Organiser dossier App sous Lion

Karakinho

Membre confirmé
26 Juillet 2011
18
1
Toujours à la recherche d'infos, je me penche maintenant sur le dossier Applications qui me perturbe BEAUCOUP depuis ma mutation sur Lion.

  1. Je n'arrive pas comme sous SL à déplacer un alias du dossier sur mon Bureau, alors que j'en ai pour les documents. Quand je crée un alias, il me dit que le dossier appelé Applications existe déja, quand j'essaie de le déplacer de la barre latérale du finder (comme je faisais avant), rien ne se passe. Bien sur il y a Launchpad, mais je voudrais vraiment avoir mon raccourci!
  2. Dans mon dossier App sous SL, j'avais bien rangé (je suis un maniaque ABSOLU) toutes mes applis par dossiers et sous dossiers. Au passage sous Léo, j'ai bien retrouvé mes dossiers, mais aussi les icônes des applis de base d'Apple (automator, Itunes, etc...). J'ai donc viré les anciennes versions de ces applis là...mais je n'arrive pas à déplacer les nouvelles icônes dans mes dossiers (ex: remettre Echecs dans mon sous dossier "jeux")... Des idées?
Merci encore une fois de vous pencher sur mes petits soucis du jour :up:
 
Tu as la rubrique correspondant au Finder, dans la FAQ ?!... ;)

Oups, pour une fois j'ai pas regardé la FAQ sur ce coup là...
J'y vais de suite et je reviens si, comme souvent, je comprends pas très vite :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

Oups, pour une fois j'ai pas regardé la FAQ sur ce coup là...
J'y vais de suite et je reviens si, comme souvent, je comprends pas très vite :rose:

Bah, non, ça m'a pas apporté quoi que ce soit vis à vis du dossier Applications...
Déçu...:(
 
Même souci que Karakinho.
Impossible de déplacer les app Apple (dans le dossier Utilitaires par exemple).

J'ai "fouillé" sur le net, pas trouvé de réponse...

Pour le moment, je suis retourné sur SnowLeo (bah oui, j'aime bien les systèmes ouverts qui permettent de placer ses fichiers et dossiers n'importe où).
 
Impossible de déplacer les app Apple (dans le dossier Utilitaires par exemple).

J'ai "fouillé" sur le net, pas trouvé de réponse...

Pour le moment, je suis retourné sur SnowLeo (bah oui, j'aime bien les systèmes ouverts qui permettent de placer ses fichiers et dossiers n'importe où).

Les seules applications qu'on peut déplacer dans des dossiers, sont celles de :

1 - Word-Excel-PP de Office 2011 (dans un dossier Office)
2 - Pages-Numbers-Keynote de iWork (idem dans un dossier)

éventuellement celles de Adobe, de là à les déplacer dans le dossier Utilitaire ... :hein:
 
Les seules applications qu'on peut déplacer dans des dossiers, sont celles de :

1 - Word-Excel-PP de Office 2011 (dans un dossier Office)
2 - Pages-Numbers-Keynote de iWork (idem dans un dossier)

éventuellement celles de Adobe, de là à les déplacer dans le dossier Utilitaire ... :hein:

Le dossier Utilitaires n'était qu'un exemple...;)

Cela ne vous dérange pas de ne pas pouvoir organiser le dossier Applications comme bon vous semble ?

Moi, Oui ! ... et je ne pense pas être le seul.
J'aime bien avoir un sous-dossier pour le Web, pour le son, pour les jeux, pour la bureautique, etc.
Les seules app que je laisse au premier plan sont Photoshop, InDesign, Pro Tools et Ableton Live.
 
oui, j'ai le même tic: un répertoire pour chaque type d'application...

Perso j'ai résolu le problème en créant un répertoire perso que j'organise comme je veux avec des alias sur les applications.

je n'ai pas essayé de mettre ce répertoire dans "Applications" mais l'ai mis ailleurs avec un raccourci sur le doc. Ca marche assez bien sauf qu'il faut à chaque fois ajouter manuellement les alias des nouvelles applications (mais ne fallait-il pas le faire de toute façon pour arranger mon répertoire) et les enlever après désinstallation.

Patrick
 
Cela ne vous dérange pas de ne pas pouvoir organiser le dossier Applications comme bon vous semble ?

Personnellement je n'ouvre que très rarement le dossier Applications, Spootlight et le Dock sont suffisants pour lancer les apps, donc non cela ne me dérange pas…

;)
 
J'ai créé un dossier " Applications" avec un "espace devant "Applications pour qu'il soit en tête…

Dans ce dossier j'ai créé autant de sous-dossier que de genre d'applications que je voulais regrouper.

