Optimiser son micro / voix sous logic (idées de préréglages)

vaiko666

Membre actif
3 Novembre 2008
101
2
Suisse
Bonjour,

Tout est dans le titre, depuis peu sous logic 9 Express, je cherche à optimiser le son de mon micro (pour obtenir un son clair et naturel).

Je sais que toutes les config sont différentes et que les réglages dans logic vont en dépendre en grande partie. J'imagine néanmoins qu'il y a une "base" pour optimiser ces réglages et c'est là que j'en appelle à votre expérience.

Bref, concernant mon installation, je suis sur un Imac 27 i7, avec une carte son M-audio Fast Track Ultra, le micro est un Shure SM58 (dynamique), branché en direct.

La guitare, via un multi effects (Boss GT-6 en spidf) me donne un son impeccable uniquement avec le Chan EQ.

Pour la voix, j'ai essayé différents effets, Chan EQ, compressor, gain, PTverb, sans grand succès... J'ai l'impression d'être trop dans les graves, le son n'est pas assez clair et donc pas assez naturel.

Merci pour vos conseils ;)
 
Pour une voix, commence par couper les graves jusqu'à 80-100 Hz (voir plus selon). Pour donner un peu de brillance, une bosse vers les 4 KHz fonctionne bien en général. Vas-y doucement sur les fréquence autour de 1 Khz, si tu les coupes ou booste trop, ça va détimbrer/dénaturer ta voix.

De façon générale, quand tu égalises, t'en enlèves plus que tu en mets, c'est un principe qui marche pas mal ;) (sauf pour la brillance)

Pour tout le reste, vas-y doucement surtout sur la réverb (on en met souvent trop quand on débute), mieux vaut une bonne EQ que de coller 50 plugin et d'avoir une bouillie à la fin !
 
Merci pour ce conseil Where is my mind, (Chef d'oeuvre des Pixies en passant :)).

Je teste tout soudain pour les basses. L'idée me semble bonne ;)

D'autres conseils sont les bienvenus ;)

Edit : Judicieux conseils les réglages sur l'EQ !
 
Merci pour ce conseil Where is my mind, (Chef d'oeuvre des Pixies en passant ).

Je teste tout soudain pour les basses. L'idée me semble bonne

D'autres conseils sont les bienvenus

Edit : Judicieux conseils les réglages sur l'EQ !

De rien ;) Eclate toi bien