Onyx : Sujet unique (avec de vrais morceaux de l'auteur dedans)

Est-il prévu dans l'avenir d'avoir une option permettant d'optimiser/défragmenter les fichiers ? (en utilisant la fonction interne à OSX)


;)
 
Certainement pas car c'est inutile voire néfaste ! A ma connaissance, il n'y a pas de fonction de défragmentation de fichiers.
Ce qui est dommage, c’est que Mac OS X n’ait pas comme Linux une partition dédiée à la quantité hallucinante de fichiers temporaires qu’il crée sans cesse et qui étant dispersés sur l’espace libre du disque oblige à la fragmentation des autres fichiers et une réduction des performances.
 
J'ai écrit un article sur la défragmentation dans un ancien Avosmac. Extrait :

La fragmentation d'un disque est généralement provoquée par l'ajout continuel de données à des fichiers déjà existants, notamment lorsqu'ils possèdent des plages de ressources (les fichiers .rsrc qui étaient utilisés sous Mac OS 9...). Cependant, ce type de fichiers n'est pratiquement plus utilisé sous Mac OS X qui lui préfère un système de "paquet" dont le contenu (certains possédant encore des fichiers ressources .rsrc) est entièrement sauvegardé à chaque modification.
La capacité des disques durs est beaucoup plus grande maintenant qu'il y a quelques années. De plus, le disque dur d'une machine frappée d'une pomme est généralement formaté en Mac OS étendu (HFS+). Or, ce format est conçu pour éviter de réutiliser l'espace des fichiers effacés autant que faire se peut. Le système de fichiers n'a donc pas besoin de remplir chaque recoin du disque.
Depuis la version 10.2, Mac OS X intègre également un système d'allocation permettant de regrouper dans un seul endroit du disque un certain nombre de petites allocations. Lors de l'installation de Mac OS X, de nombreux fichiers sont placés dans une zone spéciale permettant une lecture rapide et une défragmentation pourrait déplacer ces fichiers, ce qui aurait pour effet de ralentir le démarrage du système.
Depuis Mac OS X 10.3 certains fichiers sont même automatiquement défragmentés à la volée à l'aide d'un processus nommé "Hot-File-Adaptive-Clustering".

Comme nous pouvons le constater, il n'y a donc que très peu d'avantages à défragmenter un disque et vous n'aurez probablement pas besoin de le faire sous Tiger. Cependant, si votre disque dur est presque plein ou que vous créez, modifiez puis enregistrez de très gros fichiers, vous pourriez tirer bénéfice d'une défragmentation.
 
  • J’aime
Réactions: xao85
Très intéressant tout ça...

Quid de l'utilisation d'un utilitaire de clonage comme CCC3. Lorsqu'il fait un clone avec la méthode du file-level, respecte-t-il cette zone spéciale. Pour la petite histoire je n'ai jamais réussi à faire un clone suivant la méthode block-level.

On dit que le fait de cloner puis de recloner dans l'autre sens a pour effet collatéral de défragmenter OS X puisque CCC copie les fichiers " les uns à la suite des autres " (cad que lors du 1er clone il remet, comme qui dirait, de l'ordre dans les fichiers) ?
 
Cependant, si votre disque dur est presque plein ou que vous créez, modifiez puis enregistrez de très gros fichiers, vous pourriez tirer bénéfice d'une défragmentation.
[/B]

Il se trouve que sur les machines actuelles, ce type de fichier devient monnaie courante, musique, vidéo, et j'en passe, des applications comme iMovie, Garage Band, etc, en génèrent à la pelle, et vu qu'elles sont présentes sur la quasi totalité de nos machines, et que nombre d'entre nous se battent avec les disques durs de taille un peu étroite fournis par Apple (particulièrement les possesseurs de portables), je pense que ce que tu présentais comme l'exception dans ton article aurait tendance à virer nettement à une règle quasi générale :siffle:

;)
 
Bonjour les gens,

Petite interrogation:
Ce la va bientôt faire plus d'une heure que j'ai lancé une optimisation complète avec onyx sur mon mac... c'est ma premère fois... Et je la trouve assez longue. Est ce normal que la "défragmentation" prenne autant de temps?
Dans le cas ou ca ne serait pas normal, que faire?
(Pour le moment, je suis tjs sur la page bleue d'accueil avec le petit cercle qui réfléchie)

Merci.​

user_online.gif
vbrep_register("4610610")
 
Onyx ne fait pas de défragmentation.

Onyx est un logiciel très utile, mais à manier avec précaution en ce qui concerne certaines options*...

Vous rappelez-vous les opérations de maintenance que vous avez lancées ?

Que venait de faire Onyx quand il vous a proposé le redémarrage ?

*elles ne sont pourtant pas faciles à activer par erreur :siffle:

Edit : quelle version d'Onyx ?
 
J'ai demandé des maintenances classiques... Celles qu'il propose automatiquement par défaut (si mes souvenirs sont bons). La dernière a été faite il y a 3 semaines.

Sinon, je n'ai pas regardé ce que m'a proposé Onyx au redemarrage, vu que la bête n'a toujours pas redemarré... (au du moins, elle reste sur la page bleue d'acceuil que tout le monde a au demarrage).

Qu'est ce que je peux faire? Attendre (Ca je sais faire) ou autre chose?

Par contre, je pourrai pas vous dire quel version de ONYX j'ai, je n'en sais rien.

Merci beaucoup.
 
ça arrive... et pas seulement après avoir utilisé OnyX. Redémarrer au clavier et attendre... Il m'est arrivé d'attendre jusqu'à 20 minutes avant que le Finder n'aparaisse.

Par contre, important de toujours utiliser la dernière version d'OnyX !!
 
Mais tu as bien accepté les deux contrôles indiqués lors du lancement d'OnyX (vérification de l'état smart et vérification de la structure des volumes) ?
 
C'est quoi le raccourci de redemarrage au clavier?

Forcer l'ordinateur à redémarrer : ⌘ + Contrôle + touche marche-arrêt

Forcer à s'éteindre ou à redémarrer (sur certains ordinateurs) : ⌘ + Option + Maj + touche marche-arrêt

Sinon, maintenir appuyé le bouton de démarrage jusqu'à extinction puis le rallumer.
 
Utilisateur d'onyx depuis fin 2006, je viens de switcher sur MBP.
Sur ce MBP j'ai crée un compte admin et mon compte utilisateur normal (chose que je n'avais pas faite sur le PB et ce suite aux conseils lus sur un autre fil...).
Quand je suis sur mon compte utilisateur, impossible de faire tourner onyx :
il vérifie l'état smart et l'intégrité du disque puis me demande mon mot de passe... (jusque là rien d'anormal)
Ni mon mot de passe utilisateur ni mon mot de passe admin ne sont acceptés...
je dois d'office être en session admin pour pouvoir faire fonctionner le logiciel...
Peut être est ce le fonctionnement normal d'onyx mais dans le doute je préfère le signaler... ;)