Ensuite dans chacun de ces sous dossier j'ai mis les alias des applications désirées quelles soient dans le dossier "Applications" ou à d'autres emplacements…

Ensuite ce dossier je l'ai mis dans le dock avec une présentation par liste et zoumaï… :D

Ça rejoint ce que disait Faril…
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
J'ai un nombre considérable d'applications dans le dossier idoine. Il y a les "Majeurs" et il y a les petites glanées ici et là ( surtout sur l'Appstore). Je finis par ne plus me rappeler pourquoi je les ai achetées et surtout à quoi elles servent car leur nom n'est pas toujours évocateur. Il m'est arrivé de parcourir plusieurs fois le dossier Applications pour tenter de retrouver un petit programme.
J'avais opté moi aussi (dès le passage à MACOS X) pour le dossier "Mes Applications" contenant les alias de certaines applications classées en dossiers. Dossier que je n'ai malheureusement pas entretenu. J'ai donc décidé aujourd'hui en lisant ce post de tout refaire mais la perspective de convertir quelques centaines d'applications en alias ne m'enchantant pas j'ai fait un petit script Applescript que je vous livre. Il marche très bien. Reste ensuite à trier et à classer les alias des apps dans des sous-dossiers.

tell application "Finder"
set the source_folder to path to applications folder as alias
set the home_folder to path to home folder as alias
set the destination_folder to folder "Mes Applications3" of folder home_folder as alias
set the item_list to list folder source_folder without invisibles
set destination_folder to destination_folder as string

repeat with SousDossier in (get every folder of folder source_folder)
repeat with EachFile in (get every file of folder (SousDossier as alias))
copy name of EachFile as string to FileName
if FileName ends with ".app" then
make new alias at destination_folder to EachFile
end if
end repeat
end repeat
display dialog "Fin des sous-dossiers"

set source_folder to source_folder as string
repeat with i from 1 to number of items in the item_list
set this_item to item i of the item_list
set this_item to (source_folder & this_item) as alias
set this_info to info for this_item
set the current_name to the name of this_info
if the name of this_info ends with ".app" then
make new alias at destination_folder to this_item
end if
end repeat
display dialog "C'est fini!"
end tell
 
Et les regroupements par dossier dans le Launchpad, ça ne vous convient pas ?

J'avais aussi tout "dossierisé" du temps de SL mais depuis le launchpad, je ne vais plus du tout dans le dossier Application.

Le launchpad, c'est moche, mais c'est pratique.
Je trouve.
 
Et les regroupements par dossier dans le Launchpad, ça ne vous convient pas ?

J'avais aussi tout "dossierisé" du temps de SL mais depuis le launchpad, je ne vais plus du tout dans le dossier Application.

Le launchpad, c'est moche, mais c'est pratique.
Je trouve.

Pareil.

Je "dossiérise" avec le Launchpad.

Et grâce au Launchpad j'ai allégé mon Dock.
 
Pareil.

Je "dossiérise" avec le Launchpad.

Et grâce au Launchpad j'ai allégé mon Dock.

Pour moi le Launchpad est inutilisable. J'ai 167 éléments dans Application (et certains de ces éléments sont des dossiers avec des applis dedans -Office, etc.-).
Avec l'arrivée de Lion, j'avais tenté de ranger via le Launchpad et j'ai vite abandonné (même avec des outils tierces), il faut prendre les truc un par un, naviguer entre les pages... une vraie galère pour une utilisation pas plus paritique qu'un dossier Appli bien rangé dans le Dock.
 
Pareil que ergu. Bien que je ne trouve pas le launchpad moche.
Et pour bien utiliser le launchpad, il faut un magic trackpad.
 
Bonjour,

Mon expérience : quand je veux utiliser une appli qui n'est pas dans
le dock, j'utilise spotlight avec le raccourci clavier qui va bien.

C'est pour moi plus rapide que de chercher à me souvenir de l'arborescence que j'aurais pu mettre en place 6 mois plus tôt.

Cordialement
Nicolas
 
De fait je fais les deux.
D'une part je classe et organise. D'autre part j'utilise un lanceur (QuickSilver, Sapiens etc.)

Idem pour mes documents, qui sont classés par mission, projets, typologie mais que je cherche à l'occasion par leur nom (locate, find) ou Spotlight (GUI ou mdfind).

Launchpad, c'est pour moi inexploitable, pas fiable, opaque (aucun paramétrage, on ne sait pas ce que ça deviendra) : juste une idée en passant pour voir la réaction des utilisateurs ou faire semblant de compléter l'App Store. C'est le mauvais côté de l'interface d'iOS qui s'invite dans Mac OS X.
 
TabLauncher (disponible sur Appstore) est aussi très bien pour classer les applis et pour réduire le dock au minimum : finder, poubelle, applis lancées.
 
Même souci que Karakinho.
Impossible de déplacer les app Apple (dans le dossier Utilitaires par exemple).

J'ai "fouillé" sur le net, pas trouvé de réponse...

Pour le moment, je suis retourné sur SnowLeo (bah oui, j'aime bien les systèmes ouverts qui permettent de placer ses fichiers et dossiers n'importe où).

je viens d'essayer chez moi. pas de problème pour mettre une application dans un sous dossier :confuses: ou même dans le dossier utilitaire.