Sujet unique Onyx (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous.

Voilà maintenant un petit temps (plus de 2 ans maintenant) que j'ai switché et je me suis dit qu'une maintenance de mon macbook serait une bonne idée. D'autant plus que j'ai décidé d'en faire ma plate forme de développement privilégiée en utilisant VirtualBox pour y installer d'autres OS.

J'ai donc commencé par faire le ménage avec AppCleaner et Monolingual.
Avant de poursuivre, j'ai voulu tester la santé du disque dur après tant de fichiers supprimés. Pour cela j'utilise Onyx (dernière version pour Tiger).
Le test SMART passe sans souci, le test suivant par contre me recommande de réparer le disque en utilisant le DVD d'install de Mac OSX...
Ce que je ne comprends pas puisque tout se déroule à merveille au boot et à l'utilisation.

Pourriez-vous m'éclairer sur les opérations qui vont être effectuées si j'insère la galette et que j'utilise l'utilitaire de disque comme me le conseille Onyx ?
Dois-je réellement le faire ou je poursuis mon bonhomme de chemin en ignorant la recommandation d'Onyx, puisque je ne constate rien d'anormal "à priori" ?

J'espère que cela ne va pas réinstaller la foultitude de langues dont je n'ai pas besoin (j'ai gardé la version anglaise, car je sais que ce n'est pas une bonne idée de la supprimer).

Merci d'avance pour vos conseils et bon week-end!
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
OnyX ce n'est rien de plus qu'une GUI pour des commandes unix du système que certains outils Apple utilisent aussi, en l'occurrence l'utilitaire de disque.

http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR

http://support.apple.com/kb/TS1417?viewlocale=fr_FR

A savoir : le seul résultat fiable à une vérification du disque dur est celui obtenu depuis le disque d'installation ou un volume externe (même version du système, bien entendu).

La vérification/réparation est une manoeuvre généralement bénigne, mais il est toujours recommandé d'avoir des sauvegardes à jour avant de se lancer dans une série d'opérations de maintenance.
 
Re,

J'apporte d'autres précisions suite à l'analyse faite avec l'utilitaire de disques du dossier Applications.
J'obtiens grosso modo les mêmes informations qu'avec Onyx, à savoir :

...
(au delà tout est OK)
...
Vérification des informations du volume
L'en-tête du volume nécessite des réparations mineures
Le Volume Macintosh HD nécessite des réparations
Erreur : La tâche sous-jacente à signalé un échec à la fermeture.
...
Voilà, je vous ai donné les réponses obtenues avec la couleur :-)

Pour l'erreur en gras, je suppose que c'est dû au fait que le système est démarré, d'où la nécessité de démarrer avec le DVD
Ma questions est donc :
Quel genre de réparations mineures sont nécessaire sur le disque dur ? Visiblement ce ne sont que des informations du volume, je comprends alors mieux l'absence de symptômes que je constate.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Pour l'erreur en gras, je suppose que c'est dû au fait que le système est démarré, d'où la nécessité de démarrer avec le DVD
Non, non. Il ne doit pas y avoir d'erreurs !!
Celle-ci est une erreur bien connue. Parfois, Utilitaire de disque peut la corriger. Parfois, il faut avoir recours à d'autres applications (Drive Genius, Disk Warrior...). Parfois, cette erreur ne peut pas être réparée autrement qu'en reformatant le disque.

Dois-je réellement le faire ou je poursuis mon bonhomme de chemin en ignorant la recommandation d'Onyx, puisque je ne constate rien d'anormal "à priori" ?
Je dois répondre...??? ;)
 
Bon, je viens de me lancer.
J'ai pris le booklet utilisateur, l'ai feuilleté, ai trouvé la façon de démarrer sur le DVD d'install et j'ai lancé l'utilitaire de disque depuis la fenêtre du programme d'installation.
La vérification m'a, à nouveau, rendu le même message que précédemment...
En prenant mon courage à 2 mains, j'ai lancé la réparation du disque qui a fait son boulot en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et relancé une nouvelle vérification qui s'est terminée avec succès
J'ai retrouvé un disque vierge... de toute erreur ;-)

Merci pour vos réponses rapides.

Quelqu'un saurait-il satisfaire ma curiosité en m'expliquant ce qui a mis mon disque de travers ?
 
Il faut absolument vérifier le disque de temps en temps (vérification directe) et surtout... vite le réparer le cas échéant avant que ça ne devienne catastrophique. Et c'est une recommandation d'Apple !

Cette fameuse erreur (tâche sous-jacente) n'est pas très bien documentée. Certains fichiers de la suite CS2 d'Adobe provoquaient cette erreur, sans doute à cause de caractères spéciaux (fichiers Tiê�?ng Việt.html).
 
Quelqu'un saurait-il satisfaire ma curiosité en m'expliquant ce qui a mis mon disque de travers ?

Là, je crains que ça ne soit pas possible, les causes peuvent être assez variées, et faute de disposer des paramètres précis de la situation qui prévalait au moment ou le problème initial est survenu (on ne sait d'ailleurs même pas à quel moment il est survenu), on ne va pas pouvoir satisfaire ta curiosité.

Toutefois, afin de ne pas te laisser totalement sur ta faim, voici en vrac, quelques causes possibles :

- Problème électrique passager ou vibration mécanique intempestive (provoquant une erreur d'écriture disque)

- Rayons cosmiques (une particule de haute énergie traversant le Mac provoque au passage la modification de la valeur d'un bit en mémoire à un instant critique, juste entre la vérification du checksum et l'écriture proprement dite) … Non ne rigole pas, cette cause est responsable du plus grand nombre des "erreurs informatiques". Heureusement, les système modernes permettent de "récupérer" une grande partie de ces erreurs, mais pas toutes.

- défaut de surface du disque rendant un bit illisible (à titre d'info, un disque de 80 Go permet d'inscrire environ 731 milliards de bits) : si c'est un bit "stratégique" qui devait s'y inscrire …

- bug du système : des études scientifiques ont démontrées qu'au delà de quelques centaines de lignes, il n'était plus possible de garantir qu'un programme informatique était totalement exempt de bugs, et même si les programmeurs de Mac OS n'en avaient commis absolument aucun (impossible vu son importance), il reste encore les bugs des compilateurs utilisés pour assembler leur code en "exécutable".

Et j'en passe …

Sachant que l'erreur peut très bien ne manifester ses premiers effets que pas mal de temps après sa survenance (le temps que la cascade d'autres erreurs qu'elle va provoquer prenne assez d'importance pour rendre ses effets décelables), tu imagineras sans peine qu'il soit difficile de dire "quoi" !
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Bonjour.

J'utilise OnyX depuis plusieurs années, et j'en suis très satisfait. Je remercie son auteur pour son travail.

Au lancement de l'application, celle-ci recherche une éventuelle mise-à-jour. Or, depuis quelque temps cette recherche échoue à chaque fois.


Bien sûr (puisque je poste ici), je suis bien connecté à l'internet.

Je suis sur un MacBook Pro unibody, avec Leopard, processeur Intel.

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

Merci.
 
Bonjour,

Merci Dead head...

Quelle est ta version de Mac OS X. Il y avait ce problème avec la 10.5.6... Le passage à la 10.5.7 réglait le problème.

Sinon, essaie de réinstaller la MAJ "Combo"...
 
Merci pour ta réponse rapide. :zen:

Ma version de l'OS est la 10.5.7. Je l'ai téléchargée, comme à chaque fois, sous la forme combo. Je n'ai aucun souci avec, ça m'embête donc de la télécharger à nouveau.

S'il n'y a pas d'autres solution, j'irai régulièrement sur le site voir si une nouvelle version de ton logiciel est disponible.

Encore bravo pour ton travail.
 
Es-tu connecté derrière un proxy ??

Heu… Désolé, je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est un "proxy". Je suis connecté par wifi à une LiveBox d'Orange. Ça répond à ta question ?
 
Dead head n'aurait pas plus vite fait de désinstaller sa version d'OnyX et de ré-installer complètement celle correspondante à son OS en la DL directement de ton site ?
 
Regarde dans Préférences Système > Réseau > sélectionne "Airport" dans la liste de gauche puis clique sur "Avancé" en bas à droite. Choisis l'onglet "Proxys"...

Voici ce que j'ai dans l'onglet "proxys" :



Dead head n'aurait pas plus vite fait de désinstaller sa version d'OnyX et de ré-installer complètement celle correspondante à son OS en la DL directement de ton site ?

Probablement. Mais cela peut être utile à OnyX de savoir ce qui se passe. :)
 
Dead head n'aurait pas plus vite fait de désinstaller sa version d'OnyX et de ré-installer complètement celle correspondante à son OS en la DL directement de ton site ?
Oui, bien sûr mais ce serait bien de trouver pourquoi la recherche ne fonctionne pas... :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h54 ----------

En sélectionnant "Manuellement" dans le menu "Configurer les serveurs proxys", y'a-t'il un protocole sélectionné ?