pour la personne qui a rencontré le problème.


"Rousse"... avec le caractère qui va avec je présume... (si t'as des copains chez Hadopi &Co je suis mal barré :D ).
 
Bon eh bien puisque j'envisageais une réinstall... Finalement je n'avais pas tellement tort...

Hado-qui ??? RIRE (non je ne connais personne).

En tous cas merci de votre mobilisation et de votre aide.

Nath.
 
Pourtant, à ma connaissance, OnyX n'a jamais existé sous OS 9.
Possible, je ne me souviens plus depuis le temps que je l'utilise, jamais eu aucun problème. C'est vrai que ce n'est qu'une interface du terminal, mais comme ça m'a toujours gonflé d'apprendre ces lignes de codes à la con.
Je trouve super sympa qu'un quidam du genre de Titanium ai réalisé un truc comme OnyX et qui de plus, reste un FreeWare. Ce soft m'a sauvé bien des fois et remis mon OS "d'équerre".

Et il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, il est traduit en combien de langues déjà...

Tes critiques me paraissent un peu déplacées, mais ce n'est que mon point de vue.

Merci encore Titanium ;)

@ Nath : Tiens nous au courant de la suite ;)
 
Bonjour AbInitio,

Eh bien il me parait que je suis sur la voie de la réinstallation. Comme si je n'avais que ça à faire...

Mon G5 a des comportements de plus en plus bizarres... Je glisse un fichier sur le bureau et je ne le vois pas... Sic... Je suis obligée d'ouvrir le dossier du bureau dans une fenêtre du finder pour localiser le fichier...

Je réinstallerai ce week-end car là je n'ai pas le temps trop de boulot des comptes rendus à finir et des dossiers à boucler...

Merci de votre aide mais finalement mon intuition était bonne. Et pour finir je vais jeter Onyx qui ne m'a provoqué que des problèmes...

Encore merci.
Nath.
 
Facile... :rolleyes:
Allez donc faire un tour sur les forums Apple officiels... pour voir le nombre de problème qu'il y a avec les polices et le livre des polices. Il y a des problèmes avec des utilitaires de gestion des polices comme Suitcase ou Font Explorer... Et Mac OS X possède aussi des bugs comme toutes les applications... ce qui expliquerait les problèmes qui apparaissent les uns après les autres.

OnyX ne fait que supprimer les caches des polices et ne touche à rien d'autres ayant un rapport avec. Et tout le monde sait que les caches sont automatiquement reconstruits !!
 
J'ai cité un cas de ma connaissance où OnyX n'y est clairement pour rien, c'est bien 10.5.7 qui a introduit un comportement étrange du Livre des polices. A mon sens, l'utilisation du logiciel n'a ici que révélé le bug.

Effacer des caches suppose que le système doit les réécrire, et s'il effectue cette opération dans de mauvaises conditions, ou ne l'effectue pas du tout pour des raisons obscures, on obtient un résultat "inattendu" pour reprendre l'euphémisme courant du support Apple.

Mais enfin, si on n'a pas confiance en un logiciel, autant ne plus l'utiliser. Ça me semble aussi la sagesse.

---------- Nouveau message ajouté à 16h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

Mac OS X 10.5.7 comporte son lot de bugs, même si on ne s'en rend pas toujours compte.

Par exemple, j'avais de courtes coupures intempestives de ma connexion Ethernet sur mon iMac. Si brève que je ne m'en apercevais que par la disparition de l'icône de ma Time Capsule, un message de Safari me disant qu'il n'était pas connecté (plus rare) et les traces laissée dans la console sur les logs système.

Si vous rencontrez aussi ce problème, la solution est ici :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2008719&tstart=30

Mac OS X 10.5.7 a corrigé beaucoup de bugs, en a apporté d'autres, et sera à son tour corrigé par 10.5.8.

OnyX efface des caches, des logs, des index et des historiques, lance des scripts de maintenance prévus par le système, efface les fichiers DS_Store etc... Tout cela n'est pas sans incidence puisque ces caches doivent être recomposés, les index reconstruits, que les historiques et les DS_Store ont disparus et repartent donc de zéro. Mais tout cela peut se faire à la main, au terminal ou en glissant tel fichier à la corbeille. Les effets seront les mêmes : ralentissements, perte de réglages, options à redéfinir. OnyX n'est pas un jouet.

OnyX n'est pas indispensable, loin de là. Par contre, il est nécessaire de comprendre ce que l'on fait sur sa machine, les incidences de chaque action. L'aide d'OnyX, la première fois que je l'ai lue, m'a permis de comprendre ce qu'entraînait chacune de ses options. Dans le doute, demandez à OnyX, aka Titanium, aka Joël Barrière.

Et n'oubliez pas : c'est votre machine. Vous êtes seul responsable de ce qui s'y passe.