10.15 Catalina "optimisé pour EPDP"?

fred2belleville

Membre confirmé
16 Février 2009
67
2
Salut tout le monde

Il m'arrive de connecter mon MacbookPro à ma TV samsung via cable HDMI (et adaptateur Thunderbolt 3/hdmi) et, aléatoirement, en mode copie d'écran, l'écran de la TV est utilisé soit en entier, et là (voir capture d'écran) je vois apparaitre dans les préférences moniteur "optimisé pour EPDP";
ou soitt dans les proportions des l'écran du mac : dans ce cas, l'option EPDP disparait...

Capture d’écran 2020-04-12 à 14.45.29.png

Je ne sais pas du tout comment régler ça. Le bureau du mac s'adapte en plein écran de la TV ou non sans que contrôle quoi qu ce soit..

Quelqu'un saurait-il m'éclairer?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es en bureau étendu ou en recopie d'écran ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pardon j’ai mal lu. est-ce que ça ne dépends pas du port USB-C sur lequel tu branches ton Adapter ? je crois que ca diffère
 
ah.. interessante l'idée. Je ne sais pas trop mais je crois que ça change parfois (d'une veille ou d'un redémarrage à l'autre) sans que je change l'adaptateur de port.

Ceci dit je ne sais pas ce qu'est ce fameux "EPDP".. je ne trouve pas grand chose sur internet à e propos.

Y'aurait-il aussi un lien avec le fait que lorsque je veux regarder des video sur mycanal, par exemple, ou même les épisodes gratuits des séries TV, j'ai un message d'erreur "vérifiez que votre écran est compatible hdCp..." (là d'ailleurs, en testant, ça me le fait avec mycanal mais ça passe avec TV. Et la copie du bureau sur l'écran de ma TV, en ce moment, est bien adaptée: l'image occupe tout l'écran samsung 16/9 (pas de barres noires sur les cotés pour compenser la différence de ratio..).

Bref, mais bon, mon souci EDPD est peut-être différent du souci "autorisation ou pas de lire les videos apple ou canal ou autres sur mon écran tv branché à l'ordi..
 
héhé, et quand je tape "moniteur optimisé pour epdp" dans google, je tombe direct sur cette discussion macgeneration ;-)

...bref, apparement peu d'infos sur le sujet pour le moment.
 
EPDP C’est le nom de ton écran tout simplement. peut être un soucis de gestion de la résolution
 
oui tout bêtement... Et donc j'ai constaté qu'il "suffisait" de débrancher/re-brancher l'adaptateur Thunderbolt3/hdmi pour que ça adapte correctement en plein écran mon bureau en copie d'écran. Donc un coup il est bien optimisé pour "epdp" un coup non.

Bref, ça me fait rebondir sur un autre problème, la compatibilité "HDCP" cette fois. (rien à voir avec "le problème précédent, évidemment) :

Lorsque je veux voir une vidéo sur my canal ou autre sur l'écran externe connecté en hdmi au mac, j'ai ce message:
Capture d’écran 2020-04-14 à 22.12.33.png

..et donc je n'ai pas le droit de voir de films (ou autres...) sur ces plateformes (MyCanal, TV+, Amazone Prime Video etc.) lorsque ma tv est reliée à l'ordi.

C'est vraiment trop injuste...
 
Dernière édition: