OpenCore Legacy Patcher et Mac compatible (sic)

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 392
345
Bonjour,
J'ai une installation de Monterey sur un disque SSD externe que j'utilisais quasi quotidiennement depuis quelques mois.

Depuis que la composante HD de mon Fusion drive m'a lâché, je ne peux plus travailler plus de 20 minutes (estimation) sous Monterey, après quoi le système s'arrête (kernel panic).

Je croyais à une coïncidence, mais en lisant à gauche et à droite, j'ai cru comprendre (et là j'y vais du bout des lèvres) que le problème soit lié au EFI, qu'à un moment donné le système tente quelque chose sur le disque HD interne brisé, et plante. Est-ce que c'est quelque chose de possible?

Si oui, cela pourrait-il régler le problème si j'installais OpenCore Legacy Patcher sur ce disque SSD externe. Y a-t-il un danger à le faire ?

Je suis à l'écoute de toute suggestion.

Merci d'avance.
 
Si un des disques d'un Fusion Drive à laché, y'a pas de magie, tes problèmes sont normaux. C'est même étonnant que tu arrives à faire quelque chose avec la machine.
Solution: refaire le fusion drive / remplacer le disque dur, mais encore mieux, tout réinstaller sur un SSD.
Pourquoi tu voudrais installer OCLP?
 
Merci pour le retour.
Problème normaux ? Je n'ai pas de problème lorsque j'utilise Mojave sur un SSD externe. J'entends parfois le disque à plateaux gratter, mais c'est ponctuel et je peux continuer à travailler sans souci. C'est seulement lorsque je démarre avec le SSD externe contenant Monterey que le Mac plante lorsque le disque à plateaux commence à gratter.

Puisque je n'ai pas de problème avec Mojave sur l'externe, mais que j'en ai un avec Monterey, j'ai pensé (mais sans trop de conviction, d'où mon message au secours) que le problème venait du EFI; c'est pour ça que j'ai pensé à installer OCLP, puisqu'à ce que j'ai compris, il n'est pas très pointilleux sur l'intégrité du matériel. Mais peut-être qu'il ne joue aucun rôle une fois que le système MacOS est lancé.

Pour la petite histoire ... Depuis quelques années, j'utilisais uniquement ce FD pour stocker des fichiers et quelque fois pour lancer El Capitan pour utiliser une vieille imprimante et un scanner.

Un peu avant que le FD brise, lors d'un démarrage sur un SSD externe, MacOS m'a signalé un problème avec l'une des 3 partitions que contenait le FD et a verrouillé cette partition en écriture, et m'a dit de faire une copie de sauvegarde.

J'ai actualisé les sauvegardes des 3 volumes et au démarrage suivant le FD était scindé et la composante disque à plateaux ne se montait plus et impossible de le reformater.

J'ai cependant pu formatter le SSD interne puis j'ai tenté, mais sans succès, l'installation de Monterey (l'installation débute puis le Mac redémarre en boucle). Cependant, j'ai pu installer El Capitan sur ce SSD et il est fonctionnel.
 
Modo : Pourquoi avoir déplacé ce sujet? Ça ne concerne pas les Hackintosh. Le problème décrit concerne un iMac late 2015.
 
J'ai un iMac qui plantait régulièrement et le Fusion Drive a lâché. Ou plutôt, le disque dur de 3Go est mort, le SSD lui est bien vivant. En ce moment, il fonction bien sous Big Sur qui boot à partir du SSD.

Du coup, je me sens un peu solidaire, car j'ai l'impression que nos problèmes se ressemblent beaucoup. Avec un OS récent, il plante régulièrement alors que sous un OS ancien, il marche normalement.
 
[..] le SSD lui est bien vivant. En ce moment, il fonction bien sous Big Sur qui boot à partir du SSD.[..]
Je commençais à m'habituer à Monterey et à le trouver très agréable à l'usage, mais là je retrouve, avec Mojave, l'excellent DragThing (32 bits), le gestionnaire multimédia iView Media Pro (32 bits) et, surtout, les noms des ballados en clair dans le dossier iTunes Média me permettant de conserver sur DVD les «best of». Sur le plan esthétique, je retrouve les triangles noirs permettant de déployer les contenus des dossiers (mais j'avoue, pour ce dernier point, que c'est pas déterminant pour vouloir rester sur Mojave ;)